Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Ngor : le nouveau centre de santé financé pour un montant de 500 millions par la Banque mondiale

Single Post
Ngor : le nouveau centre de santé financé pour un montant de 500 millions par la Banque mondiale

Le nouveau centre de Santé de Ngor construit sur le site de l’ancien foyer des jeunes a été financé pour un montant de 500 millions de francs CFA par la Banque mondiale, a indiqué vendredi le maire de la commune de Ngor, El hadj Mamadou Kane, lors d’une visite sur les lieux.

‘’Le financement de ce nouveau centre de santé qui sera inauguré très bientôt par Khalifa Sall est de l’ordre de 500 millions de francs CFA’’, a-t-il précisé.

Selon lui, cette infrastructure a été réalisée dans le but de répondre à la demande de la population qui trouvait l’ancien centre construit en 1990, trop exigu. 

La visite sur le site du centre de santé a été suivie de celle de l’école élémentaire Alieu Samb, où la mairie de la commune a érigé un bâtiment de six salles de classe et une salle informatique. 

‘‘L’immeuble a été construit par la mairie de Ngor, en 2006, à auteur de 51 millions de francs CFA. L’école était devenue petite, et nous avons pris l’engagement de porter le nombre de classes à 12’’, a-t-il dit.

Selon El Hadj Mamadou Kane, la mairie va même au-delà de ce que lui exige l’Etat. ’’Chaque année nous essayons de voir comment améliorer le cadre de vie. Et cette année nous avons financé 14 millions pour carreler les écoles de Ngor’’, a-t-il souligné.

En face de l’ancien centre de santé se dresse un bâtiment financé par la mairie de Dakar, pour un coût de 53 millions de francs CFA, et mis à la disposition des associations de la localité pour abriter des réunions et autres rencontres de concertation, a indiqué le maire. 

La visite des infrastructures réalisées par la commune d’arrondissement de Ngor a pris fin à la plage de Xatakhéli. En novembre dernier, la mairie y avait mené une opération de nettoiement en collaboration avec les habitants de la localité.

‘’La plage de Xatakhéli était la plus grosse décharge d’ordures. Il y a moins d’un an, c’était impossible de venir en ces lieux encore moins de s’y baigner’’, a rappelé la première adjointe au maire, Aissatou Ndiaye Diop, en montrant du doigt quelques enfants en train de se baigner. 

Selon elle, ce sont plus de 11 tonnes de déchets qui sont produites chaque jour à Ngor. Mais, quotidiennement, un peu plus d’une tonne reste sur le carreau le long du littoral, enclavé et inaccessible aux concessionnaires.

‘’La mairie a nettoyé le fond marin et a mis à la disposition du comité de Xatakhéli et à l’Association des amis de l’île de Ngor, du matériel pour nettoyer la plage. Et aujourd’hui elle fait partie des plus propres’’, a-t-elle indiqué.

Les habitants du quartier trouvés sur place se sont félicités du travail de la mairie qui a redonné vie à une plage polluée et dégradée. 

‘’L’attitude de la mairie doit servir d’exemple aux autres municipalités. Nettoyer cette plage, c’est assurer aux enfants des cerveaux oxygénés et cela est important’’, a dit le président de l’Association des amis de l’île de Ngor, Abdoulaye Diallo.

Selon lui, l’ambition de la mairie est de faire de l’île de Ngor la plus belle île du Sénégal. ‘’Nous avons réussi cet étape de nettoyage, reste le problème de l’occupation illégale des plages, et nous sommes en train de voir comment les recaser [les occupants]. La mairie est en train de réussir sa mission, mais il est important que l’Etat du Sénégal lui offre la possibilité d’y arriver’, a-t-il ajouté 

Le maire de Ngor s’est félicité de sa collaboration avec les populations de la localité, ce qui lui a permis de réaliser, depuis 2002, d’implorantes infrastructures dans le domaine de l’éducation, de la santé et du sport.

‘’Nous pensons améliorer l’école primaire dans nos projets futurs, finaliser le stade en posant un gazon synthétique et mettre en place un système d’assainissement performant dans les zones où stagnent l’eau’’, a-t-il soutenu. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Sidy

    En Septembre, 2013 (11:36 AM)
    sono molto contento del lavoro che fa il sindaco di ngor chiamo tutti sindaci di fare come lui







  2. Auteur

    Le Griot

    En Septembre, 2013 (12:23 PM)
    le griot de Nutella aurait pu financer cette réalisation et garder 200 plaques pour construire son palais !! ou bien encore un "croyant" d'hypocrite ?
    Auteur

    Yallah Rek Moy Kon Fayakoun

    En Septembre, 2013 (11:44 AM)
    svp je salut tous les sen senegalais ca fais des jours que je vous parle d une remede medicale que j ai decouvert je fais tous pour etre en contact avec les autorite de mon pays mais en veins pour le moment je suis en bruxelle en belgique j ai appeller a la gouvernance est au ministere de la sante meme au recherches scientifique j ai pas eu de vraie reponse seule une femme a la gouvernance ma bien repondu le probleme je veu servir mon pays surtous les africaines une remede qui soigne plus d une 20 ou plus par ce que chaques jours je decouvres de nouveaux maintenant je cherche le numeno de akhmed aidara ou si les autorite m enttend avent qu ils ne sois trop tard mon num de telephone c est 00 32 4 25 0 55 42 vous pouvais m appelle a tous les heures je vous rappelles que j ai compose cette medicament avec les aliment quon retrouvent tous les jours sur nos fruits sa soigne pres que tous c est pas moi mais c est allah borom kon fayoune djeureudjeff je veu que modibo diangne radio tam tam me contacte

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email