Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Macky Sall pour un approvisionnement conséquent du Fonds de solidarité islamique

Single Post
Macky Sall pour un approvisionnement conséquent du Fonds de solidarité islamique

Le président du Sénégal, Macky Sall, a lancé ‘’un appel solennel’’ à ses pairs de l’Organisation de la coopération islamique pour qu’ils contribuent davantage, à la hauteur de leurs moyens, à l’approvisionnement du Fonds de solidarité islamique. Mis en place lors du 3-ème Sommet extraordinaire de l’OCI tenu à la Mecque en 2005, ce fonds dont le capital initial est de 10 milliards de dollars tarde à être fonctionnel du fait des faibles sommes réunies jusqu’ici.

‘’Sept ans après (sa création), je suis au regret d’informer notre Sommet que sur un objectif initial de 10 milliards de dollars US, seuls 2,639 milliards de contributions ont été annoncés à ce jour, dont 1,633 milliard effectivement versé’’, a dit Macky Sall dans son discours à l’ouverture, mardi soir à la Mecque, du 4-ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique.

Il a ajouté sous forme d’un regrettable constat !: ’Nous sommes donc, a-t-il relevé, loin du compte, malgré tous les efforts de mobilisation des ressources menés par la Présidence en exercice, le Secrétaire général et le président de la Banque islamique de développement’’.

Partant de là, il a lancé un appel à contribution à l’endroit des ‘riches et moins nantis, pour qu chacun contribue, selon ses moyens, à cet instrument unique de solidarité au sein de la Oummah’’ qu’est le Fonds de solidarité islamique.

Dans le même ordre d’idées, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’OCI a fait part de son souhait de voir ‘’le Sommet donner les orientations nécessaires pour l’augmentation des capacités d’intervention du Groupe de la BID afin de lui permettre de mieux s’acquitter de sa mission de coopération pour le développement, d’appui au secteur privé et de renforcement du commerce intra communautaire’’.

Tout en saluant les efforts de solidarité entrepris au sein de la Oummah et l’appui qu’apportent à celle-ci les pays partenaires, le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’aller au-delà en promouvant la complémentarité interétatique.

‘’Sur la base de nos complémentarités, nous devons donc réinventer et élargir le contenu de la solidarité islamique en associant nos moyens pour promouvoir davantage la production, le commerce et l’investissement dans l’espace de la Oummah’’, a-t-il notamment indiqué.

Aux yeux du chef de l’Etat, il ne tient qu’aux dirigeants islamiques de travailler à la réalisation de pareille politique dans la mesure où, a-t-il souligné, ‘’Allah nous a gratifié de Ses bienfaits pour assurer l’autosuffisance et le rayonnement de la Oummah’’. ‘’Mais, selon le président sénégalais, la responsabilité nous incombe d’en faire bon usage au service de notre bien être collectif’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email