Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

SOUS LA TUTELLE DU MINISTERE DE LA CULTURE : Pire célèbre les 400 ans de sa Mosquée

Single Post
SOUS LA TUTELLE DU MINISTERE DE LA CULTURE : Pire célèbre les 400 ans de sa Mosquée

Après que notre maître, le Prophète Mohamed (PSL), a migré à Médine, sa première action fut de construire une mosquée, qui devint le centre de la vie sociale et religieuse. Cette mosquée peut être perçue comme le point d’origine de la naissance de la civilisation et de l’histoire islamique. Toutes les mosquées du monde la prennent comme modèle.

La Grande Mosquée de Pire, érigée en 1611 par Serigne Pire Khaly Amar Fall et ses contemporains ne fait pas exception à cette règle. Après la création de la célèbre Université de Pire en 1603 et le rôle de pionnier qu’elle joua dans l’expansion de la culture arabo-islamique en Sénégambie, les musulmans de Pire firent de la construction d’une mosquée une priorité. Plus qu’un simple monument, cette mosquée comme dans la tradition prophétique est une importante manière d’adoration divine.

Elle est également une tradition, une perception de la vie et du monde. Pendant 400 ans, la mosquée de Pire a été alors plus qu’un lieu de culte, elle a servi comme institution sociale et éducative, un lieu de rencontre et d’échanges sociaux très riches. D’importantes personnalités religieuses du pays ont séjourné à l’université de Pire et ont eu à fréquenter cette mosquée. Parmi eux : Serigne Malick Sy du Boundou, Tafsir Makhtar Ndoumbé le fondateur de Koki, Mame Marame Mbacké de mBacké Kadior, Serigne Mor Anta Saly de Mbacké Kadior, Serigne Madiakhaté Kala de Ndiakhaté Kadior, Cheikh Omar Tall du Fouta, Serigne Seydou Tall du Fouta et une trentaine d’almamy de cette région du Sénégal qui a entretenu des relations séculaires avec Pire.

Conscientes de cet héritage de valeur, les différentes générations qui se sont succédé dans cette cité sainte, se sont jalousement occupées de ce symbole de leur beau passé commun. La mosquée a donc toujours été le dénominateur commun des populations de Pire. Vers 1971, d’importants efforts furent déployés pour réhabiliter ce monument historique : cotisations, culture de champs,… Ce vœu s’est concrétisé en 1982 grâce à l’appui du généreux feu El Hadji Djily Mbaye qui acheva la construction.

Un deuxième agrandissement a eu lieu en 2000. Depuis 2009, un Collectif regroupant tous les fils de Pire, sans discrimination aucune, a pris à bras le corps la réhabilitation de la mosquée. En deux ans, 25 millions ont été investis, effort exclusif des populations locales. Mais au-delà de redorer le blason de ce monument historique patrimoine commun des sénégalais, il s’agira de lui restituer d’avantage son rôle premier de grand centre socio-éducative, facteur d’unité, d’égalité, d’amour de justice et de solidarité.C’est ce qui a motivé le Collectif à célébrer les 400ans de la Grande Mosquée de Pire le 07 mai 2011 en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Loisirs, avec la participation de toutes les familles religieuses du pays.

Un panel sera organisé le jour avec les communications attendues d’éminents intellectuels comme : le Professeur Iba Der Thiam, Monsieur Bamba Ndiaye ( Conseiller aux affaires religieuses du Président de la République), le Professeur Thierno Ka, le Professeur Rawane Mbaye, Son Excellence Serigne Moustapha Cissé, Monsieur Hamedy Bocoum ( directeur de l’Ifan), le Docteur Khadim Mbacké, le professeur Abdoul Aziz Kébé, le professeur Babacar Samb, Monsieur Pape Baïdy Sow(FASTEF), le professeur Lamane Mbaye…

Le thème retenu est le suivant : Célébration des 400 ans de la Grande Mosquée de Pire. Quelles significations donner à l’évènement ? Que représente un tel héritage ? Que devrions- nous en faire? Egalement, sous la direction des techniciens du Ministère de la Culture et des Loisirs il y’aura une exposition sur le thème : « Pire d’hier et d’aujourd’hui ». Le Collectif



8 Commentaires

  1. Auteur

    Obo

    En Avril, 2011 (04:50 AM)
    Machala
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Avril, 2011 (04:52 AM)
     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2011 (07:49 AM)
    Cette mosquée existe depuis 400 ans au sénégal, et il a fallu que les El HADJI OMAR, SERIGNE TOUBA , MAODO MALCIK arrivent pour l"expansion de l'isalm dans notre pays en moins de 50 ans !! Pourquoi personne n'a parlé de cette MOSQUEE si précieuse!!! Il ne doit pas y avoir beaucoup de MOSQUEES de cette époque dans la sous région !!Qui peut nous dire ce qu'il y avait au sénégal en 1603 ? HISTORIENS merci de nous donner plus d'informations sur cette MOSQUEE !Merci d'avance !

    Xalaas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:08 PM)
      Je suis de ton avis... Assane fera mieux que bcp de deputes a lassemblee nationale
      Viel Glück Assane!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senenmouth

      En Novembre, 2021 (21:18 PM)
      en effet je le vois plus député qu'élu municipal
      à ceux qui s'imagine qu'il faut étre allé à l'école occidentale pour mérité d'étre dans la représentation national vous vous trompez, il n'y a rien de diable. le député a des assistants parlementaire il y a des possibilité énormes pour l'aider dans sa tache; appels a des experts, des spécialistes sur divers sujet économiques industrielles, environnementaux culturels sociaux, etc , il peut de déplacer lui meme sur les sites interrogé, enqueter,  qui vont lui traduire les loi texte et réglement,. 
      Le bon sens est chez assane , nos élites formés à l'occidental ont échoué depuis longtemps , un assane informé des mécansime du parlement et des proposition de loin va empécher les ministre de dormir il va etre leur tourment. Les entreprises étrengéres seront foutu, la corruption , tout sera en péril.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakarta

    En Avril, 2011 (08:31 AM)
    Mercy a la ville de pire De vrais croyants ils ne font pas de bruit enplus merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (09:29 AM)
    Un vrai tresor cette localité
    Top Banner
    Auteur

    En Passant

    En Avril, 2011 (10:42 AM)
    juste une question : où sont tous ceux qui disent à tout bout de champs que c'est gràce à serigne Bamba que nous sommes musulmans aujourd'hui ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Avril, 2011 (18:10 PM)
    faites pas les malins !! l'islam est entré au senegal par le nord, par le fouta, il y'a 950 ans !!!



    ces derniers islamisés ( baol, cayor, ndiambour, saloum) font croire qu'ils sont les premiers propagateurs de l'islam!!



    il y'a au moins 18 mosquées entre podor et sémmé (au sud de matam) qui datent de plus de 750 ans !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salime

    En Avril, 2011 (14:54 PM)
    le nom de PIRE veut dire PIRIMA ( la ou on traduit le coran ) c'est vrai la mosquée a existait depuis 400 ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email