Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

A Istanbul, «C’est un Turc qui joue le rôle de consul au nom du Sénégal ; nos compatriotes interdits de travailler légalement»

Single Post
A Istanbul, «C’est un Turc qui joue le rôle de consul au nom du Sénégal ; nos compatriotes interdits de travailler légalement»

En voilà des confidences qui vont certainement intéresser le ministre des affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye. Pape Diop, un Sénégalais en vacances à Thiès a confié à Libération qu’à Istanbul, les ressortissants sénégalais vivent le calvaire, la loi turque leur interdit de travailler légalement. « Non seulement ils n’ont pas le droit de se soigner dans les structures de santé, mais ils sont obligés de se cacher pour gagner leur vie. Pis, ils n’ont pas d’interlocuteur car le consul est un turc », rapporte Libération quotidien ce lundi. « Nous avons rempli toutes les conditions légales en allant en Turquie, mais c’est la loi qui interdit aux étrangers de travailler », a confié Pape Diop, le Sénégalais installé à Istanbul. Notre compatriote est convaincu qu’à Dakar, les Turcs sont chez eux, « ils font ce qu’ils veulent chez nous. Ils ont même des écoles à Dakar, Tivaouane et Thiès, alors que nous, en cas de maladie, il nous est difficile de nous rendre dans les structures de santé. On fait tout dans la clandestinité », a-t-il regretté.


D'autre part, si la barrière linguistique constitue un frein majeur pour nos compatriotes qui ne parlent pas le turc, il y a pire au niveau du consulat du Sénégal où il n’y a aucun Sénégalais. « C’est un Turc qui joue le rôle de consul au nom du Sénégal et le drapeau du Sénégal est méconnaissable, tellement il est défraîchi », soulignent nos confrères, rappelant que les deux ou trois Sénégalais qui représentent la communauté sénégalaise se trouvent à Ankara, qui est très éloignée d’Istanbul où se concentre une très forte communauté de Sénégalais.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Emmigre Rek

    En Décembre, 2012 (17:03 PM)
    Ils sont partout les Senegalais,emigre rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Attention

    En Décembre, 2012 (17:07 PM)
    Il parait que dans beaucoup d'ambassades et consulats, ce sont des non sénagalais qui font office de traduteur....Si c'est vrai, c'est tres grave... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fille

    En Décembre, 2012 (17:08 PM)
    réveillons mes fréres et soeurs, il faut sacagé toute les écoles turc et les foutres dort. 23 -12-2012, pas d´avertissement tout simplement reágir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:12 PM)
      Même avis que toi. Aucun ne veut la paix et aucun ne s'est occupé de ce qu'il se passait dans la sous-région quand nos voisins avaient des problèmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ange

    En Décembre, 2012 (17:13 PM)
    turcs arabes juifs kiff kiff c la mm chose si ils sont dans leurs pays ils font ceux qu'ils veulent de vraie racistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Box

    En Décembre, 2012 (17:14 PM)
    malheureusement c'est la verite parceque je vis ici en turquie et en GRECE c pire on dirait que notre chere senegal na pas de diplomate ou gouvernement aidez nous MAKY MANKEUR ET LES AUTRES

    Top Banner
    Auteur

    Dieli Ko

    En Décembre, 2012 (17:14 PM)
    ces tucrs st des parasites et ils st ts pareils et partout ou ils se trouve c des suceurs d'hom mé surtt des négriers



    {comment_ads}
    Auteur

    Hammame

    En Décembre, 2012 (17:15 PM)


    Sénégal: ce que dit le sondage commandité par Macky Sall

    Actualité

    17-12-2012

    Huit mois après son arrivée aux affaires, le chef de l'état sénégalais, Macky Sall, s'est attaché les services d'une agence de conseil et d'alerte basée à Dakar. Les résultats de l'enquête sont sur la table du président. La facture est en dessous de 200 000 Euros. En exclusivité, Les Afriques en possession du rapport, vous livre les tendances. Décryptage.



    Ce n'est ni la guerre des images, encore moins, celle des mots. Le chef de l'état, Macky Sall a décidé de tester sa cote de popularité, cinq mois après son investiture. Cette délicate mission a été confiée à un de ses proches collaborateurs, Moubarack Lô, directeur de cabinet adjoint du président, lequel s'est au finish attaché les services d'une agence de conseil et d'alerte de droit sénégalais et basée à Dakar. Le président Macky Sall, jetant son dévolu sur cette agence, en lieu et place des officines hexagonales, avait exigé de l'agence et de son missi dominici, l'économiste Moubarack Lô que l'affaire soit gérée dans la discrétion. En clair, le dossier estampillé confidentiel a été drivé du début à la fin par l'économiste Moubarack Lô, la voix et l'oreille du chef à l'insu du shadow-cabinet.



    L'enquête entamée en août dernier s'est effectuée sur un échantillonnage de 6000 personnes disséminées à travers le pays et s'est achevée en octobre dernier. Une foire à questions leur a été soumise pour les besoins de l'enquête. Entre autres questionnements, «diriez- vous que les choses sont entrain de changer depuis l'arrivée de Macky Sall ? ». Ou encore celle-ci : «êtes vous satisfaits des actions du président et celles de son gouvernement ? ». Et, non des moindres : «Les engagements pris pendant le second tour de la présidentielle ont ils été respectés ?» ...



    Les tendances issues des résultats de ce premier sondage, en notre possession, sont sur la table du chef de l'Etat. D’après les résultats, le président Sall jouit encore d'une respectable cote de popularité auprès des personnes interrogées avec un taux d'opinions favorables de 56,5% contre 4% d'indécis. Pour 56% des sondés, les choses sont entrain de bouger dans le bon sens, contre 3% qui les croient plutôt en mal et 16,4% estimant le contraire. La gent féminine s'est révélée plus favorable au président Macky Sall au terme de ce sondage avec 45% de votes favorables, jugeant les actions du chef de l'Etat de positives et estimant que les engagements pris lors de la dernière présidentielle sont en voie de se matérialiser.



    . En faisant appel à l'expertise locale, le chef de l'état sénégalais semble bien prendre ses distances des vieilles habitudes de confier de telles missions aux agences européennes, qui ont toujours bénéficié des largesses financières faramineuses des palais africains. L’ex président Gbagbo avait dû casquer quelque 10 milliards Fcfa, à Euro RSGC, pour la réalisation de 2 sondages payés par l'architecte franco-ivoirien, Pierre Fakhoury.



    Pour ce premier sondage, Macky Sall aurait casqué moins de 200000 euros. Ce sondage est en quelque sorte un match dans un match pour éventuellement permettre au président sénégalais de s'affranchir tôt ou tard de la grande alliance dans laquelle il s'est embarqué.



    PAR ISMAEL AIDARA

    www.lesafriques.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Décembre, 2012 (17:21 PM)
    ce n'est pas seul dans ces pays arabes, c par tout dans le monde mais sourtout en europe, c le meme de ce ke se passe au pays bas il faut etre un GOOR DJIGUENE SENEGALAIS pour etre legal autrement tu es tjr un clandistin, le meme aussi au Norvege Danmark Suede Finland et Allemegne, Donc c notre Etat ki doi reagir immediatement, contre ces scandales de pork,
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (17:27 PM)
    Si on est veridique et de rigueur intellectuelle on a point le droit de condamner les turcs,ni autres pays, ils ont le droit de controler les entrées et les sorties dans leurs pays, de mettre des lois sur pieds pour gerer leur marché du travail,c'est d'une logique élémentaire...

    Maintenant si chez nous c'est la foire aux bétes, le souk total ou on rentre et sort comme dans un poulailler on ne peut nous en prendre qu' à nous meme. Réciprocité totale, favoriser les entrepreneurs nationaux et stimuler l'esprit d'entreprenariat. Diversifier l'enseignement et notamment l'apprentissage, on peut reussir dans la vie sans passer forcement par l'UCAD, qui est une usine de production de chomeurs. je doute fortement des propos de ce monsieur oui en effet il existe des conditions à remplir pour l'obstention d'un permis de travail et rentrer avec un visa de touriste dans un pays et reclamer des avantages d'un emigré legale n'est point possible. "Nous devons accepter de vivre africain. C'est la seule façon de vivre libre et de vivre digne" disait l'homme integre.
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2012 (17:47 PM)
    quand on n'est pas content, on reste chez soi!!!!!

    que les gouvernements africains mettent des politiques qui permettent de nous faire rester au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (17:52 PM)
    les turcs ne parlent pas le wolof ? mais pourquoi ?...........les journalistes de seneweb font passer les senegalais pour des idiots.....comment peut on demander au monde entier de parler le wolof..? seneweb est pire que des dechets toxiques ................ceux les senegalais qui doivent apprendre à parler le turc ou ceux sont les turcs qui doivent apprendre le wolof..........un mauvais journaliste est tjrs unitile...........il informe mal il n eduque pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Décembre, 2012 (17:54 PM)
    attention sur les informations que vous donnez aux gens il n dit pas la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Jogo

    En Décembre, 2012 (17:55 PM)
    ils ne peuvent pas gagne leurs vie dans notre pays la tuqui est surpeuple avec des disienes de millions de chemeures ils ont rraison de protege leur pays , seul le senegal q on fait tout ce q on veux
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Décembre, 2012 (17:57 PM)
    la reciprocite est la regle qui doit regir et regenter les relations entre les Etats .Les juristes savent ce que je veut dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison Juste

    En Décembre, 2012 (17:58 PM)
    ha faut rompre avec ce systeme les turc doivent avoir plus te retenu car ici au senegal ont les considéres commes des senegalais ils ont la paix et le respect des senegalais leurs ecoles et affaires marches correctement ici donc s'ils peuvent pas considéré les senegalais je pense qu'il est grand temp de repondre toute relation diplomatique avec eux en rappellant nos compatriote est fermé leurs ecoles et leurs affaires ici au senagal
    {comment_ads}
    Auteur

    +bilbao

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    c+ nest pas seulemen en turk isi en espagne le consul de barcelon il ya un toubab si tune parle pas francais ou espagnol elll poura vous serir en tan ke senegalai

    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Décembre, 2012 (18:26 PM)
    Mais c'est pas une nouveauté car a firenze (italie) ou je suis c'est un avocat italien qui est notre consul et des fois pour un document ou une legalisation tu perds un jour de travail et arrivé la bas on te dit qu'il est au tribunal.VIVEMENT QU'ON NOUS AIDE A RESOUDRECES PROBLEMES
    Top Banner
    Auteur

    Revolutions

    En Décembre, 2012 (18:33 PM)
    Les Senegalais sont des CRY BABIES,vous vivez dans un pays clandestiment et vous avez l`authorire de vous complaindres ?mon dieu.

    Un consul honoraire ne coutes rien du tout a l`etat Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil Boye

    En Décembre, 2012 (18:51 PM)
    Oui ...! en Turquie et comme ailleurs ds pratiquement ds tous les autres pays, le diplomate Sénégalais sept sur dix sont out en termes de réciprocité,hors parmi les émigrés forte est le nombre de gens assez cultiver et jouissant de qualités rares mm chez nos compatriotes travaillant comme chargé d'affaire voir mm ambassadeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Senegalais A Istanbu

    En Décembre, 2012 (18:53 PM)
    Grand Pape Diop doit être déphasé parce que le consul dont il parle était un consul honoraire et il a été démis de ses fonctions.

    La situation des étrangers en Turquie est délicate, il faut que les gouvernments africains demandent une meilleure ouverture du Gouvernement turc a commencé par l'octroi de cartes de séjours.

    Il faudra se battre pour que le permis de travail et la sécurité sociale soient facilité.

    Mais disons nous la vérité, les sénégalais aiment la facilité et préfèrent etre vendeur de montre ou parfum, plutôt que de travailler légalement, ceci est valable en Turquie, Grece, Italy, Espagne que je connais.



    Du courage, du courage dina bakh....
    {comment_ads}
    Auteur

    Istanbul

    En Décembre, 2012 (19:04 PM)
    EFFECTIVEMENT LE CONSUL HONORAIRE BOYTUZEN EST DEMIS DE SES FONCTIONS DEPUIS UN A DEUX MOIS ET PUIS AU MOINS LES JOURNALISTES DE LIBERATION DEVAIENT AU MOINS CONTACTER L AMBASSADE QUI CHAQUE JOUR SAUVE DES GENS DE LA PRISON JE CROIS QUE LES MEDIAS DOIVENT SENSIBLISER SUR LA DESTINATION TURQUE
    Top Banner
    Auteur

    Hane

    En Décembre, 2012 (19:11 PM)
    @LickeCriminelle sa genre yi il sont rare au senegl je ne suis pas mouride mais billahi je ne supporte pas ce que vous faite au mourite ils sont respecteux alors pourquoi les insulter?????????vraiment moi je ne comprent pas seneweb ya que des gens impoli sa genre yi ils sont rare au senegal. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warior

    En Décembre, 2012 (19:16 PM)
    turkiyee :hun: yéne danguéne sop ..loléne di outi fofou akh séne lak bou nakhari bobou.durudurum géliuum yavach,guiéué .
    {comment_ads}
    Auteur

    Askan Wi

    En Décembre, 2012 (19:47 PM)
    franchement il y'a des pays mieux vaut rester au senegal et essayer de s'en sortir que d'aller se rabesser dans des pays qui n'en vallle pas la peine la plupart des turcs en france c'est des vendeurs de keebab , la turquie tappe des mains et des pieds pour etre accepter dans l'union europeenne (l'espace shengen); ils ont meme mis en circulation des pieces de monaie qui ressemble au deux euro tout ça pour se faire accepter; rentree au bercail dans la dignite :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démagogie Rek

    En Décembre, 2012 (20:15 PM)
    Comparer la situation juridique d'hommes d'affaires légaux et ayant pignon sur rue à des clandestins vendeurs à la sauvette? Certes tout homme a droit à la dignité là ou il se trouve, mais cela ne lui donne pas le droit d'ignorer le droit. Même si on appliquait une réciprocité stricte, les hommes d'affaires turcs pourront toujours s’établir chez nous mais l'inverse n'est pas nécessairement vraie.
    Top Banner
    Auteur

    Ankara

    En Décembre, 2012 (20:48 PM)
    ankara je veux dire l administraion senegalaise qui se trouve a ankara n a jamais aide les senegalais trouvant en turquie depuis leur installation elle facilite leur rapartriement c est tout ce qu elle est entrain de faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Commerçant Sénégalais

    En Décembre, 2012 (20:59 PM)
    Permettez moi de rétablir la vérité. Le Consul honoraire dont vous faites était un citoyen turc. Il a été démis de ses fonctions depuis un mois. Et seule l’ambassade du Sénégal de Ankara est habilitée à délivrer des visas de séjours aux turcs qui viennent au Sénégal. Mais là où le bas blesse, c’est la situation des turcs au Sénégal. Tous les turcs qui sont au Sénégal sont en situation irrégulières. Ils viennent au Sénégal avec un visa d’une entrée pour un séjour d’un mois. Une fois leur visa expiré, ils continuent à vivre au Sénégal sans être inquiété. Ils sont souvent recrutés comme enseignant à l’Ecole Yavuz Selim. Pour aller en Vacances en Turquie, ils utilisent des sauves conduites. Et à la fin de leurs vacances en Turquie, ils cherchent de nouveau passeport prétextant avoir perdu leur ancien passeport. Avec le nouveau passeport, ils se présentent comme des gens qui vont au Sénégal pour la première fois alors qu’ils étaient là. Pire dans les écoles, ils font comprendre aux hommes d’affaires Turcs qu’ils font du social alors que c’est le contraire. Toutes les écoles Turcs sont entièrement construites et financées par des hommes d’affaires Turcs qui pensent que ces écoles évoluent dans le social. Pourtant au primaire, il faut payer 80 000 frs pour un élève. Pour ainsi dire que les écoles yavuz Selim font du commerce sur le dos des sénégalais.

    En Turquie, les sénégalais qui y vivent ne bénéficient d’aucuns respect de la part des autorités turques. Les permis de séjour dont ils disposent ne leur permet pas de travailler en Tuqruie ni de faire du commerce. C’est du bluff et il est temps que nos autorités règlent cette question. Mieux au niveau de l’ambassade de la Turquie au Sénégal, Mr Aytunal fait la pluie et le beau temps et se permet même de vendre le sésame. Aytunal est d’une incorrection notoire. Nous commerçant qui avons l'habitude d'aller en Turquie pour du commerce, nous rencontrons d'énormes problèmes pour renouveler nos visas. Mr Aytunal délivre selon ces humeurs. Souvent ivre, il n'hésite pas à vous jeter votre dossier au figure. Trop c’est trop

    {comment_ads}
    Auteur

    Istanbul

    En Décembre, 2012 (21:05 PM)
    JE SAIS QUE C PA
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2012 (21:07 PM)
    malheureusement cela ne se passe pas seulement qu'en turquie .. il est temp que le senegal prenne ses dispositions pour nos ressortissants . je n'ai jamais compris pourquoi dans certains pays les consuls ne sont pas senegalais !!!!!!!! de plus la turquie occupe une bonne position au senegal dans differents structure. il est grand temp qu'on se fasse respecter . on ne peut pas mettre l'argent et les interets politiques a la place de la dignitèe de nos freres a l'etranger..
    Top Banner
    Auteur

    Police étrangére

    En Décembre, 2012 (21:25 PM)
    commerçant sénégalais déléne wakh louléne woor....
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Mae En Poste

    En Décembre, 2012 (23:02 PM)
    Depuis plus de deu années, les salaires de diplomates sénégalais

    dans les ambassades ont chuté de 25% et personne n'en parle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Kumkap?

    En Décembre, 2012 (23:04 PM)
    c vré nihat bey le consul honora?re a ete dem?s de c font?on par lembassade du senegal k? se trouve a des centa?ne de k?lometre distanbul k? est ankara et c ce n?hat bey ce consul k? nous a?dé kan on se trouve dans des dificulté a stanbul.ambassade bi défoufi dara loudoul d? lind?eunti ay dah?ra,mo? j?nterpel d?rectement les autor?té competante de nous debarassé de cet ambassade,ya kun seul ke je reconna?s k?l se fat?gue pour les k? sapel d?op il trava?lle o n?vo de lambassade,mai le reste ne fon rien en plus kéne khamouléne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Karabiber

    En Décembre, 2012 (01:35 AM)
    Hadi lan!,,,,,,,c vrai ke ici a istanbul c dur et nos varis problemes c. Le? nuvo çaresi de sejour delivres ,vraiment il fo ke le? autorite Mous aide koi, concernant aüm consul je le connai bien mr nihat il est consul pour le Senegal depuis des annes et c partout ca en europ, et a propos des Parfum et montres ke tu dai allusion, boy ecoute meme moi g vendu ca ok,il my ya pa de so metier dans la vie,et desole mais tu mens kand tu di avc. Les ikamet. (permit de sej,) tu Peu pas sortir distanbul c fau ?a tu ne connai pa ist et tu es. Nuvo ici mü?teri 11 Mois, moi javais pa de papiers je voyage en avion partout. Dans Les grandes villes d turkie et je suis conu partout par Les turcs, ah sikktir lan, yalan söylemi kardesim,unutma ok,herkez Allah ?l?k versin ins, vie le senegal,et prions ke nos ikamet soient renouveler ?ans blems ins,mais ici TOUT le monde migui job, si tu ne fou pas ton doigt dans ce ki est interdi rek yok problem, yani,te boul fatte mouk:nit Jay na montres ak Parfum ba teralci ay mbokkam yoobci yayame makkk, boul hep boy , :sn: Youri lan :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mallafé Dramé

    En Décembre, 2012 (06:49 AM)
    Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un turc serve de consul honoraire du Sénégal à Istanboul. Cela se fait tout le temps. Si je ne m'abuse pendant longtemps le Bénin était représenté à Dakar par un consul honoraire d'origine béninoise certes mais de nationalité sénégalaise. Cela permet de faire des économies sur les frais de représentation. Maintenant si la communauté sénégalaise de Istamboul a considérablement augmenté le ministère des affaires étrangères devra penser à une mise à jour et y installer un vrai conulat avec tous les services consulaires requis pour soulager la souffrance de nos compatriotes qui y sont instalés.POur ce qui est des lois sur le travail, si elless s'appliquent à tous les non turcs, je doute que les turcs veuillent faire une exception pour les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmd

    En Décembre, 2012 (07:47 AM)
    Faux! que DES MENSONGES!

    Je vis et travaille legalement en Turquie depuis plus de 10ans. je beneficie de toutes les avantagSe comme les turcs. J'ai une couverture sociale et je peux meme me soigner gratuitement dans toutes les structures de santé.

    Je dois meme dire que je suis UN priviligié par rapport a une certaine classe de la population.

    Par contre si on est clandestin on a droit a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Amanakoy

    En Décembre, 2012 (19:22 PM)
    Je voudrais savoir pourquoi on ferme les sengalais en prison en turquie c des vendeur de drogue Ou des voleur? Vous dit Que ?ambasadeur vous fait sortie de prison Ou le consul mais pourqoui on les ´ en ferme en prison mr le ministre de l int....?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email