Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Youssou Ndour a introduit une critique dans la conception senghorienne de la culture (philosophe)

Single Post
Youssou Ndour a introduit une critique dans la conception senghorienne de la culture (philosophe)

Le chanteur Youssou Ndour, à travers sa ‘’vision capitalistique’’ de la culture, a introduit ‘’sans le savoir’’ une critique dans la conception senghorienne de la culture basée sur ’’le prestige’’, a soutenu, jeudi, à Louga, le philosophe, El Hadji Amidou Kassé.

‘’C’est sans le savoir que Youssou Ndour a introduit une sorte de critique dans la conception senghorienne de la culture basée sur le prestige. Il rompt avec cette vision élitiste à travers l’utilisation de son art comme moyen d’accumulation du capital’’, a-t-il déclaré, au cours d’un colloque consacré aux industries culturelles.

‘’Il rompt avec le concept senghorien de la culture comme ciment, comme identité et comme prestige et va insuffler la culture du développement à travers son utilisation comme produit marchand’’, a-t-il indiqué, au cours de la rencontre modérée par le juriste Mounirou Sy.

‘’La conception de Youssou Ndour s’inscrit dans une vision capitalistique au sens où la culture est considéré comme valeur marchande, comme moyen d’accumulation de richesses’’, a-t-il fait valoir.

EL Hadji Kassé, philosophe, écrivain et journaliste s’exprimait au cours de la manifestation organisée dans le cadre du Festival international de folklore et de percussions de Louga (FESFOP) officiellement ouverte mercredi.

Youssou Ndour, vedette de la chanson sénégalaise, considéré comme le roi du ‘’Mbalax’’, musique la plus populaire au Sénégal, est d’ailleurs attendu jeudi dans l’après midi à Louga où il doit intervenir au cours d’un panel sur les ‘’industries culturelles et créatives’’.

A la tête d’un groupe de presse composé d’un quotidien, d’une radio et d’une télévision, le chanteur fait partie des personnalités influentes du pays.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Décembre, 2011 (15:25 PM)
    Normal !!! que voulez vous qu'il connaisse de la culture ci ce n'est WAALO GUEYNAAGUO !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Farida

    En Décembre, 2011 (15:40 PM)
    Youssou n dour est un artiste qui vit avec son temps! Il fait partit d'un tout... Il faut comparer ce qui est comparable! Il ne vole pas son argent, il le gagne... C'est la regle du jeu, il n'est qu'un pion parmis les autres..alors quoi? Il n'a pas inventé cette misere qui mene le monde et qui s'appelle capitalisme....salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Harlem

    En Décembre, 2011 (17:51 PM)
    ki moom c est un arriviste...il se croit tout permis mais lisi kanaam rawoul beut..

    Ya l es marteaux de talla Sylla ki t attendent...dinan la door marteau ba parre wiss la champagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar123

    En Décembre, 2011 (19:08 PM)
    ya yene kou lene bayi guene di djemeu decortiquer les paroles de youssou il sait meme as de ko il p
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Sens

    En Décembre, 2011 (19:15 PM)
    Une fois j'étais avec un pote et j'étais entrain de lui parler de la négritude, de la nécessité de mettre notre culture plus en avant ( je précise que l'on est Europe) ET il me réponds "défendre la négritude une bonne idée mais faisons du biiif d'abord après on sera plus crédible , l'air moins aigris en défendant la négritude " That's true !!!
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Décembre, 2011 (01:43 AM)
    salamalaikoum,

    mais pourquoi certain senegalais sont il devenu si bas?ci je comprend bien a sa place vous ferais autrement.la jalousie est une maladie grave surtout quand elle est aveugle.c est simple,you est senegalais et artiste qui doit sa popularité en partie au senegalais,comment voulais vous que quelqu un qui a reussi grace a dieu et au senegalais qui achete ces disques ne fasse rien dans l etat du senegal actuel.il a une vision plus grande que la majeur partie des politiciens.il doit sa reussite a dieu et son travai,maintenant kou bakh il faut mou ame none parce que il son jaloux ou il son mal informer sur la personne,pire animer par l argent il dise des conneries.mais you menone na neutre mbok!les difficulter de la majeur parties des senegalais ne le touche pas.que dieu protege le senegal car les mentalité sont si bas que tout les debat sont fausser.

    juste mon avis  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokalane

    En Décembre, 2011 (09:40 AM)
    Au lieu de passer ton temps a insulter Youssou vas travaillé comme il a fait. Essaies de faire quelque chose pour toi pour ton pays pour l' l'Afrique et pour le monde. ya ngi tardé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd +++

    En Décembre, 2011 (13:52 PM)
    . Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les 1,3 millions de dollars dégagés par Benetton pour venir au secours des pauvres. Youssou N’dour a fait le tour du monde pour parler de dignité des africains. C’était un projet test, qui devait s’étendre à d’autres pays africains. A ce jour, les responsables de Benetton, qui avaient cru le chanteur sénégalais sur parole, courent après lui pour savoir quel usage a été fait de leur argent. La plupart des candidats qui avaient déposé un dossier et des frais de 10 000 francs ont perdu leur argent. Le premier directeur a démissionné et le site Internet ne marche plus. S’il utilisait cet argent à d’autres fins, ce serait une escroquerie morale insupportable.

    Quand les responsables de Benetton ont accepté de financer le projet gratuitement, Youssou N’dour leur a dit qu’il l’appellerait Birima, du nom d’un Damel du Cayor. Ils lui ont demandé pourquoi. Il leur a expliqué que Birima était un homme qui tenait toujours parole !



    SJD

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2012 (21:09 PM)
    Youssou fait p
    Top Banner
    Auteur

    Farbandioum

    En Janvier, 2012 (19:39 PM)
    Qui disait que l'autre faisait de la prose sans le savoir? Kassé à dit qu'il a fait la critique sans le savoir.Il est clair que Youssou ne pourrait se faire une idée de la conception senghorienne de la culture.Cependant Youssou reste un citoyen avec ses hauts et ses bas et à fondamentalement le droit de se présenter à la présidence.seulement les sénégalais savent faire la part des choses et montreront à chacun ce qu'il pèse réellement.toutes mes amitiés à elh Hamidou Kassé un sénégalais émérite qui fait notre fierté

    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Février, 2012 (13:05 PM)
    De grâce, lisez au moins l'article avant de partager vos commentaires insensés, ce n'est pas youssou ndour qui se mesure à senghor mais c'est plutôt le philosophe, qui a fait le constatt que ndour avait une conception de la culture différente de celle de Senghor.....AH La la nul besoin de polémiquer :-)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email