Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Dakar veut obtenir "plus de 6.000 milliards" du Groupe consultatif de Paris, selon Macky Sall

Single Post
Dakar veut obtenir "plus de 6.000 milliards" du Groupe consultatif de Paris, selon Macky Sall

Le Sénégal tentera d'obtenir "plus de 6.000 milliards de francs CFA" des bailleurs de fonds du Groupe consultatif de Paris, qu’il rencontre en octobre prochain dans la capitale française, en vue du financement de sa Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES), a annoncé le président Macky Sall."En octobre, le Sénégal se présentera devant le Groupe consultatif de Paris pour présenter son plan de développement économique et social, et tenter d’obtenir plus de 6.000 milliards de francs CFA auprès de la communauté internationale", a déclaré M. Sall dans une interview publiée samedi par le quotidien L’As (privé). 

 

 Les 21 et 22 octobre prochain, à Paris, les autorités sénégalaises rencontreront des bailleurs de fonds auxquels elles demanderont de contribuer au financement de la SNDES, un vaste programme d’investissement concernant la période 2013-2017. Les besoins de financement devant être soumis au Groupe consultatif de Paris étaient évalués à 5.300 milliards de francs CFA, avait indiqué en juin dernier le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances de l’époque, Amadou Kane. 

 L’Etat du Sénégal a déjà trouvé une "grande partie" de ces 5.300 milliards, avait dit M. Kane en rencontrant des membres du corps diplomatique représentant les pays émetteurs de financements et les institutions financières présentes au Sénégal. Le président Macky Sall a par ailleurs tenté de dissiper l’inquiétude d’une partie de l’opinion sénégalaise ne comprenant pas l’absence de Dakar sur la liste des capitales ouest-africaines visitées récemment par le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK. "Laissez-le arriver. Le président IBK est déjà venu me voir au Sénégal, quand il était candidat. Pourquoi la presse n’en a pas parlé ? 

Et puis nous nous sommes parlé le jour de son élection et nous nous parlons quotidiennement", a encore dit M. Sall au journal L'As. M. Keïta "sera bientôt au Sénégal", pour participer à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a annoncé son homologue sénégalais. Après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, début août, IBK s’est rendu au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Togo. "Je suis étonné que les gens en fassent un problème. 

Le Sénégal est présent au Mali et c’est un devoir de solidarité qui nous incombe, à l’endroit du peuple malien. Il n’y a aucun problème entre nous", a soutenu Macky Sall, l’un des premiers chefs d’Etat africains à envoyer des troupes au Mali, pour libérer le Nord de ce pays des rebelles, en janvier dernier. "[…] Le président malien vient de prêter serment et il nous a invité le 19 septembre prochain, à Bamako, pour une cérémonie de prestation de serment plus solennelle. Quoi de plus normal qu’il visite d’abord la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso !" a fait valoir M. Sall.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Dothie

    En Septembre, 2013 (13:58 PM)
    Je commencerai par vous faire quelques rappels:



    "L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!



    "DANS UN PAYS OÙ NUL N'A HÉRITÉ DE QUOI QUE CE SOIT, TOUS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS L'ONT FAIT AU NOM DE CE PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!". Persiste et signe.



    "LA PREMIÈRE DES ARROGANCES ET LA PLUS INSULTANTE EST DE FAIRE DES PROJECTIONS POUR LES ÉCHÉANCES FUTURES ET NE PENSER QU'À COMMENT TROMPER ENCORE LES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR LEUR FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE, LÉGITIMER L'ILLÉGITIME ET LÉGALISER L'ILLÉGAL!". Jugez-en vous-mêmes!



    "QUAND L'AUTORITÉ EST AUX MAINS DE CEUX QUI N'EN SONT PAS DIGNES, ATTENDEZ-VOUS À VOIR ARRIVER L'HEURE SUPRÊME!". Sûre!



    LES PARADOXES ET PAROXYSMES D'UN PEUPLE LÉTHARGIQUE QUI A BAISSÉ LA CULOTTE ET ACCEPTÉ LA MANIPULATION À TOUT VENANT!
    Top Banner
  2. Auteur

    Maquis

    En Septembre, 2013 (13:59 PM)
    "je veux endetter les générations future pour mackiller mon mandat" :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecrivain

    En Septembre, 2013 (14:00 PM)
    Moi je dis la source de nos problemes dans ce pays le SENEGAL, ce sont les medias (Radios, teles etc)

    Il faut un code de presse pour regulariser ce secteur qui vraiment ternis l'image d'honnetes sitoyens....



    C'est malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Politik

    En Septembre, 2013 (14:03 PM)
    il n'y a pas de génies en politique...pas de compétences non plus...



    soit on ment, soit on trompe, soit on trahit, soit on endette...



    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (14:06 PM)
    macky dimbaliniou dangay fene rek amoulo bene ndiarigne toubab yi mom khalis doune lako diokh puisque sène system bou bakhone ak nioune ba lègi egue nane finiou diemone te dara wade fekhewona ba bayi toubab yi dem ci nar yi waye yaw dello nga boumou ndiam famou nekone j suis dslè ndakh saga bi waye danga nulle serieusment moy degue
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (14:18 PM)
    La promotion de la haine au Sénégal? L'élection présidentielle de mars 2012 a été l'occasion pour certains politiciens de monter les populations les unes contre les autres. En effet, on a fait croire aux moins lotis que leurs malheurs venaient de leurs voisins qui se sont injustement enrichis à la faveur du régime en place pour ceux qui se sont politiquement engagés. Aussi, ils ont crée des pôles de concentration de la haine en ciblant des personnes politiques en vue ou fidèles au Président WADE pour les jeter en pâture aux populations. Pour convaincre les Sénégalais, ils ont utilisé des techniques de communication initiées, planifiées et exécutées par des gourous, en l'occurrence, le MONSTRE de Sokone, l'idole des jeunes étudiants résidant au Canada et des jeunes payés pour diffuser des injures à l'encontre du Président WADE. Le décor étant établi, il ne restait qu'à mettre en marche le plan machiavélique. 1- Faire oublier les réalisations du Président WADE en promettant de faire mieux. 2- En mobilisant tous ceux à qui, le Président WADE a rendu service et qui n'ont jamais gagné d'élections, les YOBALEMA, experts dans leur idéologie(communistes de tout bord) à la désinformation en déclarant sans preuves, les 2000 milliards planqués à l'extérieur. 3- Un essai d'inversion des valeurs en érigeant la haine, la méchanceté, le mensonge, la traîtrise, l'égoïsme en valeurs sous prétexte de justice dont ils se dispensent. 4- Ils
    {comment_ads}
    Auteur

    Fndjdtd

    En Septembre, 2013 (14:32 PM)
    Si tous les milliers de Milliards que ce fichu club de Paris avaient promis a Wade, Diouf et Senghor etaient arrives dans ce pays; le Senegal serait surement plus riche aujourdhui que meme les Eatats-Unis.

    Arretez de rever.

    Ce n'est pas comme cela que se fait le progres d'un pays.

    la seule issue reste le consensus social et un leader a l'ecoute de son peuple.

    Ce qui est absolument le contraire de ce fait ce cretin de Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaloo

    En Septembre, 2013 (15:05 PM)
    juste 2 precisions :



    1. connaissez vous les conditions de ces prets du CLUB de PARIS.....CLUB qui a ruiné les économies africaines

    2. connaissez vous le niveau actuel de l endettement ....par rapport au PIB ??? et surtout depuis que ce crétin de Macky est la ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Septembre, 2013 (19:08 PM)
    ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER

    Repondre
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2013 (20:40 PM)
    notre simplet national s'il daignait seulement rendre une once des soit disant privilèges captés sous wade , on aurait pas besoin de faire des emprunts !! à lui seul , de part le magot capté sous l'ancien régime , il développe ce pays exsangue par sa faute !! le mec de 2002 à 2006 a aligné au plus bas mot 8 villas de grand standing sous son
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveur Et Suicidaire

    En Septembre, 2013 (10:21 AM)
    Pourquoi l afrique ne peut pas se rendre a l'evidence. Un President de 50 ans qui est dans des logiques d'une autre epoque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email