Lundi 25 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Dakar et Istanbul ont fait "le choix de la démocratie et de la laïcité"

Single Post
Dakar et Istanbul ont fait "le choix de la démocratie et de la laïcité"

Le Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, a magnifié, mercredi à Istanbul, les relatons de coopération entre le Sénégal et la Turquie, en insistant sur "le dénominateur commun" entre ces deux pays musulmans qui "ont fait le choix de la démocratie et de la laïcité".

Au cours d’une visite à la Grande assemblée de la Turquie, Abdoulaye Mbaye, arrivé mardi soir à Istanbul, a rappelé que la Sénégal et la Turquie entretiennent des relations depuis cinquante ans.

‘’Cinquante ans, c’est peu si on considère la civilisation turque depuis l’empire ottomane, mais ces cinquante ans ont un symbole parce que correspondant avec l’indépendance politique du Sénégal’’, a dit le chef du Gouvernement sénégalais.

Abdoul Mbaye a évoqué d’autres axes de la coopération sénégalo-turque dans les domaines de la communication, de la formation et des institutions.

Pour sa part, le président de la Grande assemblée de la Turquie, Cemil Çiçek, a dit que le Sénégal ‘’figure en bonne place dans le groupe d’amitié de 120 pays’’ avec qui il pays entretient des relations privilégiées.

Au cours de sa visite qui prend fin vendredi, Abdoul Mbaye signera plusieurs accords destinés à relancer la coopération entre les deux pays. Sont concernées la communication, l’éducation et la culture.

Dans le domaine des médias, des accords seront signés entre les partenaires turcs d’une part, et l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et la Radiotélévision sénégalaise (RTS), d’autre part.

Pour le volet économique, l’Agence de coopération turque s’engagera à soutenir la stratégie de croissance économique du Sénégal.

Pour sa première visite en Europe, depuis sa nomination en avril dernier, le Premier ministre est accompagné d’une forte délégation comprenant notamment les ministres Cheikh Bamba Dièye (Communication et Économie numérique) et Thierno Alassane Sall (Infrastructures et Transports).

Des hommes d’affaires ainsi que les Directeurs généraux de la RTS, de l’APS et du Soleil font également partie de la délégation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email