Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Vers la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port de Dakar

Single Post
Vers la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port de Dakar

Le gouvernement prépare ‘’activement’’ la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port autonome de Dakar (PAD), a indiqué, vendredi, Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

M. Diouf a fait cette annonce à Saly-Portudal (Mbour) où il lançait les travaux d’un séminaire sur ‘’le dédouanement des marchandises ; procédures et contentieux douaniers’’, à l’initiative du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

‘’La compétitivité du port de Dakar dépend en grande partie de la performance de la douane, parce que si les procédures sont rapides, quand les bateaux n’attendent pas, ça attire et ça joue sur le fret’’, a indiqué Pape Diouf, estimant ‘’normal’’ que la douane soit aidée pour être ‘’performante’’ et pour accélérer les procédures au niveau des ports. 

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes estime que ‘’le COSEC doit encore jouer pleinement son rôle.

‘’A l’occasion de cette réunion interministérielle, nous allons donc revisiter tous les segments de l’économie sénégalaise, pour voir ce qui peut être amélioré pour que le port de Dakar soit plus compétitif sur le plan international’’, a fait remarquer M. Diouf.

Aujourd’hui, a-t-il signalé, ‘’la concurrence est très rude. Abidjan a repris du service, Lomé et Conakry aussi. Ce qui fait que la concurrence sera très rude dans la sous-région. Il faut donc que les différents acteurs, le gouvernement, les opérateurs économiques, entre autres, se mobilisent pour que le port de Dakar reprenne sa place de leader dans la sous-région ouest-africaine’’, a dit Pape Diouf.

‘’Le Port autonome de Dakar a des atouts du point de vue des infrastructures, mais également du point de vue géographique. Mais les atouts, à eux seuls, ne suffisent pas, il faut les améliorer pour être au top niveau’’, a-t-il soutenu.


ADE/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Thio

    En Mai, 2013 (22:55 PM)
    Il faut pas que Bolloré revient dans tous les cas. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2013 (07:26 AM)
    C'est à se demander si le port Autonome de Dakar n'a pas sa propre structure de gestion.



    Un ministre n'est pas un Directeur encore moins un chef de département pour une entreprise qui évolue dans le secteur marchand.



    J'aurais préféré lire "La Direction du Port de Dakar et d'autres acteurs économiques rencontrent le Gouvernement pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des sites Aériens et portuaires du Sénégal.



    Un port qui n'est pas connecté a un véritable réseau d'autoroutes ou au rails reste en dessous de son potentiel. Le Nord du pays doit avoir son port, le Sud du pays doit avoir son port, l'est du pays doit aussi avoir son port sur le fleuve.



    Les infrastructures du Sénégal doivent être imaginées pour desservir l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

    Il faut arrêter de voir petit ou à l’échelle de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Mai, 2013 (10:23 AM)
    Vive le port de Karim que le nouveau régime a la complexe de félicité l'homme de rénovation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intervenant

    En Mai, 2013 (13:04 PM)
    Sans une réhabilitation de la voie ferrée, en particulier le corridor Dakar- Bamako et dans l'immédiat l'érection d'un port à Kaolack nous resterons toujours à la traine. Et vous êtes avertis, Abidjan reprend du service et bientôt la ligne ferroviaire Bamako- Conakry. Quant à Bolloré faisons attention car il gère déjà le port d' Abidjan qui est un concurrent vers Bamako et ailleurs. S'il reprend le port de Dakar aux main de Dpw alors nous sommes foutus car il pourra dévier à sa guise tout le trafic vers Abidjan.Cela a été un vieux débat depuis Abdou DIOUF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pad

    En Mai, 2013 (13:20 PM)
    c pas aveec ce dg que vous reussirez votre mission
    Top Banner
    Auteur

    Xaley Dakar

    En Mai, 2013 (13:23 PM)
    vérité vrai incompétence avéré je me demande ou on va dans ce pays en tout cas c'est une trés bonne idée j'espére qu'ils seront capable de le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2013 (21:40 PM)
    ILS VONT DÉCRÉTER LA MISE A MORT DE DUBAI ET INTRONISER BOLLORE : C'EST UN AGENDA TRES CLAIR QUI A ETE MIS EN OEUVRE PAR LES FRANÇAIS POUR EFFACER TOUTE TRACE DE SOUVERAINETÉ DU SÉNÉGAL ET IMPOSER LEUR VUE AUX INCAPABLES ET APATRIDES QUI NOUS GOUVERNENT ISSUS DU MILIEU DE LA FINANCE INTERNATIONALE : ABDOUL MBAYE ET AMADOU KANE EN PARTICULIER ET LES SUPPÔTS DONT YOUSSOU NDOUR. AUPARAVANT ON AURA FERME LE CAQUET AUX LATIF COULIBALY ET AUTRES DROITS DE L'HOMMISTES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email