Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture: « C’est maintenant au tour de l’Afrique d’exporter du riz en Asie »

Single Post
Papa Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture
Longtemps approvisionnée par le marché asiatique dans le domaine de l’importation du riz, l’Afrique peut aujourd’hui voler de ses propres ailes. Mieux, elle peut même exporter ce produit alimentaire à ses anciens vendeurs.
Cette conviction afro-optimiste est de Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural. Pour ce dernier, le continent réunit toutes conditions pour réaliser cette ambition.

L’Afrique doit rayer de sa conscience que le riz consommé doit systématiquement provenir de l’Asie. Aujourd’hui, le continent présente toutes les conditions pour exporter sa culture rizicole.
C’est la conviction du ministre de l’Agri­culture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, qui défendait cette thèse hier, au Centre de conférence Abdou Diouf de Diam­niadio, en marge de la deuxième journée de la conférence de haut niveau organisée sur la transformation agricole par la Banque africaine de développement (Bad).
« Notre avenir concernant la riziculture se trouve en Afrique», a déclaré M. Seck devant certains de ses collègues venus d’autres Etats africains. Pour le ministre, l’Asie ne présente plus de conditions favorables à l’exportation de sa culture rizicole. «En Asie, il y a de moins en moins de terres et d’eaux dévolues à la riziculture. Il y a beaucoup de terres agricoles qui ont été recyclées à des fins industrielles, mais aussi à cause de la poussée démographique. Les Asia­tiques ont également atteint un plafonnement de rendement rizicole», fait remarquer Papa Ab­doulaye Seck.
Tout le contraire de l’Afrique qui, relève-t-il, dispose de suffi­sam­ment de terres avec «un potentiel de rendement qui est extraordinaire». Selon lui, «ces rendements réels représentent à peu près 30% du rendement potentiel». «Nous avons suffisamment d’eau. Si vous consultez les statistiques de la Fao, vous allez ap­prendre que nous utilisons à peu près 4% de nos ressources d’eau renouvelables», exulte le ministre. D’après lui, les rendements en riz les plus élevés du monde ne se trouvent pas en Asie, mais en Afrique dans des pays comme l’Egypte, le Sénégal, etc. Eupho­rique, Pape Abdoulaye Seck lâche : «C’est maintenant au tour de l’A­frique d’exporter du riz en Asie.»
20 à 30% de la production agricole perdus
Dans ce registre de favoriser l’exportation des produits agricoles de l’Afrique, Papa Abdoulaye Seck a insisté sur les pertes post-récoltes. S’appuyant sur des chiffres du Centre international de recherche Africa rice qui a démontré qu’en réduisant la moitié les pertes post-récoltes sur le riz, cela va diminuer les importations de 10% sur le continent.
Au Sénégal, qui vise l’autosuffisance en oignon, la production moyenne annuelle est 350 000 tonnes. Le pays a atteint la barre des 360 000 tonnes pour cette année-ci.
Cependant, cela ne suffit pas pour être autosuffisant, à en croire le ministre de l’Agriculture. «Nous ne pouvons pas dire que nous sommes autosuffisants en oignon parce que nous n’avons pas suffisamment de moyens de stockage. Nous y sommes actuellement. C’est pourquoi on a beaucoup insisté pour que la Bad, dans la cadre de son intervention, de ne pas s’occuper uniquement d’as­pects liés à la production afin de prendre en compte les opérations liées aux post-récoltes», soutient-il, indiquant que celles-ci représentent environ 20 à 30% de la production agricole. <12>[email protected]


24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    Ah!ah!ah! Je suis mort de rires....
  2. Auteur

    Kenene

    En Octobre, 2015 (17:32 PM)
    j'en sui sur que la majeur partie d'entre eux (nos dirigents) n'a jamais gouté le riz local

    reveillez-vous monsieur avant de dire n'importe quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Octobre, 2015 (17:35 PM)
    BOY SECK JE CROIS QUE TU AS PERDU LA RAISON POUR REVER DEBOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Octobre, 2015 (17:47 PM)
    Ce soit disant docteur Seck ou SEC d'esprit a ètè coptè aveuglèment par notre Michelin cancre grace à ses thèories bidons qu'il blançait à travers la presse

    Maintenant c'est au tour de l'Afrique d'exporter du riz vers l'Asie c'est bien possible d'ci 30 ou 40 ans si l'Afrique et les africains font comme les asiatiques travailler et etre moins paresseux

    quand au Senegal ou tout se dècrète par la parole (èmergence, autosuffisance en riz pour 2017 ect..) on doit plutot penser règler nos problèmes quotidiens 64% des sènègalais mangent un repas par jour surtout dans les grandes villes avant de penser à exporter du riz on a meme pas de quoi manger et il nous parle exporter du riz

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejoe

    En Octobre, 2015 (17:47 PM)
    merci

    tres ambitieux

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:48 PM)
    ah ouai : maintenant ou Jamais ?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Octobre, 2015 (17:53 PM)
    C EST BON D ETRE OPTIMISTE WAAYEE DIEEGOYI DESS NA.... GOOR GOORLU LEEN IMPOSSIBLE N EST PAS SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Octobre, 2015 (17:57 PM)
    Cultivee autre chose que le riz,ignam ,patate douce, les haricots, betarav.etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gax

    En Octobre, 2015 (18:02 PM)
    Thiep rek,foutez lui du riz.
    Auteur

    Gando

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est notre pessimisme qui fait que l Afrique plus précisément le Sénégal aura du mal à décoller car on ne croit pas en nos capacités. Tout se base sur des théories pour à la fin les réalisé. Croyons en nous ,à nos capacités et s y met on sera sur la voie du développement. NITE WOROUL KHEPE BOPAM E.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Visionnaires

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    Les visionnaires ont toujours été considérés comme fous!

    Papa Abdoulaye Seck a plus que raison. Les Chinois n'arrivent plus à se nourrir seuls. C'est pour cela qu'ils achètent des terres en Afrique produisent pour envoyer dans leur pays.

    Ils n'ont pas assez de bois, donc ils achètent aussi des forêts.

    L'Afrique est l'avenir du monde. C'est elle qui nourrira la planète car elle est le seul continent qui a encore des terres arables non utilisées, de l'eau non touchée.

    C'est aussi pour cela que les investisseurs se ruent sur nos terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:12 PM)
    famara diedhiou tu es trés intelligent machalla
    Auteur

    Ambitieux

    En Octobre, 2015 (20:11 PM)
    Merci Mr le Ministre pour l'ambition.

    Gueum sa reew. Gueum Afrique. Gueum sa bopp.

    On va y arriver et d'ici peu inchallah

    Yalla nala Yalla takhawou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:37 PM)
    Les gens crèvent de faim faute de bouffer du riz, toi tu parles d'exportation vers les asiatiques. Fais d'abord le bilan de tes campagnes agricoles désastreuses. Ces chercheurs bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Octobre, 2015 (21:06 PM)
    Monsieur le Ministre, passez aux actes avant les paroles. Il y a trop de manquements et de négligences dans l'agriculture sénégalaise, qui ne sont pas encore tenus en compte. Les slogans ne servent à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    Pourquoi pas nous ? Nous y croyons monsieur seck. N'écoutez pas les pessimistes qui pensent que les africains seront toujours les derniers. Nous croyons que le Sénégal pourra émerger en moins d''un génération. d'autres l'ont fait pourquoi pas nous? Chaque Sénégalais doit avoir la conviction que le développement n'est pas une chimère.
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2015 (11:36 AM)
    au tour de l'Afrique d'exporter du riz..liser avant de commenté. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Octobre, 2015 (12:35 PM)
    Je pense que Mr Seck fait partie des rares exceptions de ce gouvernement. Il est compétent et surtout on ne le voit pas (encore) faire de la politique. C'est un technicien qui peut se targuer d'un bilan, tout le contraire de la presque totalité des membres du gouvernement qui ne font que chanter les louanges du maître et distribuent l'argent pour acheter des supporters.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:32 PM)
    avant d'exporter, il faut d'abord pouvoir satisfaire sa demande interne par une offre soutenue et ininterrompue...mais a dire que vous allez exporter votre riz inacheve, dans des pays avec une histoire de production de riz millenaire....mouche le ministar, faut arreter la cocaine, c pas bon pour vos nerfs...rester realiste au moins...
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Octobre, 2015 (16:54 PM)
    les asiatiques sont fiers de leurs cultures contrairement à vous qui refusent de manger nos produits locaux parler nous plutôt de conserver votre poste au lieu de nous divertir
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:57 PM)
    @ celui qui a parle de yamba khana sa baye mokoy tokh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:16 PM)
    les humoristes ont intérêt a bien se tenir , les ministres sont plus comiques qu ' eux , mdrrrrrrrrrrrr il m ' a bien fait rire ce ministre , l ' Afrique exportateur de riz ....hahahaha ...... a quand le ministre des transport va nous sortir que le sénégal va sortir une industrie de voiture la " senmobil " et qui va dans les années a venir détrôner général motor's .........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email