Mercredi 23 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Arrivée des membres du Conseil de sécurité au Mali - Déclarations à la presse

Single Post
Arrivée des membres du Conseil de sécurité au Mali - Déclarations à la presse

Bamako, le 4 mars 2016 - Déclaration à la presse - Mr. Ismael Abraão Gaspar Martins, Représentant permanent de l'Angola et Président du mois de mars du Conseil de sécurité

"Nous sommes là, tout le Conseil est là avec le poids de tout le Conseil, avec la même voix, le même souhait de voir le Mali réconcilié, les maliens ensemble pour bâtir la paix et bâtir... continuer à bâtir le grand pays que vous avez. C'est le principal message que nous apportons avec nous et vous voyez que tout le Conseil est là. Je crois que pendant notre séjour nous allons rencontrer des maliens, toucher de près au lieu d'écouter seulement là bas au Conseil de sécurité et lire des rapports...rencontrer des gens, et leur faire savoir directement que notre principal objectif, c'est de voir le Mali renaitre, c'est un grand pays!"

"Nous sommes honorés et heureux d'être ici au Mali, la première étape de notre tournée en Afrique, c'est une donc une étape particulièrement importante. Le chemin parcouru par le Mali au cours des dernières années est spectaculaire. Et sur la base de cette dynamique, nous souhaitons nous, apporter tout le poids du Conseil de sécurité autour de trois messages en particulier.

Le premier, c'est combien il est important de donner une nouvelle impulsion à la mise en oeuvre des accords de paix. Ces accords sont là, ils marquent une étape historique, ils marquent le rassemblement de tous les acteurs maliens, de toutes les forces de la communauté internationale derrière l'Accord de paix. La première priorité c'est de le mettre en oeuvre dans sa totalité, et donc de donner une impulsion à cette mise en oeuvre.

Le deuxième objectif c'est de marquer tout le poids du Conseil de sécurité dans la lutte contre le terrorisme qui s'oppose à cette mise en oeuvre de l'Accord de paix. C'est la raison pour laquelle on rend hommage bien sûr aux forces maliennes qui sont au premier rang de ce combat contre le terrorisme. Rendre hommage aussi à la MINUSMA qui est aux côtés du peuple et des autorités maliennes, et de l'ensemble des acteurs du Mali dans cette mise en oeuvre.
Nous verrons demain les acteurs de Barkhane, EUCAP, EUTM...l'ensemble des acteurs concernés.
Le troisième message, c'est d'apporter là aussi le poids du Conseil pour promouvoir la réconciliation, c'est le mot clé je crois : aller de l'avant dans la réconciliation de l'ensemble des maliens, où qu'ils soient, pour qu'ils se sentent partie prenante de cette dynamique que j'évoquais à l'instant.
Pour toutes ces raisons, et sur la base de l'immense chemin qui a été parcouru, la visite du Conseil, que je résume à travers ces trois messages est quelque chose de très important pour nous et qui est destiné à dire à tous les maliens : nous sommes à vos côtés, vous avez chers amis maliens le destin de votre pays entre vos mains, nous sommes à un moment clé dans l'histoire de votre pays, nous vous soutiendrons dans la mise en oeuvre, en particulier de l'Accord de paix, vous avez une chance historique, alors saisissez-la, nous sommes à vos côtés."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
les/news/images/gen/fb/d3cd19818ffde806ea5932e3244d7c9f858328de.jpg" alt="Latest News 01"/>
Mauritanie : L'ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz A été Arrêté
Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email