Lundi 10 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

L’Emir du Qatar appelle à une réforme en profondeur dans les pays arabes

Single Post
L’Emir du Qatar appelle à une réforme en profondeur dans les pays arabes

L'Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, a appelé les dirigeants du monde arabe à procéder à des réformes complètes pour une participation de leurs peuples à la prise des décisions politiques et économiques, une démarche qui, à ses yeux, est une garantie de paix et de justice sociale.

‘’Aujourd’hui dans le monde arabe nous assistons aux appels du peuple pour réaliser une réforme complète, le peuple revendique la participation politique dans la gestion de la chose publique’’, a dit le Souverain, lundi à l’ouverture du 13-ème Forum de Doha, en présence notamment du président Macky Sall, hôte de l'Emir.

Dans un monde marqué par les changements politique, économiques, sociaux, culturels et intellectuels, les pays arabes ont été les plus affectées par ces mutations, a-t-il indiqué, sans oublier la pauvreté, le chômage, les violations des droits de l’homme sous des ‘’régimes totalitaires et corrompus’’.

Il en appelle au développement des institutions pour garantir la participation du peuple à la prise de décision. Ceci devrait se faire à travers des plans et des campagnes de sensibilisation pour renforcer la démocratie et assurer le développement durable.

Il a conseillé que le tout soit articulé autour d’un système éducatif performant. ‘’C’est ainsi que nous pouvons respecter l’opinion des uns et des autres pour réaliser une intégration sociale basée sur le dialogue et non sur la violence et au-delà promouvoir la paix et la sécurité nationale et que tout un chacun soit conscient qu’il s’agit d’intérêt commun’’, a poursuivi l’Emir.

Ces réformes qui s’imposent à tous devront se faire, selon lui, de manière successive car constituant le chemin le plus sûr et le moins dangereux pour les sociétés différentes et diversifiées.

‘’Ceux qui refusent le changement et les réformes, refusent d’accepter les exigences de leur peuple moderne (…) et devront comprendre que les peuples ne se limitent plus aux slogans et aux idéologies’’, a-t-il dit non sans rappeler les mises en garde qu’il a eues à faire jusqu’ici.

Revenant sur le forum, l'Emir a opté pour une position sur le libre échange favorisant le commerce international. Et pour lui, il faut veiller à ce que tous les obstacles soient levés tout en créant un environnement propice à l’investissement national et régional, mais surtout établir des partenariats nécessaires entres les secteurs privé et public.

Il a souhaité que les travaux permettront d’avoir des visons très claires, à l’image de celles qui constituent le fondement pour pouvoir réaliser les intérêts communs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email