Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Cheikh Tidiane Gadio sur le terrorisme : « Tous nos États vont être fragilisés »

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio sur le terrorisme : « Tous nos États vont être fragilisés »

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Directeur de l’Institut panafricain de stratégies, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré samedi sur les ondes de la Radio France internationale (Rfi) que « l’Afrique est en train de devenir l’épicentre du phénomène du terrorisme ». « Il y a une jonction entre les différentes organisations terroristes qui sévissent en Afrique. Cette jonction pour moi est effective depuis longtemps. Ces groupes ont toujours mutualisé, échangé des informations, échangé des ressources, travaillé ensemble pour la même cause. Pendant ce temps, nos États sont cantonnés dans leurs convictions que chacun devait surveiller son territoire, régler ses problèmes chez lui », dit-il.


Selon lui, « l’Afrique est le ventre mou du système international, les terroristes l’ont compris. Avant, c’était le Moyen-Orient, avant c’était l’Afghanistan, ça continue toujours (en Afghanistan). C’est une catastrophe pour nous, Africains, que nous n’arrivions pas à apporter une réponse au fléau du terrorisme »’.


“Tous nos États vont être fragilisés. Nos jeunes qui n’ont pas de perspectives n’ont pas d’avenir, ces jeunes vont peut-être prendre la main tendue de ces groupes-là. Il faut que nos dirigeants exercent un leadership fort, se ressaisissent et comprennent que le phénomène du terrorisme n’est pas un phénomène périphérique. Ce n’est pas des attaques contre la France, contre les États-Unis seulement. C’est même un phénomène qui se concentre sur l’Afrique pour s’installer durablement »’, explique-t-il.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:16 PM)
    Le Pds toujours miné par des histoire de moeurs, Macky peu inquiété



    On se souvient que si Aliou Sow, qui fut le plus jeune ministre du défunt régime libéral, a fini par claquer la porte du parti qui l’a fabriqué, c’est parce que son « frère » Oumar Sarr, actuel numéro 2 du Pds, sortait avec sa femme, qu’était Amy Samaké. Le même Oumar avait été accusé d’être derrière la vidéo salace où Diombass Diaw, qui voulait son fauteuil de maire de Dagana, était nue avec une fille. Des coureurs de jupons, ce parti en regorge. On se souvient du garde personnel de l’ancien président Wade, Lamine Faye, qui soutenait avoir engrossé l’ancienne Miss Fabienne Féliho, qui était pourtant l’épouse de quelqu’un qu’il disait être son « ami ». Même un certain Abdou Mbacké Bara Dolly, qui a fini par suivre Pape Diop, avait été devant la barre pour une affaire d’adultère avec la femme d’autrui. Doudou Wade avait arraché d’un Khalife à un expert comptable, Farba avait délaissé son épouse pour sa secrétaire, que Me Wade l’avait obligé à épouser ; tant leur relation faisait parler à Dakar. La liste est loin d’être exhaustive. On se souvient encore de femmes ministres, qui finirent par être limogées pour une affaire de mœurs. Aujourd’hui basculé dans l’opposition, le Pds est plus que jamais suivi par ces histoires de fesses, comme en atteste le cas de l’un de ses anciens députés surpris avec la femme d’un responsable de leur formation politique. Des frasques en continu, parce que liées sans doute au « libéralisme », assimilé par d’aucuns au libertinage. Et tant que cette « contradiction » ne sera pas résolue Macky pourra dormir tranquille. Il peut se glorifier d’avoir l’une des femmes de Madické dans son camp, après avoir divorcé avec fracas.

    xibar.net

  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:34 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)[email protected] gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:06 PM)






     :fbhang:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :emoshoot: 
    Auteur

    Mor Ndiakhoum Fall

    En Janvier, 2016 (13:43 PM)
    ATTENTION : IL NE FAUDRAIT PAS QUE LALUTTE CONTRE LE TERRORISME MENE AUNE GUERRE ENTRE CHIITES ET SUNNITES !

    Au lendemain de l'exécution en Arabie saoudite du dignitaire chiite Nimr al-Nimr et de 46 autres personnes condamnées pour terrorisme, des affrontements opposaient dimanche la police à des manifestants chiites à Bahreïn, alors que la tension restait vive en Iran. Paris a appelé les responsables de la région à éviter «l'exacerbation des tensions». Téhéran et Ryad s'opposent notamment dans les crises régionales, en particulier en Syrie et au Yémen. Au Liban, le chef du Hezbollah dénonce le «despotisme criminel» de la famille des Al-Saoud : «IL FAUT FAIRE ATTENTION A NE PAS TRANSFORMER LA QUESTION EN (CONFLIT, NDLR) SUNNITE-CHIITE», a-t-il cependant ajouté. Les autorités politiques et religieuses en Irak, pays à majorité chiite, ont qualifié dimanche l'exécution de Nimr al-Nimr d'«agression». Des manifestations ont également eu lieu au Pakistan et au Cachemire indien.

    Des affrontements opposaient dimanche la police à des manifestants dans plusieurs banlieues chiites de Manama (BAHREIN) où la police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles de chevrotine en direction de manifestants qui ont lancé des cocktails. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Sitra, à l'ouest de Manama, où 400 manifestants se sont heurtés à la police.

    Des milliers de chiites ont manifesté au Pakistan. Lahore (est) a compté quelque 1.500 manifestants et à Karachi (sud) un millier d'hommes, de femmes et d'enfants ont crié des slogans hostiles à la famille royale saoudienne.



    La France «déplore (sans condamner fermement ?ndlr) profondément» les 47 exécutions (barbares ?ndlr) survenues samedi en Arabie saoudite a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Paris, proche alliée de Ryad, «appelle les responsables de la région à tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses».

    «L'exécution de Nimr Baqer al-Nimr renforce notre inquiétude actuelle quant à une tension croissante (...) au sein de la région», a également réagi le ministère allemand des Affaires étrangères. De son côté, Londres n'a pas condamné directement l'exécution de Nimr Baqer al-Nimr.

    Paris et Berlin craignent une escalade (en la souhaitant ?)

    RIEN QUE DES MUSULMANS EN MOINS ! La coalition ne semble pas pour le Sénégal !

    Auteur

    Oumarsarrpds

    En Janvier, 2016 (14:15 PM)
    Gadio bla bla reke
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:23 PM)
    Vilaine photo de gadio seneweb n aime pas certainne personnel
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:24 PM)
    il est quand meme mieux que spartacus :fbhang: 
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2016 (16:59 PM)
    La menace islamiste est un facteur fragilisant d'un Etat comme tant d'autres (facteurs)...............
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (17:28 PM)
    toucoulorisation de la republique

    maky degage
    • Auteur

      Loi

      En Janvier, 2016 (17:45 PM)
      tout le monde te connait .un mecontent,jalou,aigri
      tu est un terroriste,tu appartiens a isis ,dash,bokoharam.reste dans ton trou a rat.car tu es un manger de rats
    Auteur

    De Panafricanisme À Terrorisme

    En Janvier, 2016 (21:02 PM)






    ILS SE MONTRENT TROP CES DERNIERS JOURS





    QUE MACKY SALL NE LE RECRUTE, SINON CE SERAIT LA DÉCHÈANCE





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:13 PM)
    Essayez plus de parler des réels problèmes de l'Afrique où déjà les Etats n'existent que par leur nom. Le terrorisme est certes un problème contemporain mais n'est pas l'apanage du continent. Son caractère diffus en fait un phénomène planétaire. Les maux qui menacent réellement l'Afrique sont la corruption de ses dirigeants, le népotisme, une certaine classe politique qui croit que le destin des autres leur appartient, le manque de courage de nos dirigeants à opérer les ruptures politique, économique et culturelle nécessaires pour défendre les intérêts véritables de leurs concitoyens.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:38 AM)
    Qu'on cesse de nous emmerder avec ces histoires de terrorisme.

    Tout le monde sait que les USA,les monarchies arabes et autres larbins arabes et l'Europe de l'OTAN ont cree` ces terroristes et les utilisent selon les circonstances du moment.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email