Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Agression d’une diplomate sénégalaise en service à Ottawa : La chargée d’affaires de l’ambassade du Canada convoquée

Single Post
Agression d’une diplomate sénégalaise en service à Ottawa : La chargée d’affaires de l’ambassade du Canada convoquée
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a convoqué, hier, la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar. Ce, pour dénoncer «vigoureusement et condamner fermement l’acte raciste et barbare» que la police canadienne a infligé à une diplomate sénégalaise en service à l’ambassade du Sénégal à Ottawa (Canada) lors d’une descente d’une rare violence au domicile de la victime,  le 2 août dernier.

Selon un communiqué qui rapporte l’information, ces faits «inacceptables et injustifiables» qui ont eu lieu au cours de cette opération où la police canadienne a exercé sur la diplomate «une violence physique et morale humiliante, devant témoins et en présence de ses enfants mineurs».

Mieux, le document ajoute que «malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de son domicile, les éléments de la police canadienne l’on menottée et sauvagement tabassée, au point qu’elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à son évacuation par ambulance à l’hôpital».

Face à cette situation, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur renseigne dans le communiqué qu’une note de protestation a été servie aux autorités canadiennes via l’ambassade du Canada à Dakar et celle du Sénégal à Ottawa.

En outre, le gouvernement du Sénégal a exigé qu’une enquête soit «diligentée sans délai et que des poursuites soient menées contre les auteurs de cette agression inadmissible, qui constitue une grave atteinte à l’intégrité physique de la personne et à la dignité humaine, mais également une violation flagrante de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques».

Enfin, le document signale que le gouvernement de la République du Sénégal se réserve le droit d’exercer «toute autre action appropriée et demande instamment aux autorités canadiennes de veiller à ce que pareils actes ne se reproduisent plus».


18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:06 PM)
    mère bougouma la wonn bolé thi sathe yi wayé si éléction yi mom wané nga sa bop. WOUUUUUUUP
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:31 PM)
      Bien. On vous traite comme vous traitez les gens dans ce pays. Vous ne respectez pas vos propres concitoyens encore moins nos propres institutions eh ben le Canada vous le rappelle.
      Exemple : Vous avez essayé d'humilier sans vergogne Sonko malgré son statut de député, piétinant ses droits devant le monde, juste pour vous débarrasser de lui comme adversaire. Pourquoi une police étrangère respecterait les diplomates sénégalais ? C'est pas le 1er cas et ne sera pas le dernier. Balayez devant vos portes.
      La police canadienne s'en fout de vos rappels. Vous devez le savoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:33 PM)
      Mooo diplomates ne veutpaz dire impunité. D'ailleurs ce statut est entrain de disparaitre, en France par exemple.
      Si vous habitez un pays vous respectez la législation. Canada dou Sénégal où 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:34 PM)
      Mooo diplomates ne veut pas dire impunité. D'ailleurs ce statut est entrain de disparaitre, en France par exemple.
      Si vous habitez un pays vous respectez la législation. Canada dou Sénégal où par ce qu'on est benno on se croit tout permis.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:36 PM)
      Le noir en Afrique ne respecte pas le noir mais il s'attend toujours à ce que l'Europe, l'Occident et l'Asie respectent le noir 
      Quand vous humiliez votre peuple vous le faites devant la face du monde entier, les politiciens étrangers qui voient les policiers africains torturé les africains feront la même chose. il est temps d'arrêter l'hypocrisie et de respecter la population 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    il y a 1 semaine (20:12 PM)
    Qu'est ce que la diplomate a fait pour mériter cette correction ? Dites le, bon sang !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      il y a 1 semaine (20:44 PM)
      Pas besoin de savoir ce que le diplomate a fait, les regles diplomatiques sont les regles. Du moment que la police a su qu'elle etait diplomate, elle aurait du informer la hyerarchie canadienne qui elle sait quelles actions entrepredre en respectant les regles diplomatiques. Les policiers en plus d'etre des ignorants, sont anime de racisme, car si le diplomate etait francais ou autre nationalites qu'ils respecte, ils auraient utilises les voies legales diplomatiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:17 AM)
      acte grave mais bonne question.
      Et je rajouterai comment a t-elle eu ce poste?
      c'est une piste de réponse
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:20 PM)
    la chage d'affaires de l'ambassade du Sénégal a ottawa est très impolie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:21 PM)
    Les blancs, Naar comme toubaab, ne nous respectent pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:26 PM)
      Eh bien la reciprocité, c est tout ! Tendre toujours la main fait qu on vous considere comme moins que rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayina Apr

    il y a 1 semaine (20:22 PM)
    AUCUN BLANC NE NOUS RESPECTE À CAUSE DE MAKY.  MAKY LE PRÉFET DES OCCIDENTAUX
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:26 PM)
    La Police Ontarienne ne frappe pas. Elle voulait appeler l'ambulance  pour les apeurer di wax ay waxou diplomate. Comment tapper peut empecher de respirer? Etrangler oui! Vos langages de politicien là, gardez les pour Podor ou Agnam. Kacc rék. Les Ontariens ne sont pas racistes. Quebec peut être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    Je pense qu'à travées le monde, quand un diplomate est respecté,  c'est parce qu'il est blanc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:09 AM)
      Non les blancs sont tués et maltraités mais vos media préfèrent mettre en scène la mort d'un homme noir ou à la rigueur d'une femme blanche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:28 PM)
    le Ministre des affaires étrangères doit revoir les diplomates qu'il envoie à l'étranger souvent tu vois parmis eux des irresponsables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:44 PM)
      Nos diplomates, pour la plupart, n'ont pas le sens de la diplomatie !!
      En fait, c'est wade qui a introduit des gens de la rue dans la haute administration. Des diplomates affairistes, frivoles et bavards. Faut tracer le profil du diplomate comme l'avait suggéré feu l'ambassadeur falilou kane. 
      Cependant, avec macky, je constate que les gouverneurs et préfets sont d'un très bon niveau. Je les félicite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    il y a 1 semaine (20:39 PM)
    Il y a quelques années, un diplomate Sénégalais s'est fait casser la gueule par la police tunisienne à l'aéroport,moudjoul fenn, un tunisien ne va pas sanctionner un policier pour un kahlouche comme ils disent !!!!

    Eh bien ce sera pareil au Canada.
    Top Banner
    Auteur

    Foolish

    il y a 1 semaine (20:45 PM)
    Donc Sénégal fi laniou tolou ? Il y a agression sur une compatriote de surcroît diplomate à l'étranger. Tout ce qui vous intéresse c'est est ce qu'elle est polie ou vous ramenez ça à Macky. On ne demande pas si elle va bien.. Etc. Elle est où la solidarité en 1er ? Les Sénégalais ne s'aiment pas entre eux.. Vraiment C dommage.. Après 200 ans on ira nulle part à cause de nous même et de notre haine
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:15 PM)
      Oui  c'est bien fait pour elle et pour son collègue en Tunisie. 7 millions de morts COVID personne  les Chinois ne rasent pas les murs leurs gouvernants ont géré et retourné la situation., 
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:46 PM)
    Bon, et quelle est la version des autorités canadiennes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciss

    il y a 1 semaine (20:57 PM)
    Donner à sonko son passeport  il va regler ca 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Ceci est anormal. Mais nos consulats à l'étranger sont remplis de gens qui ne foutent rien et qui ne savent même pas pourquoi ils sont. Allez chercher des papiers là-bas et vous verrez. Ils vous donnent rendez-vous,  ils viennent même pas: Maroc, Lyon, Ottawa et j'en passe. Fermerai ces consulats et faites nous représenter par les pays voisins.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:02 PM)
    Un de tes  predecesseurs a fait suivre, filmer , persecuter un diplomate. Des cameras braques chez lui, sa voiture forcee et sa tablette subtilisee.

    Tout ca par jalousie et malveillance
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:41 PM)
    Pourquoi quand on parle de problèmes sérieux, on nous parle de Sonko? Vraiment vous nous pompez l'air. Votre échec retentissant aux législatives n'a finalement aucun impact sur vous. Benno 82 sièges, yéwwi 57 sièges Wallu 24. Le débat est clos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxamdem

    il y a 1 semaine (22:43 PM)
    Je me souviens un diplomate russe en état d'ebriété avait tué une canadienne suite à un accident à Ottawa. Les russes l'ont défendus et le Canada a demandé son rapatriement . Ce que les russes ont fait et ils l'ont laissé mais ils ont protégé leur citoyen. Pendant que nous au lieu de faire bloc, nous cherchons à blâmer notre compatriote. C'est terrible, la police canadienne n'avait aucun droit de le faire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    il y a 1 semaine (01:53 AM)
    Mais elle a fait quoi. On n'a rien dit la dessus. Dites nous ce qu'on lui reproche 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:29 AM)
    Akou Lansana Gagny Sakho. Le Karma 😂😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email