Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Prix Neustadt : Boris Diop remporte le «Nobel américain» de littérature

Single Post
Prix Neustadt : Boris Diop remporte le «Nobel américain» de littérature
L’écrivain Boubacar Boris Diop a remporté le prix international de littérature Neustadt 2022. Il a été distingué pour son roman «Murambi, le livre des ossements», consacré au génocide rwandais.

L’annonce a été faite par «World Literature Today», le magazine de l’université d’Oklahoma, initiatrice du Prix. «C’est un grand honneur qu’un écrivain africain chevronné de la stature de Boubacar Boris Diop ait remporté le prix Neustadt, a réagi Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif du magazine. C’est un point de repère pour le prix et pour la renommée croissante et bien méritée de M. Diop en Occident.»

Le prix Neustadt est considéré, selon Wal fadjri, comme le «Nobel américain» de littérature. Il récompense aussi bien les poètes, les scénaristes et les dramaturges que les romanciers.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:29 PM)
    Depuis qu'il a courbé l'échine en ignorant totalement la cause de la petite Adji Sarr, je n'en fais plus un intellectuel à sa dimension 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:30 PM)
    Félicitations !

    Ce prix vient couronner sa carrière.

    Il est très pertinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:31 PM)
    félicitations monsieur mais je crois qu'il est temps qu'on arrête avec la littérature, les romans à l'eau de rose et c et que l'on se tourne plus vers la science, écrire ou lire des romans ne développera pas l'afrique, ça c pour les pays nantis qui se sont déjà développés; ils peuvent se le permettre mais vraiment nous non, on a besoin d'ingénieurs; d'architectes, de chercheurs dans le domaine médical etc, affaire yoyou vraiment nagniou waara lidianti, waayé bindeu rekk akk waakh; que des romans, quand on parle de nous quelque part c pour des romans, ayy mbougarr yi ayy diarry etc, c pourquoi j'étais content la dernière fois avec l'autre dame là mané seck , c de la science expérimentale qu'il nous faut; les gens vont sur mars, sur la lune, créent des vaccins, l'electronique, la technologie, les moyens de transport du futur affaire yoyou daale entre autres mais livres yi mome sérieusement doynaa pour le moment, quand on sera riches et bien développés on reviendra lire si vous voulez
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor

      En Octobre, 2022 (15:02 PM)
      Cher Monsieur, 
      Ce n'est pas l'un ou l'autre. Avoir des hommes de lettres ne vous empêche pas des hommes de sciences. Vous ne vous êtes pas encore rendus compte que ce sont les mêmes pays qui ont les hommes de lettres, de sciences, de médecine,  de philosophie etc.
      Le savoir humain n'a ni interdit, ni frontière. Sortez de votre sous-développement intellectuel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:53 PM)
      bien sûr, presque aucun littéraire ne sera d'accord, c'est une évidence mais franchement il va falloir diminuer un peu les romans, les pays qui combinent le tout comme vous dites peuvent se le permettre; nous non, il va falloir d'abord arriver à leur niveau de développement industriel et technologique ensuite on pourra se détendre avec des fictions, on n'a plus le temps là il faut carburer dur avec les méninges; j'ai si peur même avec nos petits frères, pour réussir à convaincre un jeune sénégalais d'embrasser les séries scientifiques ça en devient impossible, ils ont peur des maths, de la physique chimie, un peu moins des sciences naturelles mais ils te disent que c trop dur, qu'ils ne veulent pas échouer etc, même quand il faut le bac scientifique au début et qu'ils échouent ils vont aller se réfugier dans la filière littéraire et après ils réussissent ils sont contents, il n'y a personne pour leur expliquer les enjeux de notre monde futur par rapport aux sciences; il ne faut pas prendre les choses de façon personnelle, soyons sincères envers nous, la littérature actuellement, pour un pays du tiers monde comme le nôtre ça ne nous mènera nulle part; tu n'iras pas sur mars avec un livre de mbougarr sarr par exemple; un roman ne te fera voyager que par l'esprit, rêver rekk du matin au soir, dougnioussi guénné; acceptons la réalité et inversons la tendance mo gueune di wakh que pour ses propres intérêts ou son orgueil personnel, amoul sens; on veut tous la même chose je crois, le développement de notre cher sénégal; laissons un peu plus cette littérature française aux français et tournons non vers les réalités du monde d'aujourd'hui, d'ailleurs on devrait même remplacer le français par l'anglais, la plupart des revus scientifiques sont publiées en anglais, partout à travers le monde c l'anglais qui prime pour communiquer, échanger, commercer, apprendre etc, bref, jspr qu'on y arrivera un jour, commençons d'abord par ouvrir les yeux, sinon rien ne sera possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Amédée

    En Octobre, 2022 (15:19 PM)
    Félicitations ! Une des rares étoiles dans les ténèbres intellectuels où est aujourd'hui plongé le Sénégal à cause d'une classe politicienne malhonnête, inculte, incompétente, sans aucun sens patriotique ni sens de l'Histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:31 PM)
    " Nobel américain de littérature " quel mensonge !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:27 PM)
    Felicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Chtg

    En Octobre, 2022 (16:29 PM)
    Félicitations Bouba... Tante Soukey au paradis est fière de toi  
    {comment_ads}
    Auteur

    Boris D

    En Octobre, 2022 (16:53 PM)
    félicitations!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:05 PM)
    Les paroles s'envolent, les écrits restent. Ce livre porte sur une cicatrice de l'Afrique : le génocide rwandais. Il est en instructif pour nous et pour les générations à venir.

    Ce prix est mérité.

    Félicitations à Boubacar Boris DIOP - écrivain et journaliste ou chroniqueur.
    Top Banner
    Auteur

    Poete

    En Octobre, 2022 (17:28 PM)
    Boris saaga wo sa askane nguir ame  prix

    Torokhalo sa cosaan ndakh sagarou prix

    Daganalo ngordjiguéne nguir ass prix

    Sa kham kham nga wessaré diote prix

    Sa foula ak fayda nio indi bi prix 

    Yay diaambar Diop ya yéyo prix 

    Sa askane dinala sargal yaw borom prix 

    Prix siweuloula Ya siweul prix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -- W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N id01327368
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email