Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

La gestion axée sur les résultats de développement et l’émergence économique au menu d’un atelier

Single Post
La gestion axée sur les résultats de développement et l’émergence économique au menu d’un atelier

La gestion axée sur les résultats de développement (GRD) et l’émergence économique est au cœur d’un atelier qui s’est ouvert mardi à Dakar, à l’initiative du Bureau organisation et méthode de la présidence de la République du Sénégal, a appris l’APS.

Cette rencontre de trois jours est organisée en collaboration avec le Bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal et le Secrétariat de la Communauté africaine de pratiques (AfCoP), selon le communiqué transmis à l’APS.

La même source souligne que grâce ‘’au partage de connaissances en matière de GRD et à l’échange de bonnes pratiques entre pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMEOA) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), l’initiative AfriK4R ambitionne d’aider à accélérer l’intégration régionale’’.

Elle vise aussi à ‘’instaurer des systèmes efficaces de gestion des finances publiques, à faciliter le commerce et à améliorer l’environnement des affaires’’, ajoute le document soulignant que le Sénégal ‘’recourt à l’approche de la gestion axée sur les résultats de développement pour contribuer à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent de manière plus efficiente’’. 

La même source indique un leadership efficace ‘’pour des résultats entraîne une plus grande capacité à planifier, budgétiser, mettre en œuvre, à suivre et être redevable des résultats obtenus’’.

Elle ajoute que les journées GRD du Sénégal ‘’concrétisent un partenariat innovant au sein de la communauté sénégalaise de pratiques sur la GRD’’. En effet, explique t-on, ‘’outre l’administration publique, elles réunissent des écoles de formation, des élus locaux, la société civile, le secteur privé et le mouvement associatif, en faveur de la culture des résultats’’.

La Communauté africaine de pratiques (AfCoP) est une coalition rassemblant plus de 4 000 dirigeants et praticiens du développement issus de 68 pays dans le monde œuvrant en faveur de l’atteinte de résultats de développement auprès des gouvernements africains, d’organisations de la société civile et en tant qu’experts indépendants dans le domaine. 

Son programme phare est l’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R), qui entend ‘’promouvoir l’intégration régionale en Afrique, à travers l’utilisation des principes et pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (GRD)’’.

OID



4 Commentaires

  1. Auteur

    Diam

    En Septembre, 2014 (21:36 PM)
    toutes mes félicitations à m. Ibrahima ndiaye dg du bureau organisation et méthode de la présidence. vous aviez longtemps cru aux idées de développement à travers l'intégration régionale. je ne doute point que vous puissiez diriger de main de maitre ce bureau à cause biensur de votre gout au travail.m. sy votre ancien élève de tamba.
    Top Banner
  2. Auteur

    Optimus Prime

    En Septembre, 2014 (22:09 PM)
    J'ai participé il y a quelques mois à l'assemblée de la Société québécoise d'évaluation de programme. En vidéoconférence, nous avons eu des praticiens de l'évaluation de programme depuis le Sénégal dont un M. Moctar Sow et un M. Lô. J'ai découvert avec joie que cette pratique existait au Sénégal et qu'elle compte des spécialistes reconnus au niveau international. Si mes souvenirs sont bons, un intervenant du Bureau organisation et méthode avait pris la parole et avait déploré certaines manques mais je suis sûr que si la volonté politique y est, il y aura de l'amélioration. Il y aurait un organisme national, SenEval et une Commission nationale de suivi et d'évaluation des programmes publics rattachée au Cabinet du Président de la république. Sans suivi, il ne peut y avoir ajustement et donc amélioration. Cette initiative est heureuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ringo

    En Septembre, 2014 (08:03 AM)
    Doul rek ak sathie. Séminaire ici, atelier là-bas, table ronde à gauche, symposium à droite. Il faut en créer parce que c'est juste l'occasion de gonfler des factures d'hotels, de restauration, de perdium etc. pour détourner les sous des honnêtes citoyens.

    Faut travailler et cesser de voler l'argent du pays. Mêmes personnes, mêmes pratiques, à quand le vrai changement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Septembre, 2014 (13:05 PM)
    ringo ,vous etes un energumene tres negatif ,qui accusez les gens gratuitement;soyez plus poli ,plus civile ;la bonne citoyennete ne signifie pas jeter l oprobre sur tout ce qui bouge ,revoyez votre education ,cela vous permettra d etre moins violent et plus serein ;votre n en sera que plus zen et vous pourrez pretendre a zero stress; en ce vous devez etre tres tendu , calmez vous ringo alias,,,,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email