Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Un colloque de philosophie consacré à la… connerie

Single Post
Un colloque de philosophie consacré à la… connerie
Une trentaine d’intellectuels se réunissent à Marseille pour une semaine d’échanges. Au programme de leur séminaire ? « Les constellations de la connerie ».

« La bêtise est formidable, car elle est universelle », écrivait Gustave Flaubert dans son journal. « L’imbécillité est une chose sérieuse qui mérite d’être étudiée », lui répond le philosophe Maurizio Ferraris. Le directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie de Turin s’apprête à passer de la théorie à la pratique en participant aux conférences, qui se tiennent à Marseille cette semaine, sur le thème des « constellations de la connerie ».

À l’initiative de ce colloque, l’association « Rencontres place publique » de Jacques Serrano propose, six jours durant, des conférences et tables rondes, en compagnie d’une trentaine d’intellectuels et universitaires de renom, sur ce sujet insondable. Pour la 13e édition de la semaine de pop philosophie, les contributeurs de cette manifestation envisageront ce concept sous toutes ses facettes.

Un programme riche

La connerie sera scrutée sous son angle politique tout d’abord, en compagnie de l’ancienne ministre, Najat Vallaud-Belkacem, de Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l’université Paris-2 mais aussi de Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences. « L’approche de cette rencontre ne consiste ni à établir un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématique de la politique, mais à un ensemble de réflexions sur la responsabilité des gouvernants, des électeurs et des médias dans les crises de confiance à l’égard du pouvoir qui jalonnent notre histoire et culminent à notre époque », expose le psychologue Jean-François Marmion (« connologue » autodéclaré), qui modérera cette première rencontre au théâtre national de la Criée à Marseille, le 11 octobre à partir de 19 heures.

Adrien Dénouette, essayiste et critique de cinéma, se penchera, pour sa part, sur « la figure du crétin » à Hollywood à la faveur d’une conférence-débat organisée à l’issue de la projection du film Dumb & Dumber de Peter et Bobby Farrelly au cinéma les Variétés (mardi 12 à 18 heures). Maxime Rovère, philosophe et essayiste, tentera de répondre à la question : « que faire des cons ? » Tandis qu’Isabelle Barbéris, chercheuse associée au CNRS, cornaquée par deux journalistes (Alain Léauthier et Benoît Gilles), explorera la « médiaconnerie ».

Pour une histoire de la connerie

Parce que chaque époque a ses imposteurs et ses idiots, plusieurs historiens seront mis à contribution pour explorer le destin singulier de la connerie que Jean-François Marmion, coorganisateur de la manifestation, définit comme « une mauvaise fée aux mille visages qui s’est penchée sur le berceau de l’humanité ». Françoise Gaillard, historienne des idées, traquera l’expression de la bêtise dans les œuvres de Shakespeare, Goethe, Cervantès, Rabelais, Molière, la Fontaine, Voltaire, ou encore Rousseau. Les philosophes Martin Legros et Frédéric Pagès scruteront la postérité du phénomène dans la pensée moderne (à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône).

L’archéologue Jean-Paul Demoule s’essayera à définir la préhistoire de la connerie (dans l’enceinte du très sérieux Muséum d’histoire naturelle). Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens, n’a-t-il pas écrit que l’histoire était faite par des imbéciles qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient au moment où ils le faisaient ? De fait, plusieurs questions primordiales méritent d’être posées. « Était-il vraiment sage de domestiquer des animaux et des plantes au prix d’un temps de travail quadruplé, d’une démographie incontrôlable, d’un épuisement des ressources naturelles et, entre autres, de pandémies généralisées ? » s’interrogera l’ancien président de l’Institut de recherche archéologique préventive, spécialiste du néolithique.

Certains trouveront peut-être vain ce programme de recherche. Mais comme le disait, Gilles Deleuze, théoricien de la pop philosophie, « l’art, la science et la philosophie ne sont pas comme les religions qui invoquent des dynasties de dieux, ou l’Épiphanie d’un seul dieu pour peindre sur l’ombrelle un firmament d’où dériveraient nos opinions. Elles veulent que nous déchirions le firmament et que nous plongions dans le chaos. Nous ne le vaincrons qu’à ce prix ». Comprendre la connerie pour échapper au chaos ? L’enjeu de ces rencontres réside dans cet enjeu précis.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:49 PM)
    Le Sénégal devrait envoyer une délégation là-bas, et non à Dubai 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:49 PM)
      J'allais mourir de rire pour le titre mais tu m'a tué en premier même si c vrai t'a suggestion 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Intéressant

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    Un sujet qui mérite d'être traité. Effectivement, il y a beaucoup de cons dans ce monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 2 semaines (13:32 PM)
    De prime abord on penserait ce débat vraiment con mais en scrutant le contenu le contenu l'on se rend compte que la connerie étudiée sous toutes ses coutures par de grands intellectuels qui contribuent à faire avancer la réflexion et leur pays dans ce qu'ils savent faire le mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    il y a 2 semaines (15:39 PM)
    Rien que 3 commentaires sur ce sujet de haute portée intelectuelle !

    Ah si c'était les potins de .... ou les histoires de thiant, ziar et autres magaux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:07 PM)
    Le Sénégal a besoin de beaucoup de connologues. Je suis entourée de cons. Je vais finir par devenir conne peut être.  Mais est ce contagieux?
    Auteur

    Hé!

    il y a 2 semaines (00:44 AM)
    Il faudrait aussi étudier pourquoi l'être humain est brillant dans la connerie. Un domaire très riche, la connerie. Pardon nak si vous trouvez mon commentaire con.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email