Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Conflit israélo-palestinien : L'ambassadeur d'Israël au Sénégal sort de sa réserve

Single Post
Conflit israélo-palestinien : L'ambassadeur d'Israël au Sénégal sort de sa réserve
Ce vendredi 21 mai au Sénégal, une marche est organisée par des organisations de la société civile pour soutenir la Palestine et "exiger la fin de l'agression israélienne, en sus de son régime d'apartheid et d'occupation". Mieux, Noo Lank réclame la fermeture de l'ambassade de ce pays, en guise de protestation.

De l'autre côté, l'ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, a déploré la mollesse du communiqué de l'État sénégalais dans cette crise. Des faits qui ont fait sortir le diplomate israélienne de sa réserve.

Voici le communiqué de Roï Rosenblit, Ambassadeur d'Israël au Sénégal.

"Durant les derniers jours du mois sacré de Ramadan, des islamistes radicaux ont provoqué les forces de l'ordre présentes dans la mosquée Al Aqsa, sur le mont du Temple et sur le Mur de Lamentations. Cela a engendré une escalade de la violence à Jérusalem et environs."

"Face aux attaques à l'encontre de la population, Israël était obligé de défendre ses citoyens"

"À Jérusalem, la capitale d'Israël, les sites sacrés du judaïsme, du christianisme et le troisième lieu saint de l'islam (la première qibla) sont côte-à-côte. Israël est donc tenu de faire respecter la liberté de culte des croyants de toutes les religions. D'ailleurs, c'est pourquoi Israël a pris toutes les mesures nécessaires en limitant les rituels traditionnels juifs afin de permettre aux fidèles musulmans de prier et de célébrer leurs fêtes d'Eid."

"Malheureusement, l'organisation terroriste Hamas a commencé à lancer des roquettes contre Jérusalem depuis la bande de Gaza, à la suite des confrontations engagées contre les forces de l'ordre. Face à ces attaques à l'encontre de la population, Israël était obligé de défendre ses citoyens."

"Le Hamas a poursuivi sa campagne de lancer des milliers de roquettes sur Tel-Aviv et d'autres villes israéliennes. Douze civils israéliens, juifs et musulmans, hommes, femmes et enfants, ont perdu la vie. Parmi eux, Nadine Awad, une jeune musulmane de 16 ans et son père Khalil, habitant de Dahmesh au centre d'Israël en sont des victimes. Tout comme Iddo Avigal, un garçon juif de 5 ans également, est mort d'un éclat de roquette à l'intérieur de sa maison familiale à Sderot, dans le sud d'Israël."

"À ce jour, le Hamas a lancé plus de 4 000 roquettes sur Israël. Ces roquettes ont été lancées sans conscience sur les villes israéliennes, dans le but de décimer et d'exterminer des civils israéliens, jeunes ou âgés, arabes ou juifs. Une centaine de ces mêmes roquettes ont touché la bande de Gaza."

"Le Hamas lance des roquettes depuis des zones civiles densément peuplées, écoles, jardins d'enfants et mosquées. Pire, il utilise les civils comme boucliers humains"

"Dieu merci, Israël dispose du système défensif, le "Dôme de fer", qui détruit environ 90 % des roquettes avant qu'elles n'atteignent leurs cibles en Israël, et évite ainsi un bain de sang beaucoup plus important parmi les civils. Ma famille, mes amis à Jérusalem et à Tel-Aviv, sont traumatisés par ces dix jours d'alerte assourdissante continue, et par les longues nuits dans les abris."

"Le Hamas lance des roquettes depuis des zones civiles densément peuplées, écoles, jardins d'enfants et mosquées. Pire, il utilise les civils comme boucliers humains. Il commet ainsi un double crime de guerre : il tire sans discrimination sur la population civile israélienne et utilise les civils palestiniens pour se protéger."

"Les 18 et 19 mai 2021, Israël a facilité le passage d'aide humanitaire de la Jordanie à Gaza : un convoi de 40 camions transportant des fournitures médicales, des vaccins Covid 19, du carburant et des denrées alimentaires. Au passage d'Eretz, le Hamas a tiré des obus de mortier sur cet envoi humanitaire et deux civils y ont trouvé la mort. Ces actions sont une preuve supplémentaire du mépris total du Hamas pour la vie et le bien-être des Palestiniens. Le Hamas a privé les Gazaouis d'une aide humanitaire vitale."

"Israël fait ce qu'il peut pour arrêter les tirs de roquettes et défendre ses citoyens. Nous utilisons des armes de précision pour cibler les commandants militaires du Hamas et les rampes de lancement de roquettes dans la ville de Gaza. Lorsqu'il y a un risque de toucher des civils aux alentours, nous les prévenons par des appels téléphoniques et leur demandons de quitter la zone. Parfois, nous interrompons le tir au dernier moment, parce que la vie d'un civil palestinien est menacée. Tandis que les tirs de roquettes continuent sur nos villes, le nombre de victimes innocentes des deux côtés augmente. C'est une tragédie ! Aucun enfant ne devrait être tué, parce qu'il est israélien ou palestinien."

"C'est une tragédie ! Aucun enfant ne devrait être tué, parce qu'il est israélien ou palestinien"

"Israël a l'obligation de défendre ses citoyens, comme n'importe quel pays du monde le ferait. Si des roquettes étaient lancées sans discernement sur Dakar, Rufisque ou Thiès, le Sénégal ferait tout ce qui est nécessaire pour l'arrêter. N'importe quel pays du monde le ferait !"

"L'organisation terroriste Hamas dirige de facto de la bande de Gaza depuis qu'Israël l'a quittée en 2005. Le Hamas, au lieu de reconstruire Gaza, au lieu de construire des écoles, des hôpitaux et des mosquées pour ses citoyens, s'arme, s'équipe de capacités militaires pour attaquer et tuer des citoyens israéliens.

"Pendant que tout cela se passe, nous, juifs, chrétiens et musulmans, vivons ensemble en Israël. Le samedi dernier, mon fils était debout dans le centre de Jérusalem, avec ses amis arabes de l'école, appelant à la paix et à la fin de la violence. Pour les Sénégalais, cela peut sembler naturel, car ici à Dakar, tout comme dans ma ville natale de Jérusalem, les gens de toutes les confessions travaillent ensemble, vont à l'école ensemble, vivent ensemble. Nous ne devons pas laisser les terroristes gâcher cette coexistence."

"Les attaques à la roquette du Hamas depuis Gaza doivent cesser. Nous, Israéliens, et nos voisins les Palestiniens, méritons tous deux de vivre en paix et en sécurité."


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (13:25 PM)
    Si Hamas tire bizarrement sur des aides humanitaires c'est parce qu'ils en ont vu. Pourquoi les gazaouis attendent-ils donc ces aides humanitaires ? Y'a t-il quelqu'un qui les opprime ou c'est la sécheresse qui les frappe ou quoi ? 
  2. Auteur

    Sow

    En Mai, 2021 (13:34 PM)
    le hamas doit penser à la population civile avant de lancer les roquettes 

    il n'y a que la paix qui peut sortir le peuple palestinien de ces problèmes

    s'ils avaient signer la paix depuis saddate peut être ce problème serait derrière nous actuellement 

    il faut faire la paix quand l'occasion se présente 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:49 PM)
      Le hamas se moque d'Israël en disant qu'ils vont triomper car Israël aime la vie et qu'eux ils aiment la mort. 
      Si le hamas utilise la population palestinienne comme bouclier humain, c'ets qu'ils savent qu'Israël ne peut pas supporter de tuer des innocents. Ils se cachent donc derrière la population pour frapper. 
      Si Israël était le monstre, le hamas n'aurait pas eu besoin de boucliers humains, car un monstre ne peut pas être stoppé par la mort des civils. Le monstre, c'ets le hamas, ils s'en fichent éperdument que des femmes ou des enfant meurent de leur côté.
      Ce que dit l'ambassadeur est la stricte vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:42 PM)
    Rien n est plus clair .

    pourquoi vouloir  tuer son prochain pour Dieu ??

    Dieu aurait lui meme le travail s il le voulait en temps et en heure .

    4000 roquettes c est potentiellement 4000 morts . C est une tentative de genocide .

    il est temps que le Hamas et ceux qui le soutiennent soit classes terroristes .

    En plus beaucoup d hommes sur cette terre ne savent pas pourquoi il y a la mosquee d al aqsa a Jerusalem .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:54 PM)
      Le pire c'est que les 4000 roquettes ont été lancées en 10 jours. Je pense que les sénégalais ne se rendent pas compte... 4000 bombes en 10 jours!!!!
      Seuls des malades mentaux enragés peuvent faire ue choses pareille ! Il n'y a pas un seul pays qui n'aurait pas riposté. Ceux qui défendent la Palestine dirigé par le hamas sont entrain de défendre des assassins. Même les palestiniens qui sont torturés par le hamas, s'ils ont un peu de jugeotte et s'ils ne sont pas radicalisés savent qu'ils vivent avec des criminels. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:42 PM)
      La terre appartient à Israël, c'est la maison d'Israël. 
      Cest comme 10 personnes qui habitent dans une maison (les juifs). 5 sont partis et entretemps des squatteurs arrivent et s'installent avec les 5 restants  Quand les 5 qui étaient partis reviennent, les 5 squatteurs palestiniens commencent à grogner à vouloir détruire la maison, alors qu'ils devraient être dehors. 
      Tu vois bien que comparaison n'est pas toujours raison. Une comparaison peut être fausse, celle ue je t'ai donn es-t à peu près la bonne. 
      Les palestiniens sont des égyptiens, de syriens et des jordaniens. 
      C'est tout le territoire d'Israël qui avait été repbaptisé Palestine il y a plusieurs années. Quand les juifs sont revenus en masse, ils ont redonné à leur territoire le nom d'Israël. Les arabes palestiniens vous font croire que c'était leur territoire en se servant du fait que vous ignorez totalement ce changement de nom qui aétét apporté par un empereur romain. Rien n'appartient aux arabes qui se font appeler "palestiniens" en Israël.  Palestine (autre nom pour désigner Israël) a toujours été peuplé de juifs. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Personnes

    En Mai, 2021 (14:00 PM)
    Pourquoi vous ne respectez pas les Résolutions de Onu , aussi 21 siecle on parle de colonisation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2021 (14:05 PM)
    On voit bien la manipulation 
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:09 PM)
    Cessez l occupation des terres palestiniennes apres le partage de l ONU Jamma ni nioye. Pourquoi voulez vous chasser les Palestiniens de la partie EST de Jerusalem qui est sensee devenir la Capitale du futur Etat Palestinien ? Arretez les colonisations de leurs terres et vous aurez fait un pas dans le bon sens. Au fait c est vous les radicalistes. Vous ne voulez aucune solution durable. Et pourtant laa et seulement laa se trouve l issue. Ni contre Juifs, ni contre Arabes, nous souhaitons seulement la paix entre vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Mai, 2021 (14:30 PM)
    Plus hypocrite que cet ambassadeur il n'en existe pas. Vous volez la terre des palestiniens et vous venez pleurer pour dire que le Hamas est un groupe terroriste qui vous veut du mal. Vous voulez utiliser ce groupe soit disant terroriste pour faire vos massacres. Vous violez les traités de l'ONU et vous voulez que la communauté internationale accepte votre argument de défense. Vous faites franchement pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:55 PM)
    Et votre avis sur la colonisation, source de tous les MAUX ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambassade

    En Mai, 2021 (15:28 PM)
    bien dit Monsieur l'amssadeur D'ISRAEL de toutes les façons la main de l'ETERNEL est avec vous Dieu benis votre pays
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:17 PM)
    On peut avoir des réticences envers le sionisme, l'occupation progressive et agressive d'espaces appartenant à d'autres peuples, mais regardons ce que ce peuple a réalisé depuis son accession à un état souverain... ces gens-là travaillent, inventent, investissent, entreprennent. Ce sont une fois encore les extrémistes religieux qui sont à l'origine de ces heurts, cet abrutissement, cet aveuglement d'un côté comme de l'autre pour des raisons purement religieuses. Si vraiment dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Mai, 2021 (16:56 PM)
    Prenons le temps de faire des recherches sans complaisance sur la situation entre l'Israel et la Palestine.  Lisez le Coran à propos des juifs. Peut etre que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore eu la chance de visiter la mosquée Al asqa de voir des mosquée en Isarael meme à Tel Aviv, de voir une la mosquée juste à coté de l'Eglise de l'annonciation à Nazareth ( yémé) toujours en Israel, de voir qu'aucun juif n'a pas le droit d'entrer dans la mosquée Al Asqa où se trouve une grotte du Prophète Ibrahima aleysalam, de voir la bande de Gaza, de voir les palestiniens qui viennent travailler en Israel pour rentrer le soir, de voir certains palesiniens venir faire des formations en Israel...

    Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire et du comment les israeliens sont revenus trouvés des palestiniens sur leurs terres et comment ils se sont installés. Ont-ils forcé? Ont-ils acheté des terres aux palestins? Comment les Israliens ont fait pour transformer leurs terre? Qu'est les palesticiens ont fait pour améliorer leur quotien?

    Je ne donne pas de réponses je veux inciter les gens à faire des recherches avant de se prononcer surtout publiquement sur des questions qui leur sont étrangères. Est ce que le musulman doit parler en public sans recherche, sans source sures .

    Tout etre épris de justice n'acceptera qu'un plus fort écrase un plus faible. Les pertes  en vies humaines dans une confrontation doit etre  déplorée surtout des enfants. A ce titre que je dis non aux tueries.

    Il faut analyser et comprendre l'idéologie sinoniste et celle du hamas et cogiter sur les circnstances de la mort de Isaac Rabbin. Bref dans chaque camp deux camps s'opposent et parfois sans pitié avec des morts.

    Non aux violences entre la Palestine et l'Israel et vive une coabitation  dans le respect mutuel entre les deux peuples, minés par des idéologies obscures.

    Nagnou gnawlou, nakharlou li xeew wayé yit nagnou gueustou. Yalna Yala def diam ndakh Yalla meuna leep.

    Salam

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Mai, 2021 (17:02 PM)
    Prenons le temps de faire des recherches sans complaisance sur la situation entre l'Israel et la Palestine.  Lisez le Coran à propos des juifs. Peut etre que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore eu la chance de visiter la mosquée Al asqa de voir des mosquée en Isarael meme à Tel Aviv, de voir une la mosquée juste à coté de l'Eglise de l'annonciation à Nazareth ( yémé) toujours en Israel, de voir qu'aucun juif n'a pas le droit d'entrer dans la mosquée Al Asqa où se trouve une grotte du Prophète Ibrahima aleysalam, de voir la bande de Gaza, de voir les palestiniens qui viennent travailler en Israel pour rentrer le soir, de voir certains palesiniens venir faire des formations en Israel...

    Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire et du comment les israeliens sont revenus trouvés des palestiniens sur leurs terres et comment ils se sont installés. Ont-ils forcé? Ont-ils acheté des terres aux palestins? Comment les Israliens ont fait pour transformer leurs terre? Qu'est les palesticiens ont fait pour améliorer leur quotien?

    Je ne donne pas de réponses je veux inciter les gens à faire des recherches avant de se prononcer surtout publiquement sur des questions qui leur sont étrangères. Est ce que le musulman doit parler en public sans recherche, sans source sures .

    Tout etre épris de justice n'acceptera qu'un plus fort écrase un plus faible. Les pertes  en vies humaines dans une confrontation doit etre  déplorée surtout des enfants. A ce titre que je dis non aux tueries.

    Il faut analyser et comprendre l'idéologie sinoniste et celle du hamas et cogiter sur les circnstances de la mort de Isaac Rabbin. Bref dans chaque camp deux camps s'opposent et parfois sans pitié avec des morts.

    Non aux violences entre la Palestine et l'Israel et vive une coabitation  dans le respect mutuel entre les deux peuples, minés par des idéologies obscures.

    Nagnou gnawlou, nakharlou li xeew wayé yit nagnou gueustou. Yalna Yala def diam ndakh Yalla meuna leep.

    Salam

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:24 PM)
    C'est triste tous ces morts des deux cotes et vous qvez le droit de vous defendre, mais vosu etes l'agresseur originel et vous ne vous limitez pas a ca, vous conolisez, expulsez, spoliez, tuez. qui ne se battrait pas pour repousser un envahisseur, colonisateur ? Les romains vous ont chasse avec la migration d'autres sont venus> tout ca a cause de l'angleterre...
    Auteur

    Moi Mee

    En Mai, 2021 (18:41 PM)
    Tais toi assasin
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Amerance Ramazani

    En Mai, 2021 (01:24 AM)
    Comment j'ai reçu un don de 5 millions d'euros de la société franc-maçonne, depuis que je rejoins la société franc-maçonne ma vie a été meilleure, j'ai travaillé a et humanitaire pour et organisation en RDC avant de rejoindre la société, la vie a été bonne pour moi et mon famille, la société franc-maçonne a la possibilité de rejoindre un nouveau membre.Si vous êtes intéressé, contactez Lord Edmundo au numéro WhatsApp (+2348159768201)

     

    Monsieur Amerance Ramazani, RDC, Province du Kwilu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:38 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email