Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Agriculture : 120 milliards de FCfa mobilisés pour développer la riziculture au nord du Sénégal

Single Post
Agriculture : 120 milliards de FCfa mobilisés pour développer la riziculture au nord du Sénégal

Le directeur du développement et de l’aménagement rural (Ddar) de la Saed, Seyni Ndao, a annoncé hier que le gouvernement du Sénégal a déjà mobilisé, avec l’appui de ses partenaires extérieurs, un financement de 120 milliards Cfa pour développer l’agriculture dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal. 

Au cours de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de bilan-programmation du projet « Bey-Dundé », le responsable de la Saed a précisé qu’il s’agit de développer, d’ici à 5 ans, la riziculture dans la vallée, par la création et la réhabilitation d’aménagements hydro-agricoles, la viabilisation des adducteurs d’eau, la construction de magasins de stockage et d’infrastructures diverses. La mise en œuvre de ces projets, a-t-il souligné, permettra aux producteurs de la vallée, de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs du Programme national d’autosuffisance en Riz (Pnar) qui a pour ambition d’atteindre, en 2018, une production de 1 million 600.000 tonnes de paddy.

 Les paysans de la vallée devront assurer 60 à 70% de cette production attendue en 2018. M.Ndao a rappelé qu’à l’issue du conseil interministériel du 31 juillet dernier, l’Etat a revu l’objectif du Pnar en le portant à 1 million 600.000 tonnes de paddy en 2018. Dans le cadre de l’exécution du Pnar, la puissance publique est appuyée par ses partenaires techniques et financiers pour la réalisation d’infrastructures hydro- agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal et dans le reste du pays. Dans la même veine, la directrice régionale du développement rural (Drdr), Mme Tacko Diawara Ndao, a laissé entendre que le projet « Bey-Dundé », d’appui à la filière riz proposé par la fédération des périmètres autogérés de Dagana (Fpa) et l’Alliance agricole internationale, est bien en phase avec le Pnar.

 De plus, a-t-elle ajouté, son approche chaîne de valeur s’inscrit dans la mise en œuvre d’un système de production intensif et durable afin de contribuer, d’une manière efficace et efficiente, à l’autosuffisance en riz. Le coordonnateur de ce programme, Babacar Gueye, a rappelé que le projet « Bey-Dundé » a démarré ses activités en 2010. Il a été financé par l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi) pour un coût global de 2 milliards 600 millions Cfa et pour une durée de 5 ans. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions socio-économiques des producteurs des périmètres autogérés. Grâce à ce projet, a-t-il souligné, les producteurs ont accru leur production de riz de façon durable. 

Les résultats de ce programme tournent essentiellement autour de la réalisation d’un manuel de gestion du fonds de relance, la conception d’un manuel sur les achats groupés, la conduite d’un diagnostic « Egalité Femme Homme » auprès des 8 unions membres de la Fpa, la réalisation d’un diagnostic organisationnel auprès des 7 unions et de la Fpa avec l’appui de l’Alliance agricole internationale (Aai), l’élaboration d’un plan d’action environnementale, d’un plan opérationnel de suivi-évaluation du projet, de la mise en place de cadres de concertation et de protocoles d’accord avec les partenaires tels que la Saed, la Cifa, la Cncas et l’ Isra. 

Ce projet, a-t-il poursuivi, a mobilisé des appuis, par le fonds de relance, pour soutenir la production de riz en contre-saison chaude, sur le plan de l’union de Boundoum sur 1243 ha, pour un financement de près de 289 millions Cfa. Les femmes productrices ont obtenu 46 millions Cfa, soit 16% de l’appui financier. La Cncas a financé, pour les bénéficiaires de l’appui du projet, les opérations de récolte et de post récolte pour un montant de 165 millions 600.000 F. Les montants mobilisés au titre du financement de la campagne, par le projet et la Cncas, ont été remboursés à 100%. La campagne d’information et de sensibilisation a permis de toucher directement 369 femmes et 520 hommes, soit un total de 889 personnes dont une bonne partie était constituée de délégués de villages avec une bonne présence des leaders d’opinion.

 Babacar Gueye a enfin précisé que le projet a permis le démarrage de la commercialisation du riz paddy par une opération-test avec l’union de Boundoum pour la production de riz au cours de la campagne de contre-saison chaude 2012. Certaines unions ont été dotées d’équipements de pesée (bascules) permettant de passer d’une vente au sac à une vente au poids.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (09:28 AM)
    UN EXCELLENT PROJET...
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (03:39 AM)
      que pense la "dame de fer" aissata tall sall alias aminta? sûrement d'accord pour conserver ses privilèges et poster de puériles photo sur X à son "honneur"...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vitrine Démocratique Brisée

      En Février, 2024 (08:27 AM)
      Comment peut on maltraiter ainsi un candidat à la Présidence de la République du Sénégal comme le Professeur Daouda Ndiaye ??? Ainsi qu'une autre jeune candidate comme Anta Ngom. Arrêter une ancienne PM comme la digne Mimi Touré.  Quid de la formation des FDS en sang froid et courtoisie. Le monde a changé : caméras pleins dans les rues et portables indiscrets partout, même dans une voiture qui passe. Attention aux abus policiers filmés. Tout ça pour la boulimie d'un Président qui n'avait pas envie de quitter le pouvoir en troisième mandat adn 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Galsama

    En Février, 2013 (10:05 AM)
    Il n'est pas acceptable que senethanol dicte la loi avec la complicité de l'état à des éleveurs qui sont sur leur terres ancestrales.



    En investissant le minimum ils comptent tirer des profits énormes et dès que nos terres sont détruitent ils s'en vont et à nous de gérer les dégats.

    L'état doit exiger que des aménagements de istes de qualité soient faits pour que les éleveurs ne fassent pas 14 km de détour pour accéder à leurs domiciles

    Au dela des pistes des aménagement doivent etre faits pour le paturage et l'abreuvement du bétail.

    Ceux qui respectent leurs citoyens et se respectent prennent d'abord en comptes les intérets de leurs citoyens qui les font vivre.

    Pour ce projet certe c'est une bonne chose, le hic c'est qu'il y'a des zones plus favorables à la riziculture (kédougou) qui sont toujours oubliés dans les grands projets.

    Un programme de développement se conçoit globalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lao

    En Février, 2013 (16:23 PM)
    Auditez d'abord ceux qui ont dirigé la SAED pendant le règne de WADE et peut etre jusqu'à present,c'est sûr qu'ils ne st pas clean car ils ont trop dépensé ds le FOUTA LAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbenn

    En Février, 2013 (16:55 PM)
    bien vrai ke le programme "bey dunde" a eu des résultats satisfaisant dans le delta et dans la vallée du fleuve mais le probleme en est ke les agriculteurs avaient du mal à commercialiser le riz!il y'avait meme une societe du nom de "vital" ki etait engagé pour prendre toute la récolte et par la suite il revient a dire je ne peux plus respecter mon accord!!!! bayi léne di nakh bay kat yi!

    {comment_ads}
    Auteur

    De Montréal

    En Février, 2013 (00:54 AM)
    c'est mieux que la politique d'abdou diouf qui consistait à délaisser l'agriculture importait la nourriture des sénégalais : une solution de facilité bien sûr qui n'arrange pas la situation



    Pour se développer il faut protéger les agriculteurs et développer l'agriculture



    C'est ce que faisait la France avec la PAC
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (13:40 PM)
    attention..........un ancien PORTE MALLES d'argent de Wade est devenu propriétaire de milliers et milliers d'hectares au nord qu'il veut exploiter pour la production de riz!!!! A' qui appartient cet immense terrain????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email