C’est à Cotonou, quelques heures avant la fête nationale béninoise que Patrice Talon et Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont scellé une amitié réaffirmée entre le Bénin et le Sénégal.
«Nous venons de finir nos échanges sur plusieurs points d’intérêt entre le Président de Diomaye Faye et moi-même, puis d'un deuxième temps avec nos divers collaborateurs. L'occasion de ce petit compte rendu devant la presse me permet de réitérer au Président de Diomaye Faye mon amitié et mes remerciements surtout pour sa visite à Cotonou avec sa délégation. Nous avons plusieurs fois programmé et reporté cette visite qui a fini par se faire », a d’emblée déclaré le Chef de l’État du Bénin, lors de la déclaration de presse.
Avant de poursuivre : «Et au nom du peuple béninois tout entier, au nom de mon gouvernement et moi-même, Monsieur le Président, je vous dis merci pour cette visite, merci pour l'honneur que vous nous faites en venant à Cotonou à quelques jours de notre fête nationale, ce qui témoigne de la fraternité et de l'amitié qu'il y a entre nos deux pays et de l'amitié qu'il y a entre vous et moi».
Accueilli ce mardi 15 juillet à Cotonou, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué l’hospitalité de son homologue. «Je voudrais d'abord vous remercier pour toutes les marques d'hospitalité et le chaleureux accueil qui m'a été réservé ici en terre africaine du Bénin et à ma délégation. Je vous remercie aussi pour la qualité des échanges que nous avons eus avec un large tour d'horizon de tous les sujets de coopération bilatérale, mais aussi et surtout sur le plan multilatéral avec les défis qui interpellent aujourd'hui notre sous-région », a-t-il affirmé.
Le Président sénégalais a fait remarquer que dès ma prise de fonction, il avait entrepris de faire un tour pour présenter mes civilités à ses frères chefs d'État. «Le Bénin figurait en très bonne place dans le calendrier de ces visites-là. Malheureusement, des contraintes d'agenda et des contraintes extérieures, intérieures au Sénégal, mais aussi d'agenda de votre côté, n'ont pas permis à ce que la visite puisse être déroulée au moment où je le voulais. Mais j'avais quand même tenu à vous appeler au téléphone et à vous dire toute l'impatience que j'avais à vous rencontrer. Ce coup de téléphone a déclenché évidemment beaucoup d'amitié entre nous parce que vous avez décroché ce téléphone avec beaucoup de chaleur », a-t-il expliqué.
Terminant ses propos, Bassirou Diomaye Faye a réitéré ses remerciements «au Président Talon et au peuple béninois, frère, en lui souhaitant et à l'ensemble des Béninois et des Béninois une bonne fête de l'indépendance par anticipation ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion