Mercredi 24 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Racine Sy et la ville de Podor immortalisent l'icône planétaire Baba Maal

Single Post
Racine Sy et la ville de Podor immortalisent l'icône planétaire Baba Maal
   

Samedi 09 décembre 2023 : un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de Podor. En présence du Gouverneur de la région de Saint-Louis, du Préfet et de Tout Podor, l'artiste de renommée mondiale Baba Maal a été honoré par le Maire Mamadou Racine Sy et le conseil municipal qui ont donné son nom à un des boulevards les plus fréquentés de la capitale du Toro. 

Les orateurs ont vivement salué la générosité du maire de Podor qui a proposé au conseil municipal que cet important boulevard qui abrite plusieurs services départementaux puisse porter le nom de l’illustre artiste Baba Maal.

 À leur tour, les conseillers ont à l'unanimité voté pour l'érection de ce boulevard Elhadji Baba Maal de Podor. 

Pour l'intéressé, de toutes les distinctions glanées ici et là entre le Sénégal, l'Europe et l'Amérique, c'est celle de Podor qui l'a le plus marqué et ému... 

Le maire Racine Sy a été auteur d'un discours qui a marqué les esprits. Faudrait-il le rappeler, il a porté le projet accompagné par l'ensemble des composantes du conseil municipal. 

À son avis, Podor a la chance de compter sur les compétences d'un artiste de niveau mondial du nom de Baba Maal, une voix internationale. En vérité poursuit- il, "Baba Maal est l'unique Podorois à bénéficier d'une telle image à l'international par la magie de son art".

 L'édile a aussi mis en lumière le travail colossal de l'artiste pour le rayonnement du Puulagu, du Sénégal et de l'Afrique. De ce point de vue, il mérite amplement cette distinction. 

Baba Maal a offert symbolisuement un cheval au maire de Podor. Il promet de belles choses à l'avenir pour montrer toute sa reconnaissance au Maire de Podor et à tout le conseil municipal. 

Cette cérémonie a eu lieu dans le contexte particulier de la tenue du festival des Blues du fleuve organisé par Baba Maal et c'est la deuxième fois que Racine Sy accepte d'en être le parrain. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2023 (09:38 AM)
    Un geste à saluer! Il le mérite vraiment! C grace à Baba Maal que j'ai aimé Pidor et quand je suis sllé là bas j'ai été séduit par la propreté, le bon lottissement et l'éclairage de ville; en plus de l'ouverture d'esprit et de la diversité culturelle et linguistique des Pot-d'Or-ois! 😊! Quelle belle et paisible ville!!! ❤️👍🏽
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (10:14 AM)
    Ils n ont qu'à travailler à développer leur ville qui manque de tout au lieu de fanfaronner à Dakar et ailleurs. Quelle honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Podor

    En Décembre, 2023 (11:22 AM)
    J'aime bien podor ils parlent tous wolof et couramment sans accent même chose rare chez les autres halpoulaar qui refusent systématiquement de parler wolof. resultat podor est la ville la plus développée du fouta
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:36 PM)
    Entre p...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jp Sarr

    En Décembre, 2023 (13:12 PM)
    Icône planétaire.....il faut quand même pas exagéré !!!!! Inconnu ou presque en France 
    Top Banner
    • Auteur

      @@tab From Doulobou

      En Décembre, 2023 (17:21 PM)
      Excusez-moi mais contrairement aux USA et au Royaume-Uni, la France n' est pas une place ultra forte de la musique mondiale. C'est tellement vrai que très peu de gens pouvaient reconnaître le grand Johnny Hallyday dans les rues américaines. Bien plus qu'une icône planétaire, Baaba Maal est une légende éternelle; une âme généreuse qui a toujours su combler la communauté peule, le Fouta, le Sénégal et l'Afrique. Pour tout cela, MERCI a lui et au Daande Lenol " la Voix du Peuple ". Merci à l'infini au Maire Mamadou Racine SY, à l' auguste Conseil Municipal de la ville de Podor, MERCI infiniment à toutes les populations podoroises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:17 PM)
    Amme peul indil peul on doit exterminer les autres race Comme Burundi 🇧🇮 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email