Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Consul honoraire : L'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur veut le poste

Single Post
Consul honoraire : L'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur veut le poste

Des Sénégalais, regroupés au sein de l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur, appellent à l'accréditation des Sénégalais de France comme Consuls honoraires à la place des Français qui occupent ces postes honoraires. Pour eux, il y a suffisamment de compétences pour assumer cette fonction. Par ailleurs, ils demandent la redéfinition de la consulaire du Sénégal en France. 

 

(Correspondant permanent à Paris) - Dans le mémorandum qu'ils ont envoyé au président Macky Sall par la valise diplomatique, un point concerne les consuls honoraires. Pour les membres de l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur (Ase), on ne doit plus confier les consulats honoraires à des étrangers. Pour eux, il faut «sénégaliser» ces postes. Ils estiment que la diaspora sénégalaise aimerait «désormais voir confier les consuls honoraires à des Sénégalais de France selon leurs compétences et non plus à des avocats français comme c'est le cas partout en France», citant ainsi les villes de Nantes, de Lilles, Nancy, Strasbourg etc. L'Ase estime qu'il y a suffisamment de compétences au sein de la diaspora pour fournir des Consuls honoraires.

 

L'autre point concerne le découpage des consulats du Sénégal en France. Les membres de l'Ase appelle à une «redéfinition des espaces consulaires pour mieux répondre aux besoins de la diasporas sénégalaise de France». Car, selon eux, le découpage consulaire actuel ne correspond plus à «l'implantation migratoire de la communauté sénégalaise dans bien des villes françaises. Il y a l'exemple de Rennes qui demande une représentation consulaire pour ne plus dépendre de Paris», distant de la capitale française de 349 km. D'après le document de l'Ase, les Sénégalais veulent être rattachés au consulat honoraire du Sénégal à Nantes. On note également Perpignan qui est à 688 km de Paris et qui dépend du consulat général du Sénégal à Paris. Ces Sénégalais de Perpignan doivent parcourir 688 km pour venir à Paris et faire un extrait de naissance ou un certificat de mariage, par exemple. Pour l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur, il suffit seulement de rattacher Perpignan à Marseille pour résoudre cette question de distance.

 

Mais c'est le cas de Lille qui intrigue le plus de l'Ase. «Le cas de Lille, souligne-t-il, et plus globalement la région Nord-Pas-de-Calais, illustrent bien le déséquilibre qui prévaut dans les attributions consulaires. En effet, comment concevoir qu'une telle région aussi importante par la présence sénégalaise (surtout familiale) ne bénéficie encore que d'un consul honoraire et non d'un consul général ?», s'interroge-t-on dans le mémorandum. Qui ajoute : «Le découpage consulaire et les missions accompagnatrices novatrices sont d'autant plus importants qu'ils doivent intégrer les nouvelles dynamiques migratoire qui s'inscrivent beaucoup plus dans le double espace que dans des projets de retour. S'y ajoutent des processus de familiarisation accrus en terre d'accueil dans laquelle la deuxième voire la troisième génération revendique plus fortement son appartenance identitaire au pays d'origine des parents», explique l'Ase.

 

Si les membres de l'Ase ont posé ces différents problèmes que rencontre la diaspora sénégalaise dans l'Hexagone, c'est qu'ils estiment que «nos compatriotes sont très mécontents du fonctionnement général des services consulaires, en particulier de la qualité et des horaires d'ouverture qui sont, très souvent, en inadéquation avec les rythmes professionnels de la plupart d'entre eux». D'où la nécessité, selon eux, de «repréciser les missions consulaires afin d'y instituer une véritable culture de service, seule à même de répondre à la demande de la diaspora».

 

Pour l'Ase, cela est d'autant possible que le président de la République compte redéfinir la carte diplomatique et consulaire du pays. Et ce serait l'occasion de prendre en compte ces revendications dont certaines appellent à la création de nouvelles circonscriptions consulaires pour rapprocher les Sénégalais de France de leur administration. Mais en cette période de diète budgétaire, alors que le président Macky Sall veut rationaliser les dépenses publiques, l'espoir semble mince de voir réaliser ces revendications, notamment la création de nouvelles circonscriptions consulaires.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Juillet, 2012 (20:53 PM)
    votez pour moi chers compatriotes immigres....
    • Auteur

      Doul Rek

      En Juillet, 2012 (21:18 PM)
      il n'y a pas seulement la france, aux usa le consul honoraire du senegal a miami est un avocat juif grand truand, qui est dans la meme galere que la gars de global voice (haitien qui fait partie du gouvernement haitien !!!!) complice des wades. il faut arreter ce cirque. il ya asser de hautes competences parmi les senegalais de la diaspora plus honnetes que ces traficants d'influence detourneurs et blanchisseurs internationaux. c'est grace a des individuts comme cet avocat que les wades on ouvert des comptes dans tous les paradis fiscaux.
    • Auteur

      Boy Casa

      En Juillet, 2012 (00:22 AM)
      i. guissé (le gars qui tient le drapeau) name nala. abé doula bi dé. tu me reconnaîtras. yallah nala yallah diapalé thia canada.
  2. Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (20:59 PM)
    bengelloun, un impoli, docteur qui grille des pizza en France, veut coute que coute se faire une place et se faire remarquer par maquy.

    l'ASE est une coquille vide, plus personne. Bengelloun, toute ses annees d'étude pour finir grilleur et vendeur de pizza. tu fais pitié. personne n'est dans ton association Ase, c'est pas toi qui insultait Macky en France. triste.
    Auteur

    Diasporaaa

    En Juillet, 2012 (21:05 PM)
    L'Ase est une coquille vide, exacte, et ne représente personne. jamais d'assemblée, tout le monde est parti, quand il ont compris que Ben voulait les utiliser et les rouler dans la farine, pour se faire coopter.

    iL SE DIT INGENIEUR? MAIS N4A JAMAIS TROUVEER DE BON BOULOT EN fRANCE? A PART PIRATER LES CHAINES DE tv et vendre des antennes et abonnement, et vendre des pizza. L aretrite approche, il veut rentrer. Dur de ne pas pouvoir integré un boulot apres plus de 30 ans d'immigration.

    L ASE ne represente aucunement la Diaspora. Tous des opportuniste.
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    mais il y a aucun privileges accordes a un consul honoraire. cest simplement du benevolat
    Auteur

    Bling Bling

    En Juillet, 2012 (21:11 PM)
    Doyna waar dé sama mbokk senegalais yi li ngeen beug dafa tigo.loolsakh. comme si les autorites françaises n'avaient pas leurmot a dire sur ces nominations de consuls honoraires ou non. En france parler de 399 ou 600km de distance ca ne tient pas puisqu'il les trains dites plutot kay vous voulez reproduire votre inconscience et insouciance senegalaise dans ces pays d'europe. Vous pensez qu'il est possible d'avoir une circonscription consulaire dans chaque ville française. Tcjippri :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet: 
    • Auteur

      Vrai

      En Juillet, 2012 (08:22 AM)
      c'es meme pas ca, c'est que les gens qui reclament ca sont eux meme naturalisé francais, quel sens? ou est la diff2rence, vivre en france comme des francais avec tous les privilèges qd ca les arrange, dénoncait les francais qd ca les arrange pas. c'est des francais, les membres de l'ase, tous.
    Auteur

    Georges Sylla

    En Juillet, 2012 (21:20 PM)
    Bonsoir j'espere que vous allez nous laisser notre consulat à Bordeaux .On ne veut plus vivre cette galère d'aller à Paris ou ils etaient que pour leur paume ;incapable de donner un rdv correct ,sauf reviens demain ton papier est à la signature ,alors que tu viens de taper plus de 600km.De grace pas de consul honoraire ils ne sont que pour eux ,ignorant completement les problemes des senegalais sans qui ils ne seront pas ce qu'ils sont.Oui je suis d'accord avec l'ASE ,s'il faut nommer un consul honraire pourquoi pas le choisir pami les sengalais qui sont sur place ,jen connais qui ferait bien l'affaire et pas trop interressé (attention on acceptera pas aussi n'importe qui pour faire ces m.... Merci
    Auteur

    Sensegene

    En Juillet, 2012 (21:20 PM)
    Celui qui est derriere cet article n'ose pas présenter sa tronche, le NAAR BENGELOUM. nOUS LE CONNAISSONS BIEN A APR France, un type opportuniste est tres vulgaire, bien, un activiste perdu, traumatisé d'etre maure, grand menteur et perturbateur. En plus tres impoli.

    Commentaire n2 a raison, il dit qu'il est ingeenieur, mais ca fait 30 ans qu'il vit en france, et qu'il grille des pizza.

    Il veut se faire remarquer, m'ai na pas le courage d'adherer à l'APR. Il veut une place, une tribune pour se faire remarquer par Macky. L'ASE NE REPRESENTE PAS LES SENEGALAIS DE FRANCE.

    Macky FAIT ATTENTION A CE MONSTRE IL A FAIT TOUS LES PARTIS.
    • Auteur

      Georges Sylla

      En Juillet, 2012 (21:28 PM)
      j'espere que vous ne parler du meme bengeloun de bordeaux hé les gars un peu de respect meme si c'est pas lui quel honte il y'a à etre pizzaello .au moins il a un metier ce qui n'est pa s le cas dz tout le monde
    Auteur

    Georges Sylla

    En Juillet, 2012 (21:39 PM)
    re: quand je dis connais qq je pense à une de la communauté qui apprecié de tout le monde que l'on croit surtout que je pense à moi loin de moi cette idée:j'en ai pas ni la capacité ni l'envie que ce soit clair .Merci
    Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2012 (21:40 PM)
    je me demande quand est ce aurons nous le droit de gerer nos affaires sans ke ces putains de blancs n'y mettent leur grain de sel pourquoi n'allons nous pas chercher des senegalais competents ou bien des africains avec une peau noir pour ne pas dire ( marocains tunisiens etc )pour controler ces postes

    de la part d'1 immigre español
    Auteur

    Dembel

    En Juillet, 2012 (21:42 PM)
    Il serait en effet fort judicieux de onfier les consulats honoraires a nos comptriotes.



    Cela dit il faut aussi savoir qu' un Consulat honoraire necessite plus que des competences, entre autres:



    -des moyens



    -de l' entregent



    - et surtout l' acceptation du pays hote ( tant pour l juridiction que pour la personnalite pressentie) meme si cette acceptation ne se fait pas sous la forme de l' agrement comme pour les ambassadeurs.
    • Auteur

      Tousfrancais

      En Juillet, 2012 (07:38 AM)
      hahaha! réba tass! mais l'ase, c'est tous de français, ils ont tous pris la nationalité francaise, meme si certains, comme le coordinateur, ben, font encore de petits boulot en france depuis plus de 30 ans.
      ce sont des francais, ces sénégalais naturalisés. ou est la différence?
    Auteur

    Luno123

    En Juillet, 2012 (21:43 PM)
    Encore des opportunistes qui essaient de se caser comme ils peuvent ! J’ai déjà fait un article sur mon blog pour dénoncer la médiocrité ou le non travail dans les consulats sénégalais à l’étranger. Ces gens ne représentent qu’eux-mêmes ! Dans ces consulats, les gens ne travaillent pas ! Ils arrivent à des heures tardives pour rentrer le plutôt possible. Je ne parle même pas du clientélisme ou du commerce de produits « came from Sénégal » qui y ont pris domicile. Personnellement, je ne militerai pas (pour l’instant) à la « sénégalisation » de ces postes. Mes compatriotes ne savent pas travailler. En tout cas ; ceux qui sont parachutés dans les ambassades, font honte au Sénégal.
    Auteur

    A Moi Un Poste

    En Juillet, 2012 (21:57 PM)
    je me sens tout a fait capable d assumer ce poste s il faut tiendre, je tenirai et si je me trompe c est parceque l erreur est humain :-D 
    Auteur

    Pap

    En Juillet, 2012 (22:01 PM)
    je pense que ça sera une bonne chose que le président macky doit éliminer tous les structures qui ce trouve dans les autres régions de la france et faire construire un nouveau ambassade a paris plus vaste , prendre des personnes plus compétent,est plus propre,avoir le savoir vivre moderne ,
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2012 (22:21 PM)


    Qui se cache derrière l'article?

    Je ne crois pas que les sénégalais l'aient mandaté. Il faut être sérieux, la distance n'a aucun effet. Les technologies modernes existent.





    Le vrai.
    Auteur

    Yacccc

    En Juillet, 2012 (22:21 PM)
    Je suis sûre que la majeure partie des membres de cette association ont des nationalités françaises ou européennesn( ce que je ne critique pas) Je voulais juste demander qui sont alors les étrangers?
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2012 (22:33 PM)
    ici au a Rio, notre consul honoraire toubab, un vrai dealeur quoi, qui use et abuse de l imunité diplomatique pour blanchir de l argent...en Amerique du sud.. Vivement le changement!!! fa
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2012 (23:16 PM)
    l'ASE est une association démocratique. arretez vos mensonges vous me dégouttez! je suis certain que vous qui n'avez vos bouche pour geullez vous n'avez jamais assister à une reunion de cette association et vous vous permettez d'ouvrir vos putins de bouches.
    • Auteur

      Aprfrance

      En Juillet, 2012 (07:27 AM)
      celui qui s'agite derrière l'ase, bengelloun, et les autres, sont tous des français.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!macky il faut faire attention a cette vermine. nous à l'apr france on le connait bien. il vole et décrypte des chaines de télé qu'il vend en plus de ses pizza.
      l'ase ne peut pas parler pour la diaspora de france, elle ne nous représente pas.
      cette association est une coquille vide
    • Auteur

      Teus

      En Juillet, 2012 (09:44 AM)
      en plus d'être francais, ben est marocain, pas sénégalais de souche.
      c'est le commerce qui a emmené son père à dakar, commerce de babouche et de perkal. wassalam.
      la diaspora n'est pas representée dans l'ase, ni par l'ase, wassalam.
    Auteur

    Benawaay

    En Juillet, 2012 (01:02 AM)
    SI VOUS PRENEZ LE GOUVERNEMENT DE MACKY COMME CELUI DE WADE,VOUS VOUS TROMPEZ.



    L'ASE NE REPRESENTE RIEN,JE DIS RIEN ,CE SONT DES ARNAQUEURS QUI VEULENT PROFITER DE CETTE SITUATION POUR CALOMNIER ,MENTIR ET SE FAIRE UNE PLACE.



    JE CONNAIS QUELQU'UN QUI EST ACTUELLEMENT AU SENEGAL POUR ABORDER LES TENANTS DU POUVOIR EN VUE DE TROUVER UNE PLACE DANS UN CONSULAT.



    ARRETEZ VOS MAGOUILLES,MACKY N'EST PAS WADE! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Juillet, 2012 (03:44 AM)
    À travers les commentaires on reconnais tout de suite les méchants et prétentieux membres de l'APR qui fanfaronnes et pensent être les seuls a porter macky Sall au pouvoir, au point qu'aujourdhui ils sont les seuls a avoir le droit de prétendre à des postes de responsabilités!

    Ben saura très bien reconnaître ses lâches de l'APR qui masquent leur noms pour l'insulter à travers ce blog mais je c que lui comme à son habitude restera concentré sur son noble combat qu'il a tjr mené pour le Sénégal!

    Un patriote un vrai patriote, laisse leur la haine et le racisme car je ne sais pas ce que c'est d'avoir honte à être nare si le saint prophète paix et salut sur lui en est un et que nous sénégalais disant à 95% croire en lui.

    Vous êtes des petits, petits comme votre parti! Macky Sall ne mérite pas des gens comme vous il est bien meilleurs pour vous avoir comme défenseurs.

    Les premiers qui seront déçu ce n'est pas l'ASE mais les gens de l'APR France, vous n'avez rien compris à la politique et pensez que seul la France existe en réalité vous dormez les choses se passent au Sénégal et non pas derrière vos claviers à la cons derrière une bouteille de bière ou Mac donalds entrain de croire à je ne sais quel privilège? Je vous demande ce que vous attendez pour venir diriger ce pays si vous en êtes aussi capable, si macky Sall à tant besoin de vous? Non ce n'est pas vous car vos réunions à la cons dans des cafés ou dans restaurants, ce n'est pas avec ça que vous allez peser dans me jeux!

    N'insultez pas ben car en France on se connaît tous et ceux la qui ont le plus à perdre ce n'est pas Benjeloun, mais vous! Vous qui êtes entrain aujourd'hui de prétendre directement à des postes, vous qui de manière sournoise êtes entrain de théoriser le partage du gâteau, vous qui avez du mal à comprendre ce que c de gagner des élections qu'on a pas en réalité gagner mais que le peuple à arracher.

    Alors shut up et on vous attend sur le terrain des injures on verra ce que chacun a dans son sac!

    We All bealieve in you Benjeloun
    Auteur

    Paris_prise

    En Juillet, 2012 (06:22 AM)
    Ceu qui dise qu'il n'y pas de signature, si vous lisez bien, vous verrez que la source est de Walfadjri.

    Et en lisan

    walf-groupe.com/actualites/politique/6707-consul-honoraire--lassemblee-des-senegalais-de-lexterieur-veut-le-poste-.html



    Vous verrez que celui qui l'a fait s'appelle Moustapha BARRY.

     :sn: 
    Auteur

    Barrywalf

    En Juillet, 2012 (07:33 AM)
    BARRY, nous avons du respect pour vous et votre plume. Vous etes sérieux jusque là. Mais vous ne pouvez pas écrire un article au nom des Sénégalais de la DIASPORA, l'ASE ne nous représente pas. Il faut arreter cette démagofie et de faire la promotion de gens opportunistes. l'ASE ne represente personne.

    Continuez a êter sérieux, et vigilants, meême si cette fois ci vous vous etes trompés. WASSALAM

    La prochaine fois que vous titrez ce "machin" au nom des Sénégalais de France, nous allons faire un démenti sanglant auprès de Walf. C'est pas sérieux. L'ase ne représente personne, et c'est honteux.
    Auteur

    Lolounonou

    En Juillet, 2012 (09:07 AM)
    Je trouve naturel de réclamer ces postes; et inélégant de le réclamer que pour des sénégalais de France.

    Par contre ce serait intéressant de les confier à es sénégalais compétents.

    Moy lolou
    • Auteur

      Guissaane

      En Juillet, 2012 (09:47 AM)
      exacte, mais pas pour des sénégalo-maroco.francais. des naturalisés francais perdus qui dénoncent des francais, apres avoir bouffé dans toutes les sauces des aides sociales de famille nombreuse et consort, et devenu francais. il nous font honte.
    • Auteur

      Guissaane

      En Juillet, 2012 (09:47 AM)
      exacte, mais pas pour des sénégalo-maroco.francais. des naturalisés francais perdus qui dénoncent des francais, apres avoir bouffé dans toutes les sauces des aides sociales de famille nombreuse et consort, et devenu francais. il nous font honte.
    • Auteur

      Guissaane

      En Juillet, 2012 (09:47 AM)
      exacte, mais pas pour des sénégalo-maroco.francais. des naturalisés francais perdus qui dénoncent des francais, apres avoir bouffé dans toutes les sauces des aides sociales de famille nombreuse et consort, et devenu francais. il nous font honte.
    • Auteur

      Guissaane

      En Juillet, 2012 (09:47 AM)
      exacte, mais pas pour des sénégalo-maroco.francais. des naturalisés francais perdus qui dénoncent des francais, apres avoir bouffé dans toutes les sauces des aides sociales de famille nombreuse et consort, et devenu francais. il nous font honte.
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2012 (09:43 AM)
    As Salâmu Aleikum Waa Senegaal. La redéfinition de la carte diplomatique Sénégalaise est une évidence. Pour plusieurs raisons, mais, les plus plus urgentes sont quand même:

    un meilleur maillage de la Diaspora: les consulats généraux et honoraires doivent être établis en fonction de l'importance des sites de la communauté sénégalaise: Le cas de Bordeaux est un exemple patent: il s'occupe de toute l'Aquitaine, étendu jusqu'à Tarbes et la zone frontalière basque espagnole, la Loire Atlantique et la Charente Maritime. Même s'il y a des autoroutes et le train, il est plus indiqué d'avoir un consul honoraire à Nantes et un autre à Bayonne ou Hendaye. Ce n'est que de la logique. Et effectivement, il y a dans les communautés Sénégalaises, des gens tout à fait capables de tenir ces postes, Sénégalais, conjoints de Sénégalais et amis du Sénégal. Il ne faut pas être obtus, vaniteux et égoïstes. Une particularité existe en France pour les communautés au Sud: le Sénégal doit mettre en place une double compétence de ses consulats frontaliers que l'exequatur européenne (Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968) permet. De ce fait Toulouse ou Barcelone pourrait gérer le bassin pyrénéen-Est, de même que pour le côté Ouest, un consulat général ou consulaire à Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Les attentes du Peuple sont telles qu'il nous FAUT ËTRE tous CONSTRUCTIFS ET INNOVATEURS dans les propositions qui sont faites à notre nouveau gouvernement. En tout cas, c'est ce que l'INITIATIVE BOKK YAAKAR BOKK SAGU tente d'initier depuis Bayonne, histoire d'œuvrer pour une meilleure représentativité du Sénégal, ici au Pays Basque français et Espagnol. Wa Salâm.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Aprmantes

    En Juillet, 2012 (09:53 AM)
    Des sénégalais qui sont devenus francais, petits boulots depuis plus de 30 ans, veulent devenir consul. C'est ridicule. l'ASE, on s'en fout, ne represente pas la diaspora en France. Que de démagogie. il n'ont personne. Ce bengellon lui n'est meme pas sénégalais, il est marocain, puis francais de papier, meme avec ca il n'a jamais réussi a trouver de boulot correcte, maintenant il veut se faire remarquer par Macky et devenir consul, il est fou, avec l'injure à la bouche, avec toutes les injures faites sur Macky, le gars est fou. ATTENTION MACKY
    Auteur

    T.fall Danemark

    En Juillet, 2012 (11:53 AM)
    T. Fall Danemark

    Il est impératif de faire la différence entre le poste de consul honoraire, de consul général et d'ambassadeur.

    Pour le premier cas c'est le consul honoraire lui-même qui se prend en charge c'est à dire créer son propre bureau et en tant qu'agent consulaire il ne perçoit que des commissions sur le travail fourni. Donc l'accent est mis ici sur le Caractère honorifique de ses fonctions de Consul Honoraire qui sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.

    Dans ce cas précis l'Etat du Sénégal n'a rien à perdre en nommant à ce poste des sénégalais de l'exterieur qui sont prêts à faire des sacrifices pour leur pays et qui sont bien établis en tant qu'entrepreneurs et ayant un bon réseau dans le mileiu industriel de leur pays hôte pour pouvoir opérer des transferts de technologie en créeant des projets industriels vers le Senegal. Il ne s'agit pas de revendiquer à ces postes de consul honoraires parce qu'on est seulement sénégalais de l'exterieur. Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels blancs, jaunes ou noirs bien ancrés dans ces pays hôtes s'ils sont compétents, bénévols et peuvent faire une grande différence pour le compte de l'Etat du Sénégal.

    Je pense que les autorités sénégalaises doivent surtout redéfinir et raffraichir sa politique étrangere et surtout dans les deux derniers cas où L'Etat du Sénégal est obligé à nommer aux poste de consul général ou d'ambassadeur des personnnes qui ont la nationalité sénégalaise. C'est là vraiement où il faudra opérer une bonne politique d'austorité en mettant l'accent et la rigeur sur l'éfficacité de ce nombre plétorique d'ambassades et de consulats généraux souvent santionnés par un caractére à la fois budgétivore et d'incompétance.



    T.Fall
    • Auteur

      Fongolemie

      En Juillet, 2012 (12:45 PM)
      faisons alors le bilan de ces années où ce sont des étrangers qui ont systématiquement été nommés consuls honoraires. qu'ont-ils apporté à notre pays en termes de réseaux d'entrepreneurs, d'investissements directs Étrangers, de transferts de technologie, etc.?
      quels ont été les frais réels (et non supposés) auxquels ils ont eu à faire face? quel a été le retour sur cet investissement pour le sénégal d'abord, et pour ces consuls ensuite (s'il y a eu, car en dernier ressort, c'est le contribuable sénégalais qui rembourse ces frais)? un véritable travail d'évaluation et d'audit s'impose!
      ceci dit, je ne suis pas d'accord qu'il faille mettre en avant ce seul critère financier. les vertus que sont la solidarité, l'amitié, la concorde, l'altruisme, sont des valeurs beaucoup plus importantes que l'argent
    Auteur

    Fongolemie

    En Juillet, 2012 (12:46 PM)
    Faisons alors le bilan de ces années où ce sont des étrangers qui ont systématiquement été nommés Consuls Honoraires. Qu'ont-ils apporté à notre pays en termes de Réseaux d'Entrepreneurs, d'Investissements Directs Étrangers, de transferts de technologie, etc.?

    Quels ont été les frais réels (et non supposés) auxquels ils ont eu à faire face? Quel a été le retour sur cet investissement pour le Sénégal d'abord, et pour ces Consuls ensuite (s'il y a eu, car en dernier ressort, c'est le Contribuable Sénégalais qui rembourse ces frais)? Un véritable travail d'évaluation et d'audit s'impose!

    Ceci dit, je ne suis pas d'accord qu'il faille mettre en avant ce seul critère financier. Les vertus que sont la solidarité, l'amitié, la concorde, l'altruisme, sont des valeurs beaucoup plus importantes que l'argent
    Auteur

    T.fall Danemark

    En Juillet, 2012 (17:02 PM)
    Suite...

    Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels noirs, blancs, bleus ou jaunes qui peuvent contribuer (et je dis éfficacement) au développement du Sénégal par des projets industriels et socio-economiques. C'est bien dommage que nous les africains nous n'avions pas encore compris que seules l'éfficacité du capital financier, l'abilité de mettre sur pieds un reseau d'hommes d'affaire expérimentés (Who you know) et l'honnêteté dans les actes posés sont les critéres de l'excellence et non l'hypocrésie, le laxisme ... et j'en passe. C'est pas personel!!!!

    T.Fall
    Auteur

    Lolo Lyon

    En Juillet, 2012 (04:38 AM)
    ICI à LYON JULES SAKHO VEUT ETRE CONSUL ,IL FAUT L'AIDER

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:31 AM)
    Je suis française - et je me suis battue pour dénoncer les fonctionnement des consulats honoraire sénégalais implantés en France - Je suis intervenue au plus haut de l'Etat du Sénégal (Affaires Etrangères - Primature - Consulat Général de Paris - Ambassade deParis ..)

    Cela fait bientôt 4 ans - ET RIEN NE BOUGE -

    Je suis vraiment désolée pour les Sénégalais -

    Il ne faut pas dire qu'un Consulat Sénégalais coûte cher / Cela n'est pas vrai !!

    Et puis la France a été le pays colonisateur me semble-t-il NON !!

    Et la Convention de Vienne a quoi sert-elle !!

    Et les conventions sont-elles appliquées / Lorsque les Sénégalais demandent un VISA (Etudiants et autres) L'Ambassade de France a Dakar !!!

    BON COURAGE



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR