Après le Cap-Vert, qui a accueilli la première édition en 2024, les acteurs panafricains se sont réunis à Dakar pour la deuxième édition des Assises africaines, du 19 au 22 juin 2025, à l’hôtel Terrou-Bi. Ce prestigieux établissement a rassemblé historiens, professeurs de sciences politiques, activistes et politiciens pour débattre des défis et perspectives de la démocratie sur le continent.
Une conférence organisée par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, dirigée par le Pr Achille Mbembe. Face aux crises multiples et aux recompositions politiques en Afrique, le thème de cette édition, « Démocratie substantive, souveraineté et sécurité humaine », invite à repenser la démocratie au-delà des seules mécaniques électorales, en réaffirmant ses fondements, notamment garantir des conditions de vie dignes et durables, piliers d’une justice sociale et politique inclusive.
« Face aux nombreuses crises mondiales, la réinvention de la démocratie va bien au-delà de la cohésion sociale ; il s’agit de retrouver cette Afrique unie par un lien commun : l’unité », a souligné le Pr Achille Mbembe dans son discours d’ouverture. Kolia Bénié, politicienne venue de Paris, estime que cette édition valorise les aspirations des populations africaines : « Impliquer le Sénégal est crucial, car sa population aspire à la démocratie, comme partout en Afrique. La Fondation est jeune, mais dynamique ; avec de telles idées, les choses avanceront. »
Chaque année, la Fondation organise des Assises continentales de la démocratie. Les thèmes répondent à l’urgence de repenser la démocratie en Afrique au-delà du cadre électoral. Le 20 juin, les débats ont porté sur la souveraineté et la sécurité humaine. « Il y a des valeurs qui nous permettent de vivre ensemble, c’est cela qui définit la démocratie substantive, axée sur sa substance et non seulement sur ses procédures », a ajouté Fred Eboko, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Il est judicieux de repenser la démocratie substantive en s’ancrant dans les cultures africaines, rappelle Emmanuel Besnier, directeur adjoint pour l’Afrique et l’Océan Indien. Dans une optique d’unanimité et d’éveil des consciences, la Fondation appelle à un continent inclusif.
Les acteurs panafricains financés par Macron. Il est honnête de le préciser. Il y’a ceux financés par la Russie et ceux stipendiés par le colon qui ne veut pas mourir.
Commentaires (2)
Les acteurs panafricains financés par Macron. Il est honnête de le préciser. Il y’a ceux financés par la Russie et ceux stipendiés par le colon qui ne veut pas mourir.
❤️ ❤️ ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Participer à la Discussion