Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Coup de fil de Macron à Macky : Un signal aux Présidents du G5 ?

Single Post
Coup de fil de Macron à Macky : Un signal aux Présidents du G5 ?

Le Président français, Emmanuel Macron, s'est entretenu au téléphone avec son homologue sénégalais, Macky Sall, jeudi 29 juin. Selon l'Élysée, reprise par l'ambassade de la France au Sénégal, les deux chefs d'État ont évoqué "la situation régionale à la veille du sommet du G5 à Bamako".

Ce dimanche 2 juillet, le Mali accueille la réunion de l'organisation mise sur pied en février 2014, pour coordonner la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Celle-ci est composée, en plus du pays hôte du sommet, du Tchad, du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

Emmanuel Macron et Macky Sall ont "abordé la situation sécuritaire au Sahel, dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal", a précisé l'Élysée. Qui a souligné que Dakar est un "contributeur important de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) et membre du Conseil de Sécurité des Nations unies".

La présidence française a ajouté que l'entretien entre les deux Présidents complète leurs échanges lors de la visite de Macky Sall en France, le 12 juin, et la discussion entre ce dernier et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le 15 juin à Dakar.

Macky Sall : "Il est anormal que nous soyons exclus…"

Rien de surprenant, donc, a priori. Mais, vu le contexte de sommet du G5 Sahel dans lequel elle a eu lieu, cette entrevue interpelle. Et pour cause : Dakar n'a jamais compris sa mise à l'écart de cette organisation. "Il est anormal que nous soyons exclus de certains formats", avait protesté Macky Sall, le 11 mai 2014, auprès de Jean-Yves Le Drian, alors ministre français de la Défense.

Trois mois plus tôt, à la suite du lancement du G5, le même mois, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, étalait, en des termes moins crus, les états d'âme de son pays.

"Nous saluons cette initiative, mais ces pays sont également conscients, qu'à eux seuls, ils ne peuvent pas lutter contre le terrorisme dans le Sahel", pronostiquait le chef de la diplomatie sénégalaise. Lequel s'était empressé d'ajouter que, malgré tout, Dakar est disposé «à coopérer» avec le G5. "Nous sommes au moins frontalier avec deux pays parmi les cinq (le Mali et la Mauritanie)", justifiait-il.

L'heure de cette coopération a-t-elle sonnée ? Le G5 est tenaillé par les incertitudes. L'organisation peine à mobiliser les 400 millions d'euros (262 milliards de francs Cfa) nécessaires pour le fonctionnement de sa force militaire dont le lancement est prévu ce dimanche dans la capitale malienne. L'Union européenne a mis la main à la poche, mais juste pour donner le huitième du budget espéré, soit 50 millions d'euros (32,7 milliards de francs Cfa).

Le coup de gueule d'Idriss Déby

Autre nuage sombre : les difficultés à rassembler les 10 000 hommes de la force du G5 Sahel. Et pour ne rien arranger, le Président tchadien, Idriss Déby, menace de retirer ses soldats des opérations militaires en AfriqueSon pays vit en ce moment une crise économique aggravée par la baisse des cours du baril du pétrole.

"Nous n'avons pas du tout été soutenus sur le plan financier, économique. Si rien n'est fait, si ça continue, le Tchad sera dans l'obligation de se retirer, a-t-il menacé dans un entretien avec Rfi, TV5 Monde et le journal Le Monde. Nous ne pouvons pas continuer à être partout, au Niger, au Cameroun, au Mali. Tout cela coûte excessivement cherAvoir 1.400 hommes au Mali (…) et dans le même temps avoir 2.000 soldats dans le G5 Sahel : on ne peut pas faire les deux à la fois."

Sans l'armée tchadienne, la force du Sahel risque de ne jamais voir le jour ou bien d'être une force au rabais. En appelant au téléphone son homologue sénégalais, à la veille du sommet de Bamako, Macron anticipe-t-il une bouderie de Déby ? Cherche-t-il à signaler à ses pairs tchadien, malien, nigérien, burkinabé et mauritanien que le Sénégal est incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, qu'il faudrait envisager un partenariat avec Dakar, voire son intégration comme membre de l'organisation ?



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    SENEGAK

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:26 PM)
    Nguir yalla macky laisse les Français régler la merde qu'ils ont foutu en tuant khadafi, en plus nos pays frontaliers ne nous aiment pas laissons les avec leurs djihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:53 PM)
    france france france rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:57 PM)
    QUEL INTÉRÊT A ÊTRE MEMBRE DE G5 SAHEL? S'ILS RÉUSSISSENT A CHASSER LES TERRORISTES, C'EST TANT MIEUX POUR NOUS TOUS. S'ILS ÉCHOUENT NOS SOLDATS NE FIGURERONT PAS PARMI LES MORTS ET LES BLESSES PUISQU'ILS SONT EXCLUS DU G5.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:00 AM)
    Vous revez, les jihadistes peuvent tuer n'importe qui actuellement. Vous dites que c'est le problemes des autres pays, arretez, n'oubliez pas qu'il y a des senegalais dans ces pays...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:11 AM)
    Çà ressemble à quoi ça ?.lls ne veulent pas du Sénégal dans leur organisation à5 ?POINT BARRE .Pourquopi humilier notre armee a quemander une integretion dans une organisation ,dont nous ne sommmes pas les bienvenus .S'ils avaient voulu de notre participation à leur g 5,ils nous auraient sollicitè depuis belle lurette .. :nono:  :nono:  :nono:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:29 AM)
    Macron a simplement demandé à Macky de fermer le site internet le plus nul du monde: SENEWEB
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:01 AM)
    Il joue au pede juif qu'il est, c'est a dire qu'il est egal a lui meme, sauf qu'il est devenu lui et tout pede juif, interdit de sejour chez moi.

    http://www.midilibre.fr/2017/04/25/le-gorafi-va-rendre-l-argent-recolte-grace-a-fillon-a-des-associations,1497736.php

    http://www.rtl.fr/actu/politique/quand-francois-fillon-a-dupe-alain-juppe-en-se-servant-de-nicolas-sarkozy-pour-se-maintenir-7789184102



    Bien le bonsoir les pedes juifs, et ce ne fut pas un plaisir de vous connaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:14 AM)
    ok @2
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:16 AM)
    Ou alors quand tu crois que parce que tu es pede et juif, dieu t'as fait plus malin que les autres...... Essayes toi sans la force du divin a present.

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/29/louis-nicollin-est-mort-deces-du-president-du-club-de-foot-de-m_a_23008417/

    http://www.liberation.fr/planete/2017/07/01/a-madrid-une-marche-mondiale-lgbt-tres-festive-et-surveillee_1580848

    https://www.franceinter.fr/emissions/si-tu-ecoutes-j-annule-tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Juillet, 2017 (01:21 AM)
    CES PAYS PEINENT A COTISER DANS LES INSTITUTIONS SOUS REGIONALES

    C'EST LE SENEGAL QUI SERA LA VACHE LAITIERE DE FUTUR G6

    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:22 AM)
    De grace epargnez nous de ces conneries. Ils ont foutu de la merde partout en Afrique.Sachant que leur opinion publique n'acceptera plus la mort de leurs enfants dans des champs de bataille ou on defend plus des interets particuliers que les interets de la nation,les occidentaux cherchent des substituts pour faire le sale boulot. Pauvres negres

    l'esclavage la colonisation et les tirailleurs continuent, A quand le reveil?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:22 AM)
    NOn mais Macky n'ose pas aller s'humilier labas!!! Ce G5 ne doit en aucun cas interressé le Sénégal. Regarder la capacité opérationnelle des pays qui la compose : 1. Le MALI (incapable de gérer sa propre sécurité avec une armée humiliée par les Jihadiste et en lambeau, sans l"ONU et la France Bamako tomberait demain entre les mains des jihadiste. Bref, unr armée de pantins et d'incompétents; 2. La Mauritanie (quels sont les faits d'arme de l'armée Mauritanienne; 3. Le Niger (Même cas que le Mali); 4. Le Burkina (idem). De ce groupe, seul le Tchad dispose d'une armée de combattants. Sinon tout le reste des Froussards (surtout les Maliens et les Mauritaniens).

    Alors Mr le Président, ne va pas intégrer nos Soldats à ce groupe de plaisantins, nous n'en avons pas besoin!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:51 AM)
    article bidon analyse bidon titre bompeux et ridiciule

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:04 AM)
    Le maitre qui appelle le gros esclave :lool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:48 AM)
    La France n'a pas d'amie, elle veut défendre seulement ses intérêts et macky Sall en est conscient. Macky Sall est toujours commandé par la France. Cette guerre n'est rien d'autre que les fruits du bombardement de la Libye par la France.

    Les français donnent l'étiquette des présidents révolutionnaires de dictateurs alors que ils sont les plus grands dictateurs....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:53 AM)
    Par pitié, le sénégale peu pas être (membre fondateur) dans tout, surtout qu'ici on parle de bonne initiative et un pas de plus vers l'ascension de l'Afrique. Le sénégal ne peut pas être à ce rendez-vous, ce terrain est plus sérieux pour lui!  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:53 AM)
    propos entre maitre et sujet, on se plie en quatre devant la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:13 AM)
    MOI LES FRANCAIS M'ENERVENT,SI J'ETAIS PRÉSIDENT ILS N'ALLAIENT PAS GAGNER UN SEUL MARCHÉ DANS CE PAYS,CES FRANCAIS ONT PASSÉ TOUT LEUR TEMPS A NOUS EXPLOITER ET IL FAUT QUE CA CESSE.MACKY DOIT FAIRE ATTENTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:45 AM)
    Nous pouvons juste être observateur car nous devons surveiller nos arrières du côté de la Gambie et de la casamance. Développons notre concept armée nation comme avant en surveillant nos frontières. Ces pays qui nous entourent ne ratent jamais l'occasion pour nous manifester leur complexe face au leadership de notre pays  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Source

    En Juillet, 2017 (07:15 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo:  Sans Dakar point de salut ! Tout ce retard et cafouillage sont causés par le petit caporal de Nouakchott. Sa position dans la lutte contre le terrorisme n'est pas du tout clair. Les parrains du terrorisme du sahel vivent tranquillement et sont pris en charge par l’état mauritanien.  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:07 AM)
    Nous avons la chance d'avoir un Président qui figure sur la liste des Grands d'Afrique. il reste parmi les plus influents du monde par son leadership et de la pertinence de sa vision. Le Sénégal en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Niane

    En Juillet, 2017 (09:37 AM)
    C'est eux qui ont tous créé pour mieux exploiter les ressources africaines sans payer un sous : avec cette guère, c'est le pétrole contre des armes.

    Qui fabriquent ces armes ? Eux. Donc ils en gagnent doublement parce que leurs usines tournent pour créer des emplois et de la croissance.

    L'Afrique elle perd doublement : ses ressources et ses vies humaines.

    Ils l'ont fait contre les arabes et ça marché ils le répètent avec les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:20 AM)
    vous nous amerdez ce n 'est pas meme sonko qui dit avoir porté plainte en france et aux usa go vous faits chier avec ce taliban
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2017 (10:45 AM)
    NOUS rappelons aux mesquins certains-es-certainement-certains-es,

    qu’il a été dit (aussi écrit) que le Général de Gaule a eu à dire

    «que la France n’a pas d’amis. La France n’a que des intérêts».

    À ce sujet, les faits concrets confirment ces propos attribués au Général.



    La FrançAfrique, à savoir la cruelle mafia composée de colons français et de

    traitres africains, en assure la continuité continue. Qu’importe si l’Afrique

    s’enfonce dans les merdes, si ses peuples crèvent de malheurs-horreurs-déshonneurs.

    Nul besoin donc d’être charlatan pour capter que le Président de la République française ,

    Monsieur Macron ne s’intéresse, justement, qu’aux intérêts de son pays et de ses peuples.



    Il est temps que l’Afrique en fasse de même! Après 57 ans d’indépendance sur papier.



    En tout cas, dans tous les cas, le Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, l’Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement

    digne-noble-courageux atavique, fera tout ce qui est possible pour défendre

    catégoriquement les intérêts généraux de la République du Sénégal, de ses peuples,

    avec vigueur, rigueur, ouverture d’esprit, mais dans la dignité dignement digne.



    NOUS soulignons,

    que l’Occident, tous les pays qui la composent confondus, s’en foutent amplement

    du développement économique, social, culturel des pays africains. C’est le seul continent

    au monde où ces Occidentaux font-disent ce qu’ils veulent, puisent à leur guise tout

    ce qu’ils veulent, saccagent-pillent les ressources naturelles, évidemment avec des

    complices africains, des traitres corrompus jusqu’aux viscères, des bornés qui ne voient

    que leurs intérêts immédiats et l’accès au pouvoir par tous les moyens.



    CHAGEONS ! AGISSONS ! DIGNEMENT ! POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES DE

    L’AFRIQUE PILLEE-HUMILIEES, POUR SES PEUPLES COINCES DANS LES OCEANS DE

    MERDES MERDEUSES AVEC LA COMPLICTE DE SES TRAITRES PSEUDOS ELITES.



    FOUBLES !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2017 (10:57 AM)
    DES PANTINS



    ET LA PSEUDO TOURNEE ECO A ETE REPORTE POUR.



    LA HONTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Juillet, 2017 (10:57 AM)
    Dans votre subconscient subsiste toujours ce complexe d'infériorité du blanc: parler avec lui ne veut pas dire être sous s'est ordres.

    Nous devons accepter notre état de sous-développement et coopérer avec l'Occident pour plusieurs raisons.

    Le Senegal a besoin d'intégrer le G5 pour faire partie des décideurs sur les problèmes de sécurité de la sous région.

    Le pays doit être uni quand on parle de sécurité, de diplomatie, et autres... pour le reste faites vos manœuvres politiciennes sans fragiliser notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2017 (11:14 AM)
    Enfin, par pitié de ces mesquins certains-es-certainement-certains-es, sinistres ignorants, incultes-bornés pour l’éternité éternelle (malgré leurs sauvageries, ces mesquins «êtres» font pitié dès fois)

    NOUS informons qu’il n’existe nulle part dans le monde un seul pays où l’Etat dépense des sommes pharaoniques gratuitement ou pour les beaux yeux de leurs imaginaires bénéficiaires.



    Les interventions françaises ou d’autres pays, en Afrique, sur le plan militaire ou autre, ne sont pas gratuites! C’est une astucieuse astuce mise astucieusement en œuvre pour masquer les saccages-pillages des ressources naturelles des pays «bénéficiaires» , mais aussi pour baliser des voies aux entreprises ou pseudos entrepreneurs-affairistes français. C’est l’autre souillée face du colonialisme.



    Notez, sinistres «êtres», que les pays dits francophones sont les plus enfoncés dans les misères les plus misérables, où les corruptions-prédations-trafics-magouilles-crimes-assassinats, tensions tribales, ethniques, claniques, régionales, confrériques sont plus diffus, où des dictateurs déguisés appuyés par la France (dès lors qu’ils se soumettent à ses ordres), occupent le pouvoir pour de longues et horribles années souillées par des massacres de pauvres opposants ou populations.



    Il n’est nullement question de refouler toutes nos merdes merdeuses sur la France ou sur l’Occident!

    Mais plutôt d’assumer nos responsabilités responsables pour agir librement en connaissance de toutes les causes en cause pour les biens-beaux-vrais-justes de nos appauvris pays, pour nos négligés-humiliés-malheureux-désemparés peuples.



    Cela implique impérativement l’engagement engagé de tous toutes ces Africains-es qui ont sincèrement-honnêtement-dignement l’Afrique et ses peuples dans leurs cœurs et dans leurs esprits.



    FOULBES!!!

    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2017 (11:14 AM)
    LE SÉNÉGAL A ÉTÉ EXCLU DU G5 PARCE QUE POUR DEBY ; KONDE ET LES AUTRES MACKY EST L'HOMME DE LA FRANCE



    BIGOT A LA MANŒUVRE POUR FAIRE INTÉGRER LE SÉNÉGAL APRÈS LE COUP DE GUEULE DE DEBY ......MAIS A QUEL PRIX



    CE QUI EST SUR LE GOSSE VA VRAIMENT SE FAIRE DÉTESTER ENCORE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:51 AM)
    MERci sonko, nafi ngom , colonel ndaw, commissaire keita
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:05 PM)
    NDOK ! (Tant mieux pour nous). Le Sénégal devrait envisager même de retirer ses troupes du Mali et les concentrer à nos frontières dans la lutte contre le terrorisme, tant la position de certains de nos voisins plein d’Ego et préjugés injustifiés est incompréhensible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:06 PM)
    NDOK ! (Tant mieux pour nous). Le Sénégal devrait envisager même de retirer ses troupes du Mali et les concentrer à nos frontières dans la lutte contre le terrorisme, tant la position de certains de nos voisins plein d’Ego et préjugés injustifiés est incompréhensible.
    Top Banner
    Auteur

    Le Sage

    En Juillet, 2017 (12:09 PM)
    JE NE COMPRENDS PAS SAHEL SANS SENEGAL. AUTANT SORTIR DU CILS.

    DEPUIS TOUT PETIT NOUS AVONS APRIS QUE SENEGAL FAIT PARTI DU SAHEL

    QU EST QUI C EST PASSER ENTRE TEMPS ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:15 PM)
    Sénéweb ou plutôt le son modérateur très subjectif : Pourquoi vouloir censurer un commentaire libre et correct alors que vous affichez d'autres très "osés" .

    " NDOK ! (Tant mieux pour nous). Le Sénégal devrait envisager même de retirer ses troupes du Mali et les concentrer à nos frontières dans la lutte contre le terrorisme, tant la position de certains de nos voisins plein d’Ego et préjugés injustifiés est incompréhensible. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:37 PM)
    Sacré foulbés qui parle ''d'engagement engagé'' . Je me demande s'il n'a pas rédigé la déclaration de soutien du Sénégal au sujet de la crise du golfe, la fameuse ''solidarité agissante''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:44 PM)
    Si vous voyez qu'on insiste c'est qu'il y'a 400 millions d'euros à gérer, en lisant tous les commentaires il ni y'a que 4 bonnes analyses.. Vous croyez que ces politiciens voudront laisser passer la gestion de 262 milliards xaf à leur homologues du G5.L'armée sénégalaise est professionnel comme les autres armées du G5 excepté le mali et la Mauritanie qui ont une armée tapette sans ethnique, je n'insulte pas mais c'est la réalité. Leur gouvernement ont laissé les militaires sans formation aucune durant des décennies, c'est pitoyable j'ai mal au cœur pour ces peuple maliens et mauritaniens.Si l'article dit vrai, la cote d'Ivoire a eu une attaque terroriste, elle à une frontière avec le mali et le Burkina mais ne réclame pas la G5.

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Z

    En Juillet, 2017 (13:05 PM)
    Traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf: Penser,panser Autrement

    En Juillet, 2017 (13:24 PM)
    Rien que la photo vous donne une parfaite illustration de ce qui ce serait passé en coulisse, avant cette conf cojointe. Regardez bien et vous lirez l'expression sur chaque visage.



    il nous faut imperativement nous liberer de la tutelle de la France car" l'esclave perd tout dans ses chaines,jusqu'au desir de s'en sortir" Dixit le Grand Marabout J.J.Rousseau.



    "la force a fait les premiers esclaves, leur lacheté les a perpétués" NANGOU LI NIOU MOME c'est mettre à bas ce néo-colonialisme d'une cruauté abjecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:31 PM)
     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyman

    En Juillet, 2017 (16:23 PM)
    Nous voulons une force CEDEAO qui s'occupe des coup d'état ,putsch et terrorisme  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:47 PM)
    Militaire malien, c'est une seule faute qui peut priver un élève son bac. Car c'est soit militaire ou un malien tout court. Il n'existe pas de militaires malien. Ces gens pensent que les touaregues sont des extraterrestres. De vrais tapette. Honte du sahel. Votre cousin ivoirien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maicontemps

    En Juillet, 2017 (18:54 PM)
    A peine élu le Presi Macron qui se promène plus en Afrique plus qu'en Europe. Pourquoi ? Pour l'intérêt des Africains? Et le gros président esclave qui ne parle que de terrorisme. Wouy fougnou dieum ak ki? :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tad

    En Juillet, 2017 (18:58 PM)
    Bonjour!

    Urgent



    Récompense de 1 000 000 FCFA



    pour toute personne qui peut m'aider à débloquer un prêt DMC au ministère des finances. Je suis fonctionnaire .

    [email protected]

    78 289 30 05
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2017 (19:21 PM)
    Chers compatriotes sénégalais, cessons de mettre de la politique politicienne partout. Quelque soit notre appartenance politique, religieuse (tarikha y compris) unissons nous autour de l'essentiel. La perception que nos voisins ont de nous n'est pas nouveau (depuis Senghor, DIOUF, WADE jusqu'à aujourd'hui) ça a tjs été le cas. Cessons cette hypocrisie qui montre en réalité la personnalité de l'individu et peut être de son parti d'appartenance. Je suis d'une certaine société civile....

    Merci de la compréhension
    Top Banner
    Auteur

    Tad

    En Juillet, 2017 (22:29 PM)
    Bonjour!

    Urgent



    Récompense de 1 000 000 FCFA



    pour toute personne qui peut m'aider à débloquer un prêt DMC au ministère des finances. Je suis fonctionnaire .

    [email protected]

    78 289 30 05
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:45 PM)
    Depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux (Wade et Macky) notre diplomatie est en perte de vitesse.Nous n'arrivons plus a nous imposer en Afrique et dans la sous région et nos candidats à des postes importants sont battus par des resortissants d'autres pays.L'incurie va jusqu'a l'abandon de certains postes qui nous revenaient de droit.

    L'absence du G5 est un échec de notre diplomatie.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:00 PM)
    Dakar reste incontournable dans la geopolitique sous regionale il reste que lhypocrisie du Mali et de la Mauritanie qui se considèrent comme des rivaux voire des adversaires du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:50 PM)
    Pourquoi le Sénégal? C'est pas notre problème les priorités sont ailleurs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email