Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Une écrivaine appelle à plus d'investissements dans la culture pour fixer les jeunes dans leur (...)

Single Post
Rahmatou Seck Samb, La lauréate de l’édition 2017 du Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres

La lauréate de l’édition 2017 du Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres, Rahmatou Seck Samb a dit sa conviction que "si on met le maximum dans la culture", beaucoup de jeunes ne partiraient pas à l’aventure.

"Si on met le maximum dans la culture, beaucoup de jeunes ne partiraient pas mourir dans les pirogues ou se faire traiter comme esclave dans le désert" a soutenu Mme Samb.

Dans un entretien paru dans Le Soleil du week-end, l’écrivaine a appelé à "mettre le paquet dans la culture. C’est de l’économie, c’est de la création de richesse".

L’auteure des ouvrages "A l’ombre du Négus rouge", "Du Baobab au Saguaro" a souligné qu’"il ne faudrait pas la (culture) prendre comme de la fantaisie mais comme un secteur pourvoyeur d’emplois, de biens".

"C’est autour de la culture que se construit la paix sociale. C’est le lieu où tous les énergies, les sensibilités, les espoirs peuvent se retrouver" a dit l’auteure de "Fergo" (émigration en pulaar) qui lui a valu le Grand prix du chef de l’Etat.

Et Rahmatou ou Seck Samb de regretter qu’"au Sénégal, il y a eu des alternances politiques, mais en matière de culture, c’est la continuité".

Selon elle, "un livre qui remporte un Grand prix du chef de l’Etat, il est passé par le meilleur tamis et doit donc aller au programme scolaire".

Invitée à porter un regard sur la littérature sénégalaise, Rahmatou Seck Samb a laissé entendre que "le Sénégal est un peuple d’artistes. Je disais que la culture pourrait fournir beaucoup de métiers : littérature, stylisme, coiffure".

"Dans la rue, chaque personne porte une oeuvre de création. C’est pareil avec l’écriture. Les gens disent que le niveau n’y est pas. Je dis il y a d’excellents auteurs. Les gens ne les lisent pas", a-t-elle analysé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:01 PM)
    Je prie pour que l' état revienne sur sa décision de placer un port dans la zone de Ndayane, riche de culture et de son économie culturelle et touristique actuelle et future. Ce projet va se faire au profit d'une simple économie de rente et surtout profitable aux multinationales et aux seuls detenteurs de capitaux.



    Oui pour la culture vecteur de développement économique

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:36 PM)
     :fbhear:  Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe =>> w­w­w.S­w­ee­ts­ex.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:01 PM)
    Je puis vous jurer qu"elle ne connait pas ce qu'est la culture , sinon elle n'aurait pas tenu de telles inepties. Ces entonnoirs ne font que faire l'apologie de la langue française et nous enfermer dans notre période de jahiliya (ignorance et obscurantisme ). Elle, comme ses pairs; ont tout appris sauf l’essentiel ( des sciences inutiles). Faut-il leur rappeler que nous sommes des musulmans (98%) et que nous avons souscrit à une religion qui est complète et parfaite , applicable en tout temps et tout lieu qui ne laisse aucune place à l'improvisation et à la divagation intellectuelle.

    Tout ce qu'un intellectuel musulman doit faire , c'est de, à travers sa maîtrise de nos dogmes, nous expliciter ses règles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email