Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Abdoulaye Bathily : « Je suis d'abord Africain avant d'être Sénégalais »

Single Post
Abdoulaye Bathily : « Je suis d'abord Africain avant d'être Sénégalais »

Alors que la course pour la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de l’Union africaine en janvier s’accélère, l’un des cinq aspirants, le professeur Abdoulaye Bathily du Sénégal, a traversé le continent en passant par le Maroc, Madagascar et le Mozambique avant d’atterrir Afrique du Sud.

Son message est simple : « L’Afrique doit s’unir » pour pouvoir surmonter les problèmes persistants de chômage et de pauvreté.

Le professeur sait évidemment de quoi il parle- lui qui a enseigné l’histoire africaine dans les universités depuis quatre décennies et qui a également été diplomate de l’ONU, ministre des Affaires étrangères, parlementaires et dirigeant d’un parti politique de gauche dans son Sénégal natal.

Dans une interview accordée mardi 29 novembre à la mi-journée à l’agence de presse africaine au Sandton Intercontinental Hotel de Johannesburg, Bathily, qui est venu sans aucune prétention, a déclaré avec fermeté : « Je suis d’abord Africain avant d’être Sénégalais.  »

Il est arrivé en Afrique du Sud lundi en provenance du Mozambique où il a rencontré la veille le président Filipe Nyusi. Il fait pression pour obtenir un soutien qui va au-delà du fossé imaginaire entre les pays anglophones et francophones du continent.

Il a rejeté ce fossé comme un concept dépassé créé dans les années 1800 pendant l’invasion, l’occupation et la colonisation du continent.

Il est convaincu que l’Afrique peut et va s’unir pour prendre sa juste place dans le monde, où il y a une pleine participation des citoyens. Bathily a assisté à la récente conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP22 au Maroc, où il a été impressionné par les progrès accomplis. Il a cependant déclaré qu’il aimerait que l’Afrique développe une énergie plus verte et participe davantage à l’économie bleue.

À l’âge de 69 ans, il ne semble nullement affecté par son programme chargé de voyages éprouvants et d’engagements divers. Lors de son escale à Maputo, il a même tenu à rendre visite à un vieil ami.

« J’ai également rencontré l’ancien président Joaquim Chissano », a déclaré l’ancien diplomate de l’ONU, qui se distingue des autres candidats par son expérience, sa connaissance du continent et ses qualifications académiques.

Nullement dérangé par la proximité avec des politiciens et des dirigeants, il mentionne occasionnellement qu’il « a rencontré le président Jacob Zuma » lundi et a eu une discussion avec lui.

Il ne portait pas de cravate, mais son costume gris montre plus que tout la marque d’un homme distingué.

Le professeur voyage avec une délégation sénégalaise qui comprend le ministre des Affaires étrangères de son pays, Mankeur Ndiaye. Ils l’aident à faire campagne pour l’obtention du poste de président de la Commission de l’UA, désigné par le vote des États membres.

Bathily a dit qu’il a parlé à Zuma au sujet de sa candidature pour ce poste qui sera pourvu lors du vote de janvier à Addis-Abeba, Éthiopie.

« J’ai aussi rencontré l’ancien président Thabo Mbeki, » a dit Bathily. « Je connais Chissano et Mbeki depuis les jours de lutte. »

Interrogé sur sa vision de l’Afrique, le professeur a déclaré que les acteurs économiques publics et privés doivent « se rassembler » pour construire une « base sociale africaine » pour le développement.

« L’Afrique manque d’un secteur privé vigoureux, a déclaré Bathily.

“Il doit y avoir libre circulation des personnes et des biens en Afrique.”

Sa vision s’inscrit dans la vision commune 2063 de l’UA qui vise à orienter le continent vers des niveaux sociaux, politiques, économiques et culturels plus élevés.

Il a dit que l’Afrique a besoin de coopérations transversales pour “mettre des capitaux ensemble” en vue de financer des projets d’infrastructure sur le continent.

Bathily a déclaré actuellement environ 70 pour cent des factures de l’Union africaine sont payés à partir des fonds de donateurs étrangers.

“Cette fois, l’Afrique ne peut continuer à dépendre des bailleurs de fonds étrangers.”

Il a déclaré que jusqu’à 63 pour cent des jeunes africains formés ne peuvent trouver d’emploi parce qu’il y a un développement trop lent et une industrialisation limitée.

“Nous devons également développer nos compétences” pour pouvoir utiliser l’argent correctement et dans le but pour lequel il a été budgétisé.

Notant que les idées nobles ont été handicapées dans le passé par des financements limités et une mauvaise gestion, Bathily dit il y a de l’espoir.

Il a ajouté qu’il savait que le président rwandais Paul Kagame dirigeait une commission de réforme des finances de l’Union africaine, qui a élaboré un plan pour financer l’organisation.

Si l’on met en œuvre ce plan, il est possible d’obtenir 1,2 milliard de dollars US par l’intermédiaire d’une taxe de 0,2 % sur les importations en provenance de l’extérieur du continent.

S’il devient président de la Commission de l’Union africaine, Bathily promet de veiller à ce que “ce programme soit mis en œuvre”.

Il est également très engagé en faveur des questions féminines qui, selon lui, sont très importantes.

“Dlamini-Zuma a fait beaucoup... Je voudrais garder l’élan”.

Le professeur, qui a quitté en octobre son poste de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, a déclaré qu’il garde de très bons souvenirs de ses rencontres avec l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

En dehors de Bathily, le poste est convoité par quatre autres candidats - le Dr Pelonomi Moitoi du Botswana  ; Amina Mohamed, secrétaire du cabinet des Affaires étrangères du Kenya  ; Specioza Wandira Kazibwe, ancien vice-président ougandais et Agapito Mba Mokuy, ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale.

Mme Dlamini-Zuma devait quitter son poste en juillet, mais les candidats qui étaient alors en course n’ont pas pu obtenir la majorité requise lors des élections tenues à Kigali au Rwanda les 17 et 18 juillet 2016.

Kazibwe, Moitoi et Mba Mokuy n’ont pas réussi à obtenir la majorité des deux tiers et Mme Dlamini-Zuma, qui a refusé un deuxième mandat, a été invitée à rester en place jusqu’en janvier 2017.

Toutes ces trois personnalités ont maintenu leur candidature.

Si les critères pour le poste le plus puissant de l’UA, qui implique le fonctionnement quotidien de l’organisation et la mise en œuvre de ses politiques, sont basés sur l’expérience, des bilans excellents et les qualifications académiques, il n’y a aucun doute que Bathily est le principal favori.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Décembre, 2016 (15:19 PM)
    S'il vous plait n'oubliez pas Tupac Amaru Shakur (2pac) dans vos prieres. Merci !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    C'est quoi être Africain en 2016? Je parcours l'Afrique constamment durant toute l'année, depuis des années et c'est triste de voir qu'après 56 ans d'indépendance en moyenne, on a toujours besoin de visas pour circuler d'un pays Africain à l'autre.

    A ce jour les Seychelles sont le seul pays Africain qui exempte de visa tous les autres pays Africains. Comment imaginer que même au sein de le Cémac en Afrique Centrale les états membres ont besoin de visa pour circuler d'un pays à l'autre.

    Les seules zones économiques qui appliquent la libre circulation des personnes et des biens sont la CEDEAO et la Sadec. A l'intérieur de la CEDEAO la libre circulation est certes effective mais il y a le raquett aux frontières par les policiers et douaniers Sénégalais, Maliens, Béninois, Togolais, Nigérians etc...Si vous allez au Cap-Vert avec on vous demande de présenter 1000 euros avant l'enregistrement en tant que Sénégalais, sinon vous ne faites pas votre check-in.

    Autrement dit, un Européen peut visiter plus de pays Africains sans visa qu'un Africain peut le faire dans son propre continent.

    Comment cette union Africaine peut-elle s'exprimer en tout indépendance lorsqu'elle reçoit 70% de son budget de l'Union Européenne et de l'ONU?

    Voilà des questions pendantes qui démontrent qu'il n'y a jamais eu d'union Africaine. Lorsque vous allez au Kenya en tant que Sénégalais on vous retient 2 heures à l'immigration malgré votre visa. C'est encore pire en Angola, Guinée-Equatoriale et Gabon où on vous renvoie chez vous malgré le visa , votre invitation , réservation d'hôtel et votre ordre de mission. Voilà l'Afrique que le Pr Bathily veut gérer???

    Bonne chance professeur car le défi est insurmontable. L'Africain ne s'aime pas et n'aime pas l'Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Décembre, 2016 (15:33 PM)
    Arreter les slogans sans valeurs !

    Vous etes Senegalais ! point barre ! ..la nationalite Africaine n'existe pas ! Est ce qu'il ya un pays qui s'appelle AFRIQUE ? Non ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:34 PM)
    TAIS-TOI VIEUX MARXISTE EGARE.

    TON DISOURS EST DEPASSE :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:39 PM)
    Il n'est pas clairvoyant. Il ne mérite pas ce poste. Il devrait savoir que sans le Sénégal il ne serait pas la. Il nous renie déjà alors qu'il n'est pas même encore en poste. C'est un africain typique c'est a dire opportuniste et sans valeur. N'en déplaise à ses partisans.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:43 PM)
    Seneweb, arrêtez de censurer les commentaires gens. Mon post parlant de la difficulté de circuler en afrique a été effacé. Pourquoi??? Aucune animosité, j'ai juste duit qu'il est plus facile pour un européen de circuler en afrique qu'un africain et c'est la triste réalité.

    9a se voit que vous ne voyagze pas en Afrique mais tant que l'Africain aura besoin de visas pour circuler dans la plupart des pays africains ce continent ne se développera pas. Vous pour effacer mon post encore si vous voulez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:44 PM)
    Senegalais,c'est plus sur est ce que les tutsis ou les houtus vont accepter
    {comment_ads}
    Auteur

    @ A

    En Décembre, 2016 (15:46 PM)
    TOUS SES SLOGANS C POUR UN POSTE GNOUNE DALE AY BADOLA NIO NIOU DIETE TU ES SENEGALAIS AVANT D’ÊTRE AFRICAIN CAY MÊME LES AMÉRICAIN DISENT AFRO AMERICAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:47 PM)
    Seneweb, arrêtez de censurer les commentaires gens. Mon post parlant de la difficulté de circuler en afrique a été effacé. Pourquoi??? Aucune animosité, j'ai juste duit qu'il est plus facile pour un européen de circuler en afrique qu'un africain et c'est la triste réalité.

    Ca se voit que vous ne voyagze pas en Afrique mais tant que l'Africain aura besoin de visas pour circuler dans la plupart des pays africains ce continent ne se développera pas. Vous pour effacer mon post encore si vous voulez.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
    Abdoulaye Bathily: Un grand homme. Un rassembleur. Un homme de qualité.

    Bonne chance Prof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
    non au pyromane
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Roi Africain

    En Décembre, 2016 (16:44 PM)
    Ce que Bathily a fait rien qu'en Afrique Centrale est exceptionnel. Il a fait du bon travail sur le Congo, le Gabon la Rca. La Rca là où le General Babacar Gaye a échoué ( il rase les murs désormais ), Bathily a su remonter la cote du Senegal. Il est la vedette du forum qui se tient actuellement a Dakar. Donc s'il y a bien quelqu'un qu'il faut encourager cest Bathily. Arretez vos commentaires méchants envers un digne fils du Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus Africain K Sénégalais

    En Décembre, 2016 (16:48 PM)
    Khana téyye.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:06 PM)
    IL FAUT PAS ELIRE UN AFRICAIN D AFRIQUE FRANCOPHONE. CEST DES NEO COLONISES QUI NE SONT PAS INDEPENDANT DONC MAITRE DE LEURS DESTINS. L AFRQIUE DOIT ETRE DIRIGE PAR DES GENS DIGNET ET LIBRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:06 PM)
    Nous Prions pour vous professeur..vous etes une fierte pour le Senegal..tres different de tous ces politiciens, Bonne Chance et Bravo .De toute facon si vous gagnez , c'est tout le Senegal et la diplomatie senegalaise qui vont gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:09 PM)
    Moi je comprends pas les Senegalais..c le seul peuple qui ne soutient jamais ses hommes..Vous etes tout le temps la a parler des models etrangers mais jamais de nos propres models. SI Bathily Gagne, c le Senegal qui gagne non? soutenons le alors. Tout peuple qui veut avancer doit etre solidaire ( ex Juif)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:21 PM)
    En fait, on s'en fout!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:45 PM)
    La nationalité sénégalaise ou n’importe quelle autre nationalité d’ailleurs n’enferme pas une fois pour toutes l’homme dans des couches soigneusement préparées à l’avance. La nationalité lui permet d’être autrement que ce qu’il est. Exemple la naturalisation. A Bon entendeur salut

    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Décembre, 2016 (20:46 PM)
    La nationalité sénégalaise ou n’importe quelle autre nationalité d’ailleurs n’enferme pas une fois pour toutes l’homme dans des couches soigneusement préparées à l’avance. La nationalité lui permet d’être autrement que ce qu’il est. Exemple la naturalisation. A Bon entendeur salut

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:51 PM)
    Certes, vous meritez ce poste mais ces slogans creux sont à éviter. Si je m'y arrêtais, vous perdriez votre crédibilité bien que je comprenne le fond de votre pensée. Vous auriez pu dire ça autrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:19 PM)
    VOUS N'ETES MEME PAS AFRICAIN CAR VOUS RENIEZ VOTRE PAYS DE NAISSANCE ON EST D'ABORD SOI AVANT DE DEVENIR AUTRE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:20 PM)
    IL VEUT LE POSTE TOUT SIMPLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:43 AM)
    À quand la retraite ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email