Vendredi 14 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Developpement

XVI conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Omvs à Conakry : A partir de septembre, le fleuve Sénégal sera navigable en permanence

Single Post
XVI conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Omvs à Conakry : A partir de septembre, le fleuve Sénégal sera navigable en permanence

Assurer la navigabilité sur le fleuve Sénégal en toute saison, c’est la volonté des chefs d’Etat de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) qui se sont réunis, hier, à Conakry. 

L’objectif est clair. Assurer la navigabilité en toute période sur le Fleuve Sénégal pour faciliter la mobilité des personnes et des biens et fouetter, en même temps, le transport fluvial et les échanges commerciaux entre le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la République de Guinée. Le 16e sommet qui s’est tenu, hier, à Conakry, dans la capitale de la République de Guinée, a permis, à la Conférence des chefs d’Etat, de faire le bilan des activités de l’année 2014 et de définir les objectifs et priorités pour l’année 2015. 

Les chefs d’Etat ont décidé d’adopter le code international de la navigabilité sur le fleuve Sénégal dans le souci de consolider la dynamique d’intégration sous régionale. Pour la première phase, un montant de plus de 160 millions de dollars, soit plus de 70 milliards de FCfa, est dégagé grâce à l’appui des bailleurs de fonds. Il permettra de construire trois quais à Rosso et à Podor pour faciliter, d’une part, la navigation en toute saison sur l’axe Rosso-Saint-Louis, et, d’autre part, une navigation partielle. Ces investissements vont doper l’économie de la sous région. Le président Macky Sall, se félicitant de cette option, a invité à mettre en commun cette richesse inestimable dont la source vient de la République sœur de Guinée. 

Un Bilan satisfaisant

Il a salué les importants résultats de l’Omvs avec les barrages de Diamma et de Manantali. Il a soutenu que le principe de compensation et de solidarité va s’appliquer. « La République de Guinée va, très bientôt, rattraper son retard ou être devant en hydro-électricité avec son retour », a-t-il déclaré. 

Mohammed Ould Abdel Aziz, le président sortant de la conférence des chefs d’Etats de l’Omvs a mis l’accent sur les importants chantiers lancés, ces dernières années, notamment les barrages qui ont permis d’augmenter, de façon significative, l’offre énergétique. 

Le professeur Alpha Condé, président de la République de la Guinée qui assure la présidence de la Conférence des chefs d’Etats de l’Omvs, a apprécié les ambitions de cette organisation, notamment dans le domaine de l’énergie. « Nous avons de grandes ambitions car nous savons que l’énergie est à la base de tout développement et l’Afrique souffre aujourd’hui d’un manque d’énergie», a soutenu le président Alpha Condé qui a aussi annoncé la réalisation d’autres barrages. «Il s’agit maintenant de l’âge des ambitions porteuses pour que l’Omvs atteigne ses projets de développement », a-t-il lancé à l’endroit de ses homologues.


Amadou DIOP (avec la Rts)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email