Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Dakar et Pékin s'acheminent vers la coopération judiciaire

Single Post
Dakar et Pékin s'acheminent vers la coopération judiciaire

L'établissement d'une coopération judiciaire entre Dakar et Pékin devrait permettre aux autorités des deux pays d'"examiner" les dossiers des Sénégalais détenus en Chine, a déclaré mercredi à Dakar l'ambassadeur de ce pays d'Asie au Sénégal, Xia Huang."Nous n’avons pas une coopération judiciaire avec le Sénégal, mais la Chine est prête à instaurer cette coopération", a dit M. Huang lors d'un point de presse tenu en prélude de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, la semaine prochaine, à Dakar. M. Yi se rendra dans plusieurs pays africains : Ethiopie, Djibouti, Ghana, en plus du Sénégal (6-11 janvier). 

La coopération judiciaire devrait permettre à son pays de se pencher, avec les autorités judiciaires du Sénégal, sur la détention de ressortissants sénégalais en Chine, selon Xia Huang. "Si l’accord se concrétise, on va pouvoir examiner les dossiers de ces Sénégalais", a-t-il dit, confirmant la détention de "quelques Sénégalais" dans les prisons chinoises, sans précision de leur nombre. "Ils sont détenus pour trafic de drogue", a-t-il précisé. Pour rapatrier ces détenus sénégalais, "comme le souhaitent les autorités sénégalaises, il faut d’abord qu’il y ait une coopération judiciaire entre les deux pays", a-t-il soutenu. "La question de leur retour au Sénégal relève de la coopération judiciaire, qui se fait en trois étapes : entraide judiciaire, extradition judiciaire et transfèrement.

Et dans ce cas, le souhait du Sénégal relève de cette troisième étape", a ajouté Xia Huang. Depuis 1991, a-t-il rappelé, c’est une tradition pour les ministres chinois des Affaires étrangères de commencer leurs visites à l'étranger par l'Afrique. "Choisir l'Afrique comme destination de la première visite du ministre des Affaires étrangères, pour cette nouvelle année, montre la grande importance qu'attache la Chine à l'Afrique", a souligné la représentation diplomatique chinoise dans un document de presse.

 Depuis la reprise des relations diplomatiques entre Dakar et Pékin, il y a huit ans, les rapports entre les deux pays se sont développés "de manière soutenue" et ont abouti à des résultats "probants et tangibles", signale le même document. Avec le Sénégal, explique le texte, "la Chine met l’accent sur le bien-être des populations" sénégalaises, et "veille à ce que cette coopération rende toujours davantage de services aux Sénégalais", rapporte le texte.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Emigre2

    En Janvier, 2014 (20:13 PM)
    TOUT D'ABORD IL FAUDRAIT QUE MACKY SALL METTE UN TERME AUX VENTES DE NOS TERRES PAR LES PAUVRES PAYSANS AUX CHINOIS ET PAKISTANAIS.ATTENTION! ATTENTION! NE VENDONS PAS NOS TERRES AUX CHINOIS SINONS DANS 20 ANS L'ON VIVRA UNE NOUVELLE FORME D'ESCLAVAGE.A BON ENTENDEUR SALUT!
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiep

    En Janvier, 2014 (06:14 AM)
    LES SENEGALAIS NE VEULENT PAS CULTUVER NOS TERRE PAR PURE PARESSE DONC C'EST LOGIQUE QUE D'AUTRE PAYS VEULENT LES EXPLOITER
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2014 (15:59 PM)
    Envoyer les en Arabie saoudite !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (00:17 AM)
    Soyons sérieux et arrêtons l'hypocrisie, le Sénégal dispose d'énormes espacés cultivables, si les Sénégalais sont trop paresseux pour cultiver autant donne les terres a des étrangers qui vont embaucher des villageois qui au moi s auront un revenu quand ils n'ont pas les moyens de cultiver eux même.



    De plus ne pensez pas que l'état brade les terres, c'est entièrement faux, c'est un processus extrêmement long d'obtenir ce type d'aurisation de cultiver au Sénégal pour une société étrangère, donc ne racontons pas n'importe quoi. C même devenu plus dur d'acheter des terres dans ce nouveau régime qui justement évite de faire certaines erreurs que la population les reprochera dans le futur'
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email