Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Devant les mandataires de la Cedeao: Le gouvernement gambien vilipende le Sénégal

Single Post
Yaya Jammeh - Président Gambien

Le gouvernement gambien a tenté de mettre toutes les chances de son côté, lors des discussions avec les représentants de la Cedeao venus les écouter dans le conflit qui couve à la frontière des deux pays. C’est en tout cas ce que renseigne le journal L’Enquête. En effet, lors de la séance de discussions avec les envoyés spéciaux de la Cedeao, la Gambie a fait intervenir plusieurs individus se présentant comme des acteurs économiques, qui n’ont pas ménagé la partie sénégalaise. Par exemple, Samba Nyangado, qui se présentait comme un chauffeur malien, de dire au représentant de la Cedeao à la rencontre, Salif Tiemtore, que « le Sénégal pose des problèmes aux camionneurs en provenance de la Gambie ». De plus, dit-il qu’à partir de Vélingara, « la douane sénégalaise lui demande toujours de payer 680 000 francs Cfa avant de traverser le Sénégal ». Il demande à la Cedeao de mettre fin à cet « harcèlement ».

Un certain Omar Diallo, se présentant comme un passager régulier de l’axe Banjul-Conakry d’affirmer lui, que «la fermeture de la frontière permet à certains agents de l’Etat du Sénégal de racketter les passagers au point de passage de Sabi». Saratah Conareh, membre du bureau exécutif de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Gambie accuse pour sa part le Sénégal de refuser de signer un accord bilatéral avec la Gambie en relation avec le protocole Tie-Trie de la Cedeao.
Le président de la chambre de commerce Muhamad Jagana soutiendra que «la Gambie n’a jamais fermé sa frontière ». «Je suis moi-même allé vérifier la situation à la frontière dès le début de la crise. Les chauffeurs sénégalais ont d’abord commencé par empêcher la circulation des voitures commerciales avant de faire la même chose avec les voitures de particuliers », dit-il.

Au terme de leurs déclarations, le chargé des questions douanières de la Commission de la Cedeao, M. Tiemtore a affirmé avoir bien pris note.



61 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Avril, 2016 (07:43 AM)
    il faut l'ignorer ce con de yahya diameh. il ne mérité même pas notre attention.
    Top Banner
  2. Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (07:47 AM)
    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ETAT LE PHARAON MACKY SALL

















     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokar Sall

    En Avril, 2016 (07:56 AM)
    une Affaire d'Etat ne se traite pas dans la rue. Livrés à un "malin" quelconque, un "guinéen" quelconque, un gambien quelconque, on est en danger d'escalade folle et irréfléchie comme savent l'être les conflits idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoundour

    En Avril, 2016 (07:58 AM)
    Yaya, borom kheer dou Khekh ak borom fetal. Senegal dou sa moromou Baye :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: : :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi Halte A La Toucouleuri

    En Avril, 2016 (08:01 AM)
    MACKY EST UN ETHNICISTE





























     :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:04 AM)
    je voulais savoir si le senegal n'est pas independant ?pour quoi accepter le temoignasse de guineen Malien yaya jammeh les a donne l'argent pour k ses derniers deffant la gambie fait beaucoup attention fermer la fronctiere pendant 6mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2016 (08:06 AM)
    Il n'y a qu'en Afrique pour voir ce genre d’enfantillages au sommet de l'état. Cela n'est pas étonnant quand un homme de troupe arrive au pouvoir et réduit toute une nation à la passivité extrême.

    Je ne comprends pas que cette passivité atteigne même les autorités Sénégalaises.

    Il faut l'éliminer. En d'autres temps les Foccart, Bob Denard etc auraient réglés le compte de ce suppositoire dans les entrailles Sénégalaises.



     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Patriote Sénégambien

    En Avril, 2016 (08:09 AM)
    ces "parleurs" bien choisis sont des indignes dont les propos ne peuvent ternir l'image de notre Pays car ne sont ils pas au courant des tracasseries et autres comportements indignes du coté gambien qu'ils devraient savoir? il n'est plus question de laisser les autorités gambiennes dicter unilatéralement leur loi à un Pays qui leur rend bien des services et auquel elles refusent après accord, l'installation d'un pont. Coopérons dans la loyauté et la fraternité au lieu de rester dans un jeu diplomatique stérile.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Avril, 2016 (08:10 AM)
    Quést-ce que c'est que ce protocol Tie Tride la CEDEAO? Ensuite est-ce que les douaniers peuvent nous eclairer sur ce soi-disant paiement de 680.000 F a la frontiere malienne? Est-ce normal ou pas?
    Top Banner
    Auteur

    Sunuman

    En Avril, 2016 (08:12 AM)
    on ne comprend pas jammeh et c'est normal , il est difficile de prévoir un versatile, lunatique...mais l'état du Sénégal n'a fermé aucune frontière et il s'y ajoute que les sénégalais ne sont pas obligés de passer par la Gambie. ceci dit, en bon voisin, ce n'est pas en répandant des insanités sur le voisin que les choses vont s'arranger; mais encore une fois faites vivre l'arrière pays avec la voie de contournement doublé d'un chemin de fer. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2016 (08:12 AM)
    Les policiers gambiens demandent 1000f à payer pour chaque mouton à l'approche de la tabaski, qu'ils encaissent puis vous font un laisser passer sur papier volant sous prétexte qu'il y a des vols de moutons. Pour passer rapidement au BAG il faut donner de l'argent aussi. On est fatiqué avec ses gambiens. Fermons la frontière c'est plus bénéfique pour les populations de l'axe Kaffrine Koungheul Malème Koumpentoum Tamba Vélingara Kolda etc.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Contournez la Gambie une bonne fois pour toute. Développez les autres régions, construisez des routes et subventionnez l'essence sur cet axe et n'écoutez pas ces gens que l'on envoie dans les médias raconter leur vie. Les gens sont fatigués avec cette Gambie là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Avril, 2016 (08:40 AM)
    Khana Yaya Jammeh dafa gueumatoul son "Wiri-wiri diari ndamé"?

    Qu'est-ce qui a bien changé entre temps pour qu'il nous supplie de revenir sur notre décision et fait du lobbying en ce sens après nous avoir publiquement brocarder?

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:43 AM)
    Le probleme est tres simple a regler : l’état senegalais subventionne le carburant sur le troncon contournant la Gambie et le tour est joué. je trouve que l'on fait trop la part belle a ces gambiens trop c'est trop. il faut agir et non reagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:50 AM)
    mw g mal kan j vois des chef de village sénégalais à la frontiére du sénégal défendre la réouverture de la frontiére juste pour faire plaisir à diamé c honteux je me demande s'ils sont de vrais patriotes sinn ils n'ont ka déménagé en gambie. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cab

    En Avril, 2016 (09:01 AM)
    Nous nous sommes toujours plaint des tracasseries policières en territoire Gambien. Nous nous mettons toujours en position de victime. Mais on ne sait jamais posé la question savoir: que subissent les gambiens camionneurs en sol sénégalais? Je connais un peu bien les gambien. Ils aiment la réciprocité par complexe d’infériorité. Les 680000F CFA ont attiré mon attention. Quelqu'un peut il éclairer nos lanternes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (09:04 AM)
    Creer un corridor international de 100m de Keur Ayib a Senoba supevise par la Cedeao.Ce corridor ne sera pas en territoire gambien mais sera franche.
    Top Banner
    Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (09:04 AM)
    Creer un corridor international de 100m de Keur Ayib a Senoba supevise par la Cedeao.Ce corridor ne sera pas en territoire gambien mais sera franche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    Le défilé du 4 avril 16, avec notre chère Mbayang, a laissé des traces dans certains esprits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2016 (09:27 AM)
    vous les maliens ne pensez vous pas que le senegal à déjà assez fait pour vous ?

    concernant la Gambie n'en parlons même pas !

    il est temps que nous sengalais nous occupons de nos affaires et seulement nos affaires !

    ces pays voisins ont le doit de faire ce qu'ils veulent chez eux !

    nous travaillons à ce que les citoyens respectent notre pays et à partir de ce moment les étrangers résidents ou les voisins ne vont plus passer leur temps à critiquer ou prendre notre pays comme un voisin hostile .



    Il ya des pressions partout en Afrique contre les sengalais et bizarrement la presse en parle rarement !

    et quand notre pays riposte contre des attaques , cette même presse qui reçoit les subventions du contribuable soutient l'extérieur au détriment de notre pays .

    il est temps que tous senegalais adoptent un posture patriotique vis à vis de notre nation !



    vive le senegal vive notre patrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Avril, 2016 (09:28 AM)
    Les mandataires de la CDEAO doivent être de bonne foi;certaines déclarations ne tiennent pas la route.le Sénégal est le seul pays africain où l'étranger est considéré sur les mêmes pieds d'égalité avec les étrangers.Nous savons se qui se passe au tour de nous,les tracasseries que les sénégalais vivent dans ces pays ;je parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu en Gambie.

    En résumé,Yaya jammeh est JALOUX du Sénégal,et il faut le reconnaître,il a une haine profonde contre le Sénégal et lui sel connait les raisons.

    Les sénégalais exigent une FERMETÉ envers ce pays;car si jammeh fait des déclarations intempestives sur le Sénégal,la CDEAO ne fait jamais de remontrances à ce dernier.

    Nous demandons à Macky plus de rigueur et de fermeté;les sénégalais ont mal ,quand ce fou fait des sorties dans la presse.

    Au Sénégal il suffit de présenter sa pièce d'identité au contrôle frontalier de Kalifour et jusqu'à Dakar vous n'aurez plus de problème sur la route ;car nous avons considération envers l'étranger (Téranga sénégalise)

    Top Banner
    Auteur

    Malegen

    En Avril, 2016 (09:29 AM)
    ce que les gens ignorent; toutes les voitures sénégalaises qui font le contournement passent toujours par la frontière Gambienne avant de se rendre au Sénégal (Casamance). ce qui vaut dire que la plus part des sénégalais parlent sans pourtant maitriser la chose dont nous discutons. le mieux pour régler le probleme, il faudra que les deux états (sénégalais et Gambie) s'assoivent et discutent pour faciliter les population qui voyagent par la transgambienne. faites des investigations avant de discuter merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Avril, 2016 (09:33 AM)
    Les mandataires de la CDEAO doivent être de bonne foi;certaines déclarations ne tiennent pas la route.le Sénégal est le seul pays africain où l'étranger est considéré sur les mêmes pieds d'égalité que les résidents.Nous savons ce qui se passe au tour de nous,les tracasseries que les sénégalais vivent dans ces pays ;je parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu en Gambie.

    En résumé,Yaya jammeh est JALOUX du Sénégal,et il faut le reconnaître,il a une haine profonde contre le Sénégal et lui seul connait les raisons.Il a tout fait pour déstabiliser la Casamance.

    Les sénégalais exigent une FERMETÉ envers ce pays;car si jammeh fait des déclarations intempestives sur le Sénégal,la CDEAO ne fait jamais de remontrances à ce dernier.

    Nous demandons à Macky plus de rigueur et de fermeté;les sénégalais ont mal ,quand ce fou fait des sorties dans la presse.

    Au Sénégal il suffit de présenter sa pièce d'identité au contrôle frontalier de Kalifour et jusqu'à Dakar vous n'aurez plus de problème sur la route ;car nous avons considération envers l'étranger (Téranga sénégalise)

    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Ndaw

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    moi je suis wolof mais je supporte Macky Sall parce que les wolofs nègocie trop, il faut être un vayou pour affronter avec Yahyah Jammeh le dictateur :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2016 (10:36 AM)
    Yahya s'est toujours considéré comme plus malin que les présidents sénégalais de Diouf à macky .Macky va lui régler ses comptes il est jeune comme lui .
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais De Gambie

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    boulenn teji jobou ndayam........ yaya djame dafa reww.. c est lui le seul president dans monde qui ne nous respect pas et pourquoi........... il veulent fatigue le peuple Senegalais en augmentant les tarifs il faut lui retourner la balle en soffusquant toute les gambiens... je suis en gambie DEPUIS 15 ANS et je vie toujour ici mes toute ce que je veux dire est que... KOU YORR SARAKHOU BONN DI WEUR KOKAY SARAKH BO ROMBE gambien SA NIANN DOU NAGOU BILLAHI...............BAKHOUGNOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie

    En Avril, 2016 (10:39 AM)
    il oublie que sqns le Senega; la gambie n exite plus. car cest les Transporteur qui refuse de laisser les camions passer mais si c etait l etat qui avait FERMER la gambie serai a terre aujourdhui car les frontieres terreste et aeriennes serai ferme et le port et aeroport de banjul serai fermer. car aucun vols et bateau entre en gambie sans passer par le Senegal... je pense que yaya djame n est pas conscient de ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie

    En Avril, 2016 (10:40 AM)
    lors du match senegal niger passer un gambien ma dit je prefere soporter KHATH chien que de suporter un Senegalais...........billahi







    boy djinne est libre ici et il vient chaque nuit au marche serekunda chez les Senegalais avec un voiture 8/8 noir







    un Senegalais ne connait jamais un gambien tent quil ne vien pas en gambie..........ici cest le senegalais qui roule le pays [les tailleurs] les guinnees gardent l economie et les femmes gambies.sont dans les bureaux et c est elle qui conduitent les plus belle voitures..car les homme ne travaille pas juste TOKH TAI BARAM BOP DI REVE KAW...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie

    En Avril, 2016 (10:42 AM)
    le match senegal gambie passer beaucoup d ateliers de tailleur Senegalais etais detruit juste parceque quand ils quittais Dakar les kaolackois les jettais des pieres. meme l atelier de belle dame etait detruit.. ils criaient SEY BI TASS NA.....SEY BI TASS NA....... SENE KHOLE YI BAKHOUL... le gars propritaire de radion star fm [dj mo] a dit qu il n embauche jamais un senegalais dans sa radio et pourtant il met les musique senegalais dans sa radio.. chaque il reprend le news de tfm sen fm pour le diffuser dans sa radio.....et il ne disent que du mal sur nous vraiment il est grand temps de finir avec ce fou de kanilaye.....qui ne nous respectent pas et qui continu a insulter nos Presidents.. never give up NA SAF SAPP
    Top Banner
    Auteur

    Un Autre Senegalais De Gambie

    En Avril, 2016 (10:51 AM)
    @senegalais de gambie



    Ce qui tu dis n'a pas de sense ,si tu n'es pas heureux en gambie ou si tu penses que les gambiens ne t'aiment pas ,tu n'a qu'a retourner au senegal ,c'est aussi simple que cela , moi je vis en gambie ,je n'ai jamais eu de problemes avec les gambiens ........................... si les gambiens detestaient tant les senegalais comme tu le pretends ,dis moi donc que font plus de 500 mille senegalais en gambie ??? c'est quand meme pardoxal non ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:58 AM)
    Lors d'un seminaire en gambie, un journaliste gambien me fait savoir que si on cherchait la premiere destination touristique de lagambie, nombre de gens penseraient à un pays europeen alors que c'est tout pres et ne peut etre que le senegal. considerant le nombre de senegalais qui y vont visiter leurs familles, faire du business, et ceux en transit pour la casa entreautre et vu l'argent depensé dans le pays, cela meriterait une grande consideration. quand il l'a dit je n y pretais pas attention car y avait aucun conflit. Il doit sortir sa plume......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Nous sommes pour le contournement,les gambiens n'ont aucun respect pour les voyageurs qui passent pale bac de Farafeeny
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2016 (11:10 AM)
    Il n'y a que les intérêts du SENEGAL qui méritent d'être défendus, si les autres pays vont dans ce sens tant mieux, si non BASTA !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:21 AM)
    Bravo Mr Macky Sall

    Yaya a trouvé chaussure a son peid fini les chantages qu'il a fait aux autres président du sénégal

    Vivement de continué le blocus
    {comment_ads}
    Auteur

    @mgueye

    En Avril, 2016 (11:37 AM)
    Tes déclarations sont sans fondements! Le Sénégal ne fait rien dans la région sans y trouver son intérêt!

    Et arrêter de bassiner les gens au sujet de fraternités fondées sur le passé! Maintenant, un malien peut considérer un tchadien plus comme son frère qu'un sénégalais! Car bien que tout le monde ait attendu la logistique française et les salaires de l'Onu, l' engagement de pays comme le Tchad fut décisif dans ce moment particulier de l'histoire du Mali! Aussi le Mali ne doit-il plus tomber dans le panafricanisme mielleux du temps de Konaré et s'occuper de sa reconstruction! Donc, il ferait mieux de diversifier ses partenariats avec d'autres pays côtiers, après ce feuilleton gambien! En attendant que certains finissent leur crise d'enfant gâté de l'AOF!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dof Bii

    En Avril, 2016 (11:39 AM)
    ecoutez pr partir a dakar je pe passer par thies ou ailleurs.les chauffeurs ne st pas obliges de passer par la gambie.aucunes frontières n est ferme.les gens ont marre du traitement kil subissent en gambie et ils ont trouve une alternative a ca.ou est le blem.c est pas par force qu ils st obliges de passer par la gambie.les chauffeurs ne peuvent pas fermer une frontiere mais boycotte la transgambie wii ils ont ce droit alors laissons les faire.je crois k legui tout sera clair et ca a trop durer

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    yaya tu vera avec le president macky tu jouera pas ton jeux il es tres sérieux ont joue plus avec le senegal alerte a tout les pays voisin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:34 PM)
    laisser ce fou de yaya diame avec macky sall. yaya, macky va te soigner comme on soigne un fou. attend seulement. tu n'as encore rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:36 PM)
    Au lieu de jouer aux forts et aux arrogants, le Senegal ferait mieux dê profiter de cette occasion pour regler ce problemen ou ces problemes une fois pour toutes. Et vous les journalistes, vous ne faites rien de bon en jetant de l'huile sur le feu. On ne gagne RIEN à entrer en conflits avec notre voisin le plus 'intérieur'. Gambie et Senegal, c'est le même pays. Personnellement, j'ai envie qu'on soit en paix et en harmonie avec la Gambie de Yaya ou d'un futur président. Ne nous crééz pas de 'fitna' inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:45 PM)
    MACKY ET PIRE QUE JAMMEH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme----- Fou ----

    En Avril, 2016 (14:27 PM)
    YAYA N'est pas fou. C'est vous les fous avec afflelou!! Mais il est fou afflelou!!! :smile:  :thumbsup:  :taz-smile:  :bip-bip:  :bip-bip:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:37 PM)
    jhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Agentdesdouanessenegalaises

    En Avril, 2016 (15:34 PM)
    Salut à tous, les frais dont parle cet intervenant malien ne sont que pures affabulations.La douane n'a aucune vocation à encaisser 680 000 frs pour traverser le territoire douanier sénégalais.Ce qu'il y a lieu de dire c'est que tout véhicule étranger entrant dans un territoire étranger(Sénégal,Mali,Gambie) doit avoir un document dénommé passavant de circulation c'est ce document qui permet aux différentes douanes de connaitre les véhicule qui entrent ou qui sortent de leur territoire.L'obtention de ce document est assujetti au payement d'un somme allant de 2500 frs à 15 000frs selon la taille du véhicule.

    Cependant je ne saurait garantir que tous les agents des douanes ont un comportement orthodoxe mais tous payement de frais douaniers fait l'objet d'une quittance justifiant la paiement.

    par ailleurs,la libre circulation des personnes prônée par la cedeao ne saurait justifier le comportement irresponsable de la partie gambienne qui par des tracasserie quotidiennes allant jusqu'à demander le payement de frais de traverser de son territoire ont atteint leur paroxysme.

    Ce qui est constant avec la Gambie , c'est que leur président ne mesure pas le poids du Sénégal sur l'économie gambienne puisqu'il veut une démonstration de force,il a eu la bande annonce et s'il continue il verra pire.La douane sénégalaise à elle seule (pas besoin de l'armée ni la gendarmerie)peut paralyser l'économie gambienne car cette économie est extravertie et ne dépend que des exportations vers le sénégal et des revenus du bac pour exister.

    Au final ,la cedeao doit raisonner jammeh pour qu'il arrête de se comporter comme un irresponsable qui n'en fait qu'à sa population.

    Cordialement!

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2016 (15:35 PM)
    En tout cas cela peut etre vrai car a voir comment les policiers senegalais de Rosso (frontière) excellent sur le paiment d'amende de devise et ce sans recu . Les responsables devront veiller sur ces policiers véreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy

    En Avril, 2016 (15:46 PM)
    Je ne comprends pourquoi le Sénegal attend a faire de tres bonne route vers la Tambakuonda et ne plus passer par la Gambie

    combien de président nous avons connus et personne n'y pense

    Top Banner
    Auteur

    Juriste222

    En Avril, 2016 (16:03 PM)
    la Gambie saisie la CEDEAO mais oublie que c'est le Sénégal qui est entrain d'assurer la présidence de cette institution. Macky Sall Président de la Cedeao pour un an, Moustapha Cissé Lo président du parlement de la Cedeao et le Professeur Alioune Sall président de la Cour de la Cedeao. La Gambie est vraiment dans la merde. Qu'elle en profite pour règler ses comptes avec son dictateur le colonel maréchal Massa Marabout Khalifa islamic Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh dit Yaya

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:22 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme021456

    En Avril, 2016 (16:31 PM)
    C'est bien fait pour ça grande gueule à la con ce président gambien qui se croit tout permis.

    Macky n'est pas comme les autres .tu fais chier en fin de compte tu es plus anormale que anormale. cette dictature se limite en GAMBIE et non chez nous. vous autre qui témoignaient, la police gambienne fait pire avec les particuliers sénégalais . Meme si tu es en règle "danguaye VISé " que tu le veuilles ou non elle te dit sinon ton véhicule est mis est l’écart . Au passage de la férie c'est encore un autre poste ou la corruption gagne du terrain . iL faut qu'il arrête quand-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouky

    En Avril, 2016 (17:31 PM)
    Quand il est question de nos jours encore entre le Sénégal & la Gambie,mon opinion est:

    Qu'il n'y a pas match,et nous devons les traiter comme des cousins de sang.

    Du gnome niépeu xawa soxaré lu laale ci sunugalgi,té lolu saxe; du dara,n'daxeté téré wul

    li ame ba paré té wore,moye li jarra sam.Karangé sunugal amul gambia.Té xétali wone nagnu

    léne ci ay jamono(Retour au passé).Il leur faut un vrai leader et non un charlatan,qui a

    comme préceptes majeurs; les fondamentaux de l'art de gouverner un état selon les normes

    normales et surtout modernes.Je m'attends å un violent bouleversement, si rien ne change

    dans ce pays.L'intérieur du fruit,étant déja entrain de pourrir....Biss bu joté,di na méti lool...
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Avril, 2016 (18:00 PM)
    le senegal etla gambie sont des freres mais le plus souvent la cohabitation est malhonnete. parce que Yaya cherche tj a controler le Senegal on faisant tj des chantages. si le SENEGAL L'avait suivi depuis longtemps la Gambie serait asphixiee. donc comme il fait appel a la cedao il est temps que ce dernier fait un juste arbitre pour regler une fois pour tte cette question. il est entrain de creer des preuves mes les enqueteurs ne sont dupes. il croit qu'il croit qu'il est plus malin que tout le monde. Mais cette fois ci le reveil sera brutal :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:56 PM)
    ou avez vous deja vu sur cette terre un president se comporter avec tant d'animosite avec son voisin en temps de paix comme le fait yaya diame de la gambie comme s'il cherchait coute que coute la guerre avec le senegal. non cela suffit. l'Eta du senegal doit regler definitivement le cas diame. on en a marre a la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:59 PM)
    C'est très léger comme argumentaire. Il faut assumer vos responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:40 PM)
    vous faites le malin les senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Keba

    En Avril, 2016 (21:50 PM)
    le KON D Yaya c bon pr lui il doit payer les pot casser Macky va t tuer a petit feu MERDE YAYA :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Un Mouton

    En Avril, 2016 (21:52 PM)
    yaya doit etre jugé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:47 PM)
    eup ga region mato deuk di fonto nitt yi yaya khamal sa bop khana sétano défilé bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:11 AM)
    Moi je ne comprend pas que fait la Gendarmerie et la Police? Pourquoi, ils ne peuvent pas tracker les personnes sur le NET payés par je ne sais quelle force obscure pour essayer de créer un Rwanda ou Sénégal? Et figurez vous c'est la même personne qui reprend les mêmes propos sur tous les post et répond à ces propos en faisant croire que c'est plusieurs personnes. L'Etat du Sénégal et les forces de l'ordre doivent prendre leur responsabilité et traquer cette personnes pour qu'il dise par qui il est payé? On ne peut pas insulter les institutions que sont: Le PR, Le CEMGA et autre. En plus, l'Etat doit sévir par rapport à ces presse en ligne surtout SENEWEB qui n'a aucune maitrise sur son forum. C'est de l'irresponsabilité et personne dans ce pays ne dit rien!!! Gravissime!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiallo

    En Avril, 2016 (20:00 PM)
    Senegal prepárate casamance esta en el camino te daremos tus merecido :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  putos corruptos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:58 AM)
    THOSE OF YOU INSULTING THE GAMBIA OR OUR PRESIDENT ARE CRAZY... GAMBIA IS NOT A COUNTRY???? ..WHAT KIND OF EDUCATION IS YOUR GOVERNMENT GIVING YOU?. YOU KNOW HOW MANY SENEGALESE ARE IN THE GAMBIA WORKING AND GAINING THEIR LIVING... SO CHECK YOUR FACTS BEFORE YOU TALK NONE SENSE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:36 AM)
    Je ne sais pas ce qui se passe en Gambie, mais a Rosso Sénégal, les policiers et douaniers emmerdent les voyageurs en soutirant de l'argent par force.

    Je parle en connaissance de cause. Tu as tes papiers de devise, tu paie 2000 f tu n'as pas de devise, tu paie 5000 f pour sortir de la frontière pareil.

    Tu paie pour le passe avant et tu paie aussi 1000 f pour mettre un cacher.

    Je trouve que c'est du vol a mains bien armées...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiallo

    En Avril, 2016 (13:02 PM)
    a mi me gusta gambia y casamance el gobierno senegalais son todos corruptos hijos de putas  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  sin verguenza :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email