Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Les Africains invités à mutualiser leurs forces pour parvenir à l'intégration économique du continent

Single Post
Les Africains invités à mutualiser leurs forces pour parvenir à l'intégration économique du continent

Le directeur exécutif de l’Agence africaine de coopération et d’information pour le commerce international (AACICI), le Dr Falou Samb, a invité vendredi les Africains à mutualiser leurs forces pour parvenir à l’intégration de l’économie du continent en donnant une valeur ajoutée aux matières premières.

 

« Il n'y a pas de synergie entre la production agricole du continent et l'industrie de transformation », a déploré M. Samb, invité de la rédaction de l'Agence de presse africaine (APA). Il a donné comme illustration le cas de la Suisse qui, a-t-il fait remarquer, « bénéficie beaucoup plus du cacao au détriment du paysan ivoirien ».

 

« Il s'agit de renverser cette situation pour capter les sources de génération de valeur ajoutée », a dit le directeur exécutif de l'AACICI, préconisant « une politique industrielle et agricole adaptée aux réalités du continent ».

 

Il a déploré au passage le manque de leadership au niveau africain pour inverser la tendance.

 

La part du continent dans le commerce mondial est de seulement 3 pour cent environ, donc « très marginal tout simplement parce que l'Afrique ne commerce pas assez avec l'Afrique », a-t-il fait remarquer. 

 

Pour lui, « il faut donc revoir la chaîne de valeurs pour arriver à une spécialisation du travail par zones, en vue de parvenir à une économie d'échelle » au niveau continental.

 

L'Afrique est dotée d'avantages comparatifs qui lui permettent de bien faire face à la compétition, a assuré M. Samb, plaidant cependant pour que tous ces avantages soient réunis pour créer une synergie.

 

Interrogé sur la possibilité d'arriver à l'objectif de mise en place, d'ici 2017, d'une Zone continentale de libre échange, il s'est félicité de cette initiative, rappelant que le Plan d'action de Lagos et beaucoup d'autres initiatives, avaient été conçues pour favoriser l'intégration économique du continent.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bill

    En Juin, 2013 (23:45 PM)
    Faut-il que ce commerce entre africains soit voulu, et basé sur la confiance mutuelle? C'est la confiance en nous qu'il faut mutualiser avant la matière première et deuxième. Fondée sur la particularité, voire les avantages comparés des uns par rapport aux autres que cet échange entre africains peut favoriser l'émergence d'une Afrique respectée, développée à sa convenance. i.e son propre modèle. Que cette nouvelle génération, imbue de valeurs africaines, soit à même de s'assumer, non sans complexe, plus encline à penser africain qu'occident, la mutualité pourrait s'amorcer.
  2. Auteur

    Thioub

    En Juin, 2013 (09:57 AM)
    Merci Dr Falou pour votre engagement et cet appel important que lancez à l'endroit des africains. L'Afrique constitue l'avenir mais il faudrait au préalable que le développement soit impulsé de l'intérieur. Comme vous le dites si bien le commerce intra africain reste faible et "l'Afrique ne commerce pas assez avec l'Afrique" ce qui n'est pas normal. L'articulation doit étre faite également entre le secteur primaire et secondaire afin de transformer nos produits de base et d'exporter des biens à forte valeur ajoutée. Autrement nous resterons toujours un continent pauvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email