Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Saint-Louis : Sokhna Benga met l'accent sur le volet social des ''Rencontres sur le fleuve'

Single Post
Saint-Louis : Sokhna Benga met l'accent sur le volet social des ''Rencontres sur le fleuve'
De huit établissements scolaires bénéficiaires au départ, les ‘’Rencontres sur le Fleuve’’ ont atteint aujourd'hui 16 écoles, a déclaré l’écrivaine Sokhna Benga Touré, en parlant du volet social de son initiative qui consiste à regrouper des écrivains, des journalistes et autres intellectuels pour une croisade littéraire sur le bateau Bou El Mogdad. ‘’Pour cette année, 16 établissements de Dagana, Podor et Saint-Louis vont bénéficier des dons de matériels scolaires collectés auprès de bonnes volontés’’, a dit Mme Touré, dans un entretien avec l’APS. Elle a indiqué qu’au-delà du milieu scolaire, d’autres entités peuvent bénéficier des actions des ’'Rencontres sur le fleuve’’ et recevoir ainsi des médicaments et des jouets, notamment. 

 ‘’Il y a deux ans, on avait créé des classes d’environnement. Cette année, nous allons créer la boîte à pharmacie, parce que nous nous sommes rendu compte que les enfants ont beaucoup de bobos et ce n’est pas facile pour eux d’aller jusqu’à la case de santé la plus proche pour se faire soigner’’, a dit l’écrivaine. Elle a choisi comme thème le numérique pour lequel elle nourrit beaucoup d’appréhensions. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans le Bou El Mogdag, lundi, a été l’occasion de faire un clin d’œil à la diversité culturelle, en ouvrant une fenêtre sur les ethnies pour un défilé de mode traditionnelle où les ignares ont été mises en vedette. 

 Cette année, les ''Rencontres sur le fleuve'' s’étendront jusqu’au 14 décembre. Elles projettent de visiter une dizaine de sites installés tout au long du fleuve Sénégal, de Saint-Louis à Podor. Une cinquantaine d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels de tous bords prennent place sur le bateau pour une conférence, des rencontres avec le milieu scolaire, des expositions de livres et d’œuvres d’art. Des visites des richesses locales, des dons de livres et une remise de cadeaux et de bourses aux élèves méritants sont au menu de cette activité culturelle.

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (18:08 PM)
    Malheureusement, cette belle villes de Saint-Louis demeurera toujours comme un gros village, malgré l'héritage architecturale que la France y a laissée ! On aurait du imposer le même type d'architecture partout, avec des variantes, parce que c'est indémodable, parce que recherché ! Nos maçons, nos architectes devraient copier ces maisons d'une beauté et d'une fonctionalité à couper le soufle ! Madame BENGA est de très bonne volonté pour faire de cette Ville un carrefour culturel dynamique, mais le nombre de villageoies venus de tous les coins du Sénégal, avec leurs habitudes de villageois de l'intérieur du pays est top élevé pour que les gens vivent dans l'ordre, la propreté, et la sécurité ! Bon courage madame !
  2. Auteur

    Bacoli

    En Décembre, 2014 (17:03 PM)
    Benga, elle doit être Bassari! ou bien?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email