Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Macky Sall: " L'agriculture est l'épine dorsale de l'Afrique "

Single Post
Macky Sall, Président de la république du Sénégal
L’agriculture est l’épine dorsale de l’Afrique, a soutenu mercredi à Dakar le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, parlant d’un secteur qui procure environ le tiers du PIB du continent et emploie plus de 60% de la main-d’œuvre africaine. 
C’est dans l’agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée. Mais, il y a des préalables pour y arriver’’, a dit M. Sall. Il s’exprimait à l’ouverture de la conférence de haut niveau sur la transformation agricole du continent axée sur le thème ‘’Nourrir l’Afrique’’ et initiée par la Banque africaine de développement (BAD). 
Présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall au Centre de conférences Abdou Diouf, cette rencontre de trois jours se déroule en présence du président de la BAD, du Premier ministre de la RDC, Augustin Mata Ponyo, des représentants de l’Union africaine et des Nations unies. Des ministres chargés de l’Economie, de l’Agriculture, du Commerce, des gouverneurs de banque centrale, des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations paysannes et de la société civile prennent part à cette rencontre de haut niveau dont l’objectif est de définir un plan de restructuration de l’agriculture africaine. 
Parlant de cette rencontre, Macky Sall a souligné que cette initiative ’’fait d’ailleurs partie des cinq options majeures sur lesquelles le président Adesina (président de la BAD) a fort opportunément décidé de concentrer l’action de la Banque, dès son installation’’. Il a cité l’électricité pour l’Afrique, l’autosuffisance alimentaire du Continent, l’industrialisation, l’intégration africaine et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’élargissement de l’accès aux services sociaux de base. 
Macky Sall qui a exprimé son ‘’soutien total’’ au président de la BAD a souligné que ‘’cette vision axée sur les besoins fondamentaux de l’Afrique va assurément dans le bon sens’’. Le chef de l’Etat sénégalais a insisté sur ‘’la transformation qualitative du secteur agricole africain’’, tout en rappelant les préalables à réaliser pour y arriver. ’’Il nous faut, dans une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut, que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative’’, a dit Macky Sall. 
Le président de la République a posé les problèmes de financement et des technologies adaptés ainsi que ceux d’une politique foncière appropriée, de la maîtrise de l’eau pour une agriculture moins dépendante des aléas climatiques et de la recherche agricole. A cela s’ajoutent l’aménagement d’infrastructures et des équipements adaptés, le développement de produits agricoles de qualité, leur transformation et leur accès aux marchés.’’ Avec ces mutations, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture’’, a soutenu ’Macky Sall. 
Les agriculteurs africains de demain seront probablement de plus en plus jeunes et instruits, en raison de la dynamique démographique et socio-éducative. Ce tournant devrait placer la filière agricole dans une meilleure perspective’’, a-t-il dit. 
MTN/OID/ASG 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:25 PM)
    Ki khamoul touss wakh rek propagande rek



    Depuis nga dem tchi marche charlie bi deukbi dafa wow konk dara dokhoul



    TFM , RTS gnoulay diapaler tchi fene yi mais touss defokofi wakh rek :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2015 (18:48 PM)
    Puisque tu as vendu ou brasé toute la pêche et la côte senegalaises avec tes contracts fictifs! ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Octobre, 2015 (18:53 PM)
    Monsieur le Président, êtes-vous vraiment sincère? Dans une démarche individuelle il vous faut d'abord repenser le Budget de fonctionnement de votre présidence qui dépasse largement celui de l'Agriculture qui comme vous le rappeler, emploie 60% de la main d'oeuvre africaine.il faut être conséquent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dierry

    En Octobre, 2015 (22:34 PM)
    non monsieur le président , le malheur de l'afrique francophone , c'est le cfa , tant que nous .sortirons pas du franc cfa je le jure , nous resterons toujours pauvres et vous le savez trés bien,des présidents ont été tués par ce que ils voulaient se débrasser du franc cfa qui n'est rien d'autre qu'une monnaie de nazis ,un pays qui n'a pas sa propre monnaie ou un continent comment ,il pourrait il se prétendre un développement ? si nous avions la meme dignité que les guinéens ,malgré tous les osbtacles qu'ils ont subits ,nous serons le continent plus riche au monde,j'ai appris nous sommes plus colonisé par la france mais par toute l'europe ,ce qui raméne la conférance de berlin en 1848 , sur le partage de l'afrique , non nous resterons pauvres ,par ce que un esclave ne peut pas devenir riche devant son maitre .la monnaie fait partie la souveraineté d'un pays , des que vous le savez trés bien ,le franc cfa appartient à la france ,et garantie par les pays africains , avec une stock de 3000 tonnes d'or ,cela se traduit par un pauvreté institutionnaliser , nos hopitaux deviennt des mouroirs ,l'insalubrité dans nos villes , la prostitution de nos filles ,et les blancs vienent chez nous commes des maitres esclaves et je m'en passe! quand je voie pays pauvre comme le mali ou comme le niger ,qui financent la france , je trouve ca honteux,ho les citoyens les politiques peuvent rien faire pour vous ,ils jouent avec nos vies ,et avec nos miséres ,le vrai probléme c'est le franc cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:32 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email