Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bougane Guèye : "Un virage inquiétant semble s’opérer dans l’orientation diplomatique du Sénégal"

Auteur: Seneweb News

image

Après le séjour du Premier ministre Ousmane Sonko au Burkina Faso,  Bougane Guèye a donné son avis sur l'orientation diplomatique du Sénégal, dans un communiqué intitulé "L’alignement farfelu du Sénégal derrière les juntes ! Dakar guide et impulse".
"Depuis l’indépendance, le Sénégal s’est forgé une tradition diplomatique exemplaire, bâtie sur la stabilité institutionnelle, le respect de l’ordre démocratique et l’engagement panafricain. À travers une diplomatie cohérente et respectée, le pays s’est imposé comme un acteur de premier plan dans les affaires régionales et internationales.
I. Une diplomatie d’excellence façonnée par des figures emblématiques
Le Sénégal a bâti sa réputation diplomatique sur la compétence, la légitimité républicaine et une constance dans le respect des normes internationales. Ce positionnement est l’œuvre d’un héritage porté par des personnalités de haut niveau :
• Léopold Sédar Senghor, chantre du dialogue des cultures et artisan d’une diplomatie de prestige.
• Abdou Diouf, promoteur de la Francophonie, devenu Secrétaire général de l’OIF, figure du multilatéralisme pacifique.
• Abdoulaye Wade, président visionnaire, co-fondateur du NEPAD, acteur clé de la création de l’Union africaine et grand défenseur de l’intégration africaine. Wade a su allier ambition africaine, souveraineté politique et diplomatie stratégique.
• Macky Sall, président de l’Union africaine en 2022, médiateur dans plusieurs crises régionales, fervent défenseur des intérêts africains sur la scène mondiale, notamment sur les enjeux de dette, d’énergie et de climat.
Parallèlement, des diplomates et technocrates sénégalais ont incarné ce leadership au sein des grandes organisations internationales :
• Le Professeur Ibrahima Fall, ancien Sous-secrétaire général des Nations unies, a porté la voix du Sénégal dans les plus hautes sphères de la diplomatie mondiale, notamment sur les questions de droits humains et de maintien de la paix.
• Jacques Diouf, Directeur général de la FAO de 1994 à 2011, a incarné le leadership africain dans la lutte contre la faim et la sécurité alimentaire à l’échelle planétaire.
• Amadou-Mahtar Mbow, Directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987, fut le premier Africain à diriger cette organisation. Il a profondément marqué la politique culturelle mondiale par son plaidoyer en faveur du “Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication”.
Ces figures ont consolidé l’image d’un Sénégal compétent, fiable et influent dans les arènes diplomatiques.
II. Une rupture de cap : la diplomatie parallèle du Premier ministre Ousmane Sonko
Depuis l’intronisation du Président Bassirou Diomaye Faye flanqué de son super puissant et encombrant Premier ministre, un virage inquiétant semble s’opérer dans l’orientation diplomatique du Sénégal. L’un des épisodes les plus révélateurs de ce changement est sans doute le récent déplacement de  Ousmane Sonko à Ouagadougou, capitale d’un pays aujourd’hui dirigé par une junte militaire. Ce geste diplomatique a des implications lourdes et appelle à une réflexion sérieuse sur l’image et la ligne historique de notre diplomatie.
Le Sénégal, de par sa trajectoire, est reconnu comme un sanctuaire démocratique en Afrique . Alternance pacifique, État de droit, respect des libertés publiques et des engagements internationaux : autant de principes qui font notre fierté collective. Les multiples transitions démocratiques depuis 2000 prouvent que, malgré les velléités des différents régimes, la démocratie sénégalaise est ancrée dans la maturité du peuple et de ses institutions.
Dès lors, une question s’impose : pourquoi ce besoin, presque obsessionnel, de se rapprocher de régimes militaires ? Quelle fascination pousse le Premier ministre à tourner le dos aux capitales démocratiques pour une alliance démoniaque avec des juntes adeptes de la baïonnette  et hostiles à la carte d'électeur ?
Une incohérence stratégique
Sur le plan diplomatique, cette posture soulève une contradiction majeure. Alors que le Président Diomaye Faye effectuait une visite officielle à Abidjan, dans un esprit d’apaisement et tradition diplomatique, son Premier ministre faisait le choix, dans la foulée, de s’afficher à Ouagadougou ! Ousmane Sonko ne saurait ignorer les relations nauséeuses entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso marquées par des tensions sérieuses et alimentées au quotidien par des accusations d’ingérence. Quelle image veut-on donner du Sénégal ? Celle d’un pays qui joue sur deux tableaux ? Ou celle d’un État qui brise les ponts de la cohérence diplomatique au nom d’un agenda idéologique mal conçu et contre-productif ?
Le Sénégal, un poids lourd régional
Il est bon de rappeler que sur le plan économique et politique, le Sénégal occupe une place stratégique dans la sous-région. Dans l’espace UEMOA, les pays dirigés par des juntes (Mali, Burkina, Niger), tous réunis, représentent moins de 10% du poids économique global. Dans la CEDEAO, la Guinée, le Mali, le Burkina et le Niger ne pèsent ensemble que 12% là où le Sénégal représente à lui seul près de 8% du poids économique et politique de l’organisation sous régionale. Ce déséquilibre devrait inciter à la prudence, à la retenue, et non à l’alignement précipité.
Ce que le monde attend du Sénégal, c’est une diplomatie qui inspire, qui guide et qui incarne l’exemple. Rien que la crise ivoirienne de 2002 et le dossier palestinien le prouvent à suffisance. L’alternance démocratique pacifique de mars 2024 en est également une parfaite illustration. Notre leadership régional s’est construit sur une vision claire, respectueuse des règles, des partenaires et des peuples. Il ne peut être dilapidé au profit d’une rhétorique révolutionnaire vide et vile, qui confond souveraineté avec repli, et insoumission avec provocation.
Un Premier ministre incapable de percer les secrets des réussites diplomatiques saillantes de notre pays associé à une ministre des Affaires étrangères ignorante des ficelles utilisées pour faire élire des fils du Sénégal à la tête de grandes organisations internationales ne sont jamais à l'abri des péripéties de situations potentielles de "casus belli" diplomatique.
Notre pays est écouté et respecté parce qu’il est stable, démocratique et crédible. Cette diplomatie de prestige s’est construite grâce à des hommes d’État visionnaires. Elle ne saurait être sacrifiée sur l’autel d’une aventure politique sans boussole.
Bougane Guèye
Président du mouvement Gueum Sa Bopp « Les Jaambaars »
Auteur: Seneweb News

Commentaires (42)

  • image
    Jambaar il y a 3 mois

    Malheureusement le texte n’est pas au niveau des militants de Sonko et Diomaye. Quad meme merci Mr Bougane.

  • image
    Koi il y a 3 mois

    Il va amener la merde dans le pays le jour où les gens sur leurs motos vont débarquer au Sénégal il sera le premier à fuir

  • image
    Momo il y a 3 mois

    Pourtant, il y a toujours eu des régimes militaires autour du Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique. Pourtant ceux que Bougane qualifie de grands dirigeants, de bons diplomates, ont eu des relations normales avec ces régimes. A l’exception peut être de Samuel Doe qui avait organisé et rediffusé une scène de boucherie dégoûtante, tellement elle fut humiliante et dégradante contre le président Tolbert et ses ministres.
    Je ne citerai aucun pays pour ne pas vexer nos voisins ou nos amis, mais aussi pour éviter d’exposer nos compatriotes expatriés. Contrairement à Bougane qui, en tant qu’aspirant à un rôle important au Sénégal, devrait s’en garder bien plus que nous autres.
    Pour le cas spécifique du Burkina, est-ce que les régimes passés du Sénégal avaient rompu les relations avec ce pays qui, il faut le rappeler, forme beaucoup de nos cadres et ingénieurs ? Avaient-Ils rompu avec Compaoré ? Malheureusement Bougane est aveuglé par sa haine viscérale et sa jalousie maladive et improductive contre Ousmane Sonko. Sinon pourquoi il n’a pas objecté quand Diomaye est parti récemment dans un pays d’Afrique centrale pour assister à la cérémonie d’investiture d’un ancien putschiste ?
    Quant aux personnalités qu’il a citées comme exemples de réussite externe, cela fait des décennies qu’elles ont quitté leurs postes, et l’une d’entre elles a été défenestrés par les USA, une humiliation au contraire. Pourtant leurs départs n’ont pas été imputés aux régimes précédents! Qui ne se souvient pas de notre compatriote privé de son poste de président de la commission de l’UEMOA par Wade ? De l’éviction du grand Mawade WADE du comité exécutif de la CAF ? Tout le monde sait que Diouf a dirigé la francophonie du fait de son ami Chirac, d’ailleurs et après ? Le NEPAD ? Mais c’est essentiellement une œuvre de Mbecki et Bouteflica, pour noyer le fameux plan Oméga (qui ne tenait que sur quelques lignes), avec le pompeux « Wade formula », une formule creuse vantée par les valets, flatteurs, laudateurs et thuriféraires, (ces cancers du Sénégal, ces fainéants et profiteurs qui poussent leurs « bienfaiteurs » leurs « VIP », à voler pour les entretenir).
    Par contre actuellement, nombreux sont les sénégalais qui brillent sur la scène internationale, qui occupent de hautes fonctions à l’ONU, dans le système de Bretton Woods, dans les grandes Banques et au niveau des organismes internationaux. Qui dirige la SFI ? Qui est vice-président à la BAD ? Combien de sénégalais sont à l’OMS, à la Banque mondiale ? Tout récemment, qui est promu procureur par intérim à la CPI ? On veut tout ignorer, tout souiller, tout noircir, faire un tir de barrage.
    A juste titre, car supposons une menace planante sur un beau-frère, la reddition pourrait remonter jusqu’à moi si je suis un receleur, si je ne peux pas expliquer l’origine de mes biens et de mes médiums. Sachant que j’avais fait faillite sur mes projets antérieurs, pour lesquels d’ailleurs je traîne des ardoises et des casseroles. D’ailleurs c’est pourquoi j’étais devenu l’otage, la taupe du déchu fuyard. Donc il faut surtout stopper l’élan de Ousmane, sinon « Yakhou dîna djip foko foguewoul ». Malheureusement ce Ousmane est insensible aux chantages, dénigrements et autres bassesses. Sa résilience et sa résistance sont déconcertantes, non seulement il bénéficie d’une protection divine et d’une confiance populaires irrésistible, mais en plus il a une carapace digne des tortues centenaires. Sacré Ousmane ! Moy Diomaye!

  • image
    Africain il y a 3 mois

    Bougane est un complexé avéré. C'est une junte en France ( Général DE Gaulle) qui a fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Arretons de faire la promotion des idées des Occidentaux qui definissent un bon ou mauvais regime. Or la guerre qui est au Sahel est de leur faute. Et pourtant ces pays de l'AES avaient des régimes civils qui n'ont pas résolus les problemes securitaires malgré la presence des milliers de soldats de l'OTAN dans ces pays.
    Les armées nationales n'avaient pas le droit de se defendre face aux terroristes financés et entretenus par l'OTAN. D'ou la consequence des regimes militaires actuellement. Complexé Bougane et Compagnies de la France Afrique

  • image
    il y a 3 mois

    Ridicule ce mec, un minable qui ne connais pas ses limites.

  • image
    Mouhamed il y a 3 mois

    Bougredane le voyage de diomaye en côte d'ivoire devrait alors vous offusquer. Watarra est un poutchiste constitutionnel. Macky à voulu envoyer notre armée au Niger pour sauver bazoun le Vallet de la France.

  • image
    EUYINEUW … il y a 3 mois

    Boucane , je voudrais que tu nous dises, où nous ont mené cette diplomatie et ces hommes dits d’Etat , si le Sénégal est l’un des vingt-cinq pays les plus pauvres de la terre ?

    Si des sénégalais sont nommés à des postes de dirigeants des plus grandes institutions du monde, alors les populations sénégalaises elles , croulent sous le poids de la pauvreté , de l’inculture , de la maladie et de la mort , si tu prends cela pour une réussite diplomatique Bougane , je suis désolé , mais nous n’avons absolument pas les critères d’évaluation de la réussite d’un État . Et c’est justement ce contenu creux et vide de tout sens que vous donnez pompeusement à cette notion d’homme d’Etat qui étale toute votre profonde hypocrisie .

    Qu’avons-nous besoin de diplomatie basée sur le pillage de nos ressources , sur des contrats léonins appauvrissent toujours d’avantages nos pays et leurs populations , et accentuant toujours et pour l’éternité notre dépendance à d’autres ? Allez Bougane ! Tu vaux bien mieux que ce visage que tu nous présentes par cette sortie sur notre diplomatie .

    Quand comprendrez-vous enfin que ce saupoudrage , oui , cette poudre aux yeux des populations , qui a toujours travesti les actes délictueux des dits dirigeants africains à la solde de leurs maîtres occidentaux , que tout cela est fini , irrémédiable et définitivement terminé , bon sang !??

    Cette diplomatie de façade et d’exploités qui n’a jamais rien apporté en vérité au Sénégal ni à ses populations , qui jette nos enfants périr dans les océans et les déserts cette diplomatie qui rejette l’entrée de nos enfants dans les territoires dits amis , non merci , nous n’avons rien à en faire .

    La diplomatie que recherche ce duo DIOMAYE-SONKO , n’est rien d’autre qu’un rapport de confiance basé sur un respect mutuel des parties , et des rapports d’affaires qui garantissent des avantages équitablement partagés pour tous .

    Il est très étonnant que toi Bougane , tu cautionnes la diplomatie tape-à-l’œil exercée jusqu’à maintenant par l’Etat du Sénégal .
    LA DIPLOMATIE DU VIEUX NÈGRE ET DE LA MÉDAILLE , C’EST DU PASSÉ TOUT ÇA BOUGRE D’ÂNE ! On est passé à autre chose, t’en déplaise !

    VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!

    EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …

    .

  • image
    il y a 3 mois

    Il n'y a pas plus putschiste que le maréchal sissi d'Égypte et pourtant macki collaborait avec lui et personne n'a jusqu'à présent dénoncé ce fait. Oligui nguema du Gabon, auteur du coup d'État qui a renversé Bongo, était à Dakar et a discuté avec Macky au sujet de la coopération entre les deux pays. Où étaient les membres de la rédaction de ce journal ?

  • image
    il y a 3 mois

    Le Gouvernement du Sénégal a besoin de collaborer avec les pays de l'AES dans la lutte contre le terrorisme. La visite du PM a Ouagadougou est logique.

  • image
    Mister No il y a 3 mois

    Aucune notion de geopolique ce cher Bougredane

  • image
    il y a 3 mois

    Malheureusement Sonko ne sait pas où il met ses pieds. En faisant la promotion des putschistes, il encourage vivement un coup d'état au Sénégal.

  • image
    il y a 3 mois

    Malheureusement Sonko ne sait pas où il met ses pieds. En faisant la promotion des putschistes, il encourage vivement un coup d'état au Sénégal.

  • image
    Mohamed LO il y a 3 mois

    Bougazzzzzzzzzz, ! cest toi même l'aventurier sans chaussures. Vas te faire enculer

  • image
    Mohamed LO il y a 3 mois

    Bougazzzzzzzzzz, ! cest toi même l'aventurier sans chaussures. Vas te faire enculer

  • image
    Mohamed LO il y a 3 mois

    Bougazzzzzzzzzz, ! cest toi même l'aventurier sans chaussures. Vas te faire enculer

  • image
    Mohamed LO il y a 3 mois

    Bougazzzzzzzzzz, ! cest toi même l'aventurier sans chaussures. Vas te faire enculer

  • image
    LEUK DAOUR il y a 3 mois

    Rendez vous ce soir à l'émission KEUR DOF YI pour décompresser avec les guignols fous

  • image
    il y a 3 mois

    Un zoo de singes ne peu que se régaler dans une bananeraie....babouins et macaques, même pipe , même tabac.. des sauvages miséreux..
    @yang.chi.heu

  • image
    il y a 3 mois

    Vivement que les barbus viennent niquer vos guenons...
    @evgeni.ami.des primitifs.

  • image
    il y a 3 mois

    Le Sénégal a bâti sa réputation diplomatique sur la compétence, la légitimité républicaine et une constance dans le respect des normes internationales.... dixit ? Guèye Dany .. bravo mon pote ! tu es fort !
    _____________________________________________

    Bougane le boucan étale son ignorance sur la place publique.. les normes internationales dit-il ! qu'est ce qu'on appelle les normes internationales ? ce sont des normes qui se sont décidées sans vous les nègres , pauvres voire indigents, impotents etc.... ce sont les normes qui ont vocation à pérenniser la domination du blanc sur tout négriton jusqu'à l'extinction du soleil . Et heureusement que Bougane ne s'est pas trompé sur les valeureux sénégalais qui ont porté haut les drapeaux de ces normes : les senghor, les Diouf, les Wade et l'apothéose qui a fini d'achever le sénégal, le Sieur Macky , grand vandal de son espèce qui a vendu le pays à tours de bras; une race de vendus aussi monstrueux et pire les uns que les autres .. ce sont ces gens que Bougane présente comme valeureux !
    Clairement ce petit troufion ridicule a râté un épisode, pourtant il a été au coeur du combat des nouvelles autorités pour virer le Alpuular ; il aurait dû savoir que ce que le Pastef défend depuis le début c'est le panafricanisme.. la rupture avec le comportement qui consiste à subir des choix qui viennent d'ailleurs, de nos anciens oppresseurs ... alors Bougane est perdu ; cet animal à la gueule puante n'arrive toujours pas digérer d'être traité pour ce qu'il est à savoir une petite vermine qui ferait mieux de se cantonner à son métier au lieu de se ridiculiser chaque jour comme ça ... c'est pathétique ; Si toutes les personnes, j'allais dire les crapules qu'il a citées étaient aussi formidables, en 60 ans d'indépendance on ne serait pas là se battre pour un morceau de viande quel idiot.
    J'ai toujours dit que les sénégalais manquent de sérieux : Diomaye serait plus légitime que Doumbia, capitaine Ibrahim Traoré, général Tiani ! Attention attention ;cette tendance à l'arrogance et de donneur de leçon qui guettent le sénégal à chaque fois. C'est comme ça qu'on s'est pris pour le nombril de l'Afrique jusqu'à ce que tout le monde nous dépasse depuis les indépendances , on a stagné on n'a pas avancé; on a créé une race de pillards impénitents qui tout en enrichissant le colon, continuent de respecter les normes internationales de Bougane en pillant eux-mêmes leurs propres congénères. En Guinée Alpha Condé n'est pas arrivé au pouvoir par un coup d'état militaire ... mais aprés son mandat, il a voulu se maintenir au pouvoir avec l'aide de l'armée qu'il menaçait de faire sortir pour maintenir l'ordre et valider son outrecuidance ... que Bougane nous dise qui aurait pu stopper ce voyou si ce n'est pas l'armée.. la même analyse peut s'appliquer au Burkina avec un Damiba qui prenait ses compatriotes pour des idiots en allant comploter avec le colon tout en racontant des salades à son peuple au pays, jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert, et au Mali, avec un Boubacar Keita qui en réponse à la misère des Maliens envoyait son fils mener la belle vie sur un yott en pleine mer rempli de putes internationales normales avec l'argent des Maliens... Et ce que Bougane n'a pas vu ou refuse de reconnaître que ces régimes qu'il appelle illégitimes, en tout cas les hommes qui les dirigent sont adulés par les populations très majoritairement. s'ils échangeaient leurs treillis militaires avec des costumes ou des boubous civiles, ils seraient élus haut la main... mais ils n'ont pas besoin de le faire car ils n'ont pas vocation à rester au pouvoir... simplement la chose n'est pas simple, engager un pays dans un projet et repasser le pouvoir aux civils pour qu'ils déconstruisent tout et s'empresse d'aller remettre les clefs du pays aux anciens colonisateurs.. Assimi Goita a essayé en mettant un civil à la primature; la première chose que ce civil a fait ça avait été d'aller s'agenouiller devant Macron à Paris... réflexe immédiat des militaires c'était de le foutre dehors....voilà la difficulté à laquelle sont confrontés les militaires dans ces pays et c'est pour ça que la remise du pouvoir aux civils traine... les civils politiques sénégalais jusqu'à Wade en matière de panafricanisme ont plutôt joué collabo et traitres ... Honte à Bougane ; le petit mec qui comprend rien.
    Quand en plus d'être un ignare on ose faire des comparaisons fallacieuses c'est tout simplement dégoûtant ! les situations politiques sont différentes et chaque peuple utilise les moyens qu'il a pour retrouver la normalité ! et la normalité n'est pas universelle... et c'est cet universel biaisé de bout en bout que défend Bougane ! vos peuples sont affamés par la mondialisation dont les normes vous mettent plus bas que terre.
    Bougane respecte toi et fais nous plaisir ! ferme la !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    SÉNÉGALAISES , SÉNÉGALAIS, HOTES ETRANGERS QUI VIVEZ PARMI NOUS !

    réveillez-vous levez-vous ,

    Préparez-vous

    Le ciel s’assombrit, Le soleil peine à se lever car

    BOUGANE GUEYE DANY , HIMSELF , S’ ATTAQUE A LA DIPLOMATIE

    Par sa science, il promet d'illuminer le monde . EUSKEY !!!!

  • image
    il y a 3 mois

    Je connais clé Negre qui est derrière ce texte
    Je révélerai son nom en temps utile

  • image
    il y a 3 mois

    Je connais clé Negre qui est derrière ce texte
    Je révélerai son nom en temps utile

  • image
    Zeum il y a 3 mois

    Bougane tu es juste un chiffon qui sert à nettoyer.
    Laisse ces jeunes travailler à quoi partir au Burkina peut poser des problèmes. De quelel diplomatie parles tu.

  • image
    il y a 3 mois

    Bougane a touché la ou ça fait mal. Les diplomates devraient réagir comme Bougane l’a fait
    C’est du jamais vu pour un pays cité en exemple de démocratie

  • image
    il y a 3 mois

    Ces responsables APR bénéficient toujours de décret
    1. Amadou Diarra APR (Maire de Pikine Nord) et Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Solidarité Nationale.
    2. Pape Gorgui Ndong APR Pikine Ouest est Président du Conseil d'Administration de la Sen Eau.
    3. Monsieur Coumba Ndoffene Fall APR Diamaguène Sicap Mbao est Président du Conseil de Surveillance de l'anaser
    4. Oumar Amadou Sow APR, Adjoint au Maire de Djiddah Thiaroye Kao est Directeur Général des Grands Trains du Sénégal.
    5. Abou Abel Thiam APR Tivaouane Diacksao et *Président du Conseil de Surveillance de l'artp 6. Malick Gaye, Maire et Dg de l'Agetip, un sous-fifre de Farba Ngom est l'un des plus grands pourfendeurs de Pastef, un dinosaure du défunt régime, bien qu'il ait subtilement battu campagne pour Pastef.
    7 Amar Lo Gaydel ARD PCA WARF et Maire de la Commune de Sagatta Gueth
    8 Cheikh ngourane seck sg cdc et maire de la Commune de Ngourane
    9 Mamadou Lamine Keita ex Maire de la commune de bignona
    DG ONI observatoire National investissements
    10 Saliou Samb president conseil départemental de Mbour Dg de la SIRN
    11. Badra Ndiaye maire de Thiaré ndialgui, régisseur des bourses
    12. Pape Abdou Dia, protégé de cheikh oumar hanne, DG de la direction des constructions scolaires...
    13 Mme khoudia mbaye ex maire de Gandon, responsable de la LDMPT et BBY, PCA de la BHS
    14 Amadou dawa Diallo comptable de l'ageroute
    15 Djiby dieng directeur de l'équipement de la senelec
    16 Mamoudou deme PCA BNDE
    17 Amadou François Gaye, APR, Saint louis, directeur des sénégalais de l'extérieur
    18 Abdoulaye NOBA directeur de la Protection Civile au Sénégal au Ministère de l'Intérieur
    19. Omar Sall Poulin de Farba ngom et adjoint au maire. DG ANEC
    20. Abdou khadre Ndiaye Ndiaye Maire de Gaya et ( tête de liste de Amadou Ba département Dagana) DG du centre national de la fonction publique locale
    21. Djibril thiaw Maire de refane tête de liste Amadou Ba Directeur du centre technique au ministère des transports,
    22. Babacar Ndiaye président du conseil départemental de Bambey représentant de l'OMVS pour le compte du Sénégal
    23. Moise Sarr PCA du TER
    24. Moussa Sam Daff APR Kanel, Dg hopital Dalal Jam
    25.Aliou Ousmane Sall DG agence nationale de l état civil, ministère de l'urbanisme des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, APR, protégé de Farba Ngom.
    25. Mahamadou Diaw PCO DGPSN
    26. Samba Sall, maire APR de Dabaly , President du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'etat civil.
    27. Hamath NDIAYE DG de l’OFOR militant socialiste élément de Serigne Mbaye THIAM.
    28. ⁠Abdou Aziz Diop DG Miferso protègé de Omar sarr Dagana
    29. ⁠Oumar Ba, Maire de Ndiob, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal PCA de la SENTER.
    30. Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la comptabilité publique et du tresor.

    31. Malang Séni Faty, maire de la commune de Madina Wandifa, PCA Service Géologique National du Sénégal au ministère de l'énergie du pétrole et des mines
    33 Djibril THIAW CFPTP Ministere transports

  • image
    les pays de L'AES a l'esclave il y a 3 mois

    cher esclave de salon monsieur bougane arrete d’etre un manipule par tes maitres les occidentaux et respecte nous et soit fier de l’afrique au lieu d’etre un petit esclave de salon

  • image
    le PSE parlons EN ... il y a 3 mois

    A Quand lez 16 milliard investis en Gambie au détriment du Sénégal Boug âne ?

  • image
    le PSE parlons EN ... il y a 3 mois

    Le court métrage tourné entre Bakel et Tambacounda reste en travers la gorge de Boug Äne .
    Décidemment la haine incurable devient de l'envie au poste de premier magistrat du pays
    auquel le ''Guem ça poche '' regarde de surcroit toujours chipé selon zez yeux par le duo
    DIOMAYE ZONKO

  • image
    Robert Nesta il y a 3 mois

    Nénou Bakhaal un ane qui le prouve

  • image
    un burkinabe il y a 3 mois

    ho les senegalais vous vous cryez superieur a tout le monde alors que n’etes rien meme potine a recu le president ibrahim traore et il est millie fois plus puissant que vous sachez que ibrahim traore est aime par son peuple bien que c’est un putshiste merci sonko d’avoir compris cela

  • image
    un burkinabe repond severement il y a 3 mois

    vous n’avez pris qu’une seule fois la coupe d’afrique dans votre vie et vos soldats ne sont pas plus puissant que les notre au contraire vous avez des soldats de defile vous n’etes pas plus developpe que nous et votre democratie que vous vantez avec son lot de morts et ses tortures donc arretez de vous croire au dessus de l’afrique alors que n’etes rien du tout sonko a compris qu’il faut etre unie pour construre l’afrique aucun pays ne peut pas aller seul

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Nous sénégalais ne sommes pas Supérieurs! NON! vous n'avez rien compris!

    Nous avions une ligne diplomatique et condamnons toutes formes de PUTSCH! Nous sommes des démocrates!

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Nous sénégalais ne sommes pas Supérieurs! NON! vous n'avez rien compris!

    Nous avions une ligne diplomatique et condamnons toutes formes de PUTSCH! Nous sommes des démocrates!

  • image
    Fodé il y a 3 mois

    Les réseaux locaux de l impérialisme sont maintenant ACTIVÉS.
    Après TAS avec une déclaration sur le Mali
    C est maintenant Nénou Bakhal 150 qui parle de diplomatie.
    Tas verse dans dans le domaine dangereux des ethnies utilisé maintenant par les colons pour déstabiliser la sous région
    Le voyageur Bakel Tamba lui s interesse à la diplomatie.
    Des mecs à surveiller et à envoyer en prison dès que des activités subversives notées

  • image
    Lamassn il y a 3 mois

    Vous avez parfaitement raison Mr Bougane
    Je ne partageais pas vertes ton comportement dès fois mais là je suis parfaitement d'accord avec vous. Le Sénégal actuellement est dirigé par des incompétents à qui j'ai voté et que je regrette amèrement. De l'histoire du Sénégal jamais notre pays a été dirigé comme ça. Tous les Présidents et Premier Ministre voyagent pour inciter les investisseurs à venir massivement investir au Sénégal mais là je comprends maintenant que notre premier ministre durant toute sa magistère est interdit dans l'espace Schengen et ceci est très grave pour le développement d'un pays.
    Le Sénégal n'a pas besoin de soutien du Burkina ni d'aucun pays de la sous-région.
    JEUNES SÉNÉGALAIS RÉVEILLONS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

  • image
    Lamassn il y a 3 mois

    Vous avez parfaitement raison Mr Bougane
    Je ne partageais pas vertes ton comportement dès fois mais là je suis parfaitement d'accord avec vous. Le Sénégal actuellement est dirigé par des incompétents à qui j'ai voté et que je regrette amèrement. De l'histoire du Sénégal jamais notre pays a été dirigé comme ça. Tous les Présidents et Premier Ministre voyagent pour inciter les investisseurs à venir massivement investir au Sénégal mais là je comprends maintenant que notre premier ministre durant toute sa magistère est interdit dans l'espace Schengen et ceci est très grave pour le développement d'un pays.
    Le Sénégal n'a pas besoin de soutien du Burkina ni d'aucun pays de la sous-région.
    JEUNES SÉNÉGALAIS RÉVEILLONS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

  • image
    il y a 3 mois

    Bougane
    Vous êtes vraiment un ignorant doublé d'un imitateur de mauvaise foi et de seconde zone.
    Rien de cohérent ni de pertinent Juste pour blablater.
    Il fait arrêter de jouer a l'intéressant

  • image
    il y a 3 mois

    Très pertinente analyse ,un état d'obédience démocratique qui se range derrière des putchistes , Senghor doit se retourner dans sa tombe.surtout qu'ils ignorent que pour les états, putchiste un jour, putchiste pour toujours, celui qui dirige aujourd'hui ne dormira que d'un oeil jusqu'à ce qu'il soit éjecté par un autre

  • image
    passant il y a 3 mois

    tout à fait, une belle analyse qui doit interpeler plutôt que des réponses partisanes.
    Bougane a touché du doigt un sujet trés important et la réponse devrait être technique plutôt que des invectives.
    merci pour ce texte plein d'enseignement

  • image
    il y a 3 mois

    Une armée républicaine comme celle du Sénégal ne peut pas être engagée dans des conflits internes, comme ceux que connaissent actuellement des pays tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Certes, ces nations sont confrontées à la menace terroriste, un fléau que la communauté internationale doit combattre avec détermination. Cependant, il est essentiel de ne pas perdre de vue que ces crises incluent également des dimensions de guerre civile, marquées par des tensions internes et des luttes de pouvoir complexes.

    Face à de telles situations, l'intervention militaire ne doit pas être privilégiée comme solution unique. Il est impératif de déployer des capacités de médiation et de négociation pour encourager le dialogue entre les parties en conflit, promouvoir la réconciliation nationale et rétablir la stabilité.

    Le Sénégal, fidèle à sa tradition de paix et de diplomatie, ne peut intervenir dans de tels conflits que sous le cadre strict des organisations internationales comme la CEDEAO ou les Nations Unies, qui disposent des mandats appropriés pour superviser ces types d'interventions, en garantissant le respect du droit international et des principes de souveraineté nationale.

    Il est donc crucial de privilégier les approches multilatérales et les solutions diplomatiques pour assurer une paix durable et éviter l'escalade des violences.

  • image
    Ndandane il y a 3 mois

    Nénou Bakhal parle maintenant de diplomatie !!!
    Je lui demande quels sont les gains palpables des activités gouvernementales des EX PRESIDENTS sur sa liste sur le développement de notre nation ?
    Je rappelle à l homme de Bakel et Tamba que le Sénégal était plus avancé que la Corée du Sud dans les années 60, le Senegal était le joyeau des pays de l Afrique de l Ouest.
    Je lui donne l information que des nations comme le Cap Vert, la Mauritanie sans parler de la Côte d Ivoire sont de loin sur de meilleurs rails et notre économie est à terre œuvre de la succession de malfaiteurs, voleurs criminels aux pouvoirs depuis des décennies.
    Je renseigne au chef de Keur Doff yi lire l actualité judiciaire quotidienne actuellement.
    Ministres convoqués, malversations
    Hommes d affaires écroués
    Président recherché
    Fils de Président en fuite de même femme de Président.
    Ministres en fuite
    Directeurs, Dage, fonctionnaires en prison.
    Voilà Mr Nénou Bakhal l héritage.
    Faut également expliquer l origine de tes biens.
    You just need to keep your mouth shut as you did lately after time spent in the heat of a Tamba jail.
    The Senegalese people do not trust you and you are not going to be someone in this country.

  • image
    verite il y a 3 mois

    ce texte n'est pas de bougane, il n'st assez intelligentpour cette qualite d'ecriture. Il faut faire encore une fois tres attention a ces mercenaires qui viennent nous emmerder apres leur sejour en france, il faut les surveiller de tres pres et meme les mettre hors d'etat de nuir pour notre cher pays. Nous savons tous comment la france agit contre des dirigeants qui lui sont hostiles. Apres barth c'est bougane et bientot tas qui nt tous retrouve du courage apres un sejour en france. ATTENTION A LA FRANCE ET A SES MERCENAIRES TRAITRES DE LEUR PEUPLE

  • image
    Le Patriote il y a 3 mois

    Je me demande si ce Mec mérite une réponse, il est vraiment nul , heureusement que les Sénégalais savent ce qu'ils font, bougane ne sera jamais député au Sénégal car il se nourrit de la haine du Pastef. Si je comprends il veut que nos autorités ignorent Ibrahima Traoré du Burkina? Franchement Bougane nul, même la Corée du Nord parle avec les états unis d'Amérique, quand on ne dialogue pas c'est le k.o. même avec son ennemie il faut parler pour trouver des solutions.Bougane est nul

  • image
    il y a 3 mois

    Les relais de la France .
    Qu’est-ce que bougan sait de la diplomatie.
    Texte écrit par le cleforsay qui n’ose plus s’adresser directement aux jeunes africains qui lui ont tournés le dos.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bougane ira à bakel ! S'il le faut on le traînera à pieds.

  • image
    reply_author why il y a 3 mois

    Vous avez tout compris...

  • image
    il y a 3 mois

    Cela doit être un Faux "virage inquiétant" si c'est seulement le fait que la Diplomatie Senegalaise Rencontre celle du Burkina Fasso 🇸🇳 🇧🇫

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Une rencontre avec le Cousins, Voisins et Frères du Burkina Fasso!!

  • image
    Momla il y a 3 mois

    Que du blabla. Va à Bakel la population t y attend depuis que tu leur avais promis aide et assistance.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Voila les conséquences d'être complexé, pour vous être respecté c'est faire le tour des pays occidentaux. L'Afrique ne peut pas se développer sans les africains il faut déjà qu'on travaille entre nous avant d'aller vers le monde. Mais il faut être intelligent pour le comprendre

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Au moins bougane fait des efforts maintenant avec ses textes, c'est bien, je commence à sentir une opposition un peu plus responsable, sans insultes ils essaient de pondre quelque chose de sérieux, il était temps au lieu de laisser la place à des abdou nguerr ou badara gadiaga, si vous vous prenez au sérieux les gens commenceront à vous prendre au sérieux, un bon début

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    UN INCULTE RESTERA TOUJOURS UN IGNARE-OK COMME TU DIS QU EST CE QUE CES DIPLOMATES CHEVRONNES NOUS ONT APPORTE DEPUIS 1960

  • image
    un burkinabe il y a 3 mois

    ho les senegalais vous vous cryez superieur a tout le monde alors que n’etes rien meme potine a recu le president ibrahim traore et il est millie fois plus puissant que vous sachez que ibrahim traore est aime par son peuple bien que c’est un putshiste merci sonko d’avoir compris cela

  • image
    Analyse politique à suivre il y a 3 mois

    Pour une fois depuis longtemps, je trouve un opposant percutant dans l'orientation diplomatique choisie par Sonko. Ce voyage très médiatisé durant 2 jours au Burkina, quel est son effet sur notre Pays vis à vis de la CDEAO, de l'Union Africaine et du Monde démocratique. Le Président Diomaye partage t'il cette vision , lui le vrai Patron de la diplomatie de notre Pays. 4 Ministres dans sa délégation et non des moindres : la Ministre des affaires étrangères, Celui delà ... défense, la Ministre des.... sports, cette dernière pourquoi ? Le Mali est plus stratégique que le Burkina loin derrière notre Pays. Pourquoi le Burkina ? Pourquoi vouloir être copain d'un Pays de l'AES ou de l'AES que tout oppose au Sénégal dit îlot démocratique en Afrique et de l'ouest surtout.. Au moment où des Partis politiques sont interdits, des populations ciblées au faciès persécutées et tués avec la complicité d'un mouvement mercenaire proche de la Russie comme jadis ave Bob Denard de la France néocoloniale. Au Niger, un pays démocratiquement élu à été destitué et est toujours en prison... Au moment où le Monde se complique avec l'arrivée de Trump et un Monde en grave tension de risques de troisième guerre mondiale plus l'Inde et le Pakistan puissances nucléaires.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    donc le PM est au burkina je n'ai pas le droit d'aller au burkina
    bougaz leader de guemoul sa bop les yambars

  • image
    Sène il y a 3 mois

    Bougane, qu’est-ce que tu sais de la diplomatie? Foko diangué? Université YouTube? Mdr.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C’est quand la grenouille se prend pour un buffle lol

  • image
    BY il y a 3 mois

    les victimes de jonijoni réclament toujours leur argent

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Les sonkolait allergique aux critiques

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bougane n’est un exemple en rien. Les mêmes sénégalais qui ont plébiscité Diomaye et Sonko aux élections présidentielles de 2024 sont ceux qui mis la croix sur ce même ivrogne. Empty cans make a lot of noise mais nul n’est dupe. Il faut conjuguer bougane au passé car c’est un dumb ass qui n’est porteur de rien!

Participer à la Discussion