Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Voici quelques noms africains qui par ignorance sont pris pour des noms arabes

Single Post
Voici quelques noms africains qui par ignorance sont pris pour des noms arabes

Il fut un temps, avant que l’Afrique ne fût soumise par les Arabes et les autres colons, nos noms évoquaient notre espace cosmogonique particulier.

En effet, tous savons que les noms (et prénoms) avaient et ont toujours une signification chez nous. Il est vrai que par ignorance certaines personnes rétorqueront que le nom (et prénoms) qu’elles portent correspond simplement au jour de leur naissance. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est les noms des jours de la semaine correspondent dans nos langues à des noms de divinités (ou énergies) qui gouvernent ces jours-là.

En plus, tous les noms (et prénoms) que nous portons ne sont pas des noms de jour de naissance. Le nom Abouré, Nzima et Agni Nyamké ous Niamké ou encore le nom Abey Okon, Êkoun, Edoukon (Agni) ou Loukou (Baoulé), etc. ne sont pas des noms qui correspondent à des noms de jour de la semaine dans ces langues. Tous ces noms sont chargés d’énergies particulières.

Certains de ces noms (et prénoms) sont assez particuliers en ce qu’ils évoquent des Divinités africaines autrefois vénérées par nous seulement, mais qui comme par enchantement, ont séduit nos colonisateurs dont les Arabes qui les premiers ont réussi à soumettre les Africains. En voici quelques-uns. Libre à chacun de faire ses recherches pour prouver le contraire des affirmations qui suivent.

Isis est le nom grec d’Aïssata (Assétou ou Aïssia, chez certains peuples Akan), la déesse gardienne et magicienne de la mythologie africaine (Égyptienne) dont le nom signifie « trône ». Grâce à ses pouvoirs magiques, elle réussit à ressusciter Wsir (Osiré, Osaré, Asaré), son époux, tué par Seth le temps d’une union d’où naquit le dieu Horou (ou Horus en grec).

En tant que mère d’Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne. Dans ce rôle, elle est souvent représentée portant l’enfant Horus dans ses bras. Isis représente la matrice, la coupe féminine qui reçoit le principe masculin.

Son charisme était tel que les Grecs, puis les Romains la firent rentrer dans leurs panthéons respectifs. Et même après l’avènement du christianisme, on continua encore à adorer Aïssata (Isis) dans le temple de l’île de P-aaleq (Philae). Le culte sur l’île de Philae à duré jusqu’au VIe siècle apr. J.-C.. L’on retiendra que c’est ce nom d’origine africaine qui, passé dans les langues sémitiques à donner Aïshata, Aïchata, ou encore Aïcha (noms considérés aujourd’hui comme des noms arabes).

Mariama, prénom qui vient de l’égyptien Mery-Amon. Mery ou Mari (e) signifie « l’aimé » ou « l’aimée ». Tandis que Ama est le nom de Amon (Dieu). Mariama où Mery-Ama signifie littéralement « l’aimer d’Amon » (Dieu). Ce prénom Mariama était un des noms d’Isis. C’est ce prénom qui, passé dans les langues sémitiques s’est transformé en Mariam, Myriam.


affaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Bc

    En Avril, 2016 (15:23 PM)
    Et Amina? Ça me gêne de porter ce prénom d'arabe avec ma tête de négresse et mes cheveux crépus. J'aurais bien m'appeler Nogaye ou Ndoumbé, un prénom typiquement africain.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:05 PM)
    ou bien gnilane, khémesse

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    bonjour est -il possible que quelqun eclaire ma lenterne sur les prenoms musulman es vrai quon doit donner un prenom musulman a son enfant ensuite c'est quoi un prenom musulman ? ET SI ON NE PORTE PAS UN PRENOM MUSULMAN ALORS QU'on EST MUSULMAN merci de votres reponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Avril, 2016 (17:35 PM)
    ET ALORS? C'est que des noms? Cela ne veut rien dire en plus cela reste à prouver. Les egyptologues ont tendance à verser dans des paralellismes sémantiques tres simplistes rien que pour justifier la primauté de la race noire. Faisons en sorte que l'Afrique existe dans le présent et cessons de nous glorifier d'un passé révolu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:37 PM)
    ET après ?? ça ne change rien . ça prouve que les uns viennent des autres. et Adam est notre ancêtre. et non "le golo" comme certains veulent que çà soit ainsi.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:14 PM)
    n'importe quoi ????



    les langues et les cultures s'empruntent et se sont tjrs embruntées. donc ou le probleme.

    si les 2 noms sonnent de la meme maniere ou le probleme ?

    quand a dire aissatou = aicha reste à prouver.



    d'ailleurs, le continent Afrique vient de l'arabe. "afrikiya".

    le mont gibraltar vient de Jebel al-Fath = mont de la victoire....

    savon, banane, etc.



    les gens détestent tellement l'islam qu'ils disent dans ce texte que les arabes sont des colonialistes. hahahahhaha



    terrible.... article maçonnique. ca s'en la franc-maçonnerie;

    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Avril, 2016 (01:17 AM)
    Les arabes ont effectivement colonisé l'Afrique du Nord (le Maghreb et le Machrek) sont les conséquences du colonialisme arabe. Le roi du Maroc se considère comme un descendant direct du prophète (PSL).

    Quant au prénom Isis, il existe bel et bien dans nos langues nationales, on le dit Isseu (il y a d'ailleurs une correspondante de Sud FM qui porte ce nom de même qu'une artiste) . Ce nom se retrouve aussi en Europe, il y a le conte d'Iseut et Tristan pour les spécialistes de la chose. Comment expliquer qu'un prénom existe sur plusieurs continents. Il faut savoir que l'Egypte pharaonique était le point de jonction entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. les prénoms et notamment des femmes renvoient à des divinités, il ne faut pas oublier qu'on était dans des société matrilinéaires. C'est avec les religions révélées que le patriarcat s'est imposé. Il ya une dame qui dans un post parle de Khemess ce prénom renvoie à la lionne. Ainsi, lorsqu'une femme est une battante toujours prête à en découdre on la traite de Khemess. Il faut savoir que la lionne chasse mieux que le lion, le mâle, même s'il participe à la chasse, a un rôle de gardien du territoire et de géniteur. En d'autres temps, on disait moytoul ma gaïndé bou djiguène mo gueuna sokhor.

    Même les noms des jours utilisés (en ouolof et en sérère) ne sont pas tous d'origine arabe contrairement à une croyance répandue, y compris le nom de Dieu. Les étudiants qui ont eu la chance de suivre les enseignements du Professeur Kandji (paix à son âme) peuvent vous en apprendre beaucoup. Malheureusement au Sénégal, on s'occupe de la culture des autres (français, arabes, américains...)

    Maintenant, il y a une antériorité de l'Egypte pharaonique que plus personne ne nie, les cultures arabe, latine judaïque hellénique et chrétienne ont été fortement influencées par l'Egypte pharaonique. Que vous preniez , le Coran, la Bible, la Torah, vous y trouverez des références à l'Egypte pharaonique. Maintenant chaque civilisation avec son apogée et son déclin. L'afrique a connu son heure de gloire avec l'Egypte pharaonique, L'Europe avec Rome, la Gréce etc, l'Asie avec l'Arabie ainsi de suite. A chacun son tour dans l'Histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:24 AM)
    Pourquoi vous êtes complexés par rapport aux Arabes? Pourquoi vous au Sénégal, leur donnez tant de prestiges et d'importance????

    L'auteur de l'article souhaite que nous revenons aux anciennes réligions en abandonnant l'Islam ou le Christianisme.

    Il oublie que quand l'Islam commenca à être vulgarisé à Macca, il y avait ces mêmes divinités(+360) dans et autour de la Kaaba. Elles ont toute été vaincues. Si elles étaient vraies, c'est l'Islam qui serait vaincu.

    Bcp de ces chayatines qui se cachent derrière ces idoles, se sont soit faits tués, convertis ou exilés.



    D'autre part, les invocations qui ont permis au Messager Moïse de détruire la puissante magie des prêtres pharaoniques, sont encore dans le Coran Majestueux. Elles permettent de détruire aujourd'hui encore tout satigué agresseur.



    Mon avis est que chacun est libre de pratiquer sa réligion ou sa croyance. Arrêtez de vouloir nous faire abandonner l'Islam. Les réligions Africaines, personne ne peut me les apprendre, je suis Kamit et fier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:52 AM)
    toute la vérité se fera voir au grand jour, tout est parti de l' Afrique est tout reviendra en Afrique!! quand la vérité éclatera tous sauront que musulmans juifs ou chrétiens, nous représentons l'ensemble divin la véritable religion est l' AMOUR? NOUS SOMMES TOUS UNS§§ Moise, Jésus Christ et Mohamed ont tous parlé du même DIEU? Continuez à vivre dans la division vous faciliterez toujours les choses aux colons à ce système du blanc.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:00 PM)
    j'ai donne a ma fille comme deuxieme nom "Soumaya" en Hommage a la premiere femme martyr de l'Islam Soumaya Bint Hayyat. elle etait une noire ethiopienne. les Noirs furent parmi les Premiers a se sacrifier pour l'Islam. cette femme est Symbole de bravoure pour avoir refuser de nier l'Islam. le mecreant Abu Jahl transperca son ventre en publique d'un coup de sabre. pour rendre Hommage a cette femme noire tombee dans l'oubli, j'ai donne ce nom a ma fille. et puis aussi pour son Courage. le prophete aimait a dire a son fils Zaid que sa mere etait deja au paradis. son fils fut un Grand ami et confident du prophete. le jour de la mort de cette brave Dame, son mari aussi fut malmene. en Islam cette famille est Symbole de perseverance et de bravoure. Soumaya etant une femme venue d'Ethiopie n'avait pas une grande alliance et parente au sein de la societe mequoise. elle ft une proie facile parce que les mecreants pensaient que personne ne sera la pour la venger. sa bravoure est legendaire.

    donnez ce nom a vos fille pour faire revivre sa Memoire. de meme que Bilal



     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    On parle de l'Arabie. Souvenez - vous que l'Éthiopie noire à colonisé l'Arabie avant l'islam. On connaît l'histoire de Najran cette contrée chrétienne ou un roi juif Youssouf Dhu Nuxas avait brûle des chrétiens. Un des arabes avait pu s'échapper pour aller se plaindre chez le Negus d'Éthiopie qui avait alors dépêché un convoi de soldats transportés par voie maritime qui comprenait des soldats et .. des éléphants parce que les arabes avaient peur des éléphants. Cette expédition à tout simplement colonisé l'Arabie avec à sa tête Ariate puis Abraha. C'est ce Abraha qui avait lancé l'expédition pour tenter de détruire la kaaba. Le Coran parle de l'expédition qdrs elephants ui fut frappé de la maladie de la lèpre. C'est l'année de naissance du prophète de l'histoire 591 apres- JC.

    Les éthiopiens fréquentent l'Arabie depuis très longtemps leurs noms ou prenoms y sont repandus. Cela signifie que certains noms arabes sont en fait des noms ou prénoms d'Afrique noire, ou de la corne de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Negro Africain.

    En Avril, 2016 (16:58 PM)
    Merci pour cet article! Et continuez vos recherches pour donner a l africain noir des motifs de fierte....et de se de- complexer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degue

    En Avril, 2016 (17:42 PM)
    A chaque fois que je lis ces soi-disant articles de "plagiat religieux" de l'Afrique, je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne les PREUVES ou exemples que l'Islam a été plagié de quelque part. Donnez vos exemples sur l'Islam si vraiment vous en avez. Par contre, vous vous acharnez sur le christianisme, avec des exemples à foison.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Avril, 2016 (19:44 PM)
    L'Islam n'est contre que pour les prénom qui font une association avec le créateur car Dieu est unique et seul.wassallam
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2016 (11:40 AM)
    LES ARABES NE SONT PAS AFRICAINS???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:38 PM)
    Auteur

    Anonyme:babs

    En Avril, 2016 (18:44 PM)
    c'est se que demontre Le mensonge sur la religion musulman et chrétiens ,,,,, des conneries ,des conneries encore des conneries sur la religion musulman Je m'appelle ABABACAR NDIAYE mais pas pour longtemps car bientôt je vais m'appele NGOUDA, OU NGAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:20 AM)
    cet éditeur est tellement ignorant qu‘il ignore même que celui qui l‘a enseigné est ignorant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:20 PM)
    lol......tt c k vs dites...sonne peuls...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:52 AM)
    C est dommages que Africains n ont que de

    Noms arabes et blancs,chretiens et musulmans.

    Pou quelle raison Dieu nous a cree noirs? Que definit la couleur de notre peau.

    Dieu ne nous aime pas en tant que noirs?
    Auteur

    Que Des Bobards

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    Bayyiléne fénne , si vs avez des problemes avec la relligion , allez vous faire ...... :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:10 AM)
    Allah, le Créateur, a envoyé tous les prophètes et messagers pour inviter les gens à l’islam, à n’adorer qu’Allah sans rien lui associer. Les prophètes qui sont venus avant le prophète Mouhammad, tels que David, Moïse, Abraham et Jésus (paix sur eux) ont été envoyés à leurs peuples respectifs. Mais Allah a choisi Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, pour être Son Messager non seulement pour les Arabes, mais pour toute l’humanité. Autrement dit, la mission du Prophète est universelle. Allah dit :



    « Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Mouhammad) qu’en tant qu’annonciateur (de bonne nouvelle) et avertisseur (contre le fait de commettre des péchés) pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (34:28)



    « Ô les croyants ! Entrez de tout cœur dans l’islam et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » (2 :208)

    « Et quiconque désire une religion autre que l’islam ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (3:85)
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Zozo

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités;

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -portefeuille magique ou valise magique qui va vous produit de l'argent chaque jour.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci

    contact:

    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 66 44 02 80

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email