Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Dakar au centre de la guerre entre Ryad et Doha

Single Post
Dakar au centre de la guerre entre Ryad et Doha

"Le Président sénégalais, Macky Sall, a expliqué à l'émir (du Qatar) qu'il avait été trompé et qu'il voulait réinstaller son ambassadeur à Doha."

C'est la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, dans le numéro de Jeune Afrique paru ce lundi.

Le chef de la diplomatie qatarienne répondait à une question de l'hebdomadaire africain sur le réchauffement des relations entre Dakar et Doha après une brouille de quelques semaines née de la décision du Sénégal de rappeler son ambassadeur en soutien à l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et à l'Égypte, qui ont décidé de rompre leurs liens diplomatiques avec le Qatar pour son soutien présumé au terrorisme.

"Je ne sais pas quelles promesses le Sénégal avait reçues, mais nous avons été clairs : les pays qui s'alignent sur le Quartet se dressent contre le Qatar, une nation souveraine, et se prononcent en faveur du changement de régime que veulent nous imposer nos agresseurs. Dakar a fini par se rendre compte qu'il avait pris la mauvaise décision", avance Al Thani dans JA.

À la question : "Le fait que l'ancien ministre Karim Wade se soit réfugié à Doha après sa libération en juin 2016 a-t-il pu nuire à vos relations avec Dakar ?", le chef de la diplomatie qatarienne jure que non. Il ajoute : "L'affaire Karim Wade a été traité comme une affaire humanitaire, avec l'approbation du gouvernement sénégalais. Jamais nous ne serions intervenus sans son autorisation."

Le démenti du Palais

Pourquoi cette sortie du ministre des Affaires étrangères du Qatar au moment où le Sénégal décide de réchauffer ses liens avec son pays, de surcroît en étalant sur la place publique un échange présumé entre l'émir qatarien et le Président Macky Sall, ? Al Thani chercherait-il à répondre à répondre à l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Dakar ?

Ce dernier, pointant les supposées ingérences de Doha dans les affaires intérieures de ces partenaires africains, sur Sen Tv, a donné comme exemple le rôle du Qatar dans l'affaire Karim Wade. Révélant dans la foulée que durant le Ramadan, Doha avait même tenté, en vain, de convaincre Dakar d'accepter un retour au bercail du fils de Wade.

Cette sortie du ministre qatarien n'est pas du goût de la présidence sénégalaise. Une source de la Rfm au Palais assure qu'Al Thani "raconte des histoires". Elle ajoute : "La décision que le Sénégal avait prise (rappel de son ambassadeur : Ndlr) est souveraine en solidarité avec les pays musulmans. Une façon donc de marquer le coup et après, user de la voie diplomatique. Ce qui s'est fait a conduit au réchauffement entre Dakar et Doha. Le Sénégal n'avait donc reçu aucune promesse comme le pense le chef de la diplomatie qatarie.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:17 PM)
    bandou dougnou si dess !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:39 PM)
    Le pire gouvernement que le senegal ait connu,vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:05 PM)
    Si c'est le cas, de quel côté êtes-vous ?

    Un patriote digne de ce nom doit être du côté du Sénégal quel qu'en soit le prix à payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:14 PM)
    Quel Gouvernement on a ... un Gouvernement qui dit que je me trompait et plus grave sur le plan diplomatique....il faut traiter les choses avec diplomatie avant de commettre des conneries et dire enfin qu'on s'est trompé.......... très nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Octobre, 2017 (16:15 PM)
    Il faut que le régime de MACKY SALL cesse d" harceler ses propres fils. KHALIFA SALL en prison, KARIM MEISSA WADE exilé de force, ASSANE DIOUF déporté des Etats-Unis, le Député SONKO licencié sans autre forme de procès, Oulèye MANE emprisonnée et la liste est loin d' être exhaustive. Nous n' avons pas élu un président pour nous traumatiser ou marcher sur nos tètes.
    Top Banner
    Auteur

    Misti

    En Octobre, 2017 (16:15 PM)
    Dame de compagnie de Nar: le pire des métiers. En plus d'être leur esclave dans leurs têtes, tu es leur dame de compagnie. Tchipiri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:30 PM)
    C'est notre ambassadeur au Qatar qui est à l'origine de ça . Le ministre n'a rien inventé. Tout est parti d'une audience que notre diplomate a sollicité. Son compte rendu n'a pas mentionné ceci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:48 PM)
    c est la version des arabes qui est juste, manipulations pour ecarter des adversaires politiques comme karim et khalifa qu on n ose pas affronter, honte!

    ethnicisme emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:02 PM)
    de vrais marionettes ce regime. Aucune strategie.

    C'est le Senegal et de son interet qu'il s'agit, pas d'interets partisants ou ponctuels.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2017 (18:20 PM)
    Tout le monde avait tout compris. Macky Sall répète toujours qu'il s'était trompé. Mais, même ça aussi, il le fait loin des oreilles de ses fanatisés, pour ne pas les réveiller de leur somnambulisme. La vérité est que pour retrouver leurs intérêts perdus au Sénégal, les Bolloré l'ont entraîné dans une impasse, contre leur soutien, ceux de leurs médias, et ceux des médias qu'ils financeront, pour son accès au pouvoir. Maintenant, Macky Sall a parfaitement compris qu'ils l'ont eu, qu'il a complètement hypothéquer son avenir et celui de sa famille. Maintenant, il lui reste à essayer de s'en tirer sans perdre la face. Il pense pouvoir trouver la solution. Espérons qu'avec cette sortie des autorités de Doha, Kassé va, enfin, publier la lettre de Wade qu'il disait être la demande qui est à l'origine de la libération de Karim. S'il y a des fanatisés qui peuvent croire, après tout ce qu'ils ont vu depuis 2012, qu'une lettre-demande-prière de Wade peut pousser Macky à libérer Karim, c'est l'occasion pour que Kassé, et le pouvoir de Macky, en fournissent la preuve, pour clouer le bec à Doha et à Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagga

    En Octobre, 2017 (19:46 PM)
    Il y a eu aucun démenti du palais. Seuls les menteurs de RFM racontent des histoires. Au palais des officiels qui n'osent même pas parler à visage découvert, c'est quelle histoire. On a un président faible puisque le rappel de notre ambassadeur ne se justifiait même pas. Ce n'est pas que l'on est pauvre que l'on doit accepter de baisser l'échine devant plus riche que soit. Demain ces gens vont se réconcilier et le Sénégal payera le prix fort. Dans toutes les situations il faut être digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Octobre, 2017 (20:28 PM)
    CES CRETINS VEULENT AUSSI CRETINISER LE PEUPLE

    Maky Sall veut conditionner les relations diplomatiques du Senegal avec le Qatar par rapport a l'implication des autorites de ce pays a l'affaire Karim Wade ,ces derniers jours le Qatar semblait pousser pour le retour de Karim Wade

    C'est un avertissement que le Qatar ne tardera pas a decrypter

    Le message c'est;,,,,



    VOUS LIBEREZ KARIM,ON COUPE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES





     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:59 PM)
    La Diplomatie Sénégalaise doit bien réfléchir avant de prendre une décision. Entre le Qatar et L'Arabie Saoudite Dakar doit joue les médiateurs sans prendre partie.

    Trop d'erreurs....dans notre démarche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:08 PM)
    JE NE SAVAIS PAS QUE LE SENEGAL ETAIT LA PUTAIN DE CES 2 PAYS ARABES ET QU IL SE VENDAIT AU PLUS OFFRANT LA HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2017 (05:34 AM)
    Le Sénégal doit comprendre qu'il est une République laïque, non un Etat islamique. Se ranger du côté des "musulmans" est une bêtise qui doit s'arrêter. Nous n'avons élu personne pour représenter ce pays dans les querelles entre pays arabes, musulmans ou pas. Et s'il y avait un conflit avec le Vatican, que ferait le gouvernement? Demander l'aide de l'Arabie Saoudite ou du Qatar? Nous ne sommes pas un pays dont la politique nationale ou internationale est basée sur des affiliations religieuses. Et les membres des confessions religieuses africaines? Il faudra s'en souvenir aux prochaines élections!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:06 AM)
    karim president, maky croyait avoir bien fait en exilant karim au qatar, soubeu soubeu yalla la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email