Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Assemblée nationale : Mankeur Ndiaye sermonne les détenteurs de passeports diplomatiques et annonce des mesures

Single Post
Assemblée nationale : Mankeur Ndiaye sermonne les détenteurs de passeports diplomatiques et annonce des mesures
C'est hier que les députés procédaient au vote du Budget du ministère des Affaires étrangères. Une occasion saisie par Mankeur Ndiaye pour évoquer la question des passeports diplomatiques objets de toutes les convoitises mais à l'origine de beaucoup d'incidents diplomatiques.

Le ministre des Affaires étrangères s’est offusqué, selon Le Pop, de la façon dont se comportent certains détenteurs de passeport diplomatique. Mankeur Ndiaye a déclaré que détenir un passeport diplomatique répond à un certain nombre de critères. « Quand on est porteur de passeport diplomatique, on doit avoir un comportement diplomatique », renseigne-t-il avant d'indiquer qu'un passeport diplomatique ne colle pas avec des scandales. « On ne peut pas détenir ce passeport et se comporter d’une certaine façon. On nous le signale souvent. C’est important quand on a ce document de le protéger. Il appartient à l’Etat de le protéger. Car le protéger, c’est protéger le Sénégal, l’Etat et sa crédibilité ». 

M. Ndiaye a, par ailleurs, annoncé qu’un important travail d’assainissement est en train d’être fait et va continuer jusqu’à son terme. « Le passeport diplomatique relève du domaine de règlement et non de la loi et, à tout moment, on peut le retirer », fait-il remarquer. En ce qui concerne les difficultés dans l’obtention de papiers pour nos compatriotes expatriés, nos confrères rapportent que le ministre a fait savoir qu’il y a eu beaucoup d’évolution cette année. « On a ouvert beaucoup de bureaux et on a envoyé beaucoup de missions à partir de Dakar dans les villes pour leur faire des passeports», a-t-il révélé. Le ministre a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau consulaire à Naples (Italie).

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Mass

    En Décembre, 2014 (12:26 PM)
    Quels critères faut-il remplir pour avoir un passeport diplomatique, si on ne travaille pas dans une ambassade ou une autre représentation diplomatique du Sénégal? Da may laac dong nak?
    • Auteur

      Boulsone

      En Décembre, 2014 (13:17 PM)
      le problème c'est ce b.....de grand chemin me abdoulaye wade les a distribué à la pelle; notre document de souveraineté ne valait plus rien à son temps surtout entre les mains de petits escrocs qui se reconnaîtront n'est ce pas serigne modou bousso dieng?
  2. Auteur

    Ed

    En Décembre, 2014 (17:55 PM)
    Le passeport diplomatique revient exclusivement aux agents de l'Etat dûment accrédités dans des missions diplomatiques à l'étranger. Les membres du gouvernement peuvent aussi y avoir accès. Cet accès sera immédiatement suspendu dès qu'ils quittent le gouvernement. A cause de la particularité de notre pays, certains chefs religieux (en gardant bien les équilibres) peuvent se voir délivrer un passeport diplomatique. Il n'y aucune raison qu'un commerçant, un homme / femme d'affaires puissent voyager avec ce précieux document. Les gosses de riches, les membres du parti au pouvoir (ou de l'opposition, qu'importe) ne doivent aucunement posséder le passeport diplomatique.
    Auteur

    Le Camion

    En Décembre, 2014 (18:28 PM)
    encore un qui ouvre sa grande gueule pour rien dire" oui on va rétablir" c'est comme les coupures c'est comme toute la gabegie au pays . Oui on va faire demain, promis, juré, craché sur le saint-coran ji ti li jures ma mère demain tout ce bordel c'est fini. Si c'était fini on le saurait , vous ne seriez plus des nègres , vous seriez de bons africains comme on les attends depuis l'éternité
    Auteur

    5 Heures Après

    En Décembre, 2014 (23:42 PM)
    Alors ils sont où les bons Africains ?

    Comme toujours faut ramer pour les trouver m'est avis qu'ils sont toujours pas nés

    OUI? OUI demain l'Afrique entrera dans l'Histoire ...... avec la grace de Dieu
    Auteur

    Luc

    En Décembre, 2014 (23:43 PM)
    C'est dommage que les ayant-droits ne bénéficient pas de ce droit (excusez pour ce jeu de mot...)

    Pourquoi alors le leur refuser et dans le même temps délivrer ce passeport a des chanteurs et autres catégories sociales dont leur qualité ne justifie pas le port d'un tel document ? Il m'a été donne l'occasion de voir ce titre de transport être établi au nom d'une chanteuse de Soprano. Qui sait s'il y a des lutteurs qui en détiennent ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email