Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Arraisonnement d'un bateau de pêche russe au Sénégal : Bissau exige de Dakar des explications

Single Post
Arraisonnement d'un bateau de pêche russe au Sénégal : Bissau exige de Dakar des explications
Le gouvernement bissau-guiné en a exigé samedi des autorités du Sénégal des explications sur les circonstances de la blessure de deux observateurs maritimes bissau-guinéens par les militaires sénégalais au moment de l'arraisonnement du navire russe Oleg Naïdenov, samedi dernier, dans les eaux sénégalaises.

Dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil des ministres remis à la presse, le gouvernement de Bissau regrette profondément cet incident et estime qu'il s'agit "d'une violation flagrante des lois internationales qui peut compromettre le climat paisible et de bon voisinage existant entre la Guinée- Bissau et le Sénégal".

Par ailleurs, le conseil des ministres a décidé de créer une commission interministérielle chargée de déterminer les circonstances de l'incident. Cette commission que dirige le ministre des Pêches comprend ceux des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de la Défense et de la Santé.

Le bateau russe Oleg NaÏdenov, qui dispose d'une licence de pê che de la Guinée-Bissau, a été arraisonné le 4 janvier par les autorités sénégalaises qui affirme qu'il était en train de pêcher illégalement dans les eaux sénégalaises.

Le navire russe est actuellement immobilisé au port de Dakar, avec à son bord 62 Russes et 22 Bissau-guinéens dont deux observateurs maritimes.Fin

Source: Agence de presse Xinhua


38 Commentaires

  1. Auteur

    Thezou

    En Janvier, 2014 (13:33 PM)
    Traitres de freres,vous n'avez pas honte.Complices de billeurs de nos ressources.Salam
  2. Auteur

    Bjules

    En Janvier, 2014 (13:38 PM)
    J'espere que le Senegal saura remettre ce ptit pays narco à sa place dans les meilleurs delais.

    Espece de vendus
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinee Bissau

    En Janvier, 2014 (13:46 PM)
    Cest la Russie qui leur demande de nous demander des explicationis!! Tout en sachant qu'ils ont bien tort, mais la Russie les pousse a aller en guerre avec nous.. Sacre Russie.. Mais Senegalais nioul ay diambar laniou.. On va bousiller la petite Guinee Bissau.. Espece de Bande de Cons..
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2014 (13:51 PM)
    A determiner: Le bateau etait" chez nous " ou " chez eux " ? Ils peuvent donner des licences de peche à qui ils veulent, mais le bon voisinage n´implique pas que les licences délivrées chez eux sont valables au Senegal ! De là à demander des explications au Senegal c´est un peu fort, non ? Naturellement si le bateau etait " chez nous" !

    {comment_ads}
    Auteur

    Marouan

    En Janvier, 2014 (13:52 PM)
    Ball len gnou rekk guir yallla
    Auteur

    Oustas

    En Janvier, 2014 (13:59 PM)
    Regarder my Uncle waay.



    youtube.com/edit?video_id=9YxiuiuETpE
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Janvier, 2014 (14:01 PM)
    on ne vous dois pas des explications petit!!! et sais tu le pourquoi? parcequ'« On ne boxe pas dans la même catégorie  :dedet:  »



    et puis il est temps arrêter de traverser des océans pour des personnes qui ne sauteraient même pas par dessus une flaque pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2014 (14:02 PM)
    la chose qui me fait le plus mal dans cette histoire est que la presse russe et bissau guineenne est entrain de faire une campgane de dénigrement... alors que notre presse au lieu de jouer les patriotes est entrain d'accuser notre gouvernement et ne fait que relater des articles des journaux russes et bissau guinéens
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaal

    En Janvier, 2014 (14:14 PM)
    Ce qui a de plus grave, c'est que les autorités de Bissau se sont appuyées sur les déclarations du commandant du navire (RFI). Qu'est ce qui a empêché les Bissau guinéens d'envoyer une délégation à Dakar pour avoir toutes les informations ou même la version sénégalaise. Je crois que les autorités de ce pays frère doivent faire attention. Les relations de bon voisinage de nos deux pays ne devraient souffrir d'un prétendu mauvais traitement faits sur 2 agents. Combien de fois il ya eu des morts de part et d'autre des deux pays depuis que ce pays avait engagé le combat de sa libération? La Russie est dirigée par un grand bandit et Bissau décide de s'aligner sur sa position, le Sénégal a le devoir de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Ces voleurs d'un nouveau genre ne méritent aucune considération. Ils vont vous entrainer dans un nouveau cycle de confrontation avec un voisin et vont vous faire perdre des années de développement. Donc tout le pillage de tous ces dernières étaient fait en connivence avec ce pays qui déjà n'avait pas bonne presse, étant déjà une plaque tournante du marché de la drogue dans le monde. Le Sénégal est averti. Il faut être ferme et pas de concession.
    Auteur

    Dld

    En Janvier, 2014 (14:18 PM)
    Par expérience je sais que nous sénégalais ne sommes pas trés trés rigoureux.

    Dans cette affaire, il faut que l'on soit 100% sûr de n'avoir commis AUCUNE faute, ni vis à vis de la guinée bissau, ni vis à vis des russes. Et qu'on a récupéré le navire dans nos eaux et pas en territoire du voisin.

    Bander les muscles c'est bien, mais légalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Janvier, 2014 (14:32 PM)
    L’information commence à être débarrassée de ses «glaires politiciennes ».

    D’abord, les plumes achetées ont ameuté sur la « violation » du territoire maritime de notre voisin par la Marine Nationale, puis sur la mise en garde des autorités russes relative l’usage abusif de la force contre ses ressortissants.

    Aujourd’hui on nous parle « observateurs de pêche » blessés au cours de l’opération d’arraisonnement.

    Les autorités sénégalaises gagneraient à communiquer clairement sur ce banal fait d’arraisonnement d’un bateau de pêche comme cela se fait partout dans le monde où il y a effort de pêche.

    Sur un autre registre, combien de fois les autorités bissau-guinéennes ont arraisonné des bateaux avec à bord des marins sénégalais ? Des pirogues sénégalaises ? Et il a été relaté que ces marins avaient été mis en prison !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    Je suis très fière que mon peuple soit parmi les plus pacifiques, les plus accueillants de toute la planète terre, mais là, je m'étrangle ! Comment des frères Bissau Guinéens que nous aimons et accueillons chez-nous depuis plus de cinquante ans peuvent-ils nous faire ça pour la cause des RUSSES ? Qu'avons nous d'ailleurs à gagner dans cette idée utopique d'UNITE AFRICAINE ? Pourquoi d'ailleurs, alors que les pays d'Europe s'unissent pour créer une monnaie Commune, et en ouvrant les frontières à tous les produits fabriqués par les uns et les autres et pour la circulation des personnes, devons nous faire pareil alors que nous ne fabriquons rien ou presque que nous pourrions échanger ? Il est temps que nous prenions conscience que ces peules qui nous entourent ne sont attirés que par notre richesse relative par rapport à eux, mais ils ne nous portent pas dans leur cœur, ils sont jaloux, patce que quoi qu'on dise du taux de croissance du Ghana, et des autres pays d'Afrique, le Sénégalais moyen vit beaucoup mieux que dans ces pays à croissance à 7% qui ne veut rien dire. Ces Bissau-Guinéens ne nous rapportent rien de plus que ce que nous leur apportons. Si c'est parce que les RUSSES et les CUBAINS les ont aidés pendant leur lutte de libération qu'ils veuillent leur vendre leur pays, c'est leur affaire, mais, peuple SENEGALAIS, sommes dignes et on nous tue mais on ne nous déshonore pas, jamais ! Nous devons prendre nos responsabilité en tapant sur la table pour dire à ce pauvre BISSAU m....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Janvier, 2014 (14:51 PM)
    Il est temps qu'on élargisse notre pays au sud. Suivez mon doigt. voilà la honte de l'Afrique dont parlait Sankara.
    Auteur

    Whatttt???

    En Janvier, 2014 (14:58 PM)
    62 russes et 22 nègres de service!! ça doit être un sacré gros bateau ce machin de pilleurs!

    Seneweb des photos please!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco 44

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    g peur que la russie arme les bissau guinéens contre nous.........soyons vigilent...militairement je croie que le senegal à bcoup de chemins à faire..deja nous n'avons plus d'avion de combats

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2014 (15:01 PM)
    Et surtout qu'on arrete de payer leurs militaires chaque fin du mois et les aides budgetaires qu'on leur envoie annuellement.

    c'est des traitres ces bissau guineens. Quest ce que la senegal n'a pas fait pour eux depuis Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Jackson Le Rockeur

    En Janvier, 2014 (15:13 PM)


    Si les russes font le fou pour entrer en guerre avec le sénégal on va les corrigés par "le BAATIINE " et les mettres hors d'état de nuire jusqu'à la in du monde



    Si les russes font le fou pour entrer en guerre avec le sénégal on va les corrigés par "le BAATIINE " et les mettres hors d'état de nuire jusqu'à la in du monde



    Si les russes font le fou pour entrer en guerre avec le sénégal on va les corrigés par "le BAATIINE " et les mettres hors d'état de nuire jusqu'à la in du monde

    Auteur

    Rahne

    En Janvier, 2014 (15:13 PM)
    Il faut avant tout situer les responabiltés des Etats concernés avant de bander des muscles.Le SENAGAL est obligé de faire la paix avec ce pays à cause du MFDC qui a une base dans ce pays.Réglons d'abord ce probléme avant de nous lancer dans une bataille juridique avec la Guinée Bissao
    {comment_ads}
    Auteur

    Divinity

    En Janvier, 2014 (15:13 PM)
    Les Bissau-guineens sont des traitres de natures.Rappelez vous qu'ils ont ete colonise par les fameux Portugais qui comme les Russes sont toujours corrompus.(Idees d'un encien etudiant des annees 90 dans le sud de la Russie"Astrakhan")
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Janvier, 2014 (15:23 PM)
    Il est temps que le sénégal se réveille et siffle la fin de la récréation.la guinée Bissau qu'on considére comme un pays frére vient de dévoiler son vrai visage.seul des traitres et des léches c.. peuvent se comporter de la sorte.je suis plus que surprise de la position de Bissau.vraiment les ennemis de l'afrique sont bien des Africans.que ces racistes de russes et ces traitres de guinnéens sachent que malgrés nos divergences nous pouvons aussi être trés souder.ils nous cherchent,et bien ils vont nous trouver.vive le sénégal  :sn: : :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Janvier, 2014 (15:30 PM)
    C'est pas étonnant de la part d'un NARCO-ETAT comme la Guinée Bissau. Un pays où un simple soldat se permet de menacer de mort le procureur de la république. Un pays où les gradés de l'armée mènent au vu et au su de tout le monde un trafic de drogue.



    Le Sénégal ne se mesure point à ce narco-Etat!



    Que la demande d'explication passe par la Russie. faites un mail aux russes avec CC à la Guinée Bissau.  :-D 
    Auteur

    Thieddo

    En Janvier, 2014 (15:40 PM)
    Et L'UEMOA dans tout cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peaceforever

    En Janvier, 2014 (16:01 PM)
    peace and truth between senegal and bissau, come on Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Ndiaye

    En Janvier, 2014 (16:59 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE BISSAU-GUINE

    Avec tout le respect que vous doit ,je vous renvoit à l'oeuvre de MBAYE GANA KEBE nommée LE CRI DE NOTRE SANG à la page 29 pour vous apportez des explications et voici la citation pour vous répondre

    "JE PREFERE VIVRE PAUVRE DANS L'HONNEUR ET L'AMOUR DE MA RACE QUE D'ETRE RICHE DANS LA HONTE"

    Est ce le bonheur de l'homme venu de la mer faut mieux que le malheur de ta race.

    Chers frères BISSAU-GUINEEN ne vous laissez emporter car vous devez vous lutter contre ces autorisations par ce qu'en l'acceptant , sachez que vous vous rendez PAUVRE VOUS MEME

    Votre Ministre vous a trahis comme le mien nous l'avait en 2000-2012 pour vous dire qu'on ne mangeait que du THIEBOU-KETHIAKH

    MERCI VOTRE COMPREHENSION
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Janvier, 2014 (17:11 PM)
    Ils ont toujours voulu être plus proche du blanc ces fils d'exclaves c'est la même patate chaude avec les cap verdiens . On les prend comme des freres mais ils trop de complexe envers les blancs. Nos vrais freres, même si on a des problemes parfois, c'est la gambie, la guinée conakry et le mali. même en europe on se comprend mieux avec ces trois pays frere k je viens de citer. Les autres on toujour une dent contre les senegalais même s'ils ne te le disent pas. Et dans tout ca leurs femmes n'aiment k se faire draguer par des senegalais. peut être c'est lá oú le bat blesse... Jalousie rék et compléxes ces traitres imbus de leur personne  :down: 
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2014 (18:06 PM)
    Après la Gambie c'est la guinée Bissau qui nous ridiculisent, réveillons nous !!!!!!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yougoba

    En Janvier, 2014 (18:14 PM)
    AUCUNE EXPLICATION A DONNER .ILS SONT VENUS PILLER LES MERS D'UN PAYS SOUVERAIN ET ON LES A PRIS LA MAIN DANS LE SAC .

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (18:30 PM)
    Ceux qui croient pouvoir prendre le Sénégal en laisse à cause du problème Casamançais se trompent lourdement ! La donne a complètement changé en deux ans parce que c'est maintenant connu que c'est l'aile combattante du mouvement qui en a marre et qui supplie même que les choses ailles vite et qu'on leur donne des moyens pour vivre en paix au Sénégal, et ailleurs en Europe, au Etats-Unis pour d'autres. Ni la Guinée Bissau encore moins la Gambie, ne peuvent nous monter sur la tête. Le Président Macky Sall n'était pas passé par quatre chemins en déclarant u MFDC que le Sénégal était prêt à leur faire la guerre pendant 100 ans s'il le faudrait, mais jamais la Casamance ne sera indépendante, comme la Région de Diourbel ou toute autre ! C'est clair, et si Bissau croit nous tenir dans ses mains, elle le regrettera amèrement parce que nos Diambars n'ont rien à voir avec leurs soldats en guenilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    @joselito

    En Janvier, 2014 (21:12 PM)
    Quelle vulgarité!
    Auteur

    Le Vaillant

    En Janvier, 2014 (22:23 PM)
    Ces sauvageons de "Bissau Guinéens" qui ont la bave à la gueule comme des enragés, et qui hurlent pour des intérêts occultes qui n'ont rien à voir avec ceux des véritables fils du pays, méritent d'être corrigés sévèrement.

    Au nom de qui ou de quoi peuvent-ils être aussi insolents et arrogants jusqu'à la bêtise vis-à-vis des sénégalais?

    Ne sont ils pas simplement des faux prête noms instrumentalisés par ceux-là qui n'ont aucune considération pour les africains?

    Avec cette pseudo stratégie banale cousue de fil blanc, ils tentent de nous diviser avec nos frères et compatriotes de Casamance, Bissau Guinéens, Gambiens, Mauritaniens, Maliens, ... bref, Africains.

    Ils aboient pour nous faire peur. Mais nous sénégalais nous ne nous laisserons pas faire par ces brigands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2014 (23:19 PM)
    Bcp de personnes ne savent pas que ds les moments les plus durs de son histoire récente fait d'instabilité et de crise économique et financière avant l'arrivée des nations unies le Sénégal était un des très rares pays à tjrs aide la Guinée Bissau avec ses maigres ressources il ne l'a jamais laissé tombé Oh Surprise oh déception the new one n'est pas au courant il va falloir qu'il consulte ses archives
    {comment_ads}
    Auteur

    Ti Caporal

    En Janvier, 2014 (00:46 AM)
    cela montre que tu est vraiment un ti caporal et que tu ne maitrise pas l'histoire de ton pays ? saches que des membres de l'extreme gauche sénégalaise se sont battus à coté de leur fréres de la guinée bissau et ceci est connu de tous ( sauf de toi) c'est fort de cette experience qu'une partie on essayer de monter un maquis du senegal oriental pour faire la lutte armée contre le pouvoir de senghor , certes tous n’étaient pas d'accord mais y'a bien eu des membres de l'extreme gauche sénégalaise en guinée

    pour revenir à ton pays la guinée bissau elle a cessez d'etre l'idéal pour lequel AMILCAR Cabral s'est battu pour preuve: il faut aller en guinée à 13 h toutes les administrations sont fermés et tout le monde dans les macky ( lol) pour boire du cajou

    mon frère le plus grave c'est que ses vétérends de la guerre de libération se sont coalisés avec les anciens colons pour faire de ce pays un vrai état narco et tu sais tres bien se dont je te parle , les sénégalais ne sont pas mieux certes mais y'a une vraie démocratie , une liberté d'expression et une administration qui marche .ce que je te dis est juste un constant car j'aime ce pays du plus profond de mon cœur et quoi que tu puisse dire le senegal et son armée on eu ^plusieurs fois intervenus pour éviter le pire à ce pays frère, donc koulani sangoul sa taaar la beugue. faites le maxi pour que ce pays s'en sorte comme les autres car ils le mérites comme les autres .... en chassant tous ces russes ,chinois , portugais et autres qui pillent vos cotes .meme la noix de cajou est géré par eux alors que le pays est le plus grand producteur de noix de cajou au monde ( darcassé) ce qui représente des millions de dollars par ans qui passent au nez et à la barde de l'état qui ne prend que des miettes .....

    vive la guinée libre et démocratique dans un espace appaisé et en harmonie avec ces voisins
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi???

    En Janvier, 2014 (02:01 AM)
    Meme au 21 eme Siecle, L'Afrique accepte t'elle les BLANCS diviser ce beau continent? D'abord: l'esclavage, la colonisation, pillage de nos biens, et maintenant encore une fois ils vont diviser l'Afrique... ils ont divise les cartes, rayer par ci par la, ils ont cree l'Israel a partir de la grande palestine par l'Ancien premier Ministre Britannique Lord Arthur Balfour, la ou le blanc passe cest pour creer des histoires et faire des ravages.. cest pour cette raison ils ont reussi a dominer le monde.. Les Chinois, les Indiens et maintenant les Bresiliens les ont compris.. Il n'y a que l'Afrique qui reste a les comprendre.. White man is evil, I swear le blanc est un demon... That is why they are leading.. Because.. all what they do is linked to evil.. and evil give them much power to succeed. L'Africain dort toujours. I am surprised by Bissau.. with all what we've done for them? Is this the way they are paying us? What a pity.
    Auteur

    Ydfigjkliuhbgtyu

    En Janvier, 2014 (08:37 AM)
    Gjkliuhbg
    {comment_ads}
    Auteur

    Animiste

    En Janvier, 2014 (08:51 AM)
    Il n'est écrit nul part dans le corps du texte que Guinée Bissau exigeait du Sénégal des explications. Soyez sérieux chers frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    Vraiment nos voisins commencent à se foutre de nous sénégalais...C'est quoi la Guinée-Bissau même ? Un pays où la drogue se vend comme de petits pains....

    Un coup c'est la Gambie de Yaya, un coup c'est le Mali, un coup c'est la Guinée Conakry. Et maintenant c'est la Guinée-Bissau qui nous fait CHI..R. Déniouye todian !!!!

    Boulégne niou fonto han !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (15:22 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions les instructions du chef de l'Etat à ce propos tarde à exécuter pour permettre à ces dignes citoyens qui refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent avec leurs enfants renvoyés à l'école des moments à la limite désastreuse. Le ministre des finances et celui du budget ne sont même sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Je vous jure qu'ils n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    Auteur

    Boy Pekin

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    il est temps d’élargir notre territoire.Guinée Bissau et Gambie tous dans le panier  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email