Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Le gouvernement travaille à " une grande révolution agricole" selon Macky Sall

Single Post
Le gouvernement travaille à " une grande révolution agricole" selon Macky Sall

Le gouvernement travaille au quotidien à ''une grande révolution agricole'', a déclaré mercredi soir le chef de l’Etat Macky Sall, estimant que le monde rural ''avec son important potentiel'' est ''un puissant générateur d’activités économiques et d’emplois''.

''Avec son important potentiel en matière d’agriculture, d’élevage et de pêche, le monde rural est un puissant générateur d’activités économiques et d’emplois, pour autant qu’il soit adéquatement équipé et encadré’’, a dit le président Sall dans un message à la veille du 4 avril. 

''Et c’est à cette révolution agricole que le gouvernement travaille au quotidien’’, a-t-il indiqué. 

Au sujet du monde rural toujours, Macky Sall s’est réjoui ''du bon déroulement de la campagne agricole, en particulier de l’augmentation des revenus des paysans’’. Le kilogramme d’arachides s’est vendu jusqu’à plus de 250 francs CFA cette année, pour un prix initial fixé à 190 francs CFA, a-t-il souligné. 

Aussi, a-t-il indiqué, ''l’acquisition de nouveaux matériels pour l’agriculture et l’élevage’’ annoncée dans son message du Nouvel an, ‘’est en bonne voie’’. Selon lui, ‘’le gouvernement mènera les consultations nécessaires avec les acteurs concernés pour définir les modalités d’accès à ces équipements’’. 

Le président de la République a également relevé que ‘’pour donner un nouvel élan aux producteurs, l’Etat a intégralement payé les dettes héritées des deux précédentes campagnes agricoles, pour un total de 13 milliards de francs’’.

Il a annoncé que ‘’la mise en place des pôles agro-pastoraux, qui porteront la dynamique de notre révolution agricole, fera prochainement l’objet d’un conseil présidentiel sur l’agriculture et la sécurité alimentaire’’.

OID/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fi

    En Avril, 2013 (16:39 PM)
    DAMA BEUGUEU DIEUNDE TOLL DEME BAYI COMME AMOUMA LIGUEYE
  2. Auteur

    Dongo Dara

    En Avril, 2013 (17:49 PM)
    En tout cas celui qui mise dans lagriculture ne le regrettera jamais. Notre salut est lagricultureh
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlou2

    En Avril, 2013 (08:55 AM)
    l'agriculture ne se parle pas mais se pratique, je ne sais pas comment on peut développer sans y associer les techniciens du secteurs. On laisse les sortants des écoles agricoles au chomage ni moyens ni rien et vouloir soutenir la thèse de développer le secteur agricole. Je trouve ça contradictoire. Si on veut développer le secteur il faut réflèchir sur le sort des diplomés d'agriculture pour que notre agriculture soit professionaliser. Merçi et bonne réussite :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (01:55 AM)
      L'inflation a beaucoup baissé. Elle était à 9,1% en 2022 et elle est tombée à 2,6% si on se réfère au PCE, the Fed's preferred gauge. Les taux d'intérêts sur le marché des fonds fédéraux ou marché interbancaire, est à 5,25%, et la Federal Réserve ne les a pas augmentés depuis plus de 3 réunions maintenant. Wall Street s'attendait à une basse à partir de mars mais la Federal Reserve a dit que non mais d'autres plus optimistes pensent que dès juin, la Fed peut bien amorcer une baisse des taux ce qui pourrait aider le Commercial Réal Estate (CRE) market, surtout le secteur des bâtiments de bureaux qui est dans une crise profonde en raison des travailleurs qui font du telework à domicile et des taux d'intérêts élevés.  Les taux d'intérêts élevés affectent la valeur des bâtiments car les taux de capitalisation élevés sont utilisés pour la décote des valeurs des bâtiments commerciaux pour déterminer leur valeur actualisée nette (VAN). D'ailleurs la banque régionale NewYork Community Bancorp qui a une forte concentration de ces prêts a vu sa cotation baisser drastiquement vendredi dernier et on craint que beaucoup d'autres banques régionales et des community banks risquent risquent d'être saisies par la FDIC pour insolvency car ces banques ont une forte concentration de leurs portefeuilles en commercial real estate. Quoiqu'on dise, le seul soulagement c'est que la Fed ne va vraisemblablement pas augmenter les taux d'intérêt en période électorale.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:13 PM)
      Les tests de résistance ou stress tests datent de plus de 10 ans maintenant, et sont de deux types: les CCAR ou comprehensive Capital Analysis and Review, et les DFAST ou Dodd-Frank Act Stress Test qui sont des tests de résistance réalisés par les banques elles-mêmes (bank-run stress tests). Il y'a aussi les CLAR ou Comprehensive Liquidity Analysis and Review modeles sur les CCAR. Quant à la nouvelle norme comptable à laquelle vous avez fait allusion, c'est la comptabilisation des pertes anticipées ou CECL, qui remplace le modèle des pertes réalisées ou Incurred Loss Model (ILM). Quant à l'expiration des options que vous avez mentionnée, ce n'est même pas dans le programme de supervision des agences de réglementation (OCC, Fed, FIDC). Ça peut à la limite concerner les activités de couverture ou hedging activities des grandes banques (portefeuille de negoces) mais la majorité des banques sont petites et ne s'adonnent pas à ces couvertures du risque. Alors si vous dites que la variable qui compte le plus pour le PIB c'est la consommation des megnaes, la il faut se demander de quoi depend la consommation? Des emplois, n'est-ce pas? C'est ce qui donne aux menage leur pouvoir d'achat. Et les emplois, a leur tour, dependent de quoi? De la bonne performance des entreprises, de leurs chiffres d'affaires? When revenues are high and growing higher, les entreprises vont augmenter leurs recruments. Elles augment aussi leurs investissemnts en biens d'equipement? They increase capital expenditures? Increase in capital expenditures are paired with hirings. Mais si les entreprises ont des difficultes de financement des biens d'equipement aupres des banques, ca freine les recrutements, et par ricochet le pouvoir dachat des menages et la consommation.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (18:54 PM)
      Quelle difficulte des entreprises americaines vous parlez? Nous assistons a la saison de publicattion des resultats financierset 72% des entreprises qui forment le S&P 500 ont deja reportes les resultats pour l'exercice fiscale 2024 et ont surpassees les previsions avec une moyenne de benefices nets de $ 3,64 a $ 4, 76 par action.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (19:02 PM)
      Ooooops pour l'exercice fiscale 2023. La majorite des banques americaines ont realise des profits et ont constitute des provisions pour justement parer a d'eventuels problmes que vous citez. JP morgan par exemple a fait un profit net de $ 49,7 milliards ou $ 16,23/par action en 2024 apres provisions. Ce n'est pas la seule banque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:00 PM)
      Vous n'avez pas bien lu. J'ai dit que "si" les entreprises ont des difficultés de financement, elles ne feront pas leurs investissements en bien d'équipements et par conséquent, elles ne réciteront pas autant.  Prends en exemple quand les taux sont élevés, les entreprises vont réduire leur niveau d'emprunts bancaires. That's not rocket science.  C'est la même chose qu'on observe avec les prêts hypotheques. Housing is an interest rate sensitive sector. When rates are high borrowers do not refinance nor do they take new mortgages. C'est le même principe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (00:15 AM)
      Je vous suggere de lire un article sur le site internet de Yahoo qui s'intitule "Short sellers rake in nearly $ 1 billion in profit targeting US regional bank ETF" . Quand je parle de professionnels intitutionnel traders qui parient sur la baisse des cours dea actions de ces banques sur les marches financiers. Souvent ils sont aides par les medias comme Bloomberg en publiant la crise imminente sur l'immobilier commercial comme si c'estait un nouveau evenement. Ce n'est rien d'autre que creer une forme de panique et inciter ceux qui detiennent des actions a les vendre. Ce sont ces genres de tactiques souvent utilisees par les shorts sellers qui contribuent a des forte baisse de l'action en une seule journee des actions visees. C'est le cas de l'action de NYCB  qui a connu de fortes baisses ces derniers jours. Plus de 44% des transanctions sur ce titre emanent de ces short sellers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (02:57 AM)
      Je l'ai lu ce matin.  Tu parles des short-sellers, ces spéculateurs qui vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué dans l'espoir que le cours de l'action va chuter en deçà de leur prix de vente.  La SEC avait ouvert une enquête sur ces pratiques en mars 2023 lors de la faillite de SVB Bank and Signature Bank. Parfois ils précipitent la chute de ces banques en difficulté et s'ils sont coupables, les sanctions de la SEC peuvent être excessivement élevées.  D'après levEall Street Journal, les short-sellers ont fait presque un millard de dollars de gains non-réalisés rien que pendant les deux premiers mois de 2024.  Si d'autre banques régionales sont visées, c'est très probable que la SEC ouvre une enquête et les pénalités de "disgorgement" c'est 10 fois the ill-gotten gain. Donc si vous faites un gain de 500.000 dollars, la pénalité sera de 5 millions de dollars. Pretty stiff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2013 (09:35 AM)
    Allerte!

    les chinois sont entrain de tromper les paysans. leurs techniques est la suivante:

    ils te fournissent des semences pour deux hectares, l’engrais nécessaire et la nouriture du chevalk devant être utilisé pour l'agriculture ainsi que 40 000 Frs par mois durant toute l'hivernage. à la fin de la saison il prennent les arachides récoltés et tu prends le foin. jusque là c'est acceptable sauf qu'après, dans le contrat c'est stipulé que tu sera obligé de cultiver cette terre pour eux jusqu'à ce qu'il arrête de cultiver.... donc jusqu'à l'éternité.



    je demande à ceux qui ont accès aux autorités notamment le ministre de l'agriculture, des collectivités locale d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email