Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Developpement

Energie et coopération économique et technique : La Chine accorde 2 financements de 16,5 milliards de FCfa au Sénégal…

Single Post
Energie et coopération économique et technique : La Chine accorde 2 financements de 16,5 milliards de FCfa au Sénégal…

Dans le cadre de la coopération économique et technique et du financement de la phase complémentaire du projet de la « Boucle de Dakar », la Chine a accordé au Sénégal 16,5 milliards de FCfa. Les deux accords de financement ont été signés, hier, à Dakar. 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, ont signé, hier, deux accords à Dakar. A travers ces accords, soutient l’ambassadeur, la Chine prévoit de mettre à la disposition du Sénégal un financement d’un montant de 202 millions de yuans, soit environs 16,5 milliards de FCfa. Le premier accord porte sur la coopération économique et technique entre les deux pays. Il prévoit la mise en place d’une subvention de 100 millions de yuans, soit environ 8,2 milliards de FCfa. Ce financement va appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Selon Amadou Kane, les projets qui vont bénéficier de ce financement, feront l’objet d’un choix consensuel entre les deux pays, à travers la signature d’accords ultérieurs. La seconde convention porte sur un accord-cadre pour le financement de la phase complémentaire du projet de la « Boucle de Dakar ». Il porte sur un prêt de 102 millions de yuans, soit environ 8,364 millions de FCfa, destiné au financement complémentaire du projet de réseau de distribution électrique de 90 Kva. Cet important projet a été initié pour faire face à l’accroissement constant de la demande de la capitale sénégalaise en électricité. 
Il s’agit essentiellement d’augmenter les capacités de transit du réseau, de réduire les pertes techniques d’énergie électrique et d’augmenter le nombre de postes injecteurs à Dakar. Sa mise en œuvre devrait permettre l’accroissement de la capacité des postes de transformation de Hann et Bel-Air, et surtout la création de cinq autres postes à la Patte d’Oie, à l’aéroport, à l’Ucad et au centre-ville, déclare le ministre. Le financement, souligne M. Kane, est obtenu à des conditions les plus concessionnelles, sur 20 ans, avec un différé de sept ans, à un taux d’intérêt de 1,5 %. La Chine, par la voie de son diplomate, a renouvelé sa volonté d’accompagner ses « amis » du Sénégal.

… et l’Union européenne débourse 2,3 milliards de FCfa
Le Sénégal et l’Union européenne ont signé, hier, une convention de financement du dixième Fonds européen de développement (Fed) intitulée « Soutien à la mise  en œuvre de la coopération entre le Sénégal et l’Union européenne prévu par l’accord de Cotonou ». Le montant porte sur 2,3 milliards de FCfa.
3,5 millions d’euros, soit 2,3 milliards de FCfa, c’est le montant de la convention de financement du dixième Fonds européen de développement (Fed) intitulée « Soutien à la mise  en œuvre de la coopération entre le Sénégal et l’Union européenne prévu par l’accord de Cotonou ». La convention a été paraphée, hier, à Dakar, par le chef de Délégation de l’Union européenne (Ue), Dominique Dellicour, et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. Ce financement va s’étaler sur cinq ans. Il inclut une contribution de 500.000 euros du Sénégal, soit 328 millions de FCfa. Selon Amadou Kane, ce financement permettra de faire face à trois exigences majeures de la mise en œuvre de la coopération entre l’Ue et le Sénégal. La première exigence, soutient le ministre, est imposée par l’internationalisation des échanges et la nécessaire intégration régionale qui rendent indispensables le recours à une expertise qualifiée dans l’identification, la formulation et la préparation des projets pour assurer l’adéquation entre les enjeux globaux et leur ancrage local.
La deuxième exigence vise à élargir le cercle des acteurs concernés par l’implication des groupes d’opinions, la société civile, le parlement et les autorités locales, qui doivent être régulièrement informés sur les politiques communautaires et sur les relations entre l’Ue et le Sénégal. La troisième exigence concerne l’appui aux services de l’Ordonnateur national (On) du Fed qu’il convient de poursuivre et de renforcer pour encore améliorer la mise en œuvre de la coopération. Pour la période 2008-2013, l’Ue consacre au Sénégal des subventions de plus de 300 millions d’euros, soit plus de 197 milliards de FCfa. Ainsi, comme l’a rappelé le ministre Amadou Kane, elle demeure « l’un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal. Son appui s’amplifie au fil des années et couvre des secteurs essentiels au développement économique et social du pays ». Le chef de la Délégation de l’Ue a souhaité que cet appui soit « utilisé au mieux pour contribuer à l’amélioration de la qualité de nos projets de coopération ». Dominique Dellicour a promis que la Délégation de l’Ue s’emploiera à coopérer, très étroitement, avec les services du ministère de l’Economie et des Finances, les ministères sectoriels et autres parties prenantes pour atteindre cet objectif.



liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Nrj

    En Novembre, 2012 (09:54 AM)
    oute la population Sénégalaise sait que la direction de SENELEC, de connivence et par volonté exprimée avec la haute hiérarchie (ministère), retarde et entrave exprès les négociations relatives aux C.A.E (Contrat d'achat d'énergie) avec les tiers qui ont obtenu les agréments d'énergie renouvelables.

    Agréments lesquels (quelques uns) sont d'ailleurs octroyés nonobstant et malgré.

    On n'est pas dupe… :dedet: 
  2. Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (08:42 AM)
    L Europe est devenue misérable et na jamais aidé , il faut reconnaitre que la croissance actuelle est soutenue par la Chine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email