Dimanche 16 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

"Impossible de grandir", Le nouveau roman de Fatou Diome : «La place des enfants illégitimes dans la société sénégalaise»

Single Post
"Impossible de grandir", Le nouveau roman de Fatou Diome : «La place des enfants illégitimes dans la société sénégalaise»

Après Celles qui attendent, l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome revient en librairie avec un nouveau roman, Impossible de grandir, livre d’inspiration autobiographique dans lequel l’auteure aborde « la place des enfants illégitimes dans la société sénégalaise ».


Seneweb News s’intéresse à la sortie ce mercredi 20 mars chez l’éditeur Flammarion en France du nouveau livre de Fatou Diome, un roman de 408 pages qui jette un regard critique sur la famille. Le « Domi djitlé », la quête de son identité à soi, la famille sont au cœur de l’histoire de « Salie », la narratrice du Ventre de l’Atlantique (premier roman de Fatou Diome) qui effectue son retour dans Impossible de grandir.


« Salie se lance dans une conversation avec « la Petite », sorte de voix intérieure et de double de la narratrice, enfant. Cette dernière va la forcer à revenir sur son passé, à revisiter son enfance pour comprendre l'origine de cette peur. Salie reconvoque alors ses souvenirs, la vie à Niodior, la difficulté d'être une enfant illégitime, d'endurer le rejet et la violence des adultes, les grands-parents maternels qui l'ont tant aimée... », relate l’auteure dans la quatrième de couverture du livre.


Devenu adulte, « l’enfant qu'on était, est tjrs en nous, la peur demeure, les violences physiques, la maltraitance », confie à Seneweb News, l’auteure Fatou Diome, qui après avoir porté la voix des femmes d’émigrés vivant dans la solitude, se fait aujourd’hui le porte-voix des enfants illégitimes, des enfants tout court, objet d’abus et de maltraitance au sein du cercle familial. « Quand tu travailles dans ta propre famille, tu n’es pas payé, c’est de l’esclavage domestique (...) tu ne fais que subir, tu grandis avec des révoltes», a dénoncé l’auteure de Celles qui attendent, le livre qui sort en poche ce 20 mars, date de sortie officielle de son nouvel opus, Impossible de grandir.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Diwan-j

    En Mars, 2013 (16:47 PM)
    je suis amoureux du ministre de l'aménagement du territoire et des collectivités locales Arame Ndoye que faire mes amis senewebiens
  2. Auteur

    Moi

    En Mars, 2013 (16:56 PM)
    ce n`est pas sa vie privee qui nou interesse mais sa belle plume !!ishhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2013 (16:58 PM)
    cete femme nous saoule avec ses thémes de merde. Pour avoir la notorieté, elle est toujours prete á soulever des histoires aussi banales. Les enfantslais les ont toujours acepté illégitimes au Senegal n ont jamais connu aucun probléme, car les senegalasis les ont toujours acceptés car étant des enfants innoncents aux âmes pures.

    Puisque les themes comme l´excision sont maintenant saturés, elle nous balance un autre faux débat. Pour l argent et les honneurs, vous etes toujours pretes á cracher sur votre propre culture. Tchim!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Mars, 2013 (17:11 PM)
    commen faire pour interromp une grossesse de trois mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalis

    En Mars, 2013 (17:18 PM)
    moi sincèrement cette femme depuis qu'elle s'est mise à défendre les homosexuels en nous parlant de son roman Kétala, et la manière dont elle argumentait, je m’intéresse rarement à ses solutions proposées car ne sont pas appropriées à nos valeurs.j’espère que dans ce roman tu nous faits des propositions qui ne sot pas d'inspirations occidentales totales. et puis je suis ok avec Vrai.moi je suis domou djitlé et je voue un grand respect à mon bayou djitlé.mon père a des domou djitlé et jamais il n'a fait de différence entre ses propres enfants biologiques et les autres. je penses que ce problème de domou djitlé n'éxiste pas au Sénégal.je peux me tromper nak. mais fatou tu est entrain de ne plus être Sénégalaise alors je t'exhorte de revenir aux valeurs qui font la noblesse de tes origines sérères qui tu aimes tant parler.

    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (17:42 PM)
    Continuez Fatou à gratter là où ça fait mal! Décris les travers des sociétés humaines ( la sénégalaise en est une!), les hypocrisies.Sous couvert de kersa, d'exception culturelle, certains ( surtout les puissants) se livrent à toutes sortes de pratiques et se croient au dessus de toute responsabilité! Vous êtes une romancière, votre rôle n'est pas de faire plaisir! On n'est plus au temps d'une Afrique mythifiée des Senghor, Camara Laye, etc! Ils ont fait le job à leur époque, maintenant on passe à autre chose! Je dirai même que vous êtes une de ces nouveaux sociologues qui parlent des afriques sans concession et sans complaisance!
    {comment_ads}
    Auteur

    @aide

    En Mars, 2013 (17:48 PM)
    3 mois??????nit leu ba paré ce né plus un simple embryon .pourquoi vouloir interrompre ta grossesse, pense à la chance que tu as d'enfanter alors que d'autres le veulent mais ne peuvent le faire , quelque soit les problemes que tu risques de rencontrer au sein de ta famille ne le fais surtout pas car sene wakeur méré leu mo gueun yalla mer leu té lo neuboul yalah waro ko neub nit yi ....garde cet enfant et dans 6 mois inchallah tu verras que tu avais bien raison de lui avoir d onné une chance de vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Merry

    En Mars, 2013 (17:52 PM)
    il est ou le problème si une fille se marie avec un blanc si vous êtes grosse obèse ou ronde vous n'avez pas de chance et si t fine belle élancée "comme moi" blanc noir jaune ou bronzé ns tombe dessus, arrêté vos jalousie svp. bonne continuation même si c'est la première fois que j'entende parler de toi madame l'écrivaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Rép à Comme Jules Diop

    En Mars, 2013 (17:56 PM)
    Comme Jules Diop,

    s'il est vrai qu'il n'y a que les batards pour reconnaître ses semblables, alors je pense aussi que tu en est un aussi vu comment tu baves sur des gens qui ont certaine fait plus de choses que ta grande gueule pour notre cher pays. En plus tu ose utiliser le nom de Dieu alors que tu traites ce gars de pourtou nganga comme si tu n'avais pas encore compris que c'est Dieu qui en a décidé ainsi. Si tu as quelque chose à dire va le dire à Dieu. merci de t'être dévoilé, on saura désormais que tu fais parti de ces cons incultes qui il est bon de pisser à la raie. doma ramm
    Auteur

    Hunnn

    En Mars, 2013 (18:04 PM)
    Elle n'est plus sans papiers? Si elle a épousé un blanc pour les papiers elle n'a pas de leçon à donner à qui que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (19:43 PM)
    REPRENONS NOS ESPRITS ET NE NOUS LAISSONS PAS EMPORTE ... NUL BESOIN DE S EXCITER NI D INSULTER SI FATOU DIOM SOULEVE LA SITUATION SUR LES ENFANTS ILLEGITMES IL Y A BCP A DIRE....... TOUT D ABORD UN ENFANT EST UN ENFANT ET YAR NIOKO SEKK... DOME BOU DJOUDOU AMGA NDEYE AM BAYE.... DES FAITS ET EXEMPLES PEUVENT ETRE CITER LE BUT DE NOTRE GRANDEUR C EST D ARRIVER A UNE FIN POSITIVE ET RESPECTUEUSE CAR AVANT TOUT SE SONT DES ETRES HUMAINS....POURTANT EN EUROPE DES SENEGALAISES SE DECLARENT FEMMES SEULES POUR DES AVANTAGES SOCIAUX C EST A DIRE ELLES DISENT QUE SES ENFANTS SONT SANS PERE OU QUE LEUR PERE NE S EN OCCUPENT PAS ET VIVENT EN CACHANT LE PERE : est ce normal.... ET POURTANT EN EUROPE TOUS LES ENFANTS ONT LE MEME PRIVILEGE QUAND CELA NOUS ARRANGE... EN TRANSPOSANT AU PAYS JE COMMENCE PAR CITER UN DE CES ENFANTS BIEN CELEBRES CAR FINANCIEREMENT PORTANT QUI N EST PLUS CITE "ENFANT ILLEGITIME" CAR AYANT BIEN REUSSI PAR RAPPORT AUX ENFANTS ISSUS DE MARIAGE...DEUXIEME CAS LES HOMOS DES ENGANTS ISSUS DE MARIAGE PORQUOI SONT ILS DEVENUS HOMOS S ???? LE RESPECT SE DEFINIT PAR LA SAGESSE ET LA LARGESSE DE L PERSONNE MANAME DJIKKO DOUSSI DIOUDOU.... YA ALLAH MOY SAKK MOY SEDDEULE EN SOMME " L HOMME PROPOSE ET DIEU DISPOSE".......... C EST LE MEME CAS SUR LES CASTES...... DEVRIONS NOUS REVOIR NOS A PRIORI ?????? NIT NIT MOY GUARABAM.... LOU SALETE NIT MO FA DIAR...... BOU ENFANT ILLEGITIME BONONE BEN FAMILLE DOU SELLE BAY GEUNEULE........ POURQUOI DIVORCER ET SE JETER DES HORREURS SANS TENIR COMPTE DES ENFANTS ?????? GNE LENE MANDOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Noubou

    En Mars, 2013 (20:26 PM)
    Quand est ce que le livre sera dispo à Dakar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Mars, 2013 (20:48 PM)
    Cela vous étonne que l'on soit encore sous-développés. C'est triste
    Auteur

    Galant

    En Mars, 2013 (21:14 PM)
    Fatou on sait tu evoque ton enfance donc ne melange pas tes trucs , caer si on comprende bien tu ne dis que a niodior il ya de l esclavage domestique, alors que cela este faux j ai lu de ton toman ketala racontant des conories tu devrez etudiez ta religión avant de s exprimer don cela ilustre que entre romancier en signifi las que tu es intelectuelle laisse niodior en paix ok etc raconte vie okkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn

    En Mars, 2013 (21:36 PM)
    putain c'est comme ça qu'on traite une compatriote qui porte haut les blasons de son pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Exkalibure

    En Mars, 2013 (03:02 AM)


    « Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe, les siennes l’aveuglent. »

    de Fatou Diome

    Extrait du Le ventre de l’Atlantique

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine De Niodior

    En Mars, 2013 (08:24 AM)
    vraiment cette dame nous casse les couilles avec ses romans a deux bales sur mon village elle ment pour pouvoir vendre ses livres; demandez le qu est ce qu elle a fait pour le village ,donc elle nous laisse tranquille ses idioties et surtout de mentir sur la vie du villages et de certains immigres ,et je crois qu elle est jalouse et si elle est nè hors mariage c est pas notre faute salame.
    Auteur

    Yayemkerbasq

    En Avril, 2013 (19:12 PM)
    « Il était une fois ..et cette fois est encore ! »



    Pendant bien des années en France, quand qqun aimait des écrivains ou philosophes allemands, on le traitait de «  boche », quand un Allemand aimait qqch en France, on le traitait de vendu. Si un Américain se prenait de critiquer ce qui n'allait pas dans son pays, on le disait espion des Russes, et en URSS, s'il émettait la moindre critique du régime, il était emprisonné pour trahison . ( Pratique, non?) . Et on appelle ça du nationalisme , du patriotisme...(Laissez-moi rire)

    De l'idiotie, oui ! qui mène malheureusement souvent à la barbarie !



    Donc si qqun critique sans fard ni convenances certains aspects ou dérives dans la société sénégalaise ! Pitié, ne tombez pas dans ce qui a été le pire de l'Occident !

    Si la France de ces années-là avait mis le nez dans ce qui puait chez elle, elle se serait peut-être décrotté de son antisémitisme et autres racismes, l'Allemagne en mettant le nez dans son complexe de honte-orgueil aurait épargné à l'humanité un de ses pires scandales , et, si l'URSS avait su soigner le communisme au lieu d'accuser les autres , elle n'aurait pas fait faillite !



    En osant un honnête regard sur soi , on s'épargne le pire ...et si un livre Saint est un recours dans cette quête, qu'il le soit pour s'aider soi et non donner des leçons aux autres, masque si fréquent de l'hypocrisie ..



    Profitons des écrivains qui mettent le doigt où ça fait mal pour nous interroger de bonne foi sur soi-même. Cela nous épargnera bien des indignités humaines ...surtout si on considère que l'âme compte.



    Au bout du compte, il s'agit d'un rapport de forces, toujours, entre humanisme, respect de l'individu – dans chaque société!- et barbarie, jouissance par la violence et le mépris.

    Dénoncer certains aspects de sa société comme barbarie EST au moins respectable, voire louable, peut être même admirable.



    Un borgne ne sait pas qu'il voit en 2 dimensions … Le jour où son deuxième oeil s'ouvre à la lumière , il découvre la profondeur, la 3è dimension. C'est vertigineux , douloureux et exaltant à la fois. Par crainte de ne pas être compris, il peut se taire.

    Ou alors, il tente d'expliquer cette 3è dimension aux autres borgnes.

    Les passeurs de frontière qui parviennent – et ce n'est pas facile!- à prendre racine et/ou sève dans une culture différente- découvrent aussi une autre dimension, leur regard s'approfondit .



    Les borgnes vont-ils le traiter de traître ou tenter de s'enrichir à leur tour de ce regard ?

    D'abord, lire, lire attentivement avant de juger  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerbasqyayem

    En Avril, 2013 (08:01 AM)
    Profitons des écrivains qui mettent le doigt où ça fait mal pour nous interroger de bonne foi sur soi-même. Cela nous épargnera bien des indignités humaines ...surtout si on considère que l'âme compte.



    Au bout du compte, il s'agit d'un rapport de forces, toujours, entre humanisme, respect de l'individu – dans chaque société!- et barbarie, jouissance par la violence et le mépris.

    Dénoncer certains aspects de sa société comme barbarie EST au moins respectable, voire louable, peut être même admirable.



    Un borgne ne sait pas qu'il voit en 2 dimensions … Le jour où son deuxième oeil s'ouvre à la lumière , il découvre la profondeur, la 3è dimension. C'est vertigineux , douloureux et exaltant à la fois. Par crainte de ne pas être compris, il peut se taire.

    Ou alors, il tente d'expliquer cette 3è dimension aux autres borgnes.

    Les passeurs de frontière qui parviennent – et ce n'est pas facile!- à prendre racine et/ou sève dans une culture différente- découvrent aussi une autre dimension, leur regard s'approfondit .



    Les borgnes vont-ils le traiter de traître ou tenter de s'enrichir à leur tour de ce regard ?

    D'abord, lire, lire attentivement avant de juger  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Badou, Sokone

    En Novembre, 2013 (14:52 PM)
    Grand MERCI, Fatou Diome

    tu as pu dénoncer ce que aucun auteur n'a ose faire. tous ceux qui ne sont pas d’accord avec tes idées ne vivent pas au Sénégal ou bien sont de véritables hypocrites. tu es la porteuse de voix de tous les enfants dites illégitimes qui baissent la tête et acceptent les insultes de son entourage dont qu ils ne sont pas responsable... tout ce que tu dis est une VÉRITÉ au Sénégal. je suis fier de toi... toutes les naissances sont légitimes. BRAVO ET COURAGE] tu es la meilleur.... diadieuf way
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirmir

    En Novembre, 2013 (17:26 PM)
    Je vient du salon du livre de Colmar ou se trouvait justement cette belle pépite noire.... Fatou DIOME d'une intelligence extrême, d'une efficacité honorable, du courage à en perdre le souffle ..

    Bravo tout simplement bravo ! J'ai assisté à plusieurs autres débats littéraire , mais elle était tellement appréciée et écoutée plusieurs fois applaudies comme personne ne l'a été dans ce salon !

    On souhaite des personnes vrais qui nous raconte la vérité, et qui sert à quelque chose pour changer ce monde comme le colibris chacun sa part ! Bravo Fatou ! tu es extraordinaire, tu le sais que tu fais bouger les consciences ! Tu donnes du sens à ta vie c'est pour cela que tu tellement épanouie ! Cette violence va s'arrêter ...aussi car elle est dénoncée ... ! STOP à la violence faites aux enfants, aux femmes peut-être même aux hommes ... au nom de la culture et aux traditions !!! Pas seulement au Sénégal mais partout dans le monde ! :love: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email