Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Blocus Transgambienne : Ce que Macky Sall doit faire, selon le porte-parole du Mfdc

Single Post
Porte parole du MFDC

Porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), Abdou Helinkine Diatta a affiché toute son amertume sur la façon dont est géré le dossier casamançais, mais aussi le blocus de la TransGambienne.

« Depuis plus de deux mois, les frontières sont fermées par des syndicats du transport. Et jusqu’à présent, l’État du Sénégal, avec à sa tête, le président de la République Macky Sall, ne s’est pas prononcé sur la question, résultat, en Casamance, les populations commencent à payer les pots cassés », a déclaré M. Diatta.

Dépité par l’inertie des autorités étatiques sénégalaises, il a mis à profit, un entretien accordé à L’As Quotidien, ce jeudi 28 avril 2016, pour tenter de pester contre le régime.

« Je dénonce le silence coupable face à cette situation de Robert Sagna, Abdoulaye Baldé, Benoît Sambou en passant par Doudou Ka. On n’a entendu, aucun d’entre eux parler de ce blocus. J’accuse Macky Sall. Pour moi, il est en train d’affamer la Casamance. C’est lui seul qui détient la solution. En tant que Chef de l’État et président de la Cedeao, il ne doit pas laisser cette situation pourrir et perdurer. Il doit prendre son bâton de pèlerin et discuter avec Yaya Jammeh ».

Mais, poursuit, le porte-parole du Mfdc, « Macky Sall ne doit pas écouter certaines personnes qui, dans leurs bureaux climatisés, attisent le feu. Peut-être ces gens-là n’ont pas de famille en Casamance. Ils ne savent pas ce que les Casamançais sont en train de vivre en ce moment à cause ce blocus ».


affaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:32 AM)
    l'emissaire de Yahya Jammeh hausse le ton de Kanilai
  2. Auteur

    Teussat

    En Avril, 2016 (07:36 AM)
    vraiment la democratie au senegal est exemplaire,le porte parole des rebelles secessionistes et sanguinaires donne des conseils au president de la republique sur comment gerer les affaires de la nation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:41 AM)
    Petit con! Et tu demandes l Independance? Espece de marguouillat.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:43 AM)
    Petit con! Et tu demandes l Independance? Espece de marguouillat.

     :sunugaal:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zombi1

    En Avril, 2016 (07:57 AM)
    et voila que yahya commence à activer le macky donc il commence à galérer

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:04 AM)
    Discuter Avec un con ? Non Plutôt L'exploser Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vive les Gambiens sauf Jaaammeee Bii.

    Vous devez être son complice Monsieur MFDC........... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodékaba Ii

    En Avril, 2016 (08:18 AM)
    Abdou Helinkine ! si le président Gambien n'est plus en mesure de vous nourrir, il faut faire quitté vos éléments de sa protection rapproché de quitté ou le faire renverser c'est mieux de dire au président de la république du Sénégal de prendre son bâton de pèlerin.

    Yaya diamé ne mérite pas cela.

    a cause de ce type la Casamance se retrouve dans cette situation. Yaya vole le bois, cultive la drogue sure notre territoire pour nourrir vos hommes qui son restaient dans le maquis y compris votre propre personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    King Doudou

    En Avril, 2016 (08:18 AM)
    c'est ce connard de YAYA NIAMBI qui pousse le MFDC à parler et essayer de terroriser les gens.....mais kil sache que celui qui regne par les armes perira par les armes ......bloquons TOUT ...jusqu'a ce kil demande à rencontrer le PRESIDENT MACKY.......au SENEGAL ....là on verra ce qu'on pourra faire.....amoul lennene..
    {comment_ads}
    Auteur

    Military's

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Mr. Macky SALL tu est entrain de faire un autre WAKH WAKHETE Militaire.  :emoshoot:  :nono:  Vous avez promis une augmentation de l'âge de la retraite et jusqu'à présent RIEN  :bindeu: TOUSS :nono:  :nono: GUISSOUGNOU DARA :question:  :question:  :question:  :question:   :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Macky est plus conscient que vous pour la Casamance et tu le sais trés bien.

    Comprenez une bonne fois pour toute que ce President n'aime pas le tapage et travaillle de maniére efficace . Il sait bien ce qu'il fait et son attitude a fini de plier Yaya Diamé . Vous verrez que ce probleme sera reglé pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2016 (08:42 AM)
    En lisant les commentaires, je me suis heureux de me rendre compte que les sénégalais dans leur majorité ont compris que c'est Jammeh qui tire les ficelles à partir de son fief instaurant un climat d'instabilité dans la zone sud de notre pays pour ensuite s'en servir comme moyen de pression sur nos dirigeant.le problème de la casamance et de la gambie n'est que la politique de chantage qu'exerce le président gambien. Je ne sais pas comment mais il est grand temps que l'on s'en débarrasse soit par les gambiens ou par nous sénégalais. c'est devenu un impératif une stabilité durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:45 AM)
    Nous savons bien que c'est Salif Sadio qui a le monopole du maquis c'est avec lui que l’état du sénégal mène les négociations Abdou Heleinkine n'est pas du camp de Salif donc ignoré le il n'est même pas porte parole du MFDC c'est un vantard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:45 AM)
    vive macky la force tranquille l'efficacite dans la discretion. que Dieu te garde et protege mon cher President.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:06 AM)
    écoutez messieursnous vivons à ziguinchor mais alhamdoulillah icitout va bien tous mes amis s'étaient rendu au nord durant les paques sans soucis mais ilne faut pas repproché l'etat c'est comme le bien dit certains le Mouvement des Fous Destructeur de la Casamance qui ont affamé leur propre casamance; ils transforment leurs terres de culture en terres de chanvre .

    les militaires doivent continuer leur manoeuvre de destruction des champs de "yamba" pour rendre les casacais leurs terres

    la GAMBIE par définition d'un état indépendant peut belle et bien fermé ses frontiéres :taz-smile:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:06 AM)
    je suis ziguinchorois, mais, je né jamé imaginé qu'il y avait UN Sénégal et UNE Casamance.

    j'ai mal de l'entendre des sénégalais.

    Et meme s'il y avait UN sénégal et UNE casamance; je considererais qu'il sont Mari et Femme. le mari est l'homme donc plus fort physiquement, mais la femme elle c'est la richesse, c'est le bonheur, c'est la nourriture( pour bébé). bref je perd mes mots.

    Je voulé tt simplement dire que nous sommes un seul peuple.

    je reviendrais une prochaine fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulja

    En Avril, 2016 (09:18 AM)
    on sait tout. nous peuple senegalaise nous savons que vous etes complices, jammeh et mfdc. vous les premiers et seuls affameurs de la raison de casamance. et a l'issue de ce blocus vous vous en profiter de nous parler de sottises et aneries. le peuple casamançais n'a pas besoin de toi pour se plaider . dégage de notre vu. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    Enfin, voila ue prole sensé. Le silence des autorités sénégalais est plus que inquiétant. Les gens de Casamance vivent un calvaire pour aller chez eux. Le contournement très long. Oui peut travaerser en allant par étape, mais imaginez quelqu'un qui habite Saré Alkaly, transportant bcp de bagages, aller jusqu à Carrefour , reprendre une autre voiture pour revenir en arrière, il faut que ça cesse, car il est grand temps pour que vive l'intégration africaine et que vive la CEDEAO.

    On attend des négociations franches de la part des états
    Auteur

    Nordiste1

    En Avril, 2016 (09:51 AM)
    TAIS TOI SALE SUDISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (10:21 AM)
    Quand on est gouverné par des idiots qui ont de la bouillie à la place de la cervelle, ne soyons pas surpris qu'ils soient téléguidés par des syndicats de transport qui ne sont pas plus intelligent qu'eux.

    La douane Sénégalaise peut elle nous dire combien a t elle perdue en recettes ? les commerçants sénégalais peuvent ils nous parler de la nouvelle situation de leurs créances bancaires ? vous êtes vous posé la question de savoir comment se comportent tous ces villages environnant la Gambie dans la mesure où l’État sénégalais ne s'est jamais soucié de leurs présence ?

    Il est vrai qu'aujourd'hui à des kilomètres de là, nos parents souffrent de la nouvelle situation crée en Libye par les occidentaux. Je me demande si ce ne sont pas des aveugles qui demandent à ce que cela se produisent près d'eux !

    La guerre est loin du Tièbou Diène !

    Prions pour la paix. "Yéné Neg la".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:32 AM)
    Que d'idiots dans ce site. Des commentaires pourris, pourtant le monsieur a fait une très belle analyse qui montre la situation compliquée que vivent les populations du sud. N'ont ils pas le droit de se plaindre? Combien de gens se rebellent pour une raison ou pour une autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourouwa

    En Avril, 2016 (10:35 AM)
    moi je doit me rendre à medina wandifa mais j'ai toutes les peines du monde :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Ert

    En Avril, 2016 (10:44 AM)
    Chers compatriotes, ne regardez pas ce qu'il est mais ce qu'il dit.Imaginez que quelqu'un qui doit quitter Dakar pour Diouloulou ce qu'il va endurer avec le contournement.

    Ce contournement ne fatigue que les casaçais et non le reste du sénégal il est temps de négogier pour nous s'il vous plaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Avril, 2016 (10:53 AM)
    Bonjour,

    c'est vrai je partage cette souffrance, car chaque 02 semaines, je fais dakar - Ziguinchor par la transgambienne. Je dors à Keur Ayib à la belle étoile puis je continue.

    Mais, c'est une belle leçon aussi pour la Gambie qui souffre plus que les populations de la Casamance je veux dire Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. On n'a le choix de faire le grand tour ou de faire étape ou alors de prendre le bateau ou l'avion. ça aucune région au Sénégal ne l'a j'espère bien.

    Donc, prenons notre mal en patience, Yayah trouvera la solution au problème sinon le peuple gambien prendra sa responsabilité car il souffre de plus. Nous à la traversée, on ne perd plus de temps. Tout se passe bien et vite. Personne bloque la circulation pour espérer un billet de 1000f.

    le Sénégal doit aménager le tronçon Nioro, Bakala française pour se rendre à Diaroumé puis Kolda ou Ziguinchor pour dire ADIEU à la Gambie.

    A bon entendeur salut  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:12 AM)
    Humm ! vous au moins, avez de la cervelle ! ces gueulards n'ont ni parents ni intérêts en Gambie. En regardant les choses de travers, nous verrons que le diable mais essayons de regarder droit et on verra et on comprendra que Macky Sall s'en fou de la Casamance.

    Trouvez vous normal pour un Chef d’État qui a bénéficié du suffrage des casamancais pour se faire élire qu'il puisse fermer sa gueule à ce point comme si cette partie du Sénégal n'existe pas ?

    Après la débandade lors du référendum à Touba, ce dernier est prêt à tous les sacrifices mème envoyer sa femme se prostituer auprès des grands porteurs de voix pour reconquérir Touba.

    Il n y a t il pas un paradoxe ! vous de la Casamance, préparez vous à foutre ce gouvernement dehors lors des présidentielles de 2019.

    Macky Sall ne vous respecte pas et n'a pas de considération pour vous, il faut le comprendre dès à présent !

    Auteur

    Loft

    En Avril, 2016 (11:50 AM)
    Regardons ce problème sans parti pris et en toute objectivité, en dehors de toute considération ethnique, politique ou autre!

    1- Jusqu'en Janvier dernier, il n y avait aucun problème dans la circulation des marchandises et des personnes entre la Gambie et le Sénégal et par conséquent, tout était fluide, pour que les marchandises et personnes traversent la Gambie pour accéder à la Casamance sans encombre!

    2- En fin février, les autorités Gambiennes, violant à la fois les accords bilatéraux entre le Sénégal et la Gambie et par la même occasion, les accords en vigueur dans l'espace Cedeao, décident, unilatéralement, d'augmenter par 4 les droits de passage des marchandises du Sénégal vers la Gambie.

    3- Face à cette situation, les autorités Sénégalaises n'ont même pas eu le temps de réagir, et n'ont pas, à juste titre, eu besoin de réagir: ce sont les syndicats de transports dont les intérêts sont dangereusement mis en question qui ont eu à le faire!

    Car tout de même, les tarifs n'ont pas été multipliés par un ou deux mais par quatre.

    4- Dés lors qu'il y a ce blocus qui doit négocier: le Sénégal ne dépendant pas de la Gambie et c'est le contraire qui est vrai.

    5- Il faut être patient et laisser le temps faire son œuvre: Yaya Jammeh a voulu une autre épreuve de forces avec le Sénégal, eh bien , il l'aura et cette fois ci, il faudra qu'il rampe et lors des négociations que lui même sollicitera, non pas avec les syndicats des transporteurs, que tout soit mis sur la table et pas seulement ce problème de transports de marchandises.

    Tous les problèmes y compris d'accueillir les rebelles qui ont commis des exactions dans le territoire Sénégalais soient examinés : le temps de la palabre est terminé, il faut agir!

    6- Mais dans les actions à mener par le Sénégal, une autoroute reliant la Casamance doit être construite au plus tôt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:23 PM)
    ce abdou elinkine diatta reguardez le bien coment il est , il vous ressamble a quoi ? avec sa geule de poisson chat . c est les grand fégnack de la casamances qui ne veullent rien faire comme travaille . il se contante toujours des bracages de voiture et vollé le bien des casassais , pour toujours accuser les rebelles . et il voit pas une voiture a braqué , son cull comence a chauffé .donc luis la casamance ne l interesse pas car il ne sais meme pas ou se trouve les rebelles . donc c est un grand imbécille qui traine dans les rues , et non un porte parole du mfdc . s il a quelque choses a dire qu il adresse a yaya diamé qui se prand comme un dieux . MAKY SALL a bien fait un imbéssille se repond par un grand silance . il est temps de régler ce probleme une bonne foi pour tout . c est acause des débilles comme jammé , les occidantaux et les americains nous prennent touss comme des cons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokcs

    En Avril, 2016 (13:02 PM)
    vous les nordisse vous êtes impolie



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndumbe

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    JE CROIS QUE L'AUTORITE DE BLOQUER OU D'OUVRIR UNE FRONTIERE QUELCONQUE APPARTIENT A L'ETAT ET NON A N'IMPORTE QUEL SYNDICAT.LE GOUVERNEMENT DEVRAIT PRENDRE SES RESPONSABILITES EN REMETTANT LES TRANSPORTEURS A LEUR PLACE ET EN DISCUTANT AVEC JAMMEH EN CE QUI CONCERNE LE PRIX DU PASSAGE DES CAMIONS ET AUTRES.LES PRIX SONT ENTRAIN DE MONTER EN CASAMANCE . L'INERTIE ET LE SILENCE DU GOUVERNEMENT RENFORCENT CERTAINES IDEES DES IRREDENTISTES ET ILS PEUVENT AVOIR BIEN RAISON.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:49 PM)
    Elinkine tu veux que les populations de la Casamance soient en paix , mais cette paix commence par vous qui nous empecher de mieux vivre comme on l entend. Au contraire vous devriez dire à Yaya de ne pas hausser les prix en tant que casamançais ,de cesser les tracasseries à la frontiere. C est vous qui nous empoisonnez la vie en Casamance avec l aide de ce con de Yaya .

    Compris ok

    be ka diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:12 PM)
    mdrrr, gars n'est pas bien dans sa tête, aucune cohérence dans ses revendications. D'ailleurs qui la nommé porte parole du MFDC?

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:39 PM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  Mais lui le Diatta là, il est du MFDC dit-on ou bien? Un supposé rebelle, indépendantiste de surcroit, qui veut que le Preésident Macky Sall intervienne pour régler le probleme du blocus. On veut compter sur le Sénégal pour MANGER et sur la Gambie pour mettre la poudre sur ce meme Sénégal.... Ingrat que vous etes vous de MFDC. Vous avez un pays superbe sur le plan humain et qui vous cherche des solutions sur le plan social et vous, que faites vous pour votre pays??? le canarder, le bombarder, le miner avec la complicité de ce connard de Y jammeh.

    Maintenant vous comprenez ce que représente le Sénégal par rapport à cette petite superficie de Gambie sur le plan économique et meme stratégique??? Rangez vos armes et revenez à la raison et oubliez la Gambie pour que nous puissions construire notre SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:00 PM)
    Tu oses parler de la souffrance des casamançais? Et kesk ça vs fait vous rebelles qd vs volez l'argent des voyageurs,qd vs tuez des innocents,qd vs tuez le tourisme casamançais???
    Auteur

    Sportif

    En Avril, 2016 (16:31 PM)
    Abdou est un salopard de premier ordre, c'est vous qui vous réclamé du MFDC vous avez tué notre économie plus de touristes pendant 31 ans plus de riz pendant 31 ans, plus travaux champêtres pendant 31 ans, plus de vin de palme pendant 31 ans et c'est pas fini je suis fatigué de lister. Et ose te présenté devant d'honorable citoyen Casamançais et plus particulièrement SENEGALAIS pour encore mentir après que tu es menti sur la non Sénégalité de la Casamance tu reviens une fois de plus mentir sur une faim que vit les populations de la Casamance retourne à mangoukouroto et arrêt de raconter des idioties sur les Casamançais. si aujourdhui nous acceptons de payer 400 000 pour la traversé du fleuve Gambie à combien le prix du kilo de riz coûteras en Casamance? te ne sais même pas compté et tu prétant nous dirigés dans l'utopie d'une Casamance indépendante ferme ta gran,de gueule et laisse nous vivre si tu n'est pas content va vivre en Gambie auprès de ton dictateur Yaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Sudiste Est Fier De L'être

    En Avril, 2016 (17:36 PM)
    Je crois que l'état du Sénégal n'est pas à la hauteur depuis l'indépendance du Sénégal ils sont incapables de construire une route qui doit passer de tamba en casamance ces bouffon de pognon sale voleur de nordiste on avait pas besoin de passer par la Gambie pour aller en casamance mais comme c'est la casamance ils en foute je suis allé la l'année dernière quand je suis parti passer les vacances la bas,j'ai vu que la route de la Gambie était mieux présentable que la route du Sénégal ou il y a de la poussière vous êtes la pour critiquer le mfdc ou yayah diamé sale nordiste vous êtes des enfants de batar est vous êtes éduqué pour voler vive la casamance est sa population vive les djola,les manjacque,socé,balante,mancagne,pepels vive l'indépendance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email