Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Alain Juppé pour le renforcement du partenariat entre la France et l’ Afrique

Single Post
Alain Juppé pour le renforcement du partenariat entre la France et l’ Afrique
L’ancien Premier ministre français Alain Juppé a défendu, lundi, à Dakar, la nécessité de resserrer le partenariat entre la France et l'Afrique. Le maire de Bordeaux s’exprimait lors d’un panel à l’ouverture du premier forum économique francophone, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniado. "Le XXIe siècle ne se fera pas sans l'Afrique.

L'Afrique est désormais une nouvelle frontière", a indiqué M. Juppé, qui fut premier ministre français sous le régime de Jacques Chirac. Selon lui, l’Afrique est bien partie pour être le continent de l’avenir, notant qu’il sera à ces côtés. ‘’C’est une erreur de la France de prendre ses distances avec l’Afrique. La France à toute sa place en Afrique’’, a-t-il affirmé, soulignant les liens historiques et la proximité culturelle entre son pays et le continent africain. 

Alain Juppé, qui a aussi notamment occupé le portefeuille du Budget et des Affaires étrangères, a appelé son pays à surmonter son complexe par rapport à la France-Afrique. ‘’Aujourd’hui, la France peut et doit être un partenaire de l’Afrique dans des relations apaisées, parce que c’est notre histoire’’, a-t-il souligné. En matière de compétitive, la France a un retard à surmonter face à la Chine, a-t-il relevé. 

BHC/ASG


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email