Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Nouvelle politique nationale de l’emploi 2015 - 2019: Place au plan B

Single Post
Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne
Face aux échecs répétés en matière de politique d’emploi, le gouvernement de Macky Sall a décidé de changer de fusil d’épaule. Cela, pour repêcher les jeunes Sénégalais des «eaux troubles» du chômage, qui ne manque pas d’impacts négatifs sur l’émergence. Le Sénégal a ainsi pris la décision de procéder à une rupture dans la démarche jusqu’ici adoptée.
Sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, dirigé par Mame Mbaye Niang, le gouvernement a pris donc l’engagement de dérouler une Nouvelle politique nationale de l’emploi 2015-2019. Des experts ont entamé depuis hier un travail de deux jours autour du ministre de tutelle pour étudier les voies de mise en œuvre de cette nouvelle ambition du Président Macky Sall.
Nouveaux jalons. Le gouvernement est en train de poser les jalons d’une politique ambitieuse de promotion de l’emploi, en phase avec les stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté, gage d’un développement harmonieux et équilibré du Sénégal.
« Notre ambition est, dans le cadre d’un dialogue social permanent, de faire de la promotion de l’emploi et du travail décent, un instrument de stimulation de la croissance et de lutte contre la pauvreté. Cet objectif, j’en suis persuadé, ne peut être atteint sans une implication effective des partenaires sociaux dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques nationales», a fait savoir Mame Mbaye Niang. Le ministre de la Jeunesse est revenu sur le besoin de mettre en phase les réalités du marché de l’emploi avec la formation. L’objectif étant de régler le problème de 42% de jeunes chômeurs qui n’ont pas de qualification. Les secteurs visés sont, en particulier, celui de l’agriculture et de l’informel.
Aimé Sène, vice-président du Conseil national du patronat (Cnp) : «Le taux de chômage, estimé à 25,7% au Sénégal, est beaucoup trop élevé. L’exigence de résultats devient un devoir républicain». Aimé Sène insiste aussi sur l’importance d’avoir une meilleure connaissance des déterminants régissant le marché du travail et des stratégies d’insertion des jeunes. Cela, afin d’éclairer les décideurs politiques, les partenaires au développement et les chefs d’entreprise. Un point de vue partagé par le directeur général du Bureau international du travail (Bit), François Muranguira, qui note que la création d’emplois en nombre suffisant pour combattre le chômage, le sous-emploi et les bas salaires, constituent un formidable défi économique et social que doivent relever aujourd’hui les pays africains.

MATHIEU BACALY


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sokosa

    En Novembre, 2015 (18:45 PM)
    Le taux de chômage, estimé à 25,7% au Sénégal," Qui peut fire croire que 75 % des jeunes et adultes du Sénégal ont un vrai travail



    "une implication effective des partenaires sociaux dans la formulation, " Qu'a-t-on prévu concrètement pour cela?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:44 PM)
    Encore du blablabla.....tant que de grands groupes internationaux ne viendront pas investir au Sénégal rien ne changera , les Sénégalais n'ont pas la culture d'entreprse.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Novembre, 2015 (10:50 AM)
    YAW MACKY YABOU GNOU YAW YA GNOU YAB 3 ANS SUR 5 TU NOUS PARLE DE CHANGER FUSIL D'EPAULE T'AS PAS HONTE C'EST CATASTROFIQUE UN ECHEC AVEREEEEEEEEEEEEEEEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gujarat

    En Novembre, 2015 (17:26 PM)
    Gujarat



    Comme la plupart des pays Africains confrontés au sous-développement, le Sénégal connait à un chômage endémique qui touche plus de 25% de la population active avec un sous-emploi élevé.

    Dans ce contexte, le défi Jeunes (60% de la population) constitue un risque majeur pour l’équilibre social.

    Le PSE est une vision globale pour apporter une réponse à ces problèmes ; il doit être déployé à travers des programmes de développement local et l’aménagement du territoire pour répondre aux besoins des populations.

    Il s’agit de mobiliser les forces vives des zones d’intervention par la promotion de l’entreprenariat local et l’employabilité de la population.

    L’objectif central est le développement d’activités générateurs de revenus et d’emploi localisées autour de pôles économiques, milieux présentant des structures efficientes de marché, un capital technologique (apprentissage, savoir faire, culture technique) et une organisation de liaisons entre les acteurs.

    L’entrepreneur individuelle constitue la cible première du développement local, même si le collectif (sarl, gie, associations..) qui ne court pas les rues ni les champs, n’est pas exclu.

    Mais nous devons tirer les leçons des expériences positives (Sodida) comme négatives (opération Maîtrisard,Fnpj..) pour donner des capabilités aux jeunes et orienter l’épargne et les ressources vers des activités productives et rentables.

    Au niveau de l’aménagement du territoire, la macrocéphalie économique de Dakar et le désert sénégalais pose problème, mais pour paraphraser Charles Pasqua : « il n’y a pas de territoires condamnés, il n’y a que des territoires sans projet ».

    L’agriculture est un secteur essentiel pour créer des bassins d’emploi et de vie durables (la Vallée du Sénégal, l’Anambé etc.).

    Pour s’industrialisation, le Sénégal doit dégoulotter les contraintes (énergie) et créer des facteurs complexes (M Porter) comme la Sodida (aéroport, train moderne, port minéralier, banques, NTIC, instituts technologiques, parcs industriels…) basés sur ses points forts à l’instar de Singapour ou du Costa Rica.

    Les expériences du Gujarat en Inde pour l’entreprenariat et les initiatives Chinoises et de l’union Européenne en matière rurale sont édifiantes.

    En Inde, l’état du Gujarat a lancé durant les années 80, des programmes de micro-entreprises pour les jeunes chômeurs comme l’initiative CYCI qui comprend 3volets :

    -Une phase d’identification et de sélection des projets

    -une phase de renforcement des capacités

    -une phase d’octroi de crédit et d’appui accompagnement

    Le cycle pilote sur 3 ans a permis d’accompagner 2500 jeunes avec un taux d’auto viabilité de 82% ; expérience répliquée dans d’autres pays du Commonwealth.

    L’Union Européenne avec le Programme LEADER « Liaison entre actions de Développement de l’Economie Rurale » appuyé sur les groupes d’action locale est à la 4é génération du programme, avec des comités 50% privés et 50% public basés sur le partenariat et l’inclusion pour définir la stratégie de territoire.

    La Chine a lancé dès 1986, le programme Etincelle « Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine » pour généraliser les sciences et techniques agricoles à tout le territoire chinois » avec la création d’entreprises agricoles, la formation d’administrateurs et de techniciens, de nouvelles espèces de céréales, de nouvelles méthodes d’irrigation etc.



    La démarche du développement local, dans lequel le Sénégal capitalise une expérience certaine, doit être systématisée et mis en cohérence avec les politiques publique à travers les 4 P : planifications, partenariats, processus et projets

    Le tout doit se situer à l’échelon local (P H Derycke 1993).

    Cette dynamique se décline en :

    3 « A » autonomie, autosuffisance, auto-organisation

    3 « I » information, invention, innovation

    3 « S » symbiose, synergie, solidarité



    Cela veut dire qu’il faut impliquer les acteurs, même les communistes chinois ont lâché du lest, pour libérer les initiatives à un rythme efficace !!!!!!!



    Dans tous les cas, le rôle entraînant des pouvoirs publics est fondamental, surtout avec les dépenses publiques dont l’effet de levier conditionne la création des emplois souhaités.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email