Lundi 29 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

" Baaba Maal, le message en chantant" : récit du parcours atypique du roi du Yella

Single Post
" Baaba Maal, le message en chantant" : récit du parcours atypique du roi du Yella

Le livre ‘’Baaba Maal, le message en chantant : réflexions sur l’homme et son œuvre’’, dédicacé mercredi à Dakar, retrace l’itinéraire ‘’ captivant’’ et ‘’atypique’’ de l’artiste sénégalais qui s’est hissé depuis plusieurs décennies sur les cimes de la musique mondiale.

Cet ouvrage paru aux éditions l’Harmattan Sénégal est écrit par le ministre-conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Bâ.
Il a été présenté et dédicacé en présence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, des ministres du gouvernement, de l’épouse du chef de l’Etat, du corps diplomatique, de la famille et de sympathisants du chanteur.

De son Podor (Nord) natal en passant par la région de Saint-Louis, Dakar et le Conservatoire international de la musique, Baaba Maal a bravé les interdits d’une tradition conservatrice pour s’inviter dans le monde de la musique, explique l’auteur.

Cet itinéraire qui allie avec bonheur, tradition et modernité projette Baaba Maal, depuis plusieurs décennies, dans les plus hauts rangs de la musique mondiale.

‘’C’est ce riche parcours que le livre restitue en décodant les thématiques et les sons clefs d’un chanteur de génie, doublé d’un intellectuel engagé au service de son pays, de l’Afrique et des causes universelles’’, a souligné Oumar Demba Bâ.

La publication du livre ‘’Baaba Maal, le message en chantant : réflexions sur l’homme et son œuvre’’ est également une contribution à l’anniversaire de son groupe Daandé Leñol, qui a fêté, en décembre dernier, ses 30 ans, selon le conseiller diplomatique du chef de l’Etat.

Prenant la parole à son tour, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne affirme que ce livre retrace la vie et l’œuvre d’un stratège, d’un homme qui a tout donné à son pays, sans rien à attendre à retour.

‘’ Cet opus vient à son heure en rendant justice à un homme qui a toujours servi son pays. Baaba Maal, dans ses chansons, ne s’arrêtent pas aux questions. Il en donne la réponse appropriée’’, a-t-il témoigné.

Depuis la création de son groupe, Baaba Maal n’a cessé de galvaniser son pays en invitant à travers ses chansons au travail et au respect de la culture, a rappelé le Premier ministre.

L’artiste-compositeur Baaba Maal considère ce livre portant sur sa carrière et sa vie, comme une transcription en français de l’ensemble de ses chansons en pulaar pour toutes les personnes qui ne parlent pas sa langue maternelle.

‘’Une chanson est très courte et très souvent on ne peut pas tout dire. A toutes ces fans, qui ont émis le souhait de savoir ce que je dis dans mes chansons, voici une version française de l’ensemble de mes chants’’, a-t-il dit au public nombreux venu assisté à la cérémonie.              


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:43 PM)
    thank you baaba
  2. Auteur

    Anonyme It

    En Mai, 2016 (04:10 AM)
    Keep going up
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine C. Fall

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
    Baba felicitation , mais dans toute ta carriere , tu as ete apprecier par tout le monde , mais le jour que tu as oser dire que ( nedo co bandoum ) alors , tu a derriver , tu es pour tout le monde Baba , tu n'es plus selement pour tes bandirabes , tu depasses ce genre de raisonnement , tu es un ensemble de race , et meme de religion .les peules sont unient dans le bandiragal , ce qui est sectaire , mais personne ne le dit , meme maky va dans cette direction , dans tout ce qu'il fait , mais cela ne fait que nous retarder . yo alla rainner , tu n'as pas le droit de te tromper .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:49 PM)
    n'ayant pas lu le livre je n'en sais pas trop du fond....la forme elle ,laisse à désirer. la page de couverture n'a rien d'attrayant ...le titre assez lourd et trop de phrase "reflexion bla bla ....préface etcc n'est pas bien positionné ....la présentation d'un ouvrage a une importance capitale et n'est pas à négliger ...salminami guallé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    Bravo, félicitations... cet artiste a tout mon respect...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email