Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Addis-Abeba : Ce qui s'est réellement passé entre Mankeur Ndiaye et Alpha Condé

Single Post
Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères

Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, était ce mardi le théâtre d'un incident qui risque de refroidir davantage l'axe Dakar-Conakry. Celui-ci manquait de chaleur avec l'épisode de la fermeture, par le Sénégal, de la frontière entre les deux pays à cause de l'épidémie Ébola, qui faisait des ravages en Guinée, et celui de la crise post-électorale en Gambie marquée, vers à la fin, par le rôle trouble du président guinéen, Alpha Condé.

Selon le site Confidentiel Afrique tout serait parti d'une déclaration de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, affirmant que "le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat". Devant une assemblée constituée de chefs d'État peu à l'aise avec le sujet, une telle évocation peu faire désordre, le cas échéant.

"Ce n'est pas à vous de nous dire cela. Ce n'est ni le moment ni le thème du jour", aurait répliqué Alpha Condé, selon la même source. Ne pouvant supporter cet "affront diplomatique", avance Confidentiel Afrique, le chef de la diplomatie sénégalaise aurait quitté la salle où se déroulait, ce mardi, l'examen des projets de résolutions et de décisions soumis au sommet de l'Union africaine, ouvert hier, lundi 3 juillet.

Les services de Mankeur Ndiaye démentent. Dans un communiqué reçu à Seneweb, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais jure qu'en évoquant la question d'un "troisième mandat", le chef de la diplomatie sénégalaise parlait de «mandat à la tête du comité d'orientation du Nepad et non d'un troisième mandat d'un chef d'État». "En aucun moment les mots 'Chef d'État' n'ont été prononcés par le ministre dans son intervention", martèle-t-on dans le communiqué.

"Condé a bondi de sa chaise"

L'incident ne serait peut-être pas survenu si la question de la dissolution du Comité d'orientation du Nepad, dirigé par le Président Macky Sall, n'avait pas été agitée au cours de la réunion. D'après nos informations, Condé plaidait pour la disparition dudit organe. Mankeur Ndiaye ne l'entendait pas de cette oreille.

Ses services rapportent dans leur communiqué : "Le chef de la diplomatie sénégalaise a souligné que cette question n'a fait l'objet d'aucune délibération ni au comité des représentants permanents (Corep) ni au Conseil exécutif (Conseil des ministres), encore moins durant les travaux du sommet. Il a donc demandé le retrait du projet en question, tout en précisant que le président Macky Sall a été élu à la tête du Comité d'orientation du Nepad en 2013 et réélu pour un deuxième mandat en 2015."

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que Mankeur Ndiaye, par la suite, "a informé le sommet que, étant, par principe, contre un troisième mandat, le Président Macky Sall n'était pas candidat pour un autre mandat".

"Le Président Alpha Condé a aussitôt bondi de sa chaise en déclarant que les questions de troisième mandat sont une injonction des blancs à laquelle les Africains ne doivent pas se plier, souffle une source de Seneweb. Il a ajouté qu'il appartient aux peuples de décider si on peut faire, ou pas 3, 4 ou 5 mandats. Personne dans la salle n'a réagi. Ni les autres chefs d'État présents ni le ministre sénégalais. Et contrairement à ce qui a été écrit, Mankeur Ndiaye n'a pas boudé la suite de la réunion. Il n'a quitté la salle que lorsque la séance a été levée."

Ces précisions sont certes importantes. Mais, pour un réchauffement de l'axe Dakar-Conakry, il faudra probablement repasser.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Casser Cedeao

    En Juillet, 2017 (19:59 PM)
    Il faut limiter la circulation des peuples et procéder par quota. Il y'a beaucoup de guinéens errant le jour à Dakar Et nocifs dangereux la nuit
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:07 PM)
    Ce con de alpha
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:14 PM)
    c'est qui arrive quand on a un président minable comme Macky même de petits pays comme la Guinée manque de respect au Sénégal/ Macky n'est pas à la hauteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:23 PM)
    Seneweb adada.. Mensonges..mensonges rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:24 PM)
    Condé est entrain de déraper sérieusement. Le pouvoir est entrain de le rendre barjot complètement.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:26 PM)
    Faut dire que Condé se sent pousser des ailes depuis qu il est president de l UA  :contaan:  mais bon plus que quelques mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:30 PM)
    ALPHA BANDéCON
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2017 (20:33 PM)
    Mensonges!Mensonges!Mensonges

    C’est Alpha Condé qui a provoqué le Sénégal en demandant que le Nepad présidé par le Sénégal soit mis sous la tutelle de la Commission de l’Ua! C’est de la pure provocation! Mankeur lui a répondu que le sénégal a assuré deux mandats à la tête du Nepad et que chez nous on ne connaît pas les 3ème mandats! Visiblement cela a fait mouche au moment où tout le monde soupçonne Alpha Condé de vouloir violer la Constitution guinéenne pour arraché un 3ème mandat! Voilà les faits! Ce Aidara tout le monde sait qu’il roule pour Condé! Arrêtez vos manipulations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Juillet, 2017 (20:34 PM)
    Notre ennemi numero 1 c'est la FRANCE.



    MACKY SALL EST UN COMMIS DE L' ELYSEE





    MACKY SALL ETHNICISTE CHEF DU CLAN TOUCOULEUR - SERRERE





    LE SENEGAL EST UN ESCLAVE DE LA FRANCE









     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anony

    En Juillet, 2017 (20:44 PM)
    Conde est un énergumène, violent, acerbique

    Il aime trop la tension. Qui se sent morveux se

    Mouche, il pensait que le Sénégal parlait de mandat

    Présidentiel, alors que Mankeur abordait celui du

    Nepad.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2017 (20:44 PM)
    Il peut le dire après avoir été logé,nourri,blanchisserie dans nos hôtels par l'argent du contribuable sénégalais quand il été dans l'opposition et qu'il échappé à la mort pensant le régime de lassana jointe.en partant il a fahis marcher à quatres pattes au palais pour demandé un véhicule au président Wade,qui lui a offert une Ford berline flanban neuf.maintenance à cherche le diable????, c'est pour bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:22 PM)
    Le 6eme intervenant qui traite Maky Sall de minable est juste un pauvre type puisque , qu'il le veuille ou pas Maky Sall qu'il traite ainsi est son président. Mais l'autre disait : " on ne sort que ce qu'on a dans la tête et dans le cœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:27 PM)
    Sous Sékou Touré, la Guinée était respectée pour avoir montré le chemin de l'indépendance à certains petits pays.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:35 PM)
    Je suis contre Macky et son ministre, mais en l'espèce Condé a tout faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:40 PM)
    Sous Sékou Touré, la Guinée était respectée pour avoir montré le chemin de l'indépendance à certains petits pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diasikanonyme

    En Juillet, 2017 (21:42 PM)
    Condé est un frustré doublé d'un complexe.Merci Mankeur de l'avoir remis à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:54 PM)
    Le problème gambien qui revient à addis. Une ethnie veut s'implanter à Afrique de l'ouest et le Président du Sénégal est entrainé sans le savoir ds un jeux dangereux. Sénégal, Guinée Bissau et Gambie. Il reste la mauritanie et la guinée, qui ont évité à Yaya la mort. Attention .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:57 PM)
    Le Ministre est entrain de mentir car RFI a confirmé cet incident. Mankeur s'adressait bel et bien aux chefs d'État africains.Qu'il assume ses propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:17 PM)
    En tous cas Alpha tu ne feras pas de troisième mandat. Le peuple Guinéen dira non
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tiigui

    En Juillet, 2017 (22:46 PM)
    Condè pour son 3em mandat il veut fausser compagnie au senegal pour le reussir.......Mais il risque d'aller jouer aux "billes" avc yaya dans l'autre Guinèe :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:00 PM)
    On s'en fout de la prestige de la diplomatie Sénégalaise. Concentrons nous sur notre développement et faison avancer notre pays et rendre jaloux ces minables. TRés bien Mankeur, on en a marre de ces minables qui passent tout leur temps à comploter contre le Sénégal (Dixit: Guinée - Mauritanie- Mali). Renforcons notre armée et faisons de DAKAR un des mirroires en Afrique. Ces Jaloux vont maigrir. Président, il faut construire rapidemement 1. LE TER; 2. Faire voler Sénégal Air LINE sur de solides bases avec une flotte impressionnante pour faire de Dakar un HUB; 3. Continuons la construction des autoroutes et 4 s'inspirer du professionnalisme de SENAC dans la gestion de l'autoroute à Péage; 5. Prési, il faut limiter tes participations à ces sommets africains qui n'ont aucun sens. Mankeur peut bien faire le travail (tu es dessus de ces gens) et concentre toi sur l'avancée économique du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    Looool soudone 3ème mandat Présidentiel des pays leu wakh gniom gnieupay teup kagn gour rek gnu geum Africa ne sont pas Presidents gni am mbam meunou gniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Padou

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    la reaction de conde a le merite de reveler au moins une chose.conde, comme les plus avertis pouvaient l imaginer ,tient a un troisieme mandat.mais c est un probleme qui concerne exclusivement les guineens.de grace qu on ne compte pas sur le senegal pour regler ce differend.que le peuple guineen fasse front et s oppose a cette tentative .le senegal a d autres problemes a regler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaconde

    En Juillet, 2017 (23:29 PM)
    Arrêtes de fumer du yamba et deconner sur tes pairs CON dé
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:02 AM)
    Les guineens sont avertis Alpha Condé va violer la constitution pour un 3eme mandat! Il prépare la guerre civile! Il faut arrêter ce fou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:39 AM)
    La question de limitation du mandat est un vrai probleme en Afrique .Mais il y a une autre injustice chez nous à corriger .Le Président a demandé exceptionnellement qu'on paie les fonctionnaires à la veille de la Korité .Chose faite , mais je vous que les vacataires , professeurs contractuels attendent toujours leur salaire du mois de Juin . Cela fait une semaine déjà depuis qu'on a payé les fonctionnaires . A quand la fin de cette injustice . Fonctionnaires , vacataires , contractuels font tous le même job pour le même Etat . Sont -ils des sénégalais à part entiere ou entièrement à part ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:53 AM)
    Condé est sénile. Je l'affirme pour l'avoir approché. pauvre UA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:07 AM)
    c.
    Auteur

    Anonyme Malien

    En Juillet, 2017 (07:39 AM)
    Les pdts mauritaniens et guinéen prépare une rébellion en Gambie mais ne savent pas qu'ils créeront la déstabilisation de toute la sous région pensant que cela n'affectera que le Sénégal alors que ce pays s'est déjà pour une éventuelle trouble

    {comment_ads}
    Auteur

    Tangshine

    En Juillet, 2017 (08:01 AM)
    Hé ! Alpha tu es Con dé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:10 AM)
     :bindeu:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    Auteur

    Mbagg

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Condé est ouf
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email