Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Diplomatie

Blocus : Abdoulaye Baldé appelle Dakar et Banjul à des « négociations immédiates »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les autorités du Sénégal et celles de la Gambie doivent ouvrir « immédiatement des négociations directes », pour trouver une solution au blocus de la TransGambienne, a estimé le maire de la ville de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé qui a dénoncé l’inertie des autorités étatiques a indiqué que sa ville « est très affectée par cette situation ».

« Tout différend entre le Sénégal et la Gambie affecte forcément Ziguinchor. C’est pourquoi j’en appelle aux autorités des deux pays pour l’ouverture immédiate des négociations. Il est temps de tirer sur la sonnette d’alarme en tant que maire de Ziguinchor », informe Direct Infos, de ce jeudi 28 avril 2016.

Ledit quotidien, indique que M. Baldé dit avoir tenté d’attirer l’attention des autorités dès le début de cette affaire. « Seules les négociations directes et franches entre les deux pays peuvent mettre fin à ces problèmes parce que le Sénégal et la Gambie sont deux pays frères. C’est le même peuple qui habite la Gambie et le Sénégal. Il ne doit pas y avoir un problème de cette envergure qui affecte beaucoup notre région. Nous ne pouvons pas être indifférents parce que l’économie de la région (Ziguinchor) est sérieusement affectée par ce blocus à la frontière », a soutenu Abdoulaye Baldé.  


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:09 AM)
    yaya diame est trop inélegant pour etre un interlocuteur valable. les gambiens ont interet a changer de dirigeant s'ils aspirent reellement a vivre en harmonie et en paix avec le senegal. le probleme entre les deux pays c'est yaya et yaya tout seul.c'est lui qui attise tout le temps le feu. le senegalais est pacifique par nature mais il sait se faire respecté.
    • Auteur

      Abdoulaye Baldé 2019

      En Avril, 2016 (10:07 AM)
      pour un discours politique honnête et responsable
      voilà un discours du plus honnête et responsable !

      pour un discours politique honnête et responsable
      voilà un discours du plus honnête et responsable !

      pour un discours politique honnête et responsable
      voilà un discours du plus honnête et responsable !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (15:25 PM)
      toute cette diabolisation contre banjul risque de se retourner contre le sénégal. lorsque vous admettez que vous êtes au pouvoir par la grâce de dieu, vous devrait aussi admettre que jammeh est aussi au pouvoir par cette même grâce de dieu. personne n'a créé la gambie et penser qu'on peux empêcher la gambie d'exister est une erreur fondamentale. les nouvelles conditions vont finir par changer la gambie et les gambiens n'auront plus besoins du sénégal pour exister. c'est en ce moment que nous comprendrons qu'il faut faire la paix avec son voisin et non penser qu'est lui qui aura toujours besoins de toi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:25 AM)
    C' est toujours les diolas qui dénoncent et exigent une négociation alors que quand Jammeh fait ses conneries, on ne les entend pas. hypocrite.
    • Auteur

      Setlou Kat

      En Avril, 2016 (10:43 AM)
      post 2

      c'est toujours les wolofs impolis et mal eduques qui attisent le feu et montrent leur haine ,les senegalais du nord sont le peuple le plus impoli d'afrique ,raison pour laquelle ils ne s'entendront jamais avec les gambiens ,bissaus guineens ,maliens ,mauritaniens ,guineens de conackry , vous souffrez d'un complexe de superiote terrible qui a la longue devient pathologique !!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:07 AM)
      tu es un vrai idiot toi qui dis n'importe quoi ce que monsieur baldé a dit n'est pas partisan mais très normal oubliez vos clichés figés sur des gens nous de la casamance sommes de toutes les ethnies du sénégal si tu as un complexe pour le diola c'est ton problème ecrase gros con
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (15:02 PM)
      toi commentaire 2 ta mère hypocrite ton père hypocrite seul un enfant né hor mariage n a pas de respect . surement ta maman t a eu dans les bars de nuit . tu connais rien les diolas n on pas ton temps . nous sommes trop civilisé pour sa . bâtard
    Auteur

    Deblocus

    En Avril, 2016 (09:35 AM)
    Je suis un peu déçu par l'attitude du maire de Ziguinchor parce qu'est cest à lui qu'on souhaite un destin présidentiel il devait être aux antipodes de cette analyse d'un niveau pas très élevé. Lui il a été au Coeur de l'état pendant de tres longtemps et est témoin privilégié de TOUT ce qui s'est passé de Abdou Diouf à Macky Sall. Le problème n'est pas entre le Senegal et la Gambie. Le problème c'est Yaya qu'on le dise ou qu'on en ai pas le courage est une attitude problématique. Comment un chef d'état peut il conduire à sa seule guise ses relations d'état à état ? Comment un homme censé, humaniste et démocrate antidemagogue peut il sceller une amitié avec quelqu'un qui tue son peuple reconnu frère ? Comment quelqu'un fut il opposant au régime de Macky, peut il fermer les yeux sur un genocide de voisinage et vouloir traiter d'égal à égal avec son auteur. Personne ne peut reprocher quoique ce soit au régime sénégalais il ya d'ailleurs une nette majorité qui continue de penser que Macky Sall n'est pas assez ferme dans cette situation Car courte queu se paye par courte queu. La dignité d'un état à un coût restons dans la morale.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:01 AM)
    Balde pour quoi mentir! jammeh a chaque fois il augmente le prix de bag tu ne dis rien si tu n'as rien a dire ferme ta bouche .Yaya jammeh things we are a idiot like him this not the first time .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:27 AM)
    kel est la responsablité du sénégal dan ce conflit fau pa joué au victim nous somme tout responsable de cette situation à degré différent oui la casamance soufre et va soufrir encor sur ce blocus on est fatigué biento la période des mangue et autre le bato aguéne est en panne aline sitoé en arré le 3 mai ke devient nous beaucou de gens ne conné pa lorigine du problém il parle rec

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:43 AM)
    La vérité est que Baldé comme Yay Djameh fait partie de cette Mafia Europe-Afrique qui se cache en Gambie pour venir faire des cultures du chanvre indien en Casamance, exploiter illicitement les forêts et Zones d'espèces rares de la Casamance.



    Comment comprendre que ce Baldé invite l'Etat du Sénégal à une négociation bien des mois après !!!! Ce fliic habitué aux magouilles dans la sous-région a très certainement senti qu'il risque d'être pris la main dans le sac !!!

    Voila la triste réalité !!!
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:38 AM)
    Arrêtez vos mensonges ! quand vous êtes à court d'arguments "Deblocus" et compagnie, il est plus courtois de reconnaitre la vérité que de vous lancer dans des anneries.

    Le tarif du bac n'a jamais augmenté en plus l'histoire des 400000frs concerne qu'une catégorie de transport dans un schéma réciproque à celui du Sénégal

    En son temps, les camions de gravas, de noix d'acajous ou autres produits lourds payaient 40000frs au lieu de 4000frs comme raconté partout et mème sur les plateaux de télé Sénégalais.

    Au Sénégal et plus particulièrement à Bignona et à Ziguinchor, des points de passage ont été construits pour réguler les chargements et l'exés de tonnage est facturé et payé sur place.

    Pourquoi accepter qu'au Sénégal les transporteurs acceptent de payer cette taxe qui permettra à l'avenir d'entretenir nos routes et que vous vouliez que ces mèmes transporteurs passent sur les routes gambiennes sans rien payer au prix de les détériorer.

    Voilà une absurdité qui n'a pas de nom.

    Les routes gambiennes sont payées par le contribuable Gambiens qui souhaite comme tout autre qu'elles durent longtemps.

    Un État est un État, il n y a pas de petit État !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:38 PM)
      et pour toi 400 000 f pour traverser le bac pour traverser le bac c'est raisonnable, passer de 40 000 a 400 000 f c'est 1000% d'augmentation. si jammeh veut faire payer les routes gambiennes au senegal, les senegalais ont le droit de ne plus passer par ses routes !!!
      de plus il faut retablir la verite la gambie a ferme sa frontiere le 13 fevrier quand les transporteurs senegalais ont commence a protester contre l'augmentation, le senegal a fait de meme 2 jours plus tard. la gambie n'a reouvert sa frontiere que le 29 fevrier quand ils commencaient a être fatigues malheureusement pour eux le senegal ne les as pas suivi.
      dans cette histoire c'est jammeh le fautif et il doit demander pardon ensuite on peut discuter. certains politiciens se laissent manipuler par les rebelles casacais qui sont proteges pas jammeh et qui subissent les contre coups de ce blocus senegalais, je pense sérieusement que ce blocus rétablira le respect que jammeh nous doit et affaiblira la rebellion car quand on rien a donner a sa population on pensera moins a entretenir les rebelles du voisin.

      balde on doit malheureusement faire comme si la gambie était une montagne infranchissable cela pour restaurer le respect jammeh pour le senegal et les senegalais; avec l'augmentation de 1000% du prix cela allait irremediablement sur le cout des biens a ziguinchor.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:34 PM)
      d'abord l'état du senegal n'a pas fermé sa frontière ca cest dun. de deux les transporteurs au nom de la liberte de choisir décident de passer ailleurs c'est leur droit. troisièmement notre ambassadeur est toujours en poste à banjul. moi même j'ai un camion et un chauffeur qui fait 2 fois par mois. chacun des trajets peut prendre 10 jours aller+retour avec perte de temps au bac et de rendement à l'exploitation. avec le nouveau taux à payer si j'achète du gasoil je fais le trajet à moindre coût avec un meilleur rendement. ca cest la lou de l'offre et de la demande qu'il convient de regarder. pour les âneries dont tu parles je ne suivrais pas parce que cela ne sert finalement à rien. c'est pas constructif. on peut échanger des idées dans un profond respect. moi j'ai du respect pour le jeune et ambitieux abdoulaye balde. je connais parfaitement son profil et ne voudrais pas qu'il cède à ce genre de considération. pour cette fois ci il faut reconnaître que la solution est à trouver du côté de l'état gambien qui est souverain et qui a pris sa décision de fixer les taxes sur son territoire. encore une fois il nya jamais eu de décision officielle qui soit de nature à fermer la frontière senegalaise. rien
    Auteur

    Brother

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    Quand Yaya Jammeh a insulte les trois presidents senegalais tu a fais bouche cousue.

    Quand Yaya Jammeh tue des gambiens surtout les mandingues tu fais bouche cousue.

    Quand les senegambiens manifestent a la place de l'obelisque et que tous les partis politiques manisfestent leur degout a leur cote tu n'etait nul part vue.

    Des lors parce que ton parent Yaya Jammeh est dans le desarroi tu ouvres ta petite bouche pour le soutenir. Quel hyppocritie? Yaya Jammeh a souiller la dignite et l'honneur des diolas et aucunne personalite diola ne condamne comme si il n'y a pas des diolas dignes et honorables qui puissent le remplacer en Gambie.

    Yaya Jammeh est un sanguinaire qui doit etre condamner, rejeter et demander de partir par tous les diolas de la senegambie faute de quoi vous consentez et approuver la criminalite de Jammeh pracequ'il est votre parent diola. Prennez votre responsabilite car le monde vous observe et prend note.

    Yaya Jammeh est une peste de la stabilite senegambienne et doit partir.

    Auteur

    Malick

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    balde a mille fois raison

    macky a du mepris pour les casamançais si c'etait matam il aurait reglè ce probleme
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:27 PM)
      vous êtes vraiment en contradictoire. nous qui sommes de la région naturelle de la casamance, nous savons exactement tous les brimades que nous subissons de la part des autorités gambiennes lors de la traversée de ce territoire. pour 15 mn de traversée, on attend 5h-6h voir plus pour traverser ce bac. nous sénégalais sommes tellement "politisés" que nous maquons de patriotisme. les autorités doivent construire la voie de contournement au nom de la continuité et de la souveraineté du sénégal. tous les sénégalais doivent être solidaires dans la défense de nos intérêts et celà de quelque bord politique que ce soit.
    Auteur

    Casamancais

    En Avril, 2016 (13:21 PM)
    Qui du Sénégal ou de la Gambie est à l'origine du blocus? Balde tu ne peux pas prétendre à la magistrature suprême et te lacer dans ces considérations d'un élève du primaire. Un état se gère avec courage et détermination. Les sénégalais ,plus les Casamancais sont fatigués des folies de Yaya Diame. Il faut t'armer de courage pour analyser avec froideur la situation et dire la vérité. Yaya Diame va utiliser les rebelles pour parler en son nom et cela a débuté. L’économie de la Casamance ne dépend pas de la traversée de la Gambie. Nous avons des bateaux pour régler ce problème. La solution c'est d'inviter à l’état sénégalais de réaliser la voix de contournement et si possible une voix ferroviaire qui va de Dakar- Tamba - Kolda à Ziguinchor. Bonne lecture

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:08 PM)
    baldé parle au nom du mfdc.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:12 PM)
    A @Wat : même un macaque ferait une bien meilleure analyse que toi
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    Certes la route Dakar-Kaolack-Tamba-Vélingara-Koda-Sédhiou et enin Ziguinchor doit être reconstruites avec des normes nouvelles de conformité, fiabilité et sécurité pour commencer à installer et massifier un réseau routier intérieur et de désenclavement jusque là inexistant au Sud du Sénégal où il n'existe aucune Rn, Rd bitumée de construction moderne.

    Mais penser que ce Circuit peut servir de contournement, sera encore un pire cauchemar aussi pour les population sénégalaises et gambiennes installées sur plus de 600km (=320*2km) le long des 2 limites Nord et Sud frontalières avec la Casamance et la Sine Saloum, encore que ces frontières ne sont pas visibles : on assistera à plus d'exactions comme l'arrêt récent des missionnaires sénégalais en reconnaissance et cela développera plus encore l'occupation des Terres de Casamance par cette mafia et ses complices politiques et autres.

    Avec l'état actuel du Parc automobile d'Afrique subsaharienne, faire de ce Contour un Corridor de Voyageurs simples et commerciaux serait un acte criminel d'incitation aux meurtres par ces bandits et par ces chauffards à 90% indisciplinés qui feraient 100 fois plus d'accidents avec des dégâts matériels colossaux au point de n'avoir aucune rentabilité : donc c'est archi faux de dire que ces Transporteurs sur plus de 1000 km de parcours avec de vétustes véhicules PL, VUL (avec des charrettes, vélos, piétons troupeau de bêtes sur une même voie de circulation) contribueraient à l'entretien routier !!!.

    La solution : les peuples de la sous-région (la Gambie, les 2 Guinées Bissau-Conakry, la Mauritanie, le Mali) doivent exiger la construction d'une véritable Autoroute avec un Pont des plus modernes sur le tracé actuel de la Trans-gambienne avec les 2 postes frontaliers équipés en conséquence d'un Trafic international des plus économiquement rentables pour toute la sous-région.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:37 PM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:33 PM)
    Balde doit cesser de voir le verre à moitié vide. Car, ce qui ce passe avec le blocus ou contournement de la transgambienne peut si les autorités sénégalaises jouent vraiment le jeu jeter une bonne foi pour toutes une lumière irréfutable sur la folie irresponsable de Jammeh en ce qui relève en tout cas de ses choix et natures de relations economico-frontaliers avec sin voisin . Il est grand-temps que les gambiens réalisent que le Sénégal est un allié économique, politique et fraternel. Il est grand moment qu'ils comprennent que le but n'est ni humiliation, ni le ressentiment, ni l'hostilité gratuite, mais, les aider à se soulever contre ce malade et s'en débarrasser.

    Biensûr que les gambiens ont une responsabilité . Et , en tant que frères et soeurs, et alliés indéfectibles , que nous devons sans immixtion sans arrogance leur faire admettre que ce yoyo selon les humeurs de Jammeh nous en avons assez!

    C'est à eux , et à eux seuls , de se décider et de décider de comment ils envisagent de leur côté les relations avec le Sénégal.

    Après 22 de folie et de ruines ubuesques, le choix lucide est d'une certaine évidence, non ?

    Car, le seul obstacle c'est Jammeh.

    Alors, frères et soeurs de Gambie à votre choix, , et courage les sénégalais sont de tout coeur avec vous et pour vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:29 PM)
    En attendant la levée du blocus, plus d'évacuation sanitaire par la route , on enterre nos morts en cour de route entre Dakar et Ziguinchor: Soyons sérieux : tout Casamançais doit favoriser la négociation. Ceux qui ont voyagé de Dakar à Ziguinchor savent que le billet est doublé car les transporteurs jouent sur le cout du transport des bagage: Ce qui est certain c'est qu'on finira par négocier . Toutes les guerres se sont terminées par des négociations. Donc commençons par négocier.
    Auteur

    Malin

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Qui est en guerre ? Tu es trop con
    Auteur

    Malin

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Qui est en guerre ? Tu es trop con
    • Auteur

      Djiban

      En Avril, 2016 (23:28 PM)
      mais baldé dans cette affaire qui est fautif ? je pense que c'est yahya jammeh qui responsable de cette crise . il se lève un bon matin pour dire que la traversé du bac est de quatre cent milles francs pour les camions deux cent mille francs pour les spets places pas lui yahya jammeh qui est venu jusqu'à la frontière pour s'attaquer aux présidents sortant du sénégal est l'actuel président du sénégal alors pendant ce temps le maire de ziguinchor était ou ? pour dire au président gambien la vérité lr seul problème de baldé et sa bande ne peuvent admettre que macky sall est le président du sénégal mais peine perdue pour eux il le sera même en 2019 avec l'aide de dieu incha-allah
    • Auteur

      Djiban

      En Avril, 2016 (23:28 PM)
      mais baldé dans cette affaire qui est fautif ? je pense que c'est yahya jammeh qui responsable de cette crise . il se lève un bon matin pour dire que la traversé du bac est de quatre cent milles francs pour les camions deux cent mille francs pour les spets places pas lui yahya jammeh qui est venu jusqu'à la frontière pour s'attaquer aux présidents sortant du sénégal est l'actuel président du sénégal alors pendant ce temps le maire de ziguinchor était ou ? pour dire au président gambien la vérité lr seul problème de baldé et sa bande ne peuvent admettre que macky sall est le président du sénégal mais peine perdue pour eux il le sera même en 2019 avec l'aide de dieu incha-allah
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:50 PM)
    Baldé fut un haut fonctionnaire avant de se lancer dans la politique et d'occuper des responsabilités politiques au Senegal.

    Il a des informations que beaucoup de commentateurs n'ont pas et lui seul sait pourquoi il se rend en Gambie et c'est d'ailleurs pour rencontrer ses homologues de Kanifing une ville jumelée à la ville de Ziguinchor dont Baldé est le maire.

    Le blocus actuel ne fera que renforcer le courant independantiste en Casamance et dans sa disapora.

    Déjà la plupart des casamançais de la diaspora prennent des vols sur Banjul ou Bissao avant de rejoindre Ziguinchor par la route.

    Cela ne prend pas plus de deux heures de temps par la route si vous louez un taxi sinon vous pouvez prendre le taxi brousse.

    Les deux aeroports internationaux les plus proches de Ziguinchor sont Banjul et Bissao donc il faut arreter de nous parler de contournement car cette solution est contreproductive et suicidaire.

    Pensez aux malades aux femmes enceintes aux handicapés aux enfants qui ne peuvent pas supporter ce long trajet sur des routes dangereuses et avec un parc automobile vieux ou mal entretenu sans parler des prix du transport qui a explosé.

    En ce moment meme la contrebande a explosé entre la Casamance et la Gambie et aussi la Guinée Bissao.

    Les casamançais prefèrent se ravitailler dans ces deux pays voisins.

    Le Senegal doit arreter de soutenir ces opposants gambiens qui ont pignon sur rue à Dakar car ces derniers agissent sur ordre des puissances exterieures et le Senegal subit des pressons pour servir de base arrière à ces aventuriers apatrides.

    Ce blocus de la transgambienne ne fera que renforcer le MFDC en Casamance au plan politique et le futur nous le confirmera bientot.

    Yaya Jammeh peut attendre patiemment.

    Une chose est sure l'operation Gabou n'a pas affaibli le MFDC au contraire elle a permis son réarmement sans commune mesure et sans bourse délier.

    La géopolitique et la géostratégie sont deux sciences dans lesquelles nos dirigeants sont nulles et médiocres.

    A bon entendeur salut.

    • Auteur

      Brother

      En Avril, 2016 (04:35 AM)
      si tu veux qu'un diola continue a gouverner la gambie pour le compte du mfdc il faut le changer et mettre un autre diola car jammeh n'est pas capable d'etre un democrate. un tueur, un fou sanguinaire ethniciste ne plus exister en senegambie.
      le peuple mandigue dit non et non a yaya jammeh et aux diolas de prendre leur responsabilte. un point barre.
    Auteur

    Senegalndiaye

    En Avril, 2016 (04:01 AM)
    Est ce que vous savez que le sénégal a son réseau social hol léne snconect.com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email