Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

L’Etat Soupçonné De Vouloir Annuler L’emprunt Obligataire De La Ville De Dakar

Single Post
L’Etat Soupçonné De Vouloir Annuler L’emprunt Obligataire De La Ville De Dakar

Le rapport du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREMPF) a été remis hier aux autorités municipales de Dakar.

Khalifa Sall et son staff sont de plus en plus convaincus que l’Etat du Sénégal veut simplement annuler l’emprunt obligataire. Une décision «politique» qui risque également d’entraîner un incident diplomatique entre Dakar et Washington, puisque l’emprunt obligataire de 20 milliards a été béni et surtout soutenu par l’USAID qui voulait en faire un test dans la sous-région.

Les gros nuages qui pèsent sur l’emprunt obligataire de la mairie de Dakar sont loin de se dissiper au regard des derniers développements.

En effet, après la réunion tenue le 5 mars dernier du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, pour statuer sur la saisine du ministère des Finances du Sénégal, c’est seulement hier que le rapport est tombé sur le bureau de Khalifa Sall.

Il ressort du document que le gouvernement qui a déjà retiré son avis de non objection veut purement et simplement annuler cet emprunt censé pourtant soulager de nombreux Dakarois. Certes le ministre des Finances Amadou Bâ parle d’un «blocage technique qui devrait être levé», mais il semble que l’option de l’Etat est de suspendre l’emprunt d’abord, puis de l’annuler ensuite. Et pour cause !

En effet, selon des sources proches du gouvernement, l’avis de non objection que l’Etat avait donné en amont concernait la mairie de Dakar sous l’acte 2 de la décentralisation (Dakar et ses 19 communes). Or l’Acte III entré en vigueur après le 29 juin 2014 fait des communes d’arrondissement des entités de plein exercice.

En conséquence, expliquent nos sources, la mairie ne dispose plus du poids et de la crédibilité suffisants pour emprunter 20 milliards payables sur 7 ans. Surtout, disent-elles, qu’elle croule sous le poids des dettes.

POURQUOI LE GOUVERNEMENT EST RETICENT ?

Pourtant, le même Conseil régional d’épargne publique et des marchés financiers avait donné l’autorisation à la mairie de Dakar, le 29 janvier, de procéder au lancement de l’emprunt. Et c’est sur la base de cette autorisation que le Conseil municipal de Dakar avait envisagé le lancement le 19 février dernier.

Mais mal lui en a pris car le gouvernement a retiré son avis deux jours avant la cérémonie de lancement, le 17 février. Les experts de Dakar municipal finance (DMF) rompus à la finance internationale en sont abasourdis.

Mais leur conviction est faite qu’il s’agit d’un coup politique puisque le gouvernement a suivi le processus de bout en bout et n’a jamais émis de réserve. Mieux, dit-on du côté de la mairie, si le projet n’était pas rentable l’USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates n’y auraient pas mis leurs billes.

L’Etat ne peut l’annuler que s’il est avéré que l’emprunt peut-être préjudiciable aux souscripteurs, confie une source qui rappelle que le projet est inédit et qu’il a même été noté positivement par le Moody. Et c’est ce succès retentissant qui refroidit les ardeurs de l’Etat qui perçoit déjà le maire de Dakar comme un sérieux challenger de Macky Sall à la prochaine présidentielle.

MEDIATIONS POUR EVITER UN INCIDENT ENTRE DIPLOMATIQUE DAKAR ET WASHINGTON

Il ne reste plus à l’Etat qu’à retirer son visa pour que l’emprunt de 20 milliards tombe à l’eau. Mais le gouvernement américain ne le perçoit pas d’un bon oeil, renseignent nos sources. C’est donc pour éviter cela que l’USAID a initié une médiation sous la houlette de la Banque mondiale.

Des sources sûres informent que des médiations tous azimuts sont en train d’être menées pour éviter l’annulation de l’emprunt, annulation qui va sans doute mécontenter les Américains et menacer la survie du Millenium Chalenge Account.

A cet effet, plusieurs personnalités dont un chef religieux jadis proche du Président Macky Sall ont été approchées pour jouer au sapeur pompier.

Quoi qu’il en soit, selon certaines informations, une sortie de Khalifa Sall est attendue cette semaine pour éclairer la lanterne des Dakarois.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Mars, 2015 (18:54 PM)
    Blah blah blah.

    Tout cela n'est que mensonge.

    L'ètat n'a aucun interet à bloquer cet Emprunt.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diber Mané

    En Mars, 2015 (19:00 PM)
    C"est bien comme article mais le journaliste doit aller chercher les chiffres au lieu de se limiter à la littérature: quel est le taux d'endettement de la Mairie de Dakar? Quelles sont les conditions de l'emprunt pour quels investissements concrètement? Les bons journalistes doivent fournir des informations utiles et pas seulement écrire l'une ou l'autre version...

    politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Gghh

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    Article bidon,l´auteur essaie de politiser un probléme purement financier,on ne peut pas obtenir un prêt sans garantie de pouvoir rembourser,cela se passe ainsi aux usa et dans tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Mars, 2015 (20:19 PM)
    l'etat nous habitué a politiser les problemes depuiss wade ; surtout depuis les locales l'apr a peur de khalifa sall qui joue bien tres bien meme :

    ce que les liberaux ignoprent c'est que le peuple est informé et vigilant ; il croit a ce qu'il voit et non aux promesses , khalifa a fait ses preuves et plus l'apr s'acharne sur lui plus ils lui preparent le palais

    macky a interet a s'occuper de ses nombreux problemes et laisser khalifa tranquiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Clauvis

    En Mars, 2015 (20:35 PM)
    on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras !!!!! Ce que DIEU a prévu pour KHALIFA SALL personne ne peut le CHANGER !!!! nagnou gueum yalla !!!
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Mars, 2015 (20:40 PM)
    Dans un emprunt les investisseurs regardent surtout la notation des organes habilités(Moodys par expl) et les garanties offertes en cas de déchéance de l'emprunteur (la mairie). Pour minimiser ce risque d'insolvabilité de l'emprunteur on regarde les garanties proposées en couverture du risque de crédit, garanties qui peuvent être soit réelles (hypothèque sur les immeubles que la mairie compte bâtir) ou personnelles. Dans ce cas ci on a les 2 garanties, car les garanties personnelles (institutionnelles plus précisément) ou CPS (caution personnel solidaire pour ceux ki ont l'habitude d'emprunter aux banques :-) , sont offertes par L'USAID et de la fondation Bill Gates qui ne sont pas les derniers venus je signale. Alors c quoi le problème? Laissez le travailler même s'il se trompe pour la 1ère fois on a un maire, pas seulement sénégalais, mais africain qui refuse de se limiter au paiement des djouutis. Et on constate qu'il impulse la même dynamique aux autres maires (en attestent les déguerpissements effectués par les autres mairies alors qu'ils n'osaient pas avant lui). Bayyi lène Khalifa mou liguéy way akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sissi

    En Mars, 2015 (02:24 AM)
    Mr LE PRESIDENT dites dites à votre MINISTRE DES SPORTS d'arreter le gré à gré (Amadou Barry ,Demba Diop , LSS ,Caroline Faye , Lat Dior et Demba DIOP encore ) pour plus de 3 milliards de francs qu'il a donne à l'entrepreneur APERISTE de FATICK .les autres entrepreneurs sont des sénégalais et ils doivent vivrent aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gghh- Diber Mané- Lol (100) Jo

    En Mars, 2015 (07:58 AM)
    On voit nettement que vous faites parti de la presse de cents journalistes .toutes les questions que vous posez ont été déjà développées et écléircies dans le passé ici meme sur net .Les chiffres dont vous parlez et tout ont été débattus .Quant aux garantis dont vous parlez , c'est que vous n'etes pas intelligents si non vous auriez du savoir que les bailleurs ne mettent jamais leur argent là ou il n 'y a pas de garanti fiable .Si vous pensez que ce n'est que de la littérature c'est que vous etes en retard et malhonnetes .Si vous dites aussi que c'est politisé vous avez raison mais honnetement qui veux politiser l'affaire si ce n'est pas l'état ? La presse des cents arretez vous etes démasqués depuis longtemps par les internautes .Vos blivrenes ne vont plus passer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mare Aux Caimans De Dakar

    En Mars, 2015 (09:52 AM)
    La mairie de Dakar est endettee jusqu'au cou. Alors est ce que cet emprunt obligataire est opportun sinon encore mettre tout sur le dos des contribuables senegalais. Il ya vraiment anguille sous roche. Oubien ce maire veut il preparer 2017 avec cet argent avec quelques réalisations enfin depuis qu'il est a la tete de cette mairie ? Quand on sait que cette institution municipale est un gouffre a sous tres nébuleux avec de la paperasse justificatuive nauseabonde que personne ne peut controler. On est assez endette comme ca. Les Diop (Mamadou et Pape) quoi qu'on puisse dire etaient mille fois plus concret que vous Monsieur le maire. Cesser de pleurnicher et rendez nous notre mairie qu'on puisse avancer. Bonne chance poula presidentielle pffffffffffff
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email