Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Developpement

Le président Sall inaugure la cuvette de Ngalenka et le pont de Ndioum

Single Post
Le président Sall inaugure la cuvette de Ngalenka et le pont de Ndioum
Le président de la République, Macky Sall, inaugure la cuvette de Ngalenka et le pont de Ndioum, respectivement, les 27 et 28 octobre prochains, annonce un communiqué du Millenium challenge account (MCA-Sénégal) qui a permis la réalisation de ces deux infrastructures.

D’un coût de 3 milliards de francs CFA, la cuvette de Ngalenka, située dans la commune de Ndiayène Pendao (département de Podor), est l’une des composantes du Projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans la vallée du fleuve Sénégal, que le MCA met en œuvre pour un montant global de 95 milliards de F CFA.

‘’Quatre cent cinquante hectares (450) ha ont été ainsi aménagés à Ngalenka et dotés de tous les équipements nécessaires’’, signale le communiqué. Il précise que ‘’10% de la superficie aménagée ont été mis à la disposition des groupements féminins’’. 

Quant au pont de Ndioum, d’un coût de près de 7 milliards de FCFA, il permettra d’améliorer la valorisation des potentialités agro- pastorales, halieutiques et sylvicoles de la vallée du fleuve Sénégal en général et de l’île à Morphil en particulier. Il va aussi aider à fluidifier les échanges socio-économiques entre le walo (zone agricole) et le diéri (zone pastorale). 

Aussi bien à Ndioum qu’à Ngalenka, des infrastructures sociales ont été réalisées par MCA-Sénégal et une importance majeure accordée à l’indemnisation de toutes les personnes impactées.

Cette visite du président Salll sera aussi l'occasion pour lui de visiter, en compagnie des représentants du gouvernement américain, le pont vanné de Boundoum, une des infrastructures réalisées dans le delta du Fleuve Sénégal par MCA-Sénégal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Congrat..

    En Octobre, 2014 (21:30 PM)
    jajeuf ! wakh touti jef lou beri ! je prepere un presi qui fait 5 ans et pose des realisations concretes qu'un presi qui se colle au fauteuille du palais pendant un demi siecle pour remplir les poches de certain proches !!!
    • Auteur

      Sérére Sine

      En Octobre, 2014 (22:27 PM)
      tu es ignorant ou quoi ?
      c'est pas le travail du president c'est les americains qui ont construit et vont nous le donner avec leur plan du mca et les travaux ont débuté sous wade

      au lieu de sautiller moi je dirai que c'est plutot une honte pour nos gouvernements successifs de ne pas avoir développer ce genre de cuvettes indispensable pour la maitrise des eaux et l'agriculture alors qu'ils dépensent des milliards rien que pour leur bamboula c'est une honte, le montant de ce financement américain le sénégal aurait pu le debloquer chaque année et faire 1000 cuvettes comme ca depuis les independances
    • Auteur

      @sine

      En Octobre, 2014 (06:03 AM)
      tu racontes n importe quoi. les amaricains avaient boude wade et suspendu le projet mca car wade faisait du n importe quoi. c est apre que ce fut attribue au pays. je te rapelle que le mca c est pour les pays democratique ce que le senegal ne fut plus sous wade. arretez de raconter des conneries. on a beau detester un lievre, accepte qu a meme qu il court vide. cette haine est irrationnel, parfois teintee de haine tribale et raciale.
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Octobre, 2014 (07:36 AM)
      oui comme nous l'annoncions à l'occasion de l'inauguration du centre de conférence de diamniadio nous nous rendons compte avec la paix politique dans l’âme que le régime née de la double alternance démocratique et générationnelle issue du double scrutin de la présidentielle des 26 février et 25 mars 2012 est en phase de devoir bientôt atteindre sa vitesse de croisière en inaugurant sa propre nouvelle ère du "inaugurer, encore inaugurer et toujours inaugurer"....

      en rendant à césar ce qui est à césar nous prierons ici pour dieu aide l'ancien président wade revienne sur sa promesse d'un mois de novembre de feu pour notre pays comme pour notre peuple. tout simplement parce que après plus d'un quart de siècle d'opposition à senghor et diouf et après 12 ans de magistère à la magistrature État de droit et de droiture le pape du sopi n' a pas le droit de détruire ainsi son propre passé politique rien que pour faire libérer de prison un fils qui est notre fils ou neveu à nous tous qui sera bientôt libre d'une manière ou d'une autre par la force des choses politiques ou juridiques et non par la force des baïonnettes de bayonne...
  2. Auteur

    Dhdggs

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    mo yén macky mi mougui bougeu mél ni abdou diouf dé : inauguré rek
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (10:14 AM)
    Le pont de Ndioum est un pont de Wade.
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (10:15 AM)
    Sans la création d'un grand Lycée agricole pour la formation de milliers de jeunes dans les métiers agricole : Production, mécanique, gestion , transformation, transport logistique, le Sénégal aura toujours une agriculture entre les mains d'ignorants aux petits bras ! Ce n'est qu'en Afrique que l'on voit des dizaines de milliards de "cultivateurs qui travaillent comme dans l'Antiquité !
    Auteur

    Gorbel

    En Octobre, 2014 (14:21 PM)
    En réalité le mca est bien négocié par cheikh Tidjane Gadio sous Wade n était ce pas le point de discorde?Maky peut valablement inauguré ou visite la république est une continuité
    Auteur

    Diao A P R

    En Octobre, 2014 (15:59 PM)
    Sa kaw save kanam reak wakh toti diuef lou bar :cry: 
    • Auteur

      Kilkli

      En Octobre, 2014 (03:37 AM)
      diao, c'est ce que j'ai constate. l'argent du peuple doit retourner au peuple par des realisations bravo.
    • Auteur

      Bibéleydi

      En Octobre, 2014 (19:34 PM)
      sérére sine!
      arrêtez s'il vous plait vos analyses bidons! l'etat c'est la continuité, dans le bon sens bien sûr! que les contrat avec mca soit signé sous le régime de wade ce ne pas trop important! l'essentiel est que ces ouvrages combien importants aient été réalisés dans un délai record! en plus n'oublie pas que ce programme de mca qui avait été prévu pour la plateforme de diamgnadio avait été retiré sous le nez et la barbe du gouvernement de abdoulaye wade! et allez savoir pourquoi?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email