Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Démission du patron de la Minusca : Macky loue les qualités du général Babacar Gaye

Single Post
Démission du patron de la Minusca : Macky loue les qualités du général Babacar Gaye

Après la démission du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca), le Général de Corps d’Armée (2S), Babacar Gaye, le Président de la République, Macky Sall, tient, à la suite du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon, à saluer le leadership et le professionnalisme avec lesquels le Général Babacar Gaye a exercé ses fonctions à la tête de la Minusca qui a obtenu des résultats fort appréciables, depuis sa création par le Conseil de sécurité.


«Le Gouvernement du Sénégal salue le sens du devoir du Général Babacar Gaye qui a honoré son pays en travaillant au service de la Communauté internationale avec dignité, abnégation et esprit de dépassement. Le Général Babacar Gaye a également eu à servir en République Démocratique du Congo (Rdc), en Syrie, au Sinaï ainsi qu’au Secrétariat général des Nations Unies comme Conseiller militaire du Secrétaire général. La décision qu’il vient de prendre s’inscrit parfaitement bien dans les traditions de dévouement et de sacrifice des Forces Armées sénégalaises qu’il a eu à diriger», témoigne le Président de la République.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:25 PM)
    viré c'est différent par le secrétaire général de l'ONU
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (20:26 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI BIEN SÛR UN RES GRAND GENERAL DE NOTRE ARMEE NATIONALE COMME DE TOUTES LES ARMEES DU MONDE AU SERVICE DE LA PAIX POUR TOUS LES PEUPLES DANS TOUS LES PAYS DE LA PLANETE !







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:28 PM)
    Viré parceque des nègros dits soldats de la Paix sont accusés de viols sur des enfants et aussi de meutre

    Minusca oui sur le papier c'est l'armée de la PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fille Du Feu !

    En Août, 2015 (20:28 PM)
     :frustre:  Franchement il n'avait qu'à laisser les autres nazis pédophiles prendre leur responsabilité , un bon sénégalais en plus d’être un bon musulman , gaye n'avait rien à se reprocher !  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:30 PM)
    Cd n'est pas Lui qui a pris la decision.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:37 PM)
    Macky est un incapable, il devrait présenter ses plates excuses au peuple sénégalais. C'est une honte ! Un sénégalais ne sait pas démissionner !?! On le démissionne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:45 PM)
    Ce serait bien d'aller enquêter en Casamance pour se rendre compte comment les soldats abusent des filles mineures et des femmes mariées dans les villages. L'intimidation est la règle et les hommes qui protestent sont menacés d'être dénoncés comme rebelles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Août, 2015 (20:54 PM)
    A moins d'avoir raté une partie du crime! Mais cette histoire ne date pas de cette année ! ce n'est qu'une suite du travail des copains honnêtes de la DIC! ...Et vous êtes aussi au courant mr le president! Ce n'est qu'une suite logique de ceux qui veulent la transparance pour l'Afrique sans bavure! ....car des exemples de viols vous en avez sous votre fenêtre de pays! Le savon ne se lave pas soit même! Avec mes respects mister president!
    {comment_ads}
    Auteur

    Virage

    En Août, 2015 (21:00 PM)
    Les français disent qu'il a été viré et il parle de démission. france 24 n'a cessé de nous rabacher qu'il a été renvoyé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:07 PM)
    Un représentant spécial qui démissionne pour des faits commis au plus de l'échelle de la hiérarchie est une hérésie.

    Ban Ki-moon est un frileux et cette mesure risque de porter un rude coup à la fonction de Représentant Spécial car d'autres cas similaires vont forcément subvenir et il ne pourra pas ne pas faire suivre aux autres l'exemple du Général Gaye.

    C'est une très mauvaise décision injuste on ne peut plus qui va rendre très instable cette fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:14 PM)
    y a trop de generaux qui trainent a Dakar...bientot l un d entre eux fera un coup d etat a macky...parce que senegal metina trop....rien ne bouge...a part chez le president , sa famille et ses parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Août, 2015 (21:32 PM)
    ces sont des soldats français qui ont fait ces viols ,mais cést les africains qui subisent les consequence.honte pour l'afrique.Macky sall ces crimes des talibés ,des innondations et des vol d'enfants ,il ne séxprime pas.alors il s'agit de l'onu ,là on l'entend.je n'arrive pas à comprendre nos dirigeant.nous savoir la verité :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:39 PM)
    Il n'a pas démissionné. Il a été viré pour servir d'example selon Ban Ki-Moon. Donc arretez le cinema, Mr. le Président !!!
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Août, 2015 (21:47 PM)
    .....No Comment! Ce limogeage est un signal fort lancé à l’endroit des autorités sénégalaises. D’autres sanctions pourraient tomber lors de la prochaine assemblée générale de la Commission des droits humains de l’ONU. Juste rappeler que le rapport qui a fait tomber Babacar Gaye a été rédigé par Amnesty International qui avait également exigé la libération de Karim WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    General Pistonei

    En Août, 2015 (22:03 PM)
    Je vous l,avais toujours dit..partout où il passe est larmes,échec,mort d,hommes...echec en Irak ou il nous a fait perdre 92 hommes,echec en casamance,echec en Syrie, bateau le diola et finalement echec et honte en centre Afrique et au Congo..dafa aye gaffe. .un vrai incapable qui n,a jamais fait l,unanimité dans l,armée ou il était toujours en conflit avec d,autres officiers plus valeureux qui lui savaient ses carences intellectuelle et militaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:08 PM)
    il est connu, pistonné, incapable et sénégalais

    donc le sénégal le soutient , il servira encore

    pour développer l'échec, comme toujours dans ce putain de pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Août, 2015 (22:15 PM)
    Macky Sall n'a rien à foutre il est dans son bureau climatisè du matin au soir à commander à manger il n'a rien dans la tete c'est un minable peureux et lache incapable

    un gènèral habituè à fauter dèjà c'est PAR SA FAUTE QUE DES MILLIERS DE SENEGALAIS SONT MORTS DANS LE NAUFRAGE DU JOOLA en refusant d'envoyer des secours dès les premières heures de dètresse il a ètè limogè pour faute grave il devait aller en prison si le Senegal ètait bien gouvernè

    ON lui donne une promotion chef de la Minusca il assiste à des viols et des meutres commis par ses hommes sans prendre les dècisions qu'il fallait parceque il s'agit de soldats français il couvre les criminels et bloquent les rapports

    ce gènèral mèrite vraiment les fèlicitations d'un prèsident minable
    Top Banner
    Auteur

    Dr Peter Dogbe

    En Août, 2015 (22:20 PM)
    Ban Ki Moon oon est un SG de l ONU aux ordres

    Il est d une platitude rarement égalée a l l ONU

    Vivement Sept 2016 et son depart

    Le General GAYE a une bonne réputation a l ONU et a fait honneur à son Pays

    Qu il revienne en Paix en Afrique de l Ouest

    La Présidente Samba Panza va le regretter

    Il reste dans cette région CEMAC Abdoulaye BATHILY parti a l ONU sur le tard et qui a des envies évidentes de jouer les prolongations
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (22:31 PM)
    Les contradictions de Macky Sall qui cherche un point de rebond. Il le félicite pour sa démission due au viol d'enfants centrafricains par des soldats français, alors qu'il n'y a guère, il (Macky) demandait aux africains de "rendre hommage à la France sans complexe".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2015 (22:47 PM)
    voici l o nu maky tu auras chaud laisse karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Sale

    En Août, 2015 (22:55 PM)
    karim sera libre ce 20 o n u
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:59 PM)
    Les Francais sont derriere les emmerdment de Gaye.

    Ils veut coiffer toutes les missions de l'ONU dans leur colonnies.....Ils n'ont pas la subtilites des Anglais et des Americains qui tirent les ficelles sans etre present.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Août, 2015 (23:03 PM)
    He was fired ... il n'a pas demissione, je viens d'ecouter le secretaire general de l'onu a la radio NPR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymea

    En Août, 2015 (01:20 AM)
    Le Général Babacar CGaye est un soldat qui n'a jamais eu des faits de gloire .C'est un constat que tout observateur sérieux des questions militaires peut relever .IL a eu une grande carrière qu’il ne doit que la position de son père dans l’appareil du parti Etat socialiste et plus tard _à maître Wade qui a en a fait un chef d’état major avec les résultats que l'on connait ,le désastre dans l’organisation des secours lors du naufrage du Diola .Il fut limogé comme il vient de l’être pour une faute qui est autant grave ,laquelle met au nu ses carences dans sa capacité à manager, contrôler et asseoir une discipline au sein de la troupe , ce qui est e minimum attendu d'un chef militaire ; lequel doit prévenir et sanctionner les manquements sous peine d'engager sa responsabilité de supérieur hiérarchique .Au total ,une carrière pistonnée mais jalonnée d'echecs
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Août, 2015 (06:17 AM)
    Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de la hiérarchie militaire de son pays, le général Babbacar Gaye a été chef des armées sénégalaises de 2000 à 2003, jusqu'à son limogeage (en août 2013), en lien avec le naufrage, en septembre 2002, du ferry sénégalais Le Joola au large de la Gambie voisine (1.863 morts selon le bilan officiel).



    Les imcompétents a qui l'on trouve un placard et qui font honte à la nation



    Xalassssssssssssssssssssssssssssssssssss
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:50 AM)
    pourtant c'est un bon chef un de ses elelments a kolda

     :emoshoot:  :fbhang:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ngor

    En Août, 2015 (07:57 AM)
    il a ete un grand chef dans les armees senegalaises ou il a gravi tous les echelons et dans les forces de l onu il a ete l officier le plus apprecie :c est dificile d etre chef combien d officiers sont punis pour des fautes commises par leurs subordonnes mais c est ca le metier des armestout bon soldat fait une connerie chaque minute mais le chef est la pour subir les consequences beaucoup d officiers et les militaires sont parfois ahuris du comportement des civils dans les operations de maintins de la paix et des soit disants des organismes de droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:18 AM)
    Ceux qui deversent leur bile sur le General Gaye, au lieu de s'honorer que le choix d'un FC soit porte sur un compatriote, doivent dechanter et se calmer, car c'est tjrs a l'issue d'une selection rigoureuse et sans complaisance que les Nations Unies designent un chef de mission. Le bon sens et l'honnetete voudraient que le patriotisme l'emporte sur la haine dans ce cas de figure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:35 AM)
    c'est la un exemple patent que la diplomatie sénégalaise ne marche pas Le president aurait du protester jusqu'a la derniére energie car c'est injuste qu'un digne fils de ce pays soit ainsi humilié
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2015 (08:48 AM)
    Protéger par l'ancien président du Sénégal Wade, bénéficiant de l'immunité jusqu'à ce limogeage de l'ONU, Il devra cependant répondre pour sa responsabilité dans le drame du naufrage du joola survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes. Sa non assistance pour personnes en péril qui attendaient des secours. Le Général a préféré allait à Saint Louis pour une relève de contingent et des médailles ignorant volontairement que des victimes se mourraient atrocement.....

    Que cachent les louanges du nouveau Président Macky Sall ?

    Les relations franco-senégalaises (françafrique) entravent la possibilité d'une justice indépendante...

    Dieu est Grand et il saura nous apporter justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Replique Du Senegal

    En Août, 2015 (08:51 AM)
    le senegal doit prendre acte de cette demission imposée par ban ki mooon mais le senegal doit aussi rediger une lettre pour repondre a ban ki moon sur cette decision qui mal venue et inopportune pour des crimes commis au plus bas de l'echelle. le fusible designé c'etait le commandant de la force MINUSCA le general TUMENTA mais pas le representant special qui etait supposé etre un civil meme si le general aime se mettre en uniforme. Il faudrait aussi demander a ban ki moon de se tenir pret a demisssonner car l'option zero tolerance ne peut etre. bientot on enregistrera le cas d'accusation de viols supposés. parmi les contingents il yaura de nombreux cas de militaires qui vont etre accusés de viols apres avoir eu des relations avec les femmes centrafricaines. la seule solution possible c'est de faire cesser tout contact de la troupe avec les populations ou bien de renvoyer les contingents chez veux dans leurs pays d'origine. d'autre part, la presse se contente de denoncer mais il faudrait aller rechercher les causes et effets pour comprendre et combattre un phenomene. les violences contre les femmes crimes reellles et supposées continueront toujours d'exister. a mon avis c'est ban ki moon qui devraient demissionner. d'autre part on doit revenir sur la valeur des declararations et enquetes de ces soidisant messieutrs de amnesty international ils ne sont pas international car ils ne couvrent pas ce qui se passe en georgie ou en syrie ou les territoires de l'etat islamoque. dernier point que peut valoir des accusations de femmes qui auront eu volontairement des relations intimes avec des militaires en echange d'argent ou de vivres et se seraient retourner pour accuser ces militaires de viols pour des dédommagements éventuels. je demanderais aux journalistes ou droits de l'hommistes de nous expliquer. enfin moi personnelllement je demanderais a Ban ki moon de demissionNER . si il ressent de la honte c'est qu'il n'aura pas su s'organiser ou connaitre le fond du probleme. Ban ki moon devraient etudier les causes antropologiques de cette problematique de violenses sexuelles dans les conflits avant de sanctionner betement sur les dires d'activitistes ong ou amnesty comment garder un homme militaire l'embrigader pendant un an et lui demander de s"abstenir de relations sexuelles meme en operation. ceci dit les militaires sont des humains et meme les medecins devraient se pronocer sur cette tolerance zero rapport sexuel pendant un an des militaires en operations . ils ont des besoins elementaires comme tout homme ou femme c'est au niveau de l'onu qui doit prendre des mesures internes pour faire eviter ces cas les contingents africains devraient ecourter leur sejour moins de quatre mois comme les troupes francaises pas plus de quatre mois en operation les pays contributeurs de troupe devraient en tenir compte et leurs contingents devraient etre releves en rotations chaque quatre mois. cette mesure engendrerait un cout astronomique pour les nations unies. donc tout ceci nous ramene au serpent qui mrt sa queue. Ban ki moon khamoul les impacts de sa decision il doit demissionner je suis formel. diaraf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:54 AM)
    le probleme de gaye dailleurs il l appelle nje n a aucun lien avec les affaires du senegal donc laissez MACKY SALL en paix vous etes tres mechants vous les senegalais j ai travaille avec ce mec a UN un militaire tres meticuleux et respectable apres tout je suis captain dans l armee us
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lé M E D

    En Août, 2015 (08:57 AM)
    Ceux qui disent qu'il est viré et l'assimile à la diplomatie Senegalaise sont tous des opposants ils n'arrivent plus à convaincre les braves senegalais qui soutiennent sans condition son excellence (Macky) ,ils se cachent derriere les claviers pour tromper l'opinion nationale mais peine perdue in cha allahou nous vous accorderons en 2019 un second mandat

    Concernant la general Gaye il est une fierté pour le senegal ,la R C A regrettera fort
    Top Banner
    Auteur

    Cisse Manding

    En Août, 2015 (10:29 AM)
    Encore un soblé dans des affaires de viol .

    C'est dans leur coutumes tu amenes un ane a la mecque il n'en reviendra qu'un ane.

    ce ne sera pas les nations unies qui feront changer les sobles.

    Combien de filles ont ete viole en casamance par les soblé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Août, 2015 (12:45 PM)
    SI bAN KI MOON L'ACCUSE DE FAUTE IL N'A QU'A LE DIRE. SI LE GENERAL GAYE A ETE RENVOYE PAR LE SIMPLE FAIT QUE CES VIOLS ONT EU LIEU SOUS SON MAGISTERE, LA MEME CHOSE POURRAIT ETRE REPROCHEE A BAN KI-MOON, ET EN CONSEQUENCE LA MEME MESURE EST ATTENDUE DE LUI.

    LE SECRETAIRE GENERAL DOIT ALORS DEMISSIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Meldetout

    En Août, 2015 (16:35 PM)
    Commentaire n° 10. Faudrait y refléchir. Il a dit des choses interessantes.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email