Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Le retour de la volaille importée va couler l’aviculture locale (professionnel)

Single Post
Le retour de la volaille importée va couler l’aviculture locale (professionnel)

La filière avicole sénégalaise risque de subir un éventuel effondrement si les autorités du pays venaient à céder aux pressions extérieures réclamant la réouverture du marché local aux importations de volaille, selon un professionnel du secteur.

‘’Si l’Etat ordonnait l’ouverture des frontières maintenant, ce serait lourd de conséquences parce que notre filière n’est pas compétitive par rapport à ces pays-là (Brésil et États-Unis)’’, a confié le directeur du Centre national d’aviculture (CENA), Dr Makhtar Diouf.

Dans un entretien paru dans l’édition d’avril du magazine Gouvernance, Dr Diouf, un vétérinaire, a indiqué que l’industrie avicole sénégalaise est passée d’une production de cinq millions de poussins en 2006 pour atteindre 20 millions de poussins en 2011.

‘’Nous avons subi les assauts du Brésil, des États-Unis, etc., mais on a tenu bon’’, s’est-il réjoui, reconnaissant toutefois que ‘’la fermeture des frontières cause un manque à gagner énorme pour l’Etat qui perd des taxes sur les importations de matériels avicoles, de volaille’’.

En 2005, le Sénégal interdisait les importations de volaille pour donner de l’élan à son industrie locale. ‘’En ce moment, on avait un taux d’importation phénoménal avec les cuisses de poulet qui venaient de partout’’, a rappelé le directeur du CENA.

Citant des statistiques internes, il a relevé que 75% des fermes avicoles produisant de la chair de volaille étaient fermés, entraînant la perte de 7.500 emplois. Créé en 1964, le CENA a été érigé en centre d’impulsion pour la modernisation de l’élevage en 2007.

‘’Depuis 2006, tous les poulets consommés au Sénégal sont produits au niveau local. Il n’y a pas une surproduction et même si tel était le cas, cela ne poserait pas de problème. Il y a des pays de la sous-région, comme la Gambie, qui pourraient en profiter’’, a estimé Dr Makhtar Diouf.

‘’Nous avons plutôt un problème d’organisation du marché et d’organisation des producteurs’’, a-t-il soutenu. Il a signalé d’autres difficultés internes qui plombent l’envol de la filière avicole sénégalaise, dont le coût de production de l’aliment de volaille.

‘’Les aliments pour la volaille sont chers parce que nous ne produisons pas de matière première, notamment le maïs’’, a-t-il poursuivi, soulignant l’infortune des industriels locaux. ‘’La SEDIMA a besoin de 25.000 à 30.000 tonnes de maïs bon an, mal an, tout comme NMA, c’est énorme.’’

Samedi dernier, la Brigade des douanes de Rufisque a saisi 100 cartons de cuisses de poulet, soit une tonne. ‘’Le prévenu, après avoir accepté de transiger, a été libéré. Lesdites marchandises frauduleuses ont été détruites. L'importation de cuisses de poulets est interdite au Sénégal’’, révélait le même jour la douane sénégalaise.

‘’Nous demandons à l’Etat, particulièrement au ministère de l’Elevage de prendre les mesures nécessaires pour assurer la vigilance au niveau des frontières et du port de Dakar et d’organiser des contrôles des inspecteurs vétérinaires sur les marchés’’, a déclaré Amadou Mactar Mbodji, président de la Fédération des acteurs de la filière avicole (FAFA).



8 Commentaires

  1. Auteur

    Le Producteur Pour Sa Consomma

    En Avril, 2013 (04:55 AM)
    si le Sénégal ne peut pas produire 100 000 tonnes de mais on atteindras jamais autosuffisance alimentaire
    Top Banner
  2. Auteur

    Guorgui

    En Avril, 2013 (08:32 AM)
    Non seulement cela fait couler la production locale mais surtout Attention à la Grippe aviaire qui sévit en Chine actuellement donc la traçabilité de la provenance de ces volailles est à surveiller rigoureusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2013 (10:36 AM)
    L'AVICULTURE EST LE SEUL SECTEUR D'INVESTISSEMENT POUR LES IMMIGRES QUI VEULENT REVENIR AU PAYS CAR ILS NE TROUVERONT JAMAIS UN TRAVAIL DANS UN AUTRE SECTEUR

    LE COMMERCE EST SATURE L'IMMOBILIER EST UN SECTEUR D'INVESTISSEMENT EGOISTE ET PEU RENTABLE UN AMI A INVESTI 30 MILLIONS DANS LE SECTEUR AVICOLE ET IL S'EN SORT BIEN IL EST AU PAYS ET IL NE COMPTE PAS RETOURNER EN ESPAGNE IL A RECRUTE 5 OUVRIERS DANS SON VERGER DE 2 HECTARES

    SI MAINTENANT LE GOUVERNEMENT AUTORISE L'IMPORTATION DES POULETS C'EST FINI POUR CES PETITS ELEVEURS QUI ONT DES FERMES AVEC 2000 OU 3000 SUJET ET PLUS DE 10 000 PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS LES FERMES AVICOLES ENTRE SANGALKAM ET SEBIKHOTANE SERONT AU CHOMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mïmoune

    En Avril, 2013 (12:09 PM)
    Personne ne doit s' y tromper, le Président Macky Sall finira par accorder aux Américains le droit d'exporter les cuisses de poulets dont personne ne veut en Europe et dans le reste du monde parce que soupçonnées de favoriser des maladies dûes à l'accumulation des mauvaises graisses vers les pattes, les ailes ! Ce sont tous les consommateurs Sénégalais, qui doivent se mobiliser et pas seulement les producteurs, parce que les Africains n'impoesent rien aux Américains et Euripéens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Combine Both

    En Avril, 2013 (14:32 PM)
    You cannot just say " no we have to protect the local production". Alone, we are not ready at the local level to satisfy the nation's poultry's demand. Therefore, since the ban, demand is higher than production, hence price increase itself. We have the datas!!! We need to balance both and set quotas for local production with good protection and balance the rest with import so Koune nouna cegnou. I am in this business, we export in Angola, Congo and it give the population in those countries a good price for their daily protein needs.
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Avril, 2013 (19:55 PM)
    L'elevage de poulets cree de nombreux emplois au Senegal et le senegalais a appris a se debrouiller tout seul.

    Si l'etat permet d'importer qui va donner des emplois aux senegalais????

    Les occidentaux demandent exporter leurs produits au Senegal mais pour les autres ils nous mettent des battons dans les roues avec leurs sois disant regles qui n'arranges qu'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:00 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:49 AM)
    https://fermeavicole.com
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email