Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Ziguinchor : des solutions proposées pour relancer le tourisme

Single Post
Ziguinchor : des solutions proposées pour relancer le tourisme

La présence d'une police touristique, des vols réguliers et la mise en place de cuves à kérosène ont été identifiés comme des moyens de relance du tourisme dans la région de Ziguinchor (Sud), lors d'un comité régional de développement (CRD) consacré à ce secteur, samedi.

Le CRD présidé par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, a aussi recommandé le suivi de l'offre et de la demande par une collaboration soutenue des opérateurs touristiques de la région avec la compagnie aérienne nationale (Sénégal Airlines) et le ministère de tutelle. Les acteurs du tourisme ont été invités à aménager les sites et à veiller à la fermeture des réceptifs hôteliers clandestins. Une fiscalité abordable des entreprises touristiques établies dans la région est aussi l'une des solutions préconisées. Les participants du CRD ont recommandé la réouverture des établissements hôteliers fermés et l'inclusion des villages artisanaux de la région de Ziguinchor dans les circuits touristiques. Les acteurs du tourisme estiment qu'une bonne organisation des guides touristiques et syndicats d’initiative améliorera le tourisme dans la région de Ziguinchor. Un programme de sensibilisation impliquant les populations locales permettra aussi de relancer le secteur, selon les acteurs du tourisme, qui ont aussi émis l'idée de créer un centre régional de formation aux métiers du tourisme. ''Face à ces enjeux, le secteur du tourisme, qui a de multiples potentialités, constitue le secteur capable, avec la forêt, l’agriculture et la pêche, de participer fortement à court et moyen termes au redressement socioéconomique de la région'', indique le rapport présenté à la fin du CRD. Les atouts, les offres touristiques et les contraintes au développement du secteur ont été étudiés lors du CRD. Les arrivées touristiques tournent autour de 22 mille par an, les deux tiers étant enregistrés à Cap-Skirring, selon le CRD. Il fait état de 6.386 arrivées en 2009-2010, de 11.029 en 2010-2011 et de 9.800 en 2011-2012, dans la station balnéaire de Cap-Skirring.



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2012 (19:55 PM)
    Arrêtez de vous prendre la tête avec les touristes.



    Avant de créer une Police touristique faites en sorte que la Police en générale soit au top niveau.



    De même mettons de l'ordre dans le pays avant de faire venir des touristes. Il est contre productif de créer des îlots de prospérité et de confort pour les touristes alors que le Sénégalais moyens nage dans un océan de pauvreté.
    Top Banner
  2. Auteur

    @ N'importe Quoi!

    En Novembre, 2012 (01:50 AM)
    TRES BIEN DIT...MONSIEUR....!....MERCI...INFINIMENT...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Manssa

    En Novembre, 2012 (05:02 AM)
     :up:  VIVE LA CASAMANCE  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lod

    En Novembre, 2012 (07:59 AM)
    chers amis on parle de solutions car le diagnostic est déjà fait.tous mes encouragement monsieur le ministre YOU, les résultats s'en suivront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdp

    En Novembre, 2012 (13:47 PM)
    Les maux du problème Casamance ne se réduisent pas à des vols réguliers, des citernes de kérosène, une police touristique etc , ils sont plus profonds. C'est tout d'abord une réflexion générale et solide de ce que veulent les Casamançais comme développement touristique. Ils ont, c'est mon avis personnel, été jusqu'à maintenant des acteurs passifs dans la mesure où ils ont pu avoir du travail mais ils ne se sentent pas responsables du tourisme. Si on veut qu'un développement touristique soit sûr et efficace dans la durée, il faut avant tout que chaque partie, les touristes et les locaux, y trouve son compte. Cet essor ne doit pas être fait au détriment d'une catégorie. Il ne faut pas promettre des merveilles quand on ne peut assurer et répéter les absurdités de Saly. Triste de ne trouver que 2 offres Casamance sur 8 sites internets de tours opérators européens quand on recherche le Sénégal.

    M. Le Ministre a un chantier immense devant lui et il faudra se donner du temps et la PAIX dans la région.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email